Messages récents

Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10
61
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Qu'aurait pu être Dune 7
« Dernier message par Elgg le septembre 01, 2022, 11:52:24 am »
[...] il me semble que FH soulevait la possibilité que Sheeana fasse comme Leto II et utilise les truites pour se métamorphoser [...]

De mémoire il me semble bien que Leto II dit au moins une fois (voire plusieurs) dans l'Empereur-Dieu de Dune que sa transformation s'est déroulée dans des conditions bien spécifiques, et que personne ne prendra plus ce chemin. Je ne me rappelle plus s'il déclare que ça sera impossible (une fois qu'il aura modifié la biologie des truites des sables par sa symbiose), ou si c'est une de ses visions de l'avenir, mais en gros ça (me) laissait penser que sa transformation était unique et qu'il serait le seul à la subir/la mener à bien.

Dommage car on aurait effectivement pu envisager un peuple d'Empereurs-Dieux vermiformes immortels produisant leur propre épice... Why not ? Ca aurait été mieux qu'une histoire avec Omnius à la Transformers
62
« Dernier message par Anudar le août 31, 2022, 09:28:17 pm »
Bonjour et bienvenue par ici !

Je t'avoue que cette idée de voir Sheeana endosser à son tour la peau de truite, je ne sais pas d'où tu la sors car je ne m'en souviens pas du tout. Mais, admettons que quelque chose se soit évaporé dans ma mémoire et que ça soit en effet l'intention de Frank Herbert. Après tout, pourquoi pas ? Il y avait une possibilité que Ghanima ait accompagné Leto II lors de sa quête vers la transformation physique et qu'en serait-il sorti ? Sheeana étant une lointaine descendante de Siona et donc de Ghanima, et sachant à quel point Frank appréciait les résonances à travers les époques (Miles Teg ayant la même tête que Leto Ier), je ne serais pas étonné que cette possibilité soit confirmée.

Quant à savoir ce que Frank en aurait fait, là, c'est autre chose. Comme Ionah et moi-même l'avons montré pour la version enrichie du Mook Dune, il s'est toujours renouvelé si bien que même en situation de reboot évident (Les Hérétiques de Dune rebootent l'ensemble du Cycle, d'une certaine façon) il restait impossible de savoir où il allait nous emmener... Je doute par conséquent que cette option de la "guerre de quatre mille ans" soit vraisemblable. Sheeana devenue ver à face humaine n'aurait sans doute pas sublimé la fonction impériale comme Leto II, qui se présentait comme l'ultime pharaon (et du reste, il faut noter que l'Imperium ne connaît plus d'Empereur ensuite...) mais plutôt celle de Révérende Mère puisque c'est son rang naturel dans le Cycle tardif. Quelles auraient été les implications pour l'univers de Dune ? Là, je donne ma langue au tigre laza...

Ceci étant dit, je suis volontiers d'accord avec toi pour dire qu'une des options naturelles de Frank pour Dune VII aurait pu être celle du saut temporel sans doute important.
63
« Dernier message par quelqu2 le août 30, 2022, 10:31:28 pm »
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et désolé de rouvrir ce vieux sujet.
Toutefois, il y a une chose qui m'intriguait. Je n'ai pas lu le cycle des milliers de fois, mais il me semble que FH soulevait la possibilité que Sheeana fasse comme Leto II et utilise les truites pour se métamorphoser. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi cette théorie n'a été jusque là pas encore soulevée ?
On pourrait alors imaginer une ellipse, et on se retrouve quatre mille ans plus tard. Leto a fait une paix de quatre mille ans : les humains en ont souffert, ils ne la reproduiront plus. Sheeana aurait alors entretenu une guerre de quatre mille ans, et on retrouverait la fin de cette guerre dans le volume VII de Dune.
Sheeana aurait entretenu cette guerre car il s'agit de la suite du sentier d'or : il ne faut pas que la paix, ni que la guerre, mais un entre-deux, un équilibre qui maintient l'humanité dans un bon état. Cette guerre serait donc la deuxième partie de la leçon que Leto souhaitait enseigner à l'humanité.

P.S : Ne faites pas trop attention à ce que je raconte j'ai inventé ça sur le moment pour trouver ce que FH aurait pu raconter dans Dune VII mais mon idée principale était juste que Sheeana devienne comme Leto. D'ailleurs ça ne colle pas avec ma vraie vision du sentier d'or, qui n'est, vous vous en doutez, pas celle que je viens d'énoncer.
64
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Re : Unannounced Dune Survival Game par Funcom
« Dernier message par c3rb3ru5 le août 29, 2022, 04:49:18 pm »
coucou !

Un truc me dérange quand même avec ce jeu... L'épice doit apparemment permettre d'acquérir de puissantes capacités. Je me demande ce qu'ils ont pu bien pondre sans dénaturer la vocation première du mélange. j'espère qu'ils ne vont pas nous sortir des sauts téléportés ou autres projection de force type Star Wars parce que ça risquerait quand même de beaucoup me déplaire.

sinon pour le reste y a des trucs sympathiques.

Fouiller les ruines de sietch abandonnés, des vaisseaux écrasés etc. On aura accès à des véhicules terrestres et aériens pour les combats mais peut être aussi pour les déplacements. Le déplacement en vers semble également de la partie.

Aucune allégeance aux Maisons de l'histoire ne semble envisagé (ce qui me déçoit un peu), mais les groupes de joueurs pourront s'organiser en factions qui pourront influencer sur le Lansraad.
65
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Re : Unannounced Dune Survival Game par Funcom
« Dernier message par ionah le août 24, 2022, 07:22:18 pm »

66
Bonjour à toutes et tous,
Quelqu'un aurait-il par hasard des informations (et une date de publication) sur les deux dernières éditions collector du cycle (Les hérétiques de Dune, La maison des mères)?
Par avance merci !
67
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : L'erreur de la mort si brutale de Lucille ?
« Dernier message par Iderimon le août 15, 2022, 10:32:11 pm »
Peut-être, mais je ne suis pas totalement convaincu par tout ça, par ce miroir Murbella/Lucille. L'erreur fatale, Lucille avait de toute façon à terme trop de problèmes comme le shere qui aurait manqué, et elle s'en souvenait. Et ce miroir inversé Murbella/Lucille dont une a fait le bon/mauvais choix en      rejoignant/ne rejoignant pas    les BG/HM.

Lucille restait une bene gesserit et jamais les bene gesserit ne rejoignent les matriarches de toute façon. Et Lucille aurait-elle rejoint les matriarches comme Dama le voulait d'abord, ça aurait été le plus mauvais choix en vérité, une des leçons de la Maison des Mères est que les Honorées Matriarches étaient vouées à périr d'elles-mêmes.

Les Bene Gesserit, comme Lucille ne vivent que pour leur ordre avant tout et sont prêtes à sacrifier leur vie pour lui. les honorées Matriarches, si elles font partie d'un ordre, vivent avant tout pour elles-mêmes, Dama qui est prête à tuer toute menace pour son ordre, mais pour son pouvoir personnel avant tout, Logno qui ne pense qu'à tuer Dama pour la remplacer et qui y parvient (Ironique d'ailleurs, Dama disait à Lucille dans sa fureur avant de l'assassiner, "You'd help Logno or one of the others and she'd be in my seat", au final si elle savait que Logno voulait sa mort, Dama n'a pas su voir que Logno pouvait déjà réussir son coup sans aucune aide) Au final, les honorées matriarches étaient vouées à l'auto-destruction et au blocage, elles ne pouvaient pas non plus voir la vérité en face, ce que le dialogue Lucille/Dama montre au moins en partie, et même si les matriarches avaient détruit le Bene Gesserit, elles n'auraient jamais pu se maintenir et auraient péri d'elles-mêmes.

Par contre, il est bien évident que c'est Murbella qui avait un avenir. Si j'ai surtout des petits doutes sur le moment de la mort de Lucille (en raison de ce qui a pu être instauré de touchant avec son personnage), donc plus sur la forme que sur le fond et la fin, il me parait évident que Lucille et Odrade d'ailleurs, devaient probablement mourir pour laisser toute la place à Murbella (et en plus c'est le propre des BG de se sacrifier).
Lucille et Odrade sauvent Murbella en la capturant/lui offrant même indirectement les mémoires de Lampadas/lui apportant l'enseignement BG/en lui laissant la place de surper Mère-Matriarche, et il n'y a pas à dire, elle est leur digne héritière et le bene gesserit avait besoin de réforme de toute façon, et Murbella est mieux placée qu'Odrade, que Lucille, ou que sheana d'ailleurs pour former un nouveau Bene Gesserit.

Au moins, Murbella est déjà inspirée par ses illustres prédécesseurs et leur rend un bel hommage :

The courage of Rebecca . . . and Lucilla! . . . demanded admiration.

"Dar liked apples," Murbella said. "See to that."
He nodded. Return her to a cemetery orchard. Not that
prized Bene Gesserit orchards would endure long in a
desert. Still, some traditions were worth perpetuating
while you could.

Ah je l'aime comme tant d'autres cette chère Murbella! Et avec elle, au moins un de ces personnages, qui comme Odrade, Lucille, Miles entre autre, méritait de survivre et qui s'en est bel et bien sorti.
68
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : L'erreur de la mort si brutale de Lucille ?
« Dernier message par Delta Pavonis le août 15, 2022, 05:25:12 pm »
  Si il y a « erreur » , elle n’est pas du côté de Herbert.

L’écrivain va tracer le destin de Lucille pour que Murbella puisse, en miroir inversé, accomplir le sien.

Lucille commet une erreur fatale face à Dama. Murbella agit avec prudence en choisissant le camp BG.

Frank Herbert choisit celle qui aurait eu un avenir dans Dune 7.

69
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Re : Open Dune 2
« Dernier message par ionah le août 14, 2022, 08:06:02 pm »
le temps passe et certaines URL avec lui.

vous pourrez désormais trouver un Remake de Dune 2 chez @dune2themaker

70
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Re : "Dune" de Frank Herbert en Bande Dessinée
« Dernier message par ionah le août 11, 2022, 09:32:01 pm »

August 10, 2022
Exclusive Interview: “Dune, The Graphic Novel, Book 2: Muad’Dib” Artists Patricia Martín & Raúl Allén
https://paulsemel.com/exclusive-interview-dune-the-graphic-novel-book-2-muaddib-artists-patricia-martin-raul-allen/
Frank Herbert’s sci-fi space opera novel Dune has been wildly influential since it was first released in 1965. And not just on other novels. Its influence has been felt in movies, video games, and, of course, comic books. So it’s fitting that Dune would become the subject of its own comic book adaptation. In the following email interview, the artists working on this visual version — Patricia Martín and Raúl Allén— discuss the second book of three, Dune, The Graphic Novel, Book 2: Muad’Dib (hardcover, Kindle).
Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10