L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

Dune et le coran

<< < (15/16) > >>

kwisatz:
........et dans le HS ! Attention ! :ace_wink:

Otheym-al'fedaykin:
LetoII Akbarrr ! :ace_biggrin:


Oui bon on arrête ! Juste un ptit trip !

Filo:

--- Citer ---je pense que FH a voulu nous dire que les religions sont en fait de gros attrap-moutons si elles sont manipulées
--- Fin de citation ---

Je pense en effet qu'une partie de son message est là (comme dans La Juste Parole, je vous signale au passage!), mais surtout en ce qui concerne l'époque de Muad'Dib.
Ensuite, le Tyran ne laisse en effet pas le choix, et ça vire plus à la politique.

Leto:

--- Citer ---filo  a dit :

En tous cas, ce qui est certain, c'est qu'on est passé de la guerre froide (occidentaux contre Soviétiques) axée sur des intérêts politiques, économiques et scientifiques, à la guerre intégriste (catho capitalistes contre jihad moderne arabe) axée sur des intérêts idéologiques, territoriaux et économico-pétrolifères.
S'il doit y avoir une vraie guerre mondiale encore un jour, j'ai bien peur que le déclenchement soit entre des gens comme Bush et des islamistes.
  
--- Fin de citation ---


Désolé de te contredire Filo mais Bush est tout sauf catholique, il est protestant... ce qui est très différents. D'ailleurs, les "catho capitalistes" n'est pas le bon terme. En effet, c'est le protestantisme qui est à la base du capitalisme (ce n'est donc pas une surprise que celui -ci se soit développé dans les pays anglo-saxons).
Le catholicisme et le protestantisme sont très proches mais ont cependant une approche différente de l'homme, je te rappelle.
Si l'homme est au centre du protestantisme, c'est l'humanisme qui est au centre du catholicisme.

Filo:
Merci Leto de cette précision, je voulais dire "chrétiens" en fait. Désolé pour l'amalgame entre catho et proto, étant extérieur, je ne fais parfois pas la différence entre eux, comme entre les sunnites et les chiites, par exemple. Mais ça ne change rien à ce que je disais pour les deux blocs dont l'antagonisme continue encore à évoluer, même si Bush ne repasse pas.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique