L'Univers de Dune > Frank Herbert, sa vie et ses autres oeuvres

Cameos Herbertiens

(1/2) > >>

schrempf:
Ca fait longtemps que je n'ai pas trainé par ici, mais je n'ai pas pu résister à vous faire partager ma petite découverte récente.
Comme certaines le savent déjà, en plus d'être un amateur de notre auteur fétiche, j'ai un penchant très prononcé pour la littérature Vancienne.
Herbert et Vance (sans oublier Poul Anderson) étaient de très bons amis, je ne sais pas si cela joue sur mes gouts mais j'apprécie particulièrement ces auteurs aux styles pourtant bien différents.

Bref, j'ouvre ce fil pour référencer les caméos (ou apparitions) de ces bons amis dans les œuvres des autres. J'imagine que cela peut être présenter sous la forme de référence à des œuvres, intrigues ou personnages des uns dans les livres des autres.

Je crois d'ailleurs que d'autres contributions ont déjà été apportés dans d'autres fils (voir par exemple : http://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=2315.0).

Ma première contribution portera cependant sur une référence directe de Vance à son ami Herbert.
Ayant récemment lu le cycle de la Geste des Princes Démons (Space Opéra en 5 tomes) de Vance je n'ai pu me retenir ce petit frissonnement de plaisir à la lecture d'un passage en en-tête de chapitre.


--- Citer ---Extraits de Une étude sur les rapports entre classes, par Ferb Hankbert, dans le Jounal de l'Anthropicène, vol. MCXIII :

"C'est un remarquable spectacle, pour un visiteur, que d'assister à une première rencontre entre Olphs étrangers l'un de l'autre et de voir la façon dont ils apprécient leurs castes réciproques."
...
--- Fin de citation ---
Ref : Chapitre 5, Le Prince des Etoiles - Jack Vance 1964

ionah:
Ahah... :-)  amusant en effet.

Anudar:
Ah oui ! J'ai très peu lu Vance et j'ignorais qu'il avait eu des liens avec Frank Herbert. Et des caméos de Vance chez Herbert, ça existe ?

ionah:
Norma Cenva ??

Leto:
Effectivement, Norma Vance (la femme de Jack Vance) --> Norma Cenva

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique