L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

Frank Herbert avait il tout prevu depuis le debut ?

<< < (3/3)

Dragon_des_Sables:
C'est pour ça que l'étude du Sentier d'Or est importante...comprendre ce qu'un gamin a osé faire dans les Enfants de Dune pour terminer la grosse Diaspora de la Maison des Mère...

Il y a un passage de l'Empereur-Dieu :
'Le Bene Gesserit est si proche de ce qu'il devrait être; et pourtant si éloigné encore...'' à Hwi Noree.

Cela m'intrigue, cela voulait dire que Leto II préparait la sauvegarde de l'humanité au Bene Gesserit, en l'améliorant en le mélangeant aux Truitesses, et à terme, aux Honorées Matriarches ?

Comme le message dans les ruines du Sietch Tabr :

AVEC QUI FEREZ-VOUS ALLIANCE ? ( pour survivre )
AVEC UN CLOAQUE DOGMATIQUE DE VOTRE PROPRE CREATION? ( les Honorée Matriarches )

On peut se poser la question aussi ...

 :)

Filo:
Je pense comme Claire que FH, comme la plupart des auteurs de cycles, utilise des éléments déjà jalonnés, sans que celà veuille dire qu'il avait tout prévu. Je n'y crois pas.
D'autant que les 10000 ans sont évoqués vers la fin du roman qui précède l'Empereur-Dieu, et que ces deux romans ne sont séparés pour l'auteur que de 4 ans. On peut envisager sans trop se tromper que FH pensait déjà à écrire éventuellement l'histoire de Leto II.
Par contre je ne crois pas que les deux derniers aient été prévus au moment de la première trilogie.

Quant à ta dernière reamrque Dragon, ce message du Sietch Tabr est intéressant, mais c'est surtout grâce à ton interprétation, même si elle est bien extrapolée.

Leto:
Je ne pense pas non plus que FH se soit amusé à préparer l'ensemble du cycle. Il s'est créé des jalons (normal) pour pouvoir relié les premiers livres entre eux. Mais en y regardant bien, il n'y a aucuns liens (à part Duncan) entre l'EDDD et les Hérétiques.
A mon avis, il avait une trame pour les romans très proches et il y a posé des jalons pour lui permettre de rebondir et au lecteur e s'y retrouver; Si les romans avaient été trop étanches, ça n'aurait jamais fonctionné.
Par exemple, il a remarqué dans le Messie qu'il y aurait un déséquilibre qu'il ne pouvait pas laissé. Il a donc envisager la naissance des jumeaux. Là, il a vu que raconter la vie de Leto était intéressant, il a donc continué.
Je ne sais plus où j'ai lu ça mais il me semble que FH a écrit les Hérétiques et la MDM sous la pression de ses éditeurs.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique