L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

Le parcour mythologique de Paul Atréïde

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baron vlad:
Dans Dune, paul doit d'abord se couper du monde ordinnaire dans lequel il a vécu jusqu'au commencement de l'histoire. Ensuite dans le nouveau monde qui servira de décor au récit, Paul doit subir une série d'épreuves. Il doit venir à bout, et cela par des moyens qui lui étaient jusqu'ici inconnus, d'obstacles qui se dressent en travers de son parcours initiatique.
Que ce soit Jason, quittant la grotte ou il fut élevé et partant à la recherche de la toison d'or, trophée qui lui permettra de reconquérir sa mère patrie;ou Prométhée, qui fit le long voyage jusqu'au mont Olympe pour voler le feu aux dieux et le rapporter sur terre. Les chevaliers de la table ronde, sous les ordres du roi Arthur, qui partirent à la recherche du saint Graal. Toutes les grandes figures appartenant aux principales religions de la planète durent, subir une initiation sous forme de quête: Moïse et son séjour dans les montagnes, Jésus et sa traversée du désert, Mahomet et ses longues méditations dans les cavernes, Bouddha et sa recherche de l'illumination sous son arbre.
Comme le montrent ces derniers exemples, le voyage n'est pas seulement une aventure physique qui transporte le héros d'un lieu vers un autre; il s'agit également d'un voyage spirituel, au cours duquel le héros passe de l'innocence et de l'ignorance à l'expérience et à la connaissance. C'est d'ailleurs pour cela que la partie centrale du voyage s'appelle l'initiation car, tout comme dans les rituels d'initiation des civilisations primitives, Paul doit abandonner "l'enfance" que représentent l'innocence et la dépendance pour "devenir un adulte responsable". Sur le plan psychologique, il s'agit d'un voyage à la découverte de lui-même, une expédition dont le but véritable n'est autre que son royaume intérieur, là ou se concentrent toutes ses forces et ses faiblessent. Une fois cette force remontée à la surface, Paul peut faire l'expérience de nouveaux pouvoirs, d'une nouvelle façon revigorante de voir la vie. Il va ainsi faire figure de héros pouvant devenir un personnage historique d'envergure non seulement pour Arakis mais pour l'univers.
Paul d'adolescent rebelle et impatient, avide d'aventures, se métamorphose en héros, capable de gérer ses propres forces et faiblesses tout en étant susceptible de découvrir un moyen de sauver le peuple fremen. Au cours de son itinéraire, il croise ennemis et alliés, labyrinthes et pièges. le parcour de Paul n'est pas un cas isolé. Une grande partie du bonheur et de la fascination qui se dégagent de dune, c'est que les héros y sont nombreux et que, bien souvent, on les rencontres dans les endroits les plus inattendus. Plusieurs de ces personnages partent eux aussi en quête, rencontrent un certain nombre d'obstacles et reviendront de ce long voyage profondément changés: les atéïdes, les vernius, les fremens, les bene gesserit, les butler, les harkonnens,etc.......

baron vlad:
alors? pas de commentaires?! bon tant pis.

kwisatz:
Bah tu l as quand meme fait, ta fiche biographique des personnages ! ;)

Mais c est vrai que j ai bien aime le parallele avec les differents heros mythogiques grec. Quand on sait que la famille Atreides trouve ses racines dans la Grece Antique, il n y a rien d etonnant ! :)

Édric:
Le parcours mythologique de Paul Atréïde, comme tu dis, c?est juste archétype de Guète qui est commun a presque toutes les romans aventure. C?est archi-classique : Un jeune-homme avec un énorme potentiel inexploité quitte sa contré/planète. Il subie un série d?aventures, combats, intriques, révélations qui développe sont fantastique potentiel, fait de lui un homme et accessoirement lui fait rétablir la justice et sauve l?humanité. Il suffit de voir Star Wars, Le seigneur des Anneaux, Le château de Lord Valentin etc? pour voir se répéter les même schémas que tu as décrit.

La seule originalité de Dune dans ce domaine, c?est que le Héros du récit, après avoir été au bout de sa guète et vaincu ses ennemies, instaure une dictature à son avantage, au lieu de rentrer chez lui.

baron vlad:
là aussi on rejoint un point mythologique: Bien des héros qui souhaitaient faire usage de leur pouvoir pour apporter la paix finirent dans la peau de tyrans. on peut voire la même chose dans star wars(qui reste quand même incomparable à Dune) avec dark vador. Pareil avec la mythologie grec ou la légende Arthurienne. Mais il y a d'autres événement dans Dune semblable aux autres mythologie:
Bien souvent, le jeune héros sans expérience se rend compte, dans les premiers temps de sa quête, qu'il ne peut réellement progresser sans aide surnaturelle. En général surgit alors un magicien, un ermite ou un artisan qui apparaît pour fournir amulettes et conseils dont le héros pourrait avoir besoin(par éxemple Merlin l'enchanteur pour le roi Arthur)
Dans Dune les guides sages et secourables de paul sont Hawat, Gurney, et même Yueh ainsi que bien d'autres. Ils jouent aussi le rôle de partennaires du héros. Tout héros perd son guide à un moment donné pour diverse raison car il est capable de se débrouiller tout seul. On le voit bien dans la deuxiéme partie Muad'dib. Si le héros perd son guide il ne pert jamais ses partenaires, Paul retrouvera Gurney le moment venu et trouvera de nouveaux partennaires chez les fremens. On retrouve d'autres éléments tels que la ressurgence des adversaires(l'arrivée de l'empereur sur Arrakis), le mariage mystique(paul et chani), les terres sacrées(le sietch), sacrifice et trahison(yueh et leto).

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