Auteur Sujet: La maison Harkonnen après Muad'dib ?  (Lu 24335 fois)

Hors ligne Sabiha

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 27
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« le: juillet 02, 2005, 10:25:58 am »
Je suis en train de relire "les hérétiques de Dune" et il est question de la Maison Harkonnen sous le règne du Tyran. Les derniers Harkonnen n'ont-ils pas été tués lors de la bataille d'Arrakeen ? y avait-il un dernier membre de la famille encore en vie et oublié de tous ? Ou cette "nouvelle" Maison Harkonnen est le fruit du programme génétique de Leto II ?

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #1 le: juillet 02, 2005, 10:30:51 am »
je ne m'en rappelle plus trop, mais pendant la bataille d'arakeen ils ont tué le baron et ses neuveux, mais sur giedi prime, il restait surement des gens et ils ont peu être continué d'autant plus que le baron avait fait des stock d'épice
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Sabiha

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 27
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #2 le: juillet 02, 2005, 10:44:11 am »
J'y ai aussi pensé. Mais ces gens sur Giedi Prime ne sont sans doute pas des Harkonnens de sang. A priori, d'après mes souvenirs, les seuls gènes Harkonnens qui subsistent se trouvent *ironie du sort* dans la lignée Atréides. Or j'ai lu que les Harkonnen avaient souffert sous le règne du Tyran. C'est sûr que Leto est pas très clair mais dans l'hypothèse du programme génétique, irait-il jusqu'à faire souffrir une lignée qu'il a lui-même (re)créer ?

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #3 le: juillet 02, 2005, 10:50:51 am »
En principe une famille ne se compose pas seulement de 2-3 membres. On peut imaginer qu'il restait des cousins-cousines, des tantes et oncles, des neveux, etc.. etc...
Si la tête est tombé, il devait bien rester des représentants de cette famille quelque part.
Lorsque l'on dit qu'une maison a été détruite on parle généralement de sa caste noble et/ou dirigeante. Les autres, sans pouvoir, n'ont aucune importance.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #4 le: juillet 02, 2005, 01:54:41 pm »
Il ne faut pas confondre la maison Harkonnen et la famille Harkonnen. Des gens de la maison, il en reste sûrement, ainsi que des satellites de la famille (cousins, conjoints, etc...).

C'est comme lorsqu'on dit que Duncan est un Atreides: il est de la maison, pas de la famille, même s'il rectifie ce problème par la suite en tant que ghola.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #5 le: juillet 02, 2005, 02:02:19 pm »
Oui et puis en tant que descendants directs, il y avait la branche d'Abulurd Harkonnen sur Lankiveil .... bien que Rabban ait tué son oncle :D
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #6 le: juillet 02, 2005, 03:18:59 pm »
Et SURTOUT dans le 1er tome de Dune, Margot Fenring se fait culbuter par Feyd en vue d etre en cloque....

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #7 le: juillet 02, 2005, 07:29:53 pm »
Citation de: "waff";p="23280"
Oui et puis en tant que descendants directs, il y avait la branche d'Abulurd Harkonnen sur Lankiveil .... bien que Rabban ait tué son oncle :D

D'où ça sort, ça?
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #8 le: juillet 02, 2005, 11:42:47 pm »
Citation de: "kwisatz";p="23283"
Et SURTOUT dans le 1er tome de Dune, Margot Fenring se fait culbuter par Feyd en vue d etre en cloque....


Justement, on avait crée un topic que le devenir de cette enfant (car c'était une fille il me semble non ?)

Hors ligne Sabiha

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 27
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #9 le: juillet 03, 2005, 11:13:00 am »
Je sais bien que "Maison" et "famille" c'est pas la même chose. Mais je m'interrogeais sur les différentes possibilités. C'est vrai que la plus simple est que les gens de la Maison Harkonnen ont repris le flambeau. Mais il y a d'autres explications possibles...

