Auteur Sujet: Proposition : relance de l'activité JdR  (Lu 22412 fois)

Hors ligne Arvelt

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 118
  • "MJ, c'est pas pour Michael Jackson. OK?"
Proposition : relance de l'activité JdR
« le: avril 23, 2009, 11:32:07 am »
Le loup sort du bois...

Bon je sais pas si c'est ici le bon endroit poir proposer une idée de ce genre là...mais bon les modos depalceront le msg à leur guise n'est-ce pas ;)

je voulais relancer l'antique activité de Roleplay dunien, dans une section ad hoc. en gros je proposerai aux participants interessés une creation de perso simple et ouverte, en essayant de donner à chacun la possibilité d'interpreter le type de perso qui lui plait. pas de gestion d'actions aux dés, juste le modele : je donne une situation, jattends les reactions d'une part, et interractions entre les joueurs dans le cadre donné d'autre part. Evidemment ça suppose que les participants soient assez présents pr pouvoir réagir de manière aussi dynamique que possible dans un jeu par forum.
Selon le nombre de candidats je peux gérer une, deux, ou trois "storylines" en meme temps, et favoriser p-e les echanges et les rencontres.
Pour que ce soit le plus impliquant possible, je devrais parfois "prendre la main" sur les pj, de même que les joueurs devront la prendre sur les pnj, de manière à ce que l'histoire se contruise pas uniquement mj -> pj, mais bien que chacun y apporte qqch, sinon ça manque d'interet pour moi par rapport au jeu sur table.

voila selon les reactions suscitées par ce msg je proposerai (ou pas) les bases "techniques" de mon systeme.

a bientot j'espere ;)  

EDIT : ha oui j'ai oublié de dire que Ghani est obligée...;)
« Modifié: avril 23, 2009, 11:53:36 am par Leto »
"I do not kill. Nor does the blade I hold. We're just the same, both of us are tools. Tools wielded by the will of someone else. He is the one who kills. I'm not."

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #1 le: avril 23, 2009, 11:56:13 am »
Aussit
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #2 le: avril 24, 2009, 12:12:02 am »
Je ne suis pas un habitué des jeux de rôle, donc si on pouvait me dire ce que sont les "pj", "pnj", "mj"...
Les gens savent écrire, alors pourquoi se limitent-ils ?
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #3 le: avril 24, 2009, 11:30:06 am »
c'est le privil

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #4 le: avril 24, 2009, 11:44:08 am »
PJ : Personnage Joué = joueur
PNJ : Personnage Non Joué = personnage ajouté par le MJ pour pimenter l'aventure
MJ : Maître du Jeu = narrateur de l'histoire et organisateur du jeu
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Arvelt

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 118
  • "MJ, c'est pas pour Michael Jackson. OK?"
Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #5 le: avril 24, 2009, 01:00:04 pm »
Voila c'est
"I do not kill. Nor does the blade I hold. We're just the same, both of us are tools. Tools wielded by the will of someone else. He is the one who kills. I'm not."

Hors ligne Arvelt

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 118
  • "MJ, c'est pas pour Michael Jackson. OK?"
Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #6 le: avril 29, 2009, 12:41:10 pm »

he ben ça n'a pas l'air de susciter un enthousiasme débordant d'emblée... Il n'y a plus de rolistes sur DAR ? :)
"I do not kill. Nor does the blade I hold. We're just the same, both of us are tools. Tools wielded by the will of someone else. He is the one who kills. I'm not."

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #7 le: avril 29, 2009, 02:53:03 pm »
he ben ça n'a pas l'air de susciter un enthousiasme débordant d'emblée... Il n'y a plus de rolistes sur DAR ? :)

Beh oui, c'est un peu dommage.
Il faudrait justement attirer de nouveaux membres. N'aurais-tu pas des amis prêts à faire un saut dans le monde de Dune (même question pour Leto7786)?  ;D ;D
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Leto7786

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 13
Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #8 le: avril 30, 2009, 02:36:02 am »
J'ai essayé de convertir un ami roliste depuis longtemps mais avec Fading suns qui est déja fait il a refusé sniff sniff.
Et il est plutôt jdr sur table. Du coup je me sens un peu, seul fan de Dune dans mon entourage.

Hors ligne Arvelt

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 118
  • "MJ, c'est pas pour Michael Jackson. OK?"
Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #9 le: avril 30, 2009, 04:48:16 pm »
mmh je vais voir ce que je peux faire de mon coté...
"I do not kill. Nor does the blade I hold. We're just the same, both of us are tools. Tools wielded by the will of someone else. He is the one who kills. I'm not."

Hors ligne rulfur

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 19
    • http://www.myspace.com/lesyetis
Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #10 le: mai 03, 2009, 12:46:15 am »
Bonsoir, effectivement la newsletter est une bonne idée.... Comme ça, on peut revenir après avoir divagué pendant très très longtemps... Et de plus, pour une cause qui peut s'averer extremement plaisante : un JDR Dune !!! Cool, j'etais sur un site d'un des participants, il me semble, de ce forum, un Leto, qui avait fait un melange de JDR_jeux de gestion : arrakisphp... Il a changé d'époque après des années de bons et loyaux services, pour se lancer dans la meme aventure....chez les Gaulois...
Ca m'a largement moins inspiré.... Les intrigues du Landsraad me manquent réellement, ainsi que l'odeur de canelle....
Donc, Kul Wahad, je suis  partant et surtout, serai assidu, si tant est l'aventure puisse partir.....

Hors ligne Arvelt

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 118
  • "MJ, c'est pas pour Michael Jackson. OK?"
Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #11 le: mai 03, 2009, 10:57:56 am »

merci la newsletter !

et bien avec toi et Leto 7786 (je precise au cas où) ça fait dejà une bonne base. Si quelques personnes manifestent leur interet (2 ou 3 serait le minimum legal je pense) on pourrait commencer, et si d'autres arrivent en route, ce serait sans problème. (a moi de m'arranger pour rendre les arrivées crédibles ;)).

donc merci a toi aussi !
"I do not kill. Nor does the blade I hold. We're just the same, both of us are tools. Tools wielded by the will of someone else. He is the one who kills. I'm not."

Hors ligne Le Condor

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 151
Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #12 le: mai 03, 2009, 04:44:59 pm »
Un jdr sur l'univers de Dune, ca m'intéresse aussi. J'avais aussi participé au jdr de Leto, mais pas très longtemps.
Par contre, je n'ai pas de connexion en dehors du weekend...
 
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman

Hors ligne Ratafia

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 7
    • http://raphael.tourde.org
Re : Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #13 le: mai 03, 2009, 06:03:30 pm »

Il n'y a plus de rolistes sur DAR ? :)
En ce qui me concerne, le PBF n'a pas mes faveurs. Je préfère de loin être dans la même pièce autour d'une table...
Je suis maître de jeu à Imperium et, malgré la difficulté à jouer des persos succeptibles de modifier par une simple décision le cours des événements socio-politiques de la galaxie, c'est un jeu excellent !...

J'aurai aimé un fil de discussion où les joueurs et les mjs puissent échanger des infos ou des scénars, par contre.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #14 le: mai 03, 2009, 08:30:46 pm »
J'avais aussi participé au jdr de Leto,

Il s'agissait de MJ_Leto (et non pas de moi-même, rôliste en de rares occasions et toujours autour d'une chopine)  ;D
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Le Condor

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 151
Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #15 le: mai 04, 2009, 01:57:18 am »
Il s'agissait en tout cas d'un Leto que j'ai retrouvé ici, je crois.
'fin passons. Pour ma part, je n'ai pas de joueurs de jdr dans mon entourage alors je suis intégralement et fanatiquement tourné vers le jeu par internet. Par contre, avec un minimum de scénario, koa...
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman

Hors ligne Arvelt

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 118
  • "MJ, c'est pas pour Michael Jackson. OK?"
Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #16 le: mai 04, 2009, 10:52:36 am »

Hello !

J'ai contribué un peu a l'elaboration d'Imperium, principalement le supplement Arrakis, qui a ete revu depuis d'ailleurs. Donc je sais que c'est un bon produit, mais c'est qu'on voulait qqch de plus..."praticable".  Effectivemment pour parler de ce genre de choses, un topic echange jdr pourrait être sympa, même si la partie sur forum ne debute pas (ce que j'espere pas evidemment ;)).

Pour etre franc, j'appartiens aussi à la categorie de ceux pour qui le jdr c'est autour d'une table (et souvent avec un peu de rhum héhé). Le principal inconvenient du play by forum etant la lenteur. Mais je pense que le jeu par écrit peut déboucher sur qqch d'interessant et d'élaboré, pour autant que les gens soient motivés. Mais bien sur il faut que le scénar suive, une succesion de saynettes de RP ça va un moment mais ça finit vite par manquer de contenu (un peu comme une chanson pop).

Avec Fatman, ça nous ferait 3 candidats, avec la limite du W-E pour lui... mais ça avance :)

 
"I do not kill. Nor does the blade I hold. We're just the same, both of us are tools. Tools wielded by the will of someone else. He is the one who kills. I'm not."

Hors ligne Lucyfher

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 15
Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #17 le: mai 05, 2009, 11:11:08 am »
Oyo,

je suis nouveau sur le forum mais je viens pour faire du JDR.

Quand est ce qu'on commence?  ;D
Dans le désert, la ligne qui sépare la vie de la mort est tranchante et rapide.

Hors ligne Arvelt

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 118
  • "MJ, c'est pas pour Michael Jackson. OK?"
Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #18 le: mai 05, 2009, 11:21:00 am »

Bienvenue ! et de 4. Je pense qu'il est temps de demander la creation d'une section spéciale...on est ptoche du but ;)
"I do not kill. Nor does the blade I hold. We're just the same, both of us are tools. Tools wielded by the will of someone else. He is the one who kills. I'm not."

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #19 le: mai 05, 2009, 12:33:55 pm »

je veux bien tenter "pour voir" en quoi cela consiste... la "lenteur" du RP by forum devrait me convenir ;D
si je décroche, eh bien on pourra toujours dire que Shai-Hulud m'a emporté dans le désert :P

vous m'acceptez ? (au moins à l'essai :P )

Hors ligne Arvelt

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 118
  • "MJ, c'est pas pour Michael Jackson. OK?"
Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #20 le: mai 05, 2009, 02:25:43 pm »

Avec plaisir. J'ai envoyé un MP pr demander l'ouverture de la section ad hoc, et je commencerai par y poster les consignes pour la creation de perso, ça ira vite promis ;)

a tres bientot !
"I do not kill. Nor does the blade I hold. We're just the same, both of us are tools. Tools wielded by the will of someone else. He is the one who kills. I'm not."

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #21 le: mai 05, 2009, 02:37:29 pm »
je suis nouveau sur le forum mais je viens pour faire du JDR.
Quand est ce qu'on commence?  ;D

Bienvenue ici !
Si en dehors du JdR t'as un avis sur le Cycle de Dune, n'hésite pas... :)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #22 le: mai 05, 2009, 05:22:36 pm »
Avec plaisir. J'ai envoyé un MP pr demander l'ouverture de la section ad hoc,

Oui, oui... Filo m'a transmis ta demande.

Pas de problème, on va ouvrir cela. Juste un tout petit peu de patience (suis un peu débordé) je vais essayer de faire ça ce soir.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #23 le: mai 06, 2009, 08:45:47 am »
Hmmm... parait que je suis... "obligée" ?  ::) ;D

En fait ça tombe bien, tout le weekend mes doigts m'ont démangés pour écrire... sauf que mes textes étaient sur mon disque dur externet et qu'un certain David m'avait piqué ce disque dur... et me l'a toujours pas remis en place. *grmbl*

Bref, partante. Ca me fera le plus grand bien. *en grand manque de rôle play*
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Arvelt

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 118
  • "MJ, c'est pas pour Michael Jackson. OK?"
Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #24 le: mai 06, 2009, 12:37:38 pm »

He bien voila ! :)

à matou de jouer, et puis...à nous ! :) surveillez l'arrivée de la nouvelle section. et preparez vos idées de personnages. Je vais tenter de me montrer a la hauteur du notoire voire illustre talent de Ghani...

"I do not kill. Nor does the blade I hold. We're just the same, both of us are tools. Tools wielded by the will of someone else. He is the one who kills. I'm not."

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #25 le: mai 06, 2009, 01:19:08 pm »

Je vais tenter de me montrer a la hauteur du notoire voire illustre talent de Ghani...


Tssss... t'exagère là hein... tu écris bien mieux que moi  ;)
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #26 le: mai 06, 2009, 02:36:09 pm »
à matou de jouer, et puis...à nous ! :)

C'est fait! C'est donc à vous!  ;D
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #27 le: mai 06, 2009, 04:13:56 pm »
Je n'ai aucune idée de comment se joue un JdR, ça doit pouvoir être sympa, (y a-t-il une trame, un scénario, des "types de persos", etc...), ptèt que je me laisserai tenter...
En tout cas, félicitations d'avance aux porteurs de ce projet !
DAR bouge à mort en ce moment ! Yabon ! :)
« Modifié: mai 06, 2009, 04:16:50 pm par MESSIAH »
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #28 le: mai 06, 2009, 08:53:27 pm »
Moi non plus je ne vois pas trop à quoi ressemble un jdr sur forum, mais je pense que vu l'empressement de certains il doit y avoir du bon !
Je vais observer... pour me donner envie qui sais ?!
Tiens une question : quel doit être d'après vous l'investissement de chacun au minimum (en nombre d'interventions par jour/semaine ??) pour que le jdr fonctionne ?

Hors ligne Arvelt

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 118
  • "MJ, c'est pas pour Michael Jackson. OK?"
Re : Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #29 le: mai 07, 2009, 10:38:23 am »
quel doit être d'après vous l'investissement de chacun au minimum (en nombre d'interventions par jour/semaine ??) pour que le jdr fonctionne ?

Heuuu. le plus possible ? ;) hihi. Bon blague à part, ça fonctionnera quelque que soit le rhytme des posts. mais evidemment ça paraitra lent si on poste une fois par semaine. l'important est de ne pas decrocher de l'histoire en restant inactif trop longtemps, pcq je pense qu'après l'envie s'étiole. mais a mon avis, une partie de 5 ou 6 personnages, si tout le monde poste une fois par jour, ou une fois tous les deux jours, ça a dejà l'air dynamique.

mais c'est à chacun de voir comment il veut s'investir.

en tout cas, les spectateurs sont les bienvenus aussi, et si vous avez besoin d'explications sur comment ça se passe, je peux vous briefer (mais pas ajd pcq j'ai plein plein de choses à faire). Et puis même si l'envie de participer vous prend en cours de "jeu" hop on fait un perso et on se debrouille pour vous faire integrer l'histoire ! 

à votre disposition...;)
"I do not kill. Nor does the blade I hold. We're just the same, both of us are tools. Tools wielded by the will of someone else. He is the one who kills. I'm not."

Hors ligne Arvelt

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 118
  • "MJ, c'est pas pour Michael Jackson. OK?"
Re : Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #30 le: mai 07, 2009, 10:45:59 am »
Je n'ai aucune idée de comment se joue un JdR, ça doit pouvoir être sympa, (y a-t-il une trame, un scénario, des "types de persos", etc...), ptèt que je me laisserai tenter...
En tout cas, félicitations d'avance aux porteurs de ce projet !
DAR bouge à mort en ce moment ! Yabon ! :)

Merci pour tes encouragements !

En gros voila comment ça va se passer : je vais proposer un cadre de jeu pour les personnages créés par les joueurs. Ces personnages pourront (et c'est là la grande liberté du jeu de roles par écrit) être à peu pres tout ce que vous auriez toujours voulu incarner dans l'univers de Dune. Evidemment ça doit rester un peu cohérent car les personnages devront "jouer ensemble" donc un minimum de compatibilité s'impose. L'aspect des caracteres est egalement important. S'inventer un alter ego n'est pas juste se deguiser soi-même.

Ensuite je lancerai une histoire (que j'espere pas trop mauvaise) dans laquelle les personnages interviendront, se rencontreront, affronteront des difficultés, etc... en suivant une intrigue ou des intrigues.

c'est tres tres resumé, mais le mieux c'est de se lancer ;)
"I do not kill. Nor does the blade I hold. We're just the same, both of us are tools. Tools wielded by the will of someone else. He is the one who kills. I'm not."

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #31 le: mai 07, 2009, 11:12:00 am »
Deux mots : miam miam !  :)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Le Condor

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 151
Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #32 le: mai 11, 2009, 05:11:19 am »
Citer
Avec Fatman, ça nous ferait 3 candidats, avec la limite du W-E pour lui

Bah en fait, vous pouvez laisser tomber la "limite du W-E" pour moi. Entre temps, j'ai pris conscience que mon année universitaire touchait à sa fin et donc que je n'ai plus de cours (ca vient toujours plus vite qu'on ne s'y attend).
En revanche, du 28 juin au 20 juillet (en gros), je serais absent, et pour tout dire, à l'autre bout du monde. Donc je ne pourrai pas être présent. Mais si le jeu aura pris sa vitesse de croisière, ca ne posera pas de problème je pense.

Mais je me permet encore de ramener ma fraise au sujet du scénario. Vu qu'on joue en très petit groupe par rapport aux autres jeux par forum, je pense qu'il vaut mieux créer un scénario au préalable, même une ébauche, sur lequel on grefferait les personnages que se seront choisi les joueurs. L'avantage est que les personnages concorderont entre eux et avec le scénario. En effet, y'a pas des masses de situations ou on peut voir côte à côte un mentat, un danseur visage, un prince de maison, une révérende mère et un épéiste de Ginaz...

Sauf si on fait un jdr politique (ca marche très bien sur la toile).
J'ai du temps à perdre en ce moment. Si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas à me demander.
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman

Hors ligne Arvelt

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 118
  • "MJ, c'est pas pour Michael Jackson. OK?"
Re : Proposition : relance de l'activité JdR
« Réponse #33 le: mai 11, 2009, 12:38:16 pm »

hello fatman, c'est une bonne nouvelle ça ;)

Merci de tes observations. et de ta proposition d'aide.

Jai deja mis quelques éléments de reponses dans la section Echange de la partie JDR du forum, je t'invite à nous y rejoindre :)

a tres vite ! 
"I do not kill. Nor does the blade I hold. We're just the same, both of us are tools. Tools wielded by the will of someone else. He is the one who kills. I'm not."