L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

Imperium serait-il trop grand?

(1/11) > >>

Édric:
J?ai remarqué un truc embêtant dans Dune. :ace_confused:

Si ont se fit à  Dune Encyclopedia, Imperium comprendrait 30000 mondes, mais qu?il n?aurait que 57 Maisons Majeurs. Cela fait trop de mondes, pour pas assez de Maisons. Surtout quand ont pense que les Harkonnens passaient pour fabuleusement riche avec trois mondes ( Giedi Prime, Lankiveil et Arrakis ) et que les Atréides se sont longtemps contentés d?un seul ( Caladan ).
Mais même en donnant 2 mondes à toutes les Grandes Maisons sa donne que 114 mondes.:ace_eek:

Comment sont gouverné 29886 mondes par l?Empereur? Par les Maisons Mineurs? Simple incohérence de l?auteur? :ace_rolleyes:
Avez-vous une idée? :ace_confused:

--- Citer ---
--- Fin de citation ---

Otheym-al'fedaykin:
N'oublions pas que LA DUNE ENCYCLOPEDIA n'est pas d'Herbert himself !


Ce sont peut etre des mondes anarchiques :ace_biggrin:

Édric:
Oui!Mais FH parle d'un Imperium d'un million de mondes, se revient deux, trois dans le cycle.:ace_eek:
C'est peut-être juste pour épater la galerie.  :ace_wink:
Mais quand Leto II parle de sont "Empire Multigalactique", j'en doute.:ace_eek:

Et c'est quoi les mondes arnarchiques? Les mondes sauvages? Les mondes perdus? Les mondes atomisés? :ace_biggrin:  

Otheym-al'fedaykin:
Je ne sais pas ^^ !
Sinon tu n'as aucun rapport avec EdricO ???

Dragon_des_Sables:
De toutes façons, d'après Frank Herbert dans la Maison des Mères, les Honorées Matriarches disent du vieil Imperium qu'il est le "Million de planètes", alors il y a déjà un sacré paquet..

Ensuite edric ( bienvenue en passant  :ace_wink:  :ace_wink: tu as oublié des organisations comme La Guilde, le Tleilax, Ix, le Bene Gesserit, la CHOM, qui possèdent sûrement plusieurs planètes chacun...

Plus les Grandes Maisons, plus les Maisons Mineures, + plus la Maison Impériale qui a sûrement plus de 2 planètes...

C'est un peu comme le Moyen-Âge européen : Il y a le Roi, le Duc, le Vicomte, le Comte, le Baron, le Marquis et j'en oublie sûrement... Tout ce beau monde a donc des territoires qui s'enchevêtrent les uns sur les autres ou qui sont très vastes... Donc pour dire que le nombre ne fait pas la complexité, ce serait plutôt l'organisation !

Et pour revenir à Dune, la grande organisation qui fait tenir debout le tout, c'est la Grande Convention et son système des faufreluches, sa rigidité des classes...Donc le nombre importe peu si 95% des habitants d'une planète sont des péons illetrés...... Il est facile de les contrôler...Pas comme maintenant...car nous savons lire, écrire, nous SAVONS...donc on a un esprit de critique indéniable qui fait que chacun est maître de lui-même...

Mais dans Dune, je suis sûr que les 3/4 des habitants de l'Impérium sont des illetrés, donc ils sont facilement gouvernables... les planètes ne sont que des habitations à la limite et gouvernées par des ploutocrates en puissance...D'ou Paul qui réussit à conquérir facilement l'Empire grâce à ses Fremens...

Voilà  :ace_smile:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique