L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

pourquoi récussiter duncan?

<< < (3/3)

Idaho:
Pourquoi me ramener toujours et encore??
Excellente question.

Je crois que Duncan Idaho est la seule personne que Leto connaisse aussi bien, puisque depuis son allégance donnée à Leto (le premier, et je rappelle que LetoII a vécu aussi ces instant, dans sa   conscience multiple), il est resté fidèle au poste et très près des Ducs successifs.
Duncan est un élément dont Leto est sur (et encore pas complètement, la suite l'a montré....quoi que, je me demande....;)  ), plus encore que de Monéo.
Il le connait plus que duncan ne se connait lui meme.
Voilà pour l'aspect sentimental.
Sur l'aspect technique, il sert effectivemnt à la création de ces nouveaux Atréides, et reste un fin conseiller tactique.
Enfin, de par sa courte vie (je rappelle qu'il ne retrouve sa mémoire intégrale que plus tard)  comparée à l'empereur dieu, il reste la part d'humanité qu'a connu LetoII, et ses réactions sont dépourvues de l'expérience à long terme de ce dernier.

Voilà mon avis sur la question.

Leto:
C'est pas impossible. En rescussitant les duncans les uns après les autres, Leto donne à Duncan une importance qu'il n'a peut-être pas. Pourquoi? Pour que les grandes puissances de l'Imperium (Guilde, BG, Tleilax) veuillent à leur tour le posséder. Dès lors, Duncan est assuré d'une immortalité et devient donc une bibliothèque vivante et un puits d'expérience pour l'humanité. Ce qui est peut-être le but premier de Leto.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique