Auteur Sujet: Questions "techniques" d'un véritable novice...  (Lu 20356 fois)

Hors ligne Ourk

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 3
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« le: octobre 26, 2005, 08:58:00 pm »
Bonjour à tous et à toutes.

Etant absolument novice en ce qui concerne le cycle de Dune, je viens, par le biais de ce forum, solliciter les lumières des fans du cycle.

Dans le cadre d'une recherche personnelle, j'aurais souhaité avoir des réponses aux questions suivantes :

- quel est le nom/l'appelation du "produit" qui permet "l'agonie du ver" ;
- quels sont les éléménts entrant dans la composition de ce "produit" ;
- comment est-il obtenu ?
- comment est-il utilisé ?

Ce sont les seuls éléments dont je dispose ; j'ai pris par ailleurs la précaution de guillemeter certains mots et expressions, n'étant pas certain de leur exactitude.

Enfin, je ne sais si ces questions ont une quelconque valeur par rapport au cycle ; si tel n'était pas le cas, veuillez m'en excuser.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie vivement pour les quelques informations que vous vous voudrez bien me glisser.

 :D  :ace_thumb:

Faradn

  • Invité
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #1 le: octobre 26, 2005, 09:29:51 pm »
Je suis peut-être à côté de la plaque mais pour tuer un ver, il me semble que de l'eau, voire même de l'humidité suffit. Maintenant, au vu des autres questions, je trouve ça un peu stupide comme réponse, quand même, car tout le monde sait que l'eau est constituée de deux atomes d'hydrogène et un d'oxygène par molécule, qu'on peut l'obtenir en brûlant des substances organiques, et que son utlisation est extrêmement variée : possibilité de la vie sur terre notamment.

Voilà, j'espère que mes réponses sont bonnes et qu'au contraire tu ne seras pas embrouillé à cause de mes éventuels loupés !

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #2 le: octobre 26, 2005, 09:36:16 pm »
je crois que la dernière question rejoins la première : comment ce produit est utilisé dans la cérémonie de "l'agonie du ver" ?
>>>> le ver est mis en contact avec de l'eau.

le ver est-il aspergé ou plongé dans l'eau ? aucune idée...

mais ces questions font un peu "cheveu dans la soupe", quel est ton cadre de recherche ?
as-tu trouvé un ver ??? :)

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #3 le: octobre 26, 2005, 09:46:02 pm »
Pour obtenir "l'eau de vie", les fremens noient un petit faiseur.
Donc oui c'est avec de l'eau.  :D

Quand à savoir la composition de "l'eau de vie" (donc le liquide que le ver rejette durant son agonie, et donc la noyade) je ne sais pas de quoi il composé, désolée.

Par contre, comme Ionah, je suis curieuse de connaitre le pourquoi de ces questions bien ciblées??
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Faradn

  • Invité
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #4 le: octobre 26, 2005, 09:48:14 pm »
Pour répondre à Ionah, si on asperge un ver, il me semble que cela ne suffit qu'à "l'assomer", cette technique étant d'ailleurs utilisée pour transporter les vers de Dune vers une autre planète, comme dans les Enfants de Dune.

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #5 le: octobre 26, 2005, 09:58:10 pm »
Je crois que Mac a bien repondu, il faut effectivement noyer un petit faiseur pour le tuer et obtenir l'eau de vie, necessaire à l'agonie de l'epice.
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #6 le: octobre 26, 2005, 10:05:22 pm »
"noyer le faiseur"
oui l'expression me revient en effet,
la cérémonie était "relativement bien" illustré dans la mini-série.

Hors ligne Seurat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 173
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #7 le: octobre 26, 2005, 10:13:23 pm »
:idea: et avant de devenir l'eau de la vie il faut aue le produit soit transformé chimiquement par une Sayadina si mes souvenirs sont bons :|
Celui qui pose une question est bête cinq minutes; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #8 le: octobre 26, 2005, 10:15:41 pm »
(Wahou, ce topic de recettes de grand mere !!!)

Oui, Seurat, je crois que tu as raison, sinon le produit est un poison. C est d ailleurs le test qui permet d introniser une nouvelle Reverende mere, non ?

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #9 le: octobre 26, 2005, 10:18:18 pm »
Oui!! absolument! je confirme! :D sauf que le liquide rejeté par le petit faiseur EST l'eau de vie.

 Bon j'espere qu'on a pas trop emmeler Ourk là avec toute nos "recettes"

 EDIT: Bon pour te resumer en gros:

 L'agonie du ver consite a noyer un "petit faiseur" (un trés jeune ver si tu veux) dans l'eau. L'eau est un poison foudroyant pour un ver des sables. Lors de son agonie, le petit faiseur va rejeté un liquide appelé "eau de vie". Un poison ultra puissant (appelé aussi 'poison d'illumination') qui permet à une Rectrice ou Sayyadina chez les Fremens (membre sulbaterne de l'ordre de Bene Gesserit), si elle l'absorbe et parvient a le transformer chimiquement dans son organisme, d'atteindre de haut degrés de perception et ainsi de devenir une Reverente Mere (membre superieur de l'ordre).  

Heu voila...en gros
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Ourk

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 3
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #10 le: octobre 26, 2005, 10:58:22 pm »
:D

Bien, bien... Je vous remercie d'abondance pour vos réponses ainsi que pour la célérité avec laquelle vous me répondîtes.


La curiosité vous amenant à me demander la raison de ces questions, il est légitime que je la satisfasse.


Comment dire ? Je suis à la recherche d'un indice pouvant m'aider à déterminer la nature et la localisation d'un lieu que je ne connais pas et que je cherche dans le cadre d'une étude... euh... (pas de moquerie svp)... parapsychologique.

Il se trouve qu'un élément de mon étude m'a aiguillé sur une piste dont les prémisses se trouverait (pour je ne sais quelle raison) dans les réponses à mes questions énoncées ci-dessus.

Il se trouve que la réponse "eau de vie" me satisfait plus qu'amplement puisque je soupçonnais ce lieu d'être en relation avec de l'eau (étang, lac, retenue, canal, etc.), élément dont je me suis bien gardé de parler afin de ne pas "provoquer" de réponses "favorables".

Voilà. En étant conscient que cela reste quand même peu explicite, j'espère avoir, au moins dans une certaine mesure, répondu à vos interrogations.

Quant à moi, je vous réitère mes sincères remerciements.

 :D  :ace_smiley219:

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #11 le: octobre 26, 2005, 11:07:48 pm »
Ah???

 Je ne voudrais pas trop t'incommoder dans ce qui semble être quelque chose d'assez personnel, mais pourrais tu nous en dire un peu plus??? Et surtout quel rapport avec Dune???
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #12 le: octobre 26, 2005, 11:47:08 pm »
"l'eau de vie" n'est pas la réponse à tes questions : c'est "l'eau" tout court.
et en effet tu n'es pas trés explicite...
parapsychologie... de quel institut es-tu ? IMI, GERP, GEEPP... ?
que cherches-tu en fait ? un lieu "archéologique" ?
plus simplement comment en es-tu venu à Dune ?

(beaucoup de questions... :) )

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #13 le: octobre 27, 2005, 02:17:46 pm »
La seule remarque qui me vient est que "l'agonie du ver" n'existe pas. La cérémonie durant laquelle l'eau de vie est récupérée ne porte pas ce nom. Par contre, comme l'a évoqué Sünh, l'Agonie de l'épice est la cérémonie durant laquelle une acolyte devient Révérende Mère aprés absorption de l'eau de vie et transformation par son corps de ce liquide, véritable poison pour le commun des mortels. Il est également fait référence dans l'Empereur Dieu de  Dune à l'essence d'Epice qui est produite par les vers (et par Leto II) et que l'on retrouve entre les anneaux.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne fenring

  • Insaisissable
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 545
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #14 le: octobre 27, 2005, 03:00:14 pm »
Il me semblait que le rôle de la Révérende Mère était de changer l'Eau de Mort en Eau de la Vie... l'Eau de Mort étant issue de la noyade du petit faiseur. Mais si ça se trouve j'hallucine total ! :lol:
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #15 le: octobre 27, 2005, 04:15:58 pm »
Fenring: tu hallucines total! :D

 bon j'ai retrouvé un passage, c'est lorsque Chani invite Jessica à boire l'eau de vie:

 chani lui tendit le tuyau. "Voici l'Eau de la Vie, celle qui est plus grande que l'eau. Kan, l'eau qui libère l'âme. Si vous devez être une Reverente Mère, elle vous ouvrira l'univers. Que Shai hulud juge, à présent"

 Cette céremonie est effectivement appelée "l'Agonie de l'épice".
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #16 le: octobre 27, 2005, 04:23:21 pm »
je viens justement de lire le passage ou Paul boit l'Eau de Vie (c'est bien ainsi qu'on l'appelle) ...

Je ne répèterai pas le résumé de Sünh, il était très explicite ;)

j'ajouterai simplement que lorsque la Révérende Mère a changé la composition du poison pour qu'il soit inoffensif, l'Eau de Vie est bue par chaque Fremen, c'est le "Tau" (heu je connais plus l'ortho :/ ). Le moment ou toutes les  personnes ayant bu l'Eau de Vie persoivent chacun d'entre eux plus intimement qu'auparavant. Cela lié à l'effet de prescience que procure l'épice...

Sinon je me pose les mêmes questions que les autres quant à cette étude ! :D
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #17 le: octobre 27, 2005, 04:41:49 pm »
Citer
Cela lié à l'effet de prescience que procure l'épice...


Je vois plutôt l'eau de vie comme un puissant psychotrope hallucinogène. L'épice ne donne pas la prescience à tout le monde.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #18 le: octobre 27, 2005, 04:51:22 pm »
L'épice en elle-même non, mais l'eau de vie bien. Pas la prescience au niveau de Paul ni même d'Alia... juste des "images instinctives". C'est très présent dans les 2 premiers tome, surtout de part Chani.
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #19 le: octobre 27, 2005, 05:43:03 pm »
Citation de: "fenring";p="31836"
Il me semblait que le rôle de la Révérende Mère était de changer l'Eau de Mort en Eau de la Vie... l'Eau de Mort étant issue de la noyade du petit faiseur. Mais si ça se trouve j'hallucine total ! :lol:


Fenring, tu as abusé du spicecake ou quoi?  :D
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #20 le: octobre 27, 2005, 06:27:13 pm »
L'eau de mort ? Ah oui alors, là je crois que notre admin à comme qui dirait un bug.  :ace_petard:
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #21 le: octobre 27, 2005, 08:23:01 pm »
Citation de: "Miles Teg";p="31835"
Il est également fait référence dans l'Empereur Dieu de  Dune à l'essence d'Epice qui est produite par les vers (et par Leto II) et que l'on retrouve entre les anneaux.


Oui exact, et qu'il donne à boire à Siona. Mais je ne me souviens pas exactement le rapport qu'il y'a entre l'essence d'epice et l'Eau de Vie, si ce n'est le même aboutissant????
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne fenring

  • Insaisissable
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 545
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #22 le: octobre 27, 2005, 09:20:05 pm »
Oooops ! J'ai rien dit, vous ne m'avez pas vu, je ne suis pas venu. Sincèrement je ne sais pas d'où je sors cette histoire d'eau de mort. Ca doit être les burgers.
Merci pour ces précisions :)
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #23 le: octobre 27, 2005, 10:31:21 pm »
essence d'épice = produit brut
eau de vie = produit transformé

Hors ligne Ourk

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 3
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #24 le: octobre 29, 2005, 06:39:51 am »
Je ne fais partie d'aucun institut. Je n'étudie rien en réalité, mais je cherche... en ce sens que le terme "étude" que j'ai employé dans mon précédent post est incorrect ; c'est bien plutôt une recherche. Une recherche personnelle et sur laquelle je ne peux m'étendre. Mais grosso modo, nous travaillons sur la possibilité de l'existence d'un parcours "énergétique" dont les lieux-clés/étapes nous seraient indiqués/révélés dans certaines oeuvres de la littérature (toutes époques, tout type, tout genre).

Comment j'en suis venu à Dune par rapport à ça ? Tout simplement par le biais d'un indice qui m'a été livré par une personne avec laquelle je "travaille".


En espérant avoir répondu au mieux à vos questions...

PS : merci pour la précision "eau de vie" / eau.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #25 le: octobre 29, 2005, 10:02:53 am »
Citer
Une recherche personnelle et sur laquelle je ne peux m'étendre...
ous travaillons sur la possibilité de l'existence d'un parcours "énergétique" dont les lieux-clés/étapes nous seraient indiqués/révélés dans certaines oeuvres de la littérature (toutes époques, tout type, tout genre)....
par le biais d'un indice qui m'a été livré par une personne avec laquelle je "travaille"...


bon laissons notre poisson vivre dans son eau...

Hors ligne Maman

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 18
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #26 le: octobre 31, 2005, 08:27:20 pm »
"j'ajouterai simplement que lorsque la Révérende Mère a changé la composition du poison pour qu'il soit inoffensif, l'Eau de Vie est bue par chaque Fremen, c'est le "Tau" (heu je connais plus l'ortho :/ ). "

Votre site est interessant car vous parlez a propos de DUNE dans les forts details!
Mais dans cette phrase une question me pose: comment le reverende mere change l'eau poison apres avoir boire? elle urine dans le reste, ou elle le rend par la bouche?  :ace_twixy:

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #27 le: octobre 31, 2005, 08:39:17 pm »
elle doit régurgiter l'eau transformée,
ça va plus vite que d'attendre que Madame revienne des toilettes !!  :ace_twixy:

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #28 le: novembre 01, 2005, 09:57:21 am »
Citer
Mais dans cette phrase une question me pose: comment le reverende mere change l'eau poison apres avoir boire?


Les RM ont le contrôle de leur corps jusqu'au niveau moléculaire. C'est ainsi qu'elles parviennent à "fabriquer" l'eau de vie.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Maman

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 18
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #29 le: novembre 01, 2005, 01:29:16 pm »
Oui TENTAAL je savais ceci, j'ai liré tout le cycle, mais ma question detaillait ce petit probleme qui personne pense, pour une farce. :ace_hinhin:

Reckept, Handyf

  • Invité
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #30 le: novembre 20, 2005, 08:06:32 am »
En fait le 'Tau' mentionné est la fameuse orgie des Fremen.
L'Eau de la Vie étant un genre de catalyste pour la tribu.