Pour Rabban ce serait pas plutôt ses parents qu'il aurait tué, ou au moins son père ?! Et ça Filo, ça sort des bouquins du fils Herbert il me semble.

Hors ligne atr_

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #10 le: juillet 03, 2005, 11:57:46 am »
Citer
Et ça Filo, ça sort des bouquins du fils Herbert il me semble.

C'est ca, ca sort de la 1er trologie de Brian et son accolite.
nd there's no way to exchange information, I'll admit, without making judgments.

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #11 le: juillet 03, 2005, 02:42:12 pm »
Une autre erreur des deux machins (attention SPOILERS!) : la création du fameux non-globe harkonnen par un savant richèsien qui ne pouvait pas blairer les Ixiens alliés aux Atréides... En plus d'un non-vaisseau ! (Alors que selon Frank, il ne sont crée que vers la Grande Dispersion)

Ca permet de dire : "ah bah non, les Harkonnens ont fabriqué ce vaisseau du temps de Vladimir!" et pas après ! Belle excuse pour éviter de se prendre la tête !  :ace_mad:

Pour ce qui est de la Maison Harkonnen après Paul, je crois, tout simplement, que d'autres personnes ont pris la succession des Harkonnens...Mais du fait que dans la mémoire des gens de l'époque, Giedi Prime = trou d'enfer Harkonnen...De plus, dans les Hérétiques, il est dit que des Caladaniens ont colonisé en masse Giedi Prime (ou plutôt Gammu)... Quand Miles Teg se dit :"Pourquoi le Tyran a-t-il permis à la Maison Harkonnen de s'aventurer dans une affaire aussi cher?", il pense aux gens de Giedi Prime, d'après moi, pas aux gens de la Maison...

Après on peut toujours se dire que la fille de Feyd a fait continuer la lignée Harkonnen jusqu'à la Grande Dispersion...Tout ce qu'on sait c'est qu'à l'époque de Gammu, il n'y a plus d'Harkonnen...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #12 le: juillet 03, 2005, 11:29:08 pm »
Effectivement le Ghola Duncan, lorsqu'il se retrouve dans le non globe Harkonen, ne se sent pas à l'aise car les armoiries de la maison Harkonen y figurent. Mais je ne crois pas que la date de création de se non globe soit précisée. Et si il avait été construit avant Leto II ? Si Brian avait raison ? Au secours. Je deviens fou...
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #13 le: juillet 04, 2005, 12:25:11 am »
Citation de: "filo";p="23300"
Citation de: "waff";p="23280"
Oui et puis en tant que descendants directs, il y avait la branche d'Abulurd Harkonnen sur Lankiveil .... bien que Rabban ait tué son oncle :D

D'où ça sort, ça?


ça ne sort pas seulement des Avant-Dune! Dans les rubriques à la fin du Messie de Dune (édition Pocket), il y a quelques biographies de personnages "importants" dont celle de Abulurd Harkonnen, frère de Vladimir, qui a renoncé à ses titres familiaux et a vécu sur Lankiveil ....
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #14 le: juillet 04, 2005, 02:38:06 am »
Citation de: "Sabiha";p="23319"
Pour Rabban ce serait pas plutôt ses parents qu'il aurait tué, ou au moins son père ?! Et ça Filo, ça sort des bouquins du fils Herbert il me semble.


Citation de: "atr_";p="23320"
C'est ca, ca sort de la 1er trologie de Brian et son accolite.

Ce n'est donc même pas la peine d'en parler... :roll:
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #15 le: juillet 04, 2005, 08:30:38 am »
Citation de: "Miles Teg";p="23376"
Effectivement le Ghola Duncan, lorsqu'il se retrouve dans le non globe Harkonen, ne se sent pas à l'aise car les armoiries de la maison Harkonen y figurent. Mais je ne crois pas que la date de création de se non globe soit précisée. Et si il avait été construit avant Leto II ? Si Brian avait raison ? Au secours. Je deviens fou...

je ne suis pas sur, mais je crois que c'est bien au début des HDD qu'ils parlent des derniers harkonnens qui essayaient de creer un non-globe pendant le reigne de leto II, donc si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer (matou??)
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #16 le: juillet 04, 2005, 10:46:58 am »
il me semble que cet abri a été fait ériger par le Baron Harkonnen : celà est mentionné dans l'ouvrage la Maison Harkonnen, alors que le Baron part chasser le jeune Duncan.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #17 le: juillet 04, 2005, 11:02:08 am »
Oui, mais pour rappel, une partie des gens de ce forum considèrent les préquelles comme non fiables:  :ace_nono:  (et j'en fais partie).


En ce qui concerne le non-globe, il est bien mentionné dans les HDD qu'il fut construit sous le règne du Tyran. Sinon, il aurait été logique que les Harkonnen s'en servent contre Paul.

De plus, si tu tiens vraiment à te référer aux préquelles, il est dit clairement que les Harkonnen perdent leur non-globe (à cause de rabban suite à une attaque avortée contre Wallach IX - à cette occasion, on apprend que les Soeurs, d'après les 2 "hérétiques", peuvent voir les non-vaisseaux....:ace_zx11shocked:), et qu'ils sont incapables d'en construire un autre :ace_smiley88:.

Donc, il ne peut s'agir que d'une technologie postérieure, la thèse d'une construction sous l'époque du Tyran est donc la seule possible.


Maintenant: Pourquoi? Le Tyran avait-il vu cet épisode (grâce à sa prescience :ace_smokin:), et a-t-il voulu sauver Duncan sachant qu'il se réfugierait dans ce non-globe? Possible...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #18 le: juillet 04, 2005, 11:30:00 am »
Citer
De plus, si tu tiens vraiment à te référer aux préquelles, il est dit clairement que les Harkonnen perdent leur non-globe


Tu veux dire le vaisseau furtif?

Citer
Maintenant: Pourquoi? Le Tyran avait-il vu cet épisode (grâce à sa prescience ), et a-t-il voulu sauver Duncan sachant qu'il se réfugierait dans ce non-globe? Possible...


J'avais déjà soulevé ce point dans le post sur les incohérences.

Il me semble que cette technologie a été découverte pendant le règne de Leto II.

Quant à ce non globe il me semble qu?il s'agissait pour Leto II de ruiner les Harkonnens. Le prix de construction d'un non espace étant considérable.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #19 le: juillet 04, 2005, 11:46:36 am »
J'avançais cette raison parce qu'il me semblais que le descriptif du non-globe correspondait entre les 2 ouvrages.

aprés pour ce qui est des incohérences... les Harkonnen ont accés fugacement à cette technologie ce qui permet donc de simplifier les choses pour les 2 comparses grattes-papiers.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #20 le: juillet 04, 2005, 12:02:09 pm »
Personnellement je ne tiens aucun compte de ce qui a été écrit par K.J.Anderson (c'est lui qui écrit, Brian n'est qu'un prête-nom).
Pour moi les préquelles ont autant de valeur que si Loana avait écrit la suite de "Voyage au bout de la nuit" de Celine.

Donc merci Leto de l'avoir rappelé.
Il est bon de laisser aussi des mystères et des zones d'ombre dans l'oeuvre de Herbert, on ne peut pas toujours expliquer tous les points abordés, en tout cas pas à tout prix.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #21 le: juillet 06, 2005, 08:51:23 pm »
Je crois aussi que Leto tu confonds non globe et non vaisseau. Ce n'ai pas la même chose. Et un non globe sur Geidi Prime n'aurait servi à rien dans la lutte du Baron contre Paul. Pour ce qui est des préquelles, no comment. Par contre j'aimerais retrouver le passage où il est dit que le non globe est construit sous Leto II.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #22 le: juillet 06, 2005, 10:17:48 pm »
Citation de: "Miles Teg";p="23745"
Par contre j'aimerais retrouver le passage où il est dit que le non globe est construit sous Leto II.


p234 des Hérétiques

"Teg estimait qu'il devait dater d'une époque bien antérieure à celle du Tyran."

Je conseille qd meme la lecture de tout ce passage ...
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #23 le: juillet 06, 2005, 10:23:49 pm »
Ce qui confirme donc que le non globe remonte à beaucoup plus tôt que ça. C'est bien ce qui me semblait. Mais alors Brian aurait-il raison ?
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #24 le: juillet 06, 2005, 10:26:55 pm »
Citation de: "Miles Teg";p="23784"
Mais alors Brian aurait-il raison ?


Ce ghola est manifestement défectueux. Renvoyez-le à sa cuve axlotl  :evil: .

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #25 le: juillet 06, 2005, 10:31:05 pm »
Moi un ghola ?  :ace_mad:  Attend un peu... :ace_SMILEYEdSHOT:  :ace_behead:  :ace_2gunsfiring_v1:  :ace_comeandgetsome:  :ace_AR15firing:   :ace_bash:  :ace_Blasting_anim:  :ace_mgwhore:  :ace_uzi:  :ace_couto:  :ace_Axe_anim:

 :ace_smyley5:

Ah, ça soulage...
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #26 le: juillet 19, 2005, 10:49:44 am »
Citation de: "Matou";p="23778"
Citation de: "Miles Teg";p="23745"
Par contre j'aimerais retrouver le passage où il est dit que le non globe est construit sous Leto II.


p234 des Hérétiques

"Teg estimait qu'il devait dater d'une époque bien antérieure à celle du Tyran."

Je conseille qd meme la lecture de tout ce passage ...


oui, lire la suite, car l'impression de teg semble démentie:

p234:
"Teg estimait qu'il devait dater d'une époque bien antérieure à celle du Tyran.
quand il en avait parlé à lucille, celle-ciavait répliqué d'une voie rauque:
-Je suis sure que le Tyran connaissait l'existence de cet endroit.
Pourquoi le Tyran a-t-il permis à la famille harkonnen de gaspiller dans une telle entreprise une si grande partie des dernières richesses qu'elle possédaient encore?"

donc suite à (je pense) la consultation des mémoires de lucille celle-ci confirme que le non-globe fut construit pendant le règne de Leto II (si non il n'aurait pu connaitre l'existence d'un non-globe actif)
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #27 le: juillet 19, 2005, 05:14:32 pm »
? Pouquoi n'aurait-il pas pu connaitre l'existence d'un non globe antérieur à sa naissance ?
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Rimmer

  • Invité
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #28 le: juillet 19, 2005, 05:30:08 pm »
Je vais être HS mais je ne peux pas laisser passer cela !  :mdr:
Citation de: "filo";p="23434"
Pour moi les préquelles ont autant de valeur que si Loana avait écrit la suite de "Voyage au bout de la nuit" de Celine.

 :ace_smiley246: Oh oui, j'ai envie de voir cela ! :ace_mdr250: Vous imaginez : "Voyage au bout de la piscine" de Loana, ou chronique d'une piscine et ce qu'elle a vu... :ace_smiley88:

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #29 le: juillet 19, 2005, 09:33:39 pm »
Citation de: "Miles Teg";p="24891"
? Pouquoi n'aurait-il pas pu connaitre l'existence d'un non globe antérieur à sa naissance ?


le non globe est justement prévu pour qu'un préscient ne le voit pas le préscient ne peut donc voir que sa fabrication (acheminement des materiaux etc...) s'il avait été construit avant Leto II...
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #30 le: juillet 20, 2005, 06:08:24 pm »
Ah et bien voilà là où nos impressions divergent (entre autre) car pour moi un non globe n'est pas à l'origine destiné à échapé aux préscients, mais à tout le monde. Il se trouve que les précients ne peuvent les voirs, mais les non globes pouvaient exister avant Léto II ou Paul.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #31 le: juillet 20, 2005, 07:59:02 pm »
tu as peu être raison, mais cette phrase est sans équivoque et sans pitiée pour braille-âne:
"Pourquoi le Tyran a-t-il permis à la famille harkonnen de gaspiller dans une telle entreprise une si grande partie des dernières richesses qu'elle possédaient encore?"
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #32 le: juillet 20, 2005, 08:57:17 pm »
pour l'affaiblir définitivement ?!

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #33 le: juillet 21, 2005, 12:13:41 am »
non, c'est pas ça le problème ionah :) on parlait de quand le non-globe harkonnen a été construit, et ce passage des HDD confirme que c'est pendant le reigne de Leto II et non pas avant muad'dib comme l'a écrit KJA "légitimé "par  braille-âne
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #34 le: juillet 21, 2005, 09:28:18 am »
oui oui j'ai bien saisi que tu ne te réferrais pas aux 'avant-dune' et je pensais donc dans cette direction.
l' = la famille Harkonnen
sinon Leto II voulait en effet laisser un vestige du bon goût à la Harkonnen pour un furtur Idaho ? mais c'est un peu gros.

Hors ligne mt_

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #35 le: juillet 21, 2005, 12:16:38 pm »
Citation de: "Miles Teg";p="25022"
Ah et bien voilà là où nos impressions divergent (entre autre) car pour moi un non globe n'est pas à l'origine destiné à échapé aux préscients, mais à tout le monde. Il se trouve que les précients ne peuvent les voirs, mais les non globes pouvaient exister avant Léto II ou Paul.


Ce n'est pas parce que les préscients ne peuvent pas voir le non-espace, qu'il ne peuvent pas le deviner: L'abscence d'une chose est tout aussi significative que sa présence (encore faut-il savoir où chercher). Leto II a pu deviner que Hwi était née dans un non-espace il me semble. Donc il est probable qu'il ait su aussi pour le non-espace Harkonnen.

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #36 le: juillet 21, 2005, 01:19:13 pm »
Sans compter que Leto II devait avoir une armée d'espions et d'indics...
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #37 le: juillet 21, 2005, 05:21:49 pm »
Citation de: "faroux";p="25033"
tu as peu être raison, mais cette phrase est sans équivoque et sans pitiée pour braille-âne:
"Pourquoi le Tyran a-t-il permis à la famille harkonnen de gaspiller dans une telle entreprise une si grande partie des dernières richesses qu'elle possédaient encore?"


Si l'Empereur Dieu avait pronnoncé lui même cette phrase, ok, mais là il s'agit seulement d'une remarque d'une personne née 3000 plus tard. Alors on peut réellement se demander si elle est ou non sans équivoque mon cher petit Faroux.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #38 le: juillet 21, 2005, 06:12:19 pm »
Miles, je suis ton supporter dans cette histoire  :D
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #39 le: juillet 22, 2005, 12:37:44 am »
mouais, enfin, je ne vois pas pourquoi FH ferait des farces dans ses livres, et puis de toutes manière, pour le fait que lucille ait vecu 3000 après leto, je te répondrai ceci: "-N'y a-t-il que les vivants que nopus connaissons?" p20 de la MDM (nldr, la mémoire seconde dont fait appel lucille pour tirer cette déduction)
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #40 le: juillet 22, 2005, 08:15:44 pm »
Oui je comprend bien, ça se tiens aussi, mais je voulais juste attirer ton attention sur le fait qu'il ne s'agit absolument pas d'une certitude, et qu'en cela, le fiston et l'autre brêle ne trahissent pas véritablement l'oeuvre du père en évoquant un non espace avant l'empereur.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #41 le: juillet 22, 2005, 08:41:00 pm »
bon même si pour moi, il n'y a pas de doute, c'est vrai que le passage peut être interprété différament, et puis tu as raison les 2 zigotos font tellement d'incohérence qu'on ne va pas chercher les poils sur les oeuf non plus :)
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #42 le: juillet 30, 2005, 09:59:29 pm »
Une autre possibilité que Leto ait laissé les Harkonnens édifier le non-globe. Comme le dit Lucille, il savait peut-être qu'ils (Lucille, Teg et Duncan) en auraient besoin un jour, et Leto savait sûrement le rôle imminent joué par Duncan, c'est d'ailleurs Leto qui a mis en place le "projet Duncan".
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #43 le: juillet 31, 2005, 01:45:43 pm »
Oui Leto le dit également, il n'est aller au delà de 3000 ans de préscience que pour vérifier la bonne continuité de son sentier. C'est ce qu'il a fait avec Odrade en lui laissant un message avec le magot d'épice et c'est peut-être ce qu'il a également fait avec le non espace.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #44 le: août 03, 2005, 06:09:41 pm »
L'empereur-Dieu de Dune, éd. Pocket, p.10

Citer

Je vois que certains d'entre vous commencent à être intéressés par ces détails autant que nous l'avons été nous-mêmes au début. Nous sommes convaincus, en fait, d'être en présence du premier Globe Ixien, le non-espace d'où sont issus tous les dispositifs ultérieurs du même genre. Et s'il ne s'agit pas du tout premier, ce doit être au moins l'un des premiers, conçu selon les même principes de base.


Conclusions I:

- Brian s'est planté lorsqu'il parle du non-vaisseau Harkonnen. Et cette technologie provient de Richèse.
- Ou alors il ne s'est pas planté, puisque le non-vaisseau a été détruit sur Wallach IX et la technologie perdue. Le non-espace de Richèse, le labo secret, a aussi été détruit.


Conclusion II :

On peut dire que le non-globe, en tenant compte des prequels, a été inventé avant l'ère de Muad'dib. Cette technologie fût perdue puis redécouverte à nouveau par les Ixiens.

C'est celle-là que je retiens.

On peut toujours dire, rien que pour emm%&%&%*&, que Hadi Benetto se trompe dans ses affirmations au sujet du non-espace. Mais je ne crois pas que FH l?a fait dire n?importe quoi, donc cette hypothèse ne tient pas.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

spannungsbogen

  • Invité
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #45 le: décembre 27, 2005, 08:16:27 pm »
Pour ma part, je pense que Leto II est au courant pour les non-espaces, et que ceux-ci font partie de son plan.
Je renvoie à la discussion entre le créateur ixien dont j'ai hélas oublié le nom et le Tyran (discussion qui s'achève par la mort du créateur). On s'aperçoit d'une certaine complicité entre le "père" de Hwi et Leto et beaucoup de choses sont dites à demi-mot.
Je pense que Leto a participé activement à la création des non-espaces (Dar-es-Balat en est la preuve) et a lui même implanté le non-globe pour un usage futur.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #46 le: décembre 27, 2005, 08:19:33 pm »
Tu parles de Malky ?

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #47 le: décembre 27, 2005, 10:39:33 pm »
Théorie intéressante, Spannung. Je te rejoins là-dessus.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

spannungsbogen

  • Invité
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #48 le: décembre 27, 2005, 10:50:48 pm »
oui, merci, je cherchais son nom, et comme j'ai prêté les 3 premiers bouquins il y a un bail...donc j'avais l'impression que Malky était plus qu'un pion dans le plan de Leto.

Citer
Qu'est-ce qui peut menacer le plus immédiatement mon office ? Je vais vous le dire. C'est un vrai visionnaire, une personne qui s'est trouvée en présence de Dieu en étant pleinement consciente de ce qui se passait. L'extase visionnaire libère les énergies du sexe : indifférentes à tout sauf à la création. Un acte de création peut ressembler à n'importe quel autre. Tout dépend de la vision qu'on a.

              Les Mémoires Volés

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
La maison Harkonnen après Muad'dib ?
« Réponse #49 le: décembre 28, 2005, 01:50:05 pm »
Citer
Théorie intéressante, Spannung. Je te rejoins là-dessus.

+1

j'avoue ne jamais y avoir songé malgré mes relectures de l'empereur dieu,
ça change encore ma vision de l'ensemble, décidément!
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui