Auteur Sujet: Organisation d'un Défi Frank Herbert  (Lu 17608 fois)

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Organisation d'un Défi Frank Herbert
« le: août 13, 2011, 09:06:46 am »
Salut à tous !

Comme la plupart d'entre vous le savent, je tiens un blog de lecteur où je parle beaucoup de SF et où je saisis la moindre occasion de parler de Dune. Dans la blogosphère littéraire, on aime bien organiser des événements autour d'une oeuvre, d'un auteur ou d'un thème. J'aimerais donc, pour mon premier événement, faire quelque chose autour du Maître, à savoir : un Défi.

Qu'est-ce qu'un Défi ? C'est un événement dont les participants doivent lire un nombre prédéfini de livres d'un auteur donné (ou sur un thème) avec, selon l'humeur de l'organisateur, des "titres de gloire" associés. Dans certains cas les Défis (que l'on appelle aussi Challenges) peuvent être associés à un "concours" récompensé par des (petits) cadeaux. J'ai quelques idées en la matière et je voudrais pouvoir offrir au meilleur des concurrents un exemplaire du plus herbertien et même, osons-le, du plus dunien des livres que j'ai pu lire ces derniers temps (mais je ne vous dirai pas lequel pour le moment, et si vous avez envie d'en savoir plus, je vous dirait juste qu'il s'agit d'un livre écrit par un auteur français !).

Je pense que le moment est propice à un tel événement à cause de la parution du Bifrost 63. Je me donne tout le mois de Septembre pour en boucler l'organisation avec en ligne de mire un démarrage au mois d'Octobre.

J'aimerais trouver une façon d'associer DAR à cet événement. Le staff serait-il disposé à en débattre avec moi ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #1 le: août 13, 2011, 08:02:33 pm »
Bien sûr !
Je n'ai pas tout à fait compris en quoi consiste exactement le défi : suffit-il de lire 3 livres de Clifford Simak par exemple, si tu annonces cet auteur ? Et quoi faire ensuite ? Le prouver en répondant à des questions ? En faire une chronique un peu comme les tiennes ?
Ou bien s'agit-il d'autres conditions ? Sois plus précis STP, et quelle forme d'implication de DàR désirerais-tu ?
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #2 le: août 13, 2011, 08:37:32 pm »
Je vais donner un exemple : le Traqueur Stellaire a organisé un "Défi Robert Heinlein" où l'on pouvait remporter des titres selon le nombre de livres d'Heinlein lus et chroniqués. Un seul livre lu et chroniqué correspondait au titre "space cadet", les autres titres correspondaient à des nombres de livres lus et chroniqués plus élevés. Voici l'endroit où tout est très bien expliqué par l'organisateur :).

Proposer un concours sur la base de questions, c'est compliqué, car cela revient à imposer un corpus aux concurrents. Du reste cela ressemble beaucoup au quizz de Tentaal. Je préfère m'en remettre à l'idée de la chronique de lecture, qui en général associe un bref résumé à quelques paragraphes où, selon son humeur, le chroniqueur expose son avis sur sa lecture et s'aventure parfois aussi dans l'analyse de l'oeuvre. Cela laisse le lecteur plus libre...

Comment impliquer DAR ? Je vois deux façons de le faire :
  • En amont : tout le monde ne tient pas un blog pour publier ses chroniques de lecture. DAR pourrait représenter un support pour accueillir les non-blogueurs intéressés, qui pourraient ainsi publier leurs chroniques et participer au concours comme les blogueurs. Cela supposerait d'ouvrir des sujets correspondant aux livres chroniqués. Je me chargerais par ailleurs d'indexer (sous forme de liens) les participations des concurrents blogueurs dans les bons sujets.
  • En aval : cela permettrait à DAR de disposer d'un certain nombre de fiches de lectures correspondant à différentes oeuvres du Maître. Chose qui serait intéressante, à mon sens, et peut-être même utile.

Ce que DAR y gagnerait : du contenu nouveau. Et peut-être même de nouveaux membres.

Il va de soi que les gains du concours auxquels j'ai pensé seront à ma charge (rien de ruineux, ne vous inquiétez pas : du symbolique mais de l'intéressant). Après, si le staff, très intéressé par l'idée, pense que DAR peut proposer quelque chose, je suis disposé à en parler, mais ça viendrait en plus de ce à quoi j'ai pensé moi.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #3 le: août 14, 2011, 06:56:15 am »
Une idée carrément bonne !
Je doute que beaucoup de membres suivent, mais il faut essayer, bien sûr.
cela permettrait à DAR de disposer d'un certain nombre de fiches de lectures correspondant à différentes oeuvres du Maître. Chose qui serait intéressante, à mon sens, et peut-être même utile.
Tu veux dire lorsque Frank Herbert serait choisi comme auteur ? Mais d'après ce que j'ai compris (ou cru comprendre, du coup), ce ne sera pas toujours le cas ?
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #4 le: août 14, 2011, 08:09:26 am »
J'ai pas dû être assez clair, donc je le dis bien ici : je souhaite organiser un défi, et ça sera autour de Frank Herbert. Pas autour d'un autre auteur. Et ça ne sera pas une opération renouvelée.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #5 le: août 14, 2011, 10:48:34 am »
Ok, je viens de revoir le titre du topic, désolé. Tu avais été clair, c'est moi qui vient de faire 1400 bornes et qui fatigue un peu !
Je pense que Matou, s'il est d'accord, pourrait te créer une section dédiée parallèle à la catégorie "Revue de Presse", pour recevoir les différentes chroniques par auteur (un topic chacun, ou un topic par livre, à voir). Si c'est peu suivi le temps du défi, nous pourrons quand même laisser la section pour accueillir peu à peu des chroniques de chaque roman de FH à mesure.
Il y aura aussi la possibilité dans cette dernière éventualité d'accueillir le tout dans la section "Frank Herbert, sa vie et ses autres ?uvres".
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #6 le: septembre 20, 2011, 05:05:06 pm »
J'aimerais trouver une façon d'associer DAR à cet événement. Le staff serait-il disposé à en débattre avec moi ?
Je pense qu'il n'y a rien à débattre.... Nous sommes bien sûr toujours partant pour ce genre de projet.

Par contre, dis-nous plutôt ce que tu attends exactement de nous?
- Pub dans une NL?
- Créer une nouvelle section pour l'occasion (dont le contenu sera peut-être intégré ensuite à une section déjà existante, une fois le défi terminé (de quelques mois))
- ???
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #7 le: septembre 20, 2011, 06:02:01 pm »
Merci Matou pour ta réaction que j'attendais avec impatience :) .

Du côté DAR, je pense qu'il serait judicieux d'ouvrir une nouvelle section : "Fiches de lecture". A l'intérieur de cette section, un sujet serait ouvert par livre chroniqué. On y recenserait les liens vers les chroniques publiées par les participants au Défi. Pour les participants sans blog (si ça se produit) on y ferait apparaître aussi leurs chroniques.

De mon côté à moi, j'apporte la logistique (c'est-à-dire, déclencher le "buzz") et les (petits) gains du concours. Je souhaite faire gagner un livre de Norbert Merjagnan, Les Tours de Samarante, qui est l'ouverture d'une trilogie très dunienne.

Qu'en pensez-vous ?
« Modifié: novembre 22, 2011, 07:38:46 am par Anudar »

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #8 le: septembre 20, 2011, 06:06:49 pm »
Si ça peut intéresser, j'ai des livres en anglais, fiction & non-fiction, FH et autres ...

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #9 le: septembre 20, 2011, 06:19:47 pm »
Il faudrait que l'on en parle. A priori, le défi s'adressant à un public francophone, il se peut que les textes anglophones attirent assez peu l'intérêt des gens...

Mais en tout cas, il est clair que pour proposer un corpus de lectures lors de la présentation du défi, ton assistance me serait fort précieuse.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #10 le: septembre 20, 2011, 06:41:40 pm »
Section créée. Anudar, tu es modérateur sur cette section. A toi donc de la gérer au mieux.
Par contre, pour ton logo, le choix est bon mais il faudrait mieux utiliser une image de meilleure qualité.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #11 le: septembre 20, 2011, 08:03:01 pm »
Par contre, pour ton logo, le choix est bon mais il faudrait mieux utiliser une image de meilleure qualité.

cherches pas Matou ^^ Anudar veut juste me provoquer avec ses trucs horribles pour que je lui fasse un truc potable :D

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #12 le: septembre 20, 2011, 08:06:03 pm »
Bien entendu, si le sieur Ionah souhaite participer à l'organisation du Défi, je bénirai trois fois son nom :) ...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Seindfu

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 52
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #13 le: septembre 20, 2011, 08:38:54 pm »
Je trouve l'idée très intéressante, ton défis serait ouvert à tous ? 

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #14 le: septembre 20, 2011, 08:50:22 pm »
Ça dépend, pour toi je veux bien te faire un prix  ;D

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #15 le: septembre 20, 2011, 09:24:36 pm »
@Seindfu : oui, le défi sera ouvert à tous, blogueurs comme non-blogueurs. L'idée serait la suivante :
  • Les blogueurs publient leurs chroniques sur leurs blogs. Je rangerai dans la section prévue sur DAR les liens vers leurs chroniques voire (s'ils sont d'accord) un copier/coller de leurs chroniques.
  • Les non-blogueurs s'inscrivent sur DAR pour publier leurs chroniques. Auquel cas ils les posteront direct dans le sujet correspondant.

Il y aura donc dans la section "Fiches de lecture" un sujet par livre de Frank Herbert chroniqué, chaque sujet devant être alimenté par des liens ou des chroniques.

Bien entendu, blogueurs et non-blogueurs pourront concourir pour gagner le prix, je ne favoriserai aucune des deux catégories dans mon travail impartial de désignation du gagnant.

@Aska : c'est quoi le tarif ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #16 le: septembre 20, 2011, 10:03:38 pm »
@Aska : c'est quoi le tarif ?

cher  ;D

j'imagine que le défi se concentrera principalement sur les traductions françaises et sous format livre ?

je dis ça parce que tout n'a pas été traduit, et au sein des traductions tout n'est pas paru en format bouquin (d'ailleurs une partie des bouquins - je pense à certains recueils de nouvelles en particulier - n'est plus accessible, sauf en occas)

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #17 le: septembre 21, 2011, 05:42:41 am »
Non, le défi ne se concentre pas sur les oeuvres traduites en français. Je veux dire par là que si un participant souhaite lire et chroniquer, par exemple, un recueil de nouvelles écrit en anglais mais pas en français, sa participation sera validée. Au contraire, c'est même intéressant, dans le cadre d'un défi, d'aller chercher des choses plus "exotiques".

Au sujet du concours associé au défi, je suis en attente de réponses de la part des éditeurs avec lesquels je souhaite établir un partenariat et je pense pouvoir donc lancer la machine courant Octobre.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Seindfu

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 52
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #18 le: septembre 21, 2011, 07:14:20 am »
Tu ne fournirais donc pas un corpus précis ? au participant de se lancer donc dans la lecture de tout ce qu'il trouvera donc ?

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #19 le: septembre 21, 2011, 07:57:11 am »
Je crois comprendre que le corpus c'est TOUT Frank Herbert, dzns les 2 langues donc... Est-ce que ça s'étend aux continuateurs et autres pâles imitateurs ?

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #20 le: septembre 21, 2011, 12:12:17 pm »
J'ai pas dû être assez clair, donc je le dis bien ici : je souhaite organiser un défi, et ça sera autour de Frank Herbert. Pas autour d'un autre auteur.

je pense que la réponse est non.
 :burnkja:


Hors ligne Seindfu

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 52
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #21 le: septembre 21, 2011, 02:17:03 pm »
Ça fait un sacré corpus si ont doit ce faire l'integrale de FH en peu de temps.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #22 le: septembre 21, 2011, 02:58:06 pm »
Ça fait un sacré corpus si ont doit ce faire l'integrale de FH en peu de temps.

Anudar disait : "les participants doivent lire un nombre prédéfini de livres d'un auteur donné " "où l'on pouvait remporter des titres selon le nombre de livres lus et chroniqués."
Quant au calendrier (3 mois, 6 mois) ce n'est pas précisé ; il faudrait peut-être fixer des bornes, non ?

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #23 le: septembre 21, 2011, 07:35:28 pm »
Quelques précisions...

Il suffira de lire au moins un livre écrit par Frank Herbert (et par personne d'autre) pour participer au défi. Peu importe que le livre soit écrit en français, en anglais ou n'importe quelle autre langue. Il suffira de le préciser dans la chronique de lecture, par exemple si vous avez lu Dune en chinois : "cette chronique est fondée sur la lecture de la traduction chinoise".  En gros, tout ce qui est publié sous le nom de Frank Herbert sera estampillé "bon pour le Défi". Après, si vous chroniquez un livre publié dans une langue donnée puis que vous le chroniquez après l'avoir lu dans une autre langue, ça ne comptera que pour une participation.

J'envisage d'ouvrir le défi le 15 Octobre et de le fermer le 15 Mars, afin de me laisser le temps de mettre au point le (petit) règlement. Il me reste encore quelques points que je veux clarifier pour que le concours puisse être "un peu" équilibré entre les blogueurs et les non-blogueurs.

Par ailleurs, j'ai eu des nouvelles des éditions Denoël et Folio-SF. Les deux sont d'accord pour offrir au gagnant du concours associé au Défi un exemplaire du livre de Norbert Merjagnan "Les Tours de Samarante", sous réserve (pour les éditions Denoël) qu'il leur en reste. Folio-SF me propose même de faire dédicacer le livre par l'auteur. Dans la meilleure des hypothèses, je peux espérer faire non pas un mais deux lots et le concours aurait donc deux gagnants. Dans la pire, je n'en ai qu'un seul mais c'est déjà pas mal.

J'annoncerai l'ouverture du Défi sur mon blog et sur DAR (message identique). Si j'osais, je demanderais même à Matou s'il serait disposé à retarder l'envoi de la Newsletter au 15 Octobre afin de pouvoir y intégrer l'annonce - ou peut-être plus simple, de faire un "mail général" aux membres du forum afin de dissocier la chose de la Newsletter.

Dans mon esprit, le Défi est "mon idée" mais je souhaite travailler en partenariat "resserré" avec DAR pour des raisons évidentes : le forum pourra me servir de "base arrière" pour l'indexation des chroniques, mon blog n'étant pas un espace adapté à ce genre de travail d'indexation (dans quelques mois, l'article où je recenserai l'ensemble des participations sera déjà dans les archives de mon blog). Cette indexation (sous forme de liens pour les chroniques des blogueurs, c'est plus respectueux de leur travail) pourra servir ensuite aux usagers de DAR pour accéder à des articles de qualité permettant de nouveaux éclairages dans la compréhension du travail du Maître. J'imagine qu'il y en a un qui ne crachera pas dessus...

Dernier détail d'importance : je participerai au Défi avec quelques chroniques, mais bien entendu je ne participerai pas au concours associé.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #24 le: septembre 26, 2011, 06:51:11 am »
Je me réponds à moi-même pour signaler que grâce au travail de Ionah, le Défi possède maintenant son image-TAG :
Merci à lui :) !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #25 le: septembre 26, 2011, 10:19:12 pm »
Ca rend parfaitement bien l'esprit d'Herbert et de ces années-là. Bravo Ionah !  :D
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #26 le: septembre 26, 2011, 11:07:12 pm »
Ca rend parfaitement bien l'esprit d'Herbert et de ces années-là. Bravo Ionah !  :D

Je plussoye. Ionah a toujours eu bon goût. L'artwork de Di Fate et la fameuse typo de Jeremiah B. Lighter  sont toujours aussi magiques  :D

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #27 le: septembre 27, 2011, 06:56:17 am »
Ca rend parfaitement bien l'esprit d'Herbert et de ces années-là. Bravo Ionah !  :D
Je plussoye. Ionah a toujours eu bon goût. L'artwork de Di Fate et la fameuse typo de Jeremiah B. Lighter  sont toujours aussi magiques  :D

merci, merci  :mp:

mes pauvres dons se limitent malheureusement au simple ré-agencement d'artworks existants  :P
ici en effet, le cover du "the Maker of Dune" aura largement suffit à fournir le matériau nécessaire à la création du tag.
« Modifié: septembre 27, 2011, 08:26:13 pm par ionah »

Hors ligne Seindfu

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 52
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #28 le: septembre 27, 2011, 12:15:16 pm »
Très beau TAG  ;)

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #29 le: septembre 30, 2011, 06:57:10 pm »
J'ai eu confirmation des éditions Denoël : je pourrai offrir un exemplaire de "Les Tours de Samarante" en "premier prix" du Défi. L'éditeur se montrant généreux, il y aura aussi la suite ("Treis, Altitude zéro") dans le paquet-cadeau pour le gagnant.

Je confirme par ailleurs que la version poche de "Les Tours de Samarante" sera offert en "deuxième prix". Voilà donc un Défi qui s'annonce fort bien doté. Je compte sur vous tous pour lui faire honneur. C'est l'occasion aussi de découvrir Norbert Merjagnan, le plus herbertien des auteurs francophones actuels... Lequel Norbert Merjagnan est enthousiasmé à l'idée que son oeuvre soit la récompense associée au Défi :) ...

L'annonce officielle de l'organisation du Défi (avec règlement et présentation des lots gagnants) sera faite soit demain, soit Dimanche, pour une ouverture aux alentours du quinze Octobre, et ce pour six mois. Je ferai cette annonce (à peu près) en même temps sur mon blog et dans la partie réservée au Défi sur DAR.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #30 le: octobre 03, 2011, 05:53:28 pm »
Question d'organisation pratique : comment comptes-tu coordonner les lectures ? Par exemple, si je souhaite chroniquer Direct Descent, faut-il que je poste un message sur ton blog pour "préempter" en quelque sorte la chronique du livre ? J'imagine qu'il ne sera pas possible de voir 2 personnes chroniquer le même livre ?


Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #31 le: octobre 03, 2011, 06:55:35 pm »
Ah si, c'est tout à fait possible d'être plusieurs à chroniquer le même livre. L'exercice de la chronique est très personnel et relève de ce que l'on a déjà lu, de l'auteur et d'autres auparavant. Pas de préemption dans le Défi ! La seule contrainte, et elle pèse plutôt sur les blogueurs que les non-blogueurs, c'est de chroniquer un livre que l'on n'a pas déjà chroniqué auparavant (la même personne donc).

Je demanderai à ce que les liens vers les chroniques soient publiées en réponse au message d'ouverture du Défi (qui sera posté sur mon blog le 15 Octobre). Il me semble plus pratique de les voir postées au même endroit pour que tout le monde sache où les autres en sont... et aussi pour faciliter mon travail de recensement. Les liens vers les chroniques seront ensuite recensés par moi sur DAR.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #32 le: octobre 03, 2011, 07:06:35 pm »
OK, c'est plus clair maintenant  :)

Hors ligne Seindfu

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 52
Re : Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #33 le: octobre 03, 2011, 07:46:32 pm »
je souhaite chroniquer Direct Descent

T'en fais pas, je te laisse l'exclusivité de la chronique de Direct Descent  :P Déjà que mon niveau d'anglais risque de me pénaliser pour la lecture, je doute être en mesure de la chroniquer ;)

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #34 le: octobre 03, 2011, 08:34:58 pm »
je souhaite chroniquer Direct Descent

T'en fais pas, je te laisse l'exclusivité de la chronique de Direct Descent  :P Déjà que mon niveau d'anglais risque de me pénaliser pour la lecture, je doute être en mesure de la chroniquer ;)

Ben finalement, si j'ai bien compris, on peut tout à fait le faire en parallèle. Chacun porte de toute façon un regard particulier. :)

Hors ligne Seindfu

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 52
Re : Organisation d'un Défi Frank Herbert
« Réponse #35 le: octobre 04, 2011, 08:42:37 am »
On verra ou j'en serais de toute façon ^^ si je me lance dans la chronique du cycle de Dune, ça risque de me prendre un peu de temps déjà ;)