Messages récents

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10
31
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Re : DUNE 2023 : toutes les Dernières Nouvelles
« Dernier message par ionah le octobre 12, 2022, 09:22:16 pm »

2022, Oct 11
‘Dune: Part Two’ Going Earlier In November 2023
https://deadline.com/2022/10/dune-part-two-release-date-2023-1235141835/
Warner Bros has shifted the release date by two weeks next year for Dune: Part Two going from Nov. 17 to Nov. 3 and still hanging onto Imax screens for the Denis Villeneuve directed sequel. The news comes as Disney/Marvel’s Blade evacuates the first weekend of November for Sept. 2024. Dune 2 stands unopposed.
32
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Re : "Dune" de Frank Herbert en Bande Dessinée
« Dernier message par Xavier le octobre 09, 2022, 03:45:34 pm »
ROMAN GRAPHIQUE  LIVRE 3

PROCHAINEMENT  : LE PROPHETE

Source : page 165 DUNE Roman Graphique - Livre 2 MUAD 'DIB.
33
Ca donne envie d'acheter rien que pour les figures qui sont bien conçues et de les exposer dans une vitrine ( aie ramasses poussières  ;)  ) et pour le graphisme de la boîte.

Merci pour l'info  :yes:
34
Cool, moi qui venait justement d'attraper la gale, je vais pouvoir me soigner !

PS: c'est pas vrai, c'est pour discuter avec le SPAM.
35
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Dune: Ornithopter Assault [GBA – Cancelled]
« Dernier message par ionah le octobre 03, 2022, 01:47:19 pm »
pour une raison obscure, encore un truc jamais évoqué sur le Forum mais certainement traité sur nos pages de RS.

un jeu développé et abandonné par Cryo, qui alors ne s'était pas relevé du flop de son dernier titre Frank Herbert's Dune

2015, 23 March
Dune: Ornithopter Assault [GBA – Cancelled]
https://www.unseen64.net/2015/03/23/frank-herberts-dune-ornithopter-assault-gba-cancelled/




le truc a été maintenant recyclé dans un Kickstarter pour en faire un 'nouveau' jeu


2022, 3 Oct
A canceled Dune game comes to Steam under a new name, 20 years later
https://www.pcgamer.com/a-canceled-dune-game-comes-to-steam-under-a-new-name-20-years-later/

le Kickstarter
https://www.kickstarter.com/projects/elland/elland-the-crystal-warsan-unreleased-gba-game

36
Dune par B. Herbert & K.J. Anderson / Re : Univers de Dune avant la Guilde
« Dernier message par Anudar le octobre 02, 2022, 04:46:28 pm »
Tout ceci provient du choix de source qui est fait par les auteurs de chaque site. Pour l'expliquer de façon simple, selon que l'on choisisse de suivre la Dune Encyclopaedia ou les données de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, il y aura de grosses différences par essence irréconciliables.

Mais tout ceci est de toute façon théorique puisque Frank Herbert n'a, de lui même, publié aucune chronologie.

Au passage, n'hésite pas à te présenter par ici : https://forum.dune-sf.fr/index.php?board=17.0 ;)
37
Dune par B. Herbert & K.J. Anderson / Re : Univers de Dune avant la Guilde
« Dernier message par Hadrien Thireaut le octobre 01, 2022, 05:20:32 pm »
Il y a un autre problème à soulever : selon la chronologie disponible sur ce site et mes calculs, la Guilde aurait été fondé en 16 100 après JC ce que n'est pas le cas d'après Wikipédia par exemple donc cela change aussi les dates comme celles de la petite diaspora qui se voie raccourcie et/ou décalée de plusieurs décennies ce qui m'embête beaucoup.
38
Dune par B. Herbert & K.J. Anderson / Re : Univers de Dune avant la Guilde
« Dernier message par ionah le octobre 01, 2022