L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

Leto II / Hitler

(1/14) > >>

kwisatz:

--- Citer ---
Maintenant comparons Hitler à Leto II. Leto II est un "gentil". Il a tué des millions, voire des milliards de personnes pour sauver l'humanité. Ces personnes le prenaient pour un tyran parce qu'elles ne savaient pas, il était impossible de leur expliquer la raison. Mais Leto II savait que cétait nécessaire, et même indispensable. En gros, Leto savait.
Réfléchissez bien. Peut-être qu'Hitler savait lui aussi, et nous pas... (ouille ouille ouille, je sens que je vais m'en prendre plein la tête)
--- Fin de citation ---


Voila, c est vrai que le sujet est interessant, et je pense que le debat peut etre bien fourni ! ;)

Claire:
Heureusement qu'il n'a pas vécu aussi longtemps... :?

Leto:
On est sensé faire quoi là? Parler d'Hitler, de Leto II, des deux, des similitudes entre les deux?

On va dire que tout est possible.

Commençons par Adolf.
"Peut-être qu'Hitler savait lui aussi, et nous pas..."
Si on part dans ce genre de discours, il faudrait ne pas oublier Joseph (Staline) qui en terme de mort dépasse Hitler...
Mais, il parait que pour Staline, c'est moins grave car il ne s'agissait :
1) que de méchants communnistes
2) Des gens qui vivaient dans le même pays que lui
3) Car ça n'a pas déclenché de Guerre Mondiale;

Mais je m'écarte du sujet. La question qui se pose est peut-on (et si oui doit-on) sacrifier (je parle de vies humaines) la vie des générations présentes pour la survie des générations futures. Cela ne va-t-il pas à l'encontre des lois de la nature qui font que chacun doit survivre dans le milieu dans lequel il nait?

baron vlad:
ce que je comprend pas c'est pourquoi on prend tout de suite hitler comme référence dés qu'on parle de sujet comme ce topic qui sont sensibles voir tabou. Peut-être parce qu'ont est européen et que le petit moustachu à la svastika est le dictateur qui a le plus marqué l'europe

si on doit comparer leto à un dictateur je ne pense pas forcement à hitler.

leto je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est des gens qui ignorent Staline et les autres.

Ayat-ness:
:ace_Blasting_anim: hitler a tué beaucoup de gens car il pensait que sa race était superieur il a d'ailleur voulu créer une race arienne (je sais meme pas si ca s'écrit comme ça), tous blonds aux yeux bleus.
Leto II n'a quand à lui pas tué les gens pour les mêmes raisons.

Donc pour ma part je ne pense pas que l'on peut vraiment les comparer.

(heu suis pas super calée en histoire...) :?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique