Auteur Sujet: Ouverture de mon blog  (Lu 11543 fois)

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Ouverture de mon blog
« le: février 12, 2010, 06:42:30 pm »
Salut à tous !

Tout d'abord, un grand merci à Matou pour me permettre de poster ici cette annonce...
En effet, j'ai décidé d'ouvrir un blog, "La Grande Bibliothèque d'Anudar", consacré à Dune mais aussi à la SF, la littérature, le cinéma aussi et peut-être parfois la musique... En fait, aux domaines où s'exerce l'imaginaire humain. J'ai déjà posté plusieurs articles et je vous invite à en prendre connaissance. J'ai commencé en particulier une série de trois articles sur le travail de BH&KJA sur Dune. N'hésitez pas à me faire part de vos impressions car pour moi, une bibliothèque est avant tout un lieu d'échanges...
Je souhaite aussi assurer une certaine "visibilité" à ce blog et n'étant pas encore très au point en la matière, j'accepterai bien volontiers tout conseil que vous pourriez me prodiguer. Par ailleurs, si vous connaissez des gens qui pourraient s'y intéresser, n'hésitez pas à leur faire passer l'adresse ;).

Bonne découverte et à bientôt, ici sur DAR ou là-bas dans ma Grande Bibliothèque :) !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Ouverture de mon blog
« Réponse #1 le: février 15, 2010, 10:16:00 pm »
Je te souhaite bonne chance pour ton nouveau projet et j'espère pouvoir te lire encore ici comme là-bas  ;)

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Ouverture de mon blog
« Réponse #2 le: février 16, 2010, 09:17:20 am »
Oui, bien entendu, cela ne veut pas dire que j'arrête de poster sur DAR ou ailleurs.

Le deuxième post au sujet du travail de BH&KJA sur Dune a été posté hier, je vous invite tous à en prendre connaissance ;).

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Ouverture de mon blog
« Réponse #3 le: février 16, 2010, 11:16:22 am »
Très chouette analyse !
Partagée je pense par l'écrasante majorité d'entre nous... ;)
Félicitations pour ce Blog et pour ton travail !
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Ouverture de mon blog
« Réponse #4 le: février 16, 2010, 11:33:40 am »
Très chouette initiative.

Et surtout bonne continuation! C'est toujours un plaisir de te lire.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Ouverture de mon blog
« Réponse #5 le: février 16, 2010, 06:59:27 pm »
Si je ne l'avais pas déjà lu à de nombreuses reprises, ton dithyrambe m'aurait, sans aucun doute, propulsé vers cette oeuvre géniale !
Et toutes mes félicitations pour ce "coming-out" ...

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Ouverture de mon blog
« Réponse #6 le: février 16, 2010, 11:03:48 pm »
Merci à vous... N'hésitez pas à commenter les articles. Vos réflexions seront lues et m'amèneront sans doute à produire des articles complémentaires. Si des discussions venaient à naître, bien entendu, je crois qu'il faudrait les poursuivre plutôt ici...
En ce moment je cherche à faire référencer le blog. Je l'ai associé à mon compte FaceBook et j'ai fait la démarche de le faire indexer sur le site Wikio.fr, néanmoins, je suis toujours en quête d'idées. Le moindre coup de main de votre part pourrait m'être utile, donc, si vous avez des suggestions, elles seront bienvenues.

A venir, demain : la critique du Cycle de La Fraternité du Panca, de Pierre Bordage, dont le tome trois sans doute sur cinq vient de paraître. Après-demain, je posterai sans doute le troisième et dernier épisode de la saga "Thune".
Je pense, dans les jours à venir, parler de la série des Fondation d'Isaac Asimov, ce qui me permettra d'expliquer pourquoi nous étions en droit d'attendre bien mieux du projet "préquelles/suites/interquelles" à Dune.
A l'avenir, je parlerai d'Hypérion, mais je crois qu'il faudrait que je relise l'ensemble de la série au préalable. Je pense que je parlerai donc d'autres oeuvres auparavant, et en particulier d'un Cycle de space-opera peu connu, mais qui me tient beaucoup à coeur, celui de La Reine des Neiges de Joan D. Vinge.
Bien entendu, entre ces articles analytiques, vous trouverez aussi des critiques de livres, BD, mangas ou films ainsi que j'ai pu commencer à le faire, selon l'intensité de mes activités culturelles du moment...

En d'autres termes, continuez à me lire, faites fonctionner le bouche-à-oreilles si vous le pouvez, n'hésitez pas à réagir à mes articles car ça fait toujours plaisir, et... encore merci :) !
« Modifié: février 17, 2010, 02:23:44 pm par Anudar »

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Ouverture de mon blog
« Réponse #7 le: février 17, 2010, 11:03:41 pm »
Félicitations  :) :) :)


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Ouverture de mon blog
« Réponse #8 le: février 19, 2010, 12:39:30 am »
Sincères félicitations, très très appuyées, pour ton blog, Anudar !

J'ai lu avec énorme intérêt ta chronique tripartite sur Dune : "Thune", et bien que mitigé sur ce que tu dis à propos de la Maison Atréides, le reste m'a rassuré, notamment la fin.

Ces articles, nonobstant le fond auquel on n'adhère ou pas, sont par ailleurs rédigés dans un style et une connaissance du sujet que de nombreux soi-disant journalistes pourraient globalement envier, et en plus sans aucune faute, ce qui fait du bien.
Voilà ce dont je rêvais lors de feu mon projet d'un magazine, et je savais bien que c'était une bonne idée de te solliciter pour ce projet à l'époque.

Je serai en revanche beaucoup moins solidaire avec ton analyse du film sur Sherlock Holmes, qui est à mon avis de fan, un sacrilège. Je l'ai déjà exprimé sur le forum CR, et comme tu n'y vas pas, je me permets de me citer :

Citer
[mode coup de gueule on]
J'ai vu la bande annonce, et je suis assez atterré !
J'ai été un fervent lecteur fanatique des livres de Conan Doyle et de son héros anglais emblématique, flegmatique, entre deux âges, fuyant les femmes, et j'ai lu et relu toute son ?uvre, y compris des suites douteuses.

Et que vois-je ici, sinon un film dans le plus pur style américain (adieu le côté british emblématique), dont la plupart des scènes sont de l'action pure (huh ?), où on voit Holmes et Watson tirer à coup de flingues (n'importe quoi), se battre la moitié du temps (idem), ou encore rouler une pelle à la jolie femme (summum du nawak), élément incontournable dans tout bon blockbuster made in USA, et pis encore : du surnaturel ! Je rêve.
J'ignore de qui est le casting mais c'est à l'évidence quelqu'un qui n'a jamais ouvert un bouquin sur Sherlok Holmes, pour nous avoir mis ce bellâtre athlétique (et jeune) à la place du Holmes de Conan Doyle qui doit se retourner dans sa tombe. Pourquoi pas Van Damme avec une épée laser, puisqu'ils y étaient ?

Et comme d'habitude, les jeunes générations qui n'auront pas le courage de lire les romans vont prendre ce film comme référence à ce personnage et à cette ?uvre ; et une telle récupération galvaudée me désole, moi fan inconditionnel de Sherlok Holmes toute mon adolescence !
[mode coup de gueule off]

Je voulais m'inscrire à ton blog et y réagir au lieu d'ici, mais on nous demande d'adhérer au réseau social Google, et je n'en ai pas envie, alors tant pis.

Compliments en tout cas.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Ouverture de mon blog
« Réponse #9 le: février 19, 2010, 09:43:27 am »
Merci encore pour ces nouvelles réactions. Les commentaires sont maintenant possibles en mode "anonyme", que je n'avais pas pensé à mettre en place au début. Toutes mes excuses et n'hésitez pas à poster vos commentaires sur place maintenant que c'est possible pour vous. Notez que vous pouvez aussi vous y inscrire par le biais d'une application FaceBook, à savoir, NetworkedBlogs.

Au sujet de la Maison des Atréides, ma critique n'en est pas nouvelle, j'ai toujours considéré que c'était leur meilleur produit parce que c'est celui qui respecte le mieux le "contrat". Ce qui n'en fait pas non plus un "bon" livre dunien mais sans doute un bon divertissement. Et ce qui explique sans doute une partie de l'ampleur de ma déception consécutive...
Au sujet de Sherlock Holmes, il faut bien dire que je ne connais pas non plus très bien le personnage en dehors du Chien des Baskerville et que ça fait longtemps que je l'ai lu. Je n'ai donc pas le regard d'un fan mais plutôt celui d'un néophyte sur ce film et cela explique sans doute mon impression plutôt positive. Sans doute que je n'aurais pas le même regard si j'étais meilleur connaisseur du personnage.

Suite des réjouissance sur mon blog : il faut que je réfléchisse à un article sur le Cycle de Fondation, ce qui constituera une introduction à la prochaine saga "Foundation will be back" où j'ai l'intention de montrer sous quelles conditions une série de préquelles peut être réussie. En attendant, je vais parler d'un manga que j'ai découvert ces derniers jours. L'article sera publié dans la journée.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Ouverture de mon blog
« Réponse #10 le: septembre 03, 2010, 08:47:38 pm »
Je signale à tout le monde ici l'ouverture d'un jeu-concours sur mon blog. Enjeu : un livre de Hal Duncan inédit, Evadés de l'enfer !. N'hésitez pas à participer :) !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.