L'agonie de l'épice, c'est le rituel qui initie 'Tau'. :bave:

En fait de termes géographiques, il faudrait d'abord dire à Ourk que les Fremen vivent dans des sietchs qui sont conçus à la base, et c'est le sens du mot, comme des 'endroits sûrs en temps difficiles', un peu comme les bunkers, quoi et qu'ils sont des genres de caves au milieu du désert.
C'est là qu'advient éventuellement 'l'agonie'....

gohan

  • Invité
beaucoup de question
« Réponse #31 le: avril 07, 2006, 07:33:08 pm »
bonjour je voudrais savoir svp :
à quoi sert l'eau de vie à part à accroitre les pouvoirs de paul? si elle augmente  les pouvoirs des bene gesserit qui la boive pour être une reverende mère ou pas ? est-ce que les disseuses de vérité s'en servent ? si oui à quoi ca leur sert ?

qu'est ce que la missionara protectiva ?
donc voila j'espère que vous prendrez le temps de répondre à mes questions  :D

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #32 le: avril 07, 2006, 08:40:30 pm »
Salut,

Tout d'abord, je te conseil d'entamer la lecture du cycle. Tu y trouveras toutes les réponses. Mais voici quelques bribes d'informations:

L'eau de vie, produit par un petit faiseur (ver) noyé dans de l'eau normale, est utilisée dans le rituel fremen de l'orgie après avoir été purifiée par la révérende mère. Il est aussi utilisé pour le rituel de "l'agonie de l'épice" permettant aux s?urs qui y survivent de devenir révérende mère.
Les diseurs de vérité ne boivent pas d'eau de vie. Il s'agit du spécialité, d'une fonction.

La "missionara protectiva" est un élément du programme BG de propagation de légendes et religions dans l'univers dans le but de servir ses desseins.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #33 le: avril 07, 2006, 09:16:14 pm »
L'eau de vie permet une sorte de transe aux Révérendes Mères. C'est un poison issu directement du ver des sables lors de la noyade. Au cours de la transe les Révérendes Mères transforment ce poison en un liquide buvable pour les Fremens. C'est au cours d'une de ces cérémonies que Jessica en devient une.

Mais au vu de tes questions je me demande si tu as bien lu le livre ?  :ace_smiley37:
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

gohan

  • Invité
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #34 le: avril 07, 2006, 09:40:33 pm »
merci pour vos réponses :D

Hors ligne Djoyce

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 43
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #35 le: juillet 05, 2006, 12:03:09 pm »
Bon au vue de vos réponses, j'avais bien compris tout ce passage , ouf!  :D
Par contre, je n'ai pas bien compris/visualisé ce qui se passait dans le corps et la tête de jessica...J'ai bien noté que la mémoire de la révérende mere se déversait en elle; qu'elle "trouvait" le poison dans son corps et le "désactivait" rendant ainsi l'eau de vie buvable pour les fremens; mais je n'ai pas compris cette histoire d'atome...
Elle "voit" l'atome de l'embryon de sa fille? Elle communique avec? Toute la partie sur les atomes m'a totalement échappé...
huf n'a pas Miles aux Burnz...

(copyright moi-même)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #36 le: juillet 05, 2006, 01:45:55 pm »
Citation de: "Djoyce";p="44461"

Elle "voit" l'atome de l'embryon de sa fille? Elle communique avec?.

Elle acquiert la faculté de se laisser habiter par les mémoires de toute la lignée féminine qui la précède, quoi de plus normal de "communiquer" avec celle -vivante- qui l'habite en direct? et du coup de lui transmettre aussi la lignée.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Thufir Hawat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 290
    • CR
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #37 le: juillet 05, 2006, 03:46:27 pm »
je précise d'ailleurs, car j'ai lu tous les posts de ce sujet à l'instant, que l'eau de vie rejetée par Jessica lors de l'Agonie de l'Epice est en fait un catalyseur qui inhibe les effets toxiques de l'eau de vie restante.

En gros, en modifiant puis recrachant une petite quantité du poison d'épice, elle peut transformer tout le poison d'épice en eau de vie.

Vous imaginez si elle devait faire ça pour chaque gorgée que chaque fremen boira ?

Hors ligne Djoyce

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 43
Questions "techniques" d'un véritable novice...
« Réponse #38 le: juillet 05, 2006, 04:57:51 pm »
Quelle lama cette Jessica  :ace_wink:
Merci pour les explications concernant sa fille, j'ai tout bien compris !!
huf n'a pas Miles aux Burnz...

(copyright moi-même)