L'Univers de Dune > Dune par B. Herbert & K.J. Anderson

Dune la genèse

(1/5) > >>

Seindfu:
J'ai bien vue qu'il y avait déjà un topic portant le même nom plus bas, mais vue qu'il concernait plus la sortie des bouquins qu'une réelle discussion autour d'eux, je me suis dit que je pouvais ouvrir un nouveau fil de discussion :)
Bref après avoir finis La Maison des Mères, je suis resté sur ma faim, trop d'indécisions, trop de possibilités, ce n'était pas une fin pour moi.

Bien qu'après quelques mois de réflexion, je commence à envisager l'idée et les conséquences de la Maison des Mères. En effet, la question qui soulève ou non une suite est pour moi celle ci : L'idéologie Duniene a-t-elle été au bout, nous a-t-elle montrée, suffisamment pour que nous puissions comprendre ?

En un sens oui, en sois je regrette profondément le manque de clairvoyance de l'auteur qui à su me faire voyager comme rarement un bouquin ma fait voyager, et malheureusement je pense que cette question n'a pas de réponse, seul Frank Herbert l'avait, et il est mort avant de nous le faire savoir.

Bref malgré tout cela, je suis quand même resté sur ma faim, j'ai donc commencé Dune la genèse par le fiston et son ami KJA.
1ère trilogie que je viens d'ailleurs de terminer il y a seulement quelques minutes.

Déjà je comprends un peu plus le découragement des anciens de ce forum qui se disent les gens qui découvrent Dune, et qui décident de lire de façon chronologique en incluant les bouquins du fils, vont sérieusement devoir s'accrocher pour commencer enfin le cycle originel.

Faut s'accrocher, rien que pour lire les 3 livres de la genèse, je n'imagine pas ce qui a été fait dans le cycle des maisons, et par la suite dans le cycle de la suite de Dune. 

On est vraiment dans du gavage littéraire, ou l'on privilégie la quantité à la qualité.

Au final je ne considère plus l??uvre du fils comme étant descendante du père, ni même ayant un lien quelconque avec l??uvre originale, ce que fait B.HERBERT et KJA, n'est à mon sens (je reste utopique dans l?espoir qu'avant tout il s'agit d'une ?uvre "fan" qui prime sur le coté commercial d'écriture) qu'une tentative d'esquisse de ce qu'aurait pu être ce genre de bouquin si FH les avaient écris.

Partant de ce postulat, on peut critiquer ces ?uvres, comme étant des ?uvres à part entière sans liens et totalement nouvelle. Le schéma de base n'est pas mauvais à mon sens, la seule critique valable à mon avis qu'on peut porter sur ce qu?ils font (uniquement le travail d'écriture d'histoire) est qu'ils nous offrent leurs visions personnelles de la fabrication de l'univers Dunien.

Un travail de fan, plus ou moins valable. Trois livres, dont à mon sens 2 et demis assez inutile, une mise en place de tout l'univers Dunien en a peine trente pages, et qui plus est de façon assez simpliste, un béné gesserit qui surgit de nul part, la guilde également, les médecins Suk aussi, bref on peut réduire au final ces trois bouquins à un cycle de space opéra sur une lutte entre humain et machine, quant à savoir si c?était réellement la vision du Jihad Butlerien qu?avait imaginé FH?

Bref pour la vision des robots et des machines pensantes, a mon avis, il a voulu s?éloigner le plus possible d?Asimov, de peur d?être comme son père lié à une autre ?uvre.

Enfin bref, je sens que je vais me faire une pause assez conséquente de BH et KJA, en lisant d'autre bouquin.
Malgré tout je pense quand même me plonger dans le cycle des maisons, du moins le 1er pour me faire une idée.
Bref si vous avez également des remarques sur le cycle de la genèse, n'hésitez pas :)

Anudar:
La trilogie du Jihad Butlérien, c'est par là que le scandale arrive. J'ai déjà dit un peu partout que pour moi, la trilogie des Maisons est la moins mauvaise production des deux hurluberlus. Même, à la limite, je trouve que La Maison des Atréides est un bon bouquin... Attention, j'ai pas dit que c'était à la hauteur de Dune, mais ça reste un space-op' honnête.

En fait, il est intéressant de lire les produits des deux hurluberlus dans l'ordre chronologique de parution. C'est une démarche qui donne à méditer. Je ne serais pas étonné d'apprendre que, dans les fameuses "notes perdues" dont ils nous rebattent les oreilles, ils ont trouvé une esquisse par le Maître de l'intrigue de ce roman...

Ta remarque résumant la trilogie du Jihad Butlérien à un space-op' machiniste est très vraie. Les deux hurlurberlus montrent qu'ils ont tout à fait refusé de comprendre le message du Maître. La plupart des lecteurs "sérieux" de Dune (OH et non-OH) prennent à la lettre les indices qui sont disséminés dans les romans initiaux pour se forger leurs propres idées. C'est mon cas, et je pense en effet que la vision du Jihad Butlérien par le Maître n'avait rien à voir avec un mélange d'Isaac Asimov et de Terminator.

Filo:
Je te rejoins lorsque tu dis que ce serait plutôt un fanfic, Seindfu. C'est ce que j'ai toujours pensé (et dit ici déjà).
Nous avions déjà débattu plusieurs fois sur ce qu'aurait pu être Dune 7 par Frank Herbert ; la dernière fois c'était ici : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2632.0
(d'autres liens dedans te renverront à d'autres débats précédents).

Askaris:

--- Citation de: Seindfu le septembre 25, 2011, 07:35:49 pm ---
Au final je ne considère plus l??uvre du fils comme étant descendante du père, ni même ayant un lien quelconque avec l??uvre originale, ce que fait B.HERBERT et KJA, n'est à mon sens (je reste utopique dans l?espoir qu'avant tout il s'agit d'une ?uvre "fan" qui prime sur le coté commercial d'écriture) qu'une tentative d'esquisse de ce qu'aurait pu être ce genre de bouquin si FH les avaient écris.

Partant de ce postulat, on peut critiquer ces ?uvres, comme étant des ?uvres à part entière sans liens et totalement nouvelle. Le schéma de base n'est pas mauvais à mon sens, la seule critique valable à mon avis qu'on peut porter sur ce qu?ils font (uniquement le travail d'écriture d'histoire) est qu'ils nous offrent leurs visions personnelles de la fabrication de l'univers Dunien.

Un travail de fan, plus ou moins valable.


--- Fin de citation ---

Tu énonces en quelques phrases des "vérités" que je trouve parfois encore contestées chez les fantroopers de Keith & Bobo :
1 . le génie n'est pas héréditaire, et Bobo n'y a de toute façon qu'une incidence limitée ;
2 . Keith est un fan, un méga-geek, il a écrit une énorme fanfic avec tous les défauts habituellement trouvables dans ce créneau : délayage verbeux, anecdotisme, action mécanique, manque absolu de psychologie, absence de construction narrative (c'est une succession de micro-chapitres dicta-hikés).

Merci Seindfu de rappeler ces évidences  ;)

PS: à l'attention d'Anudar, TU ES un OH, même sans l'étiquette  :P

Seindfu:
J'ai pas écris en partant du principe que c'était la vérité, j'ai juste donné mon point de vue sur ma perception des livres de BH et KJA.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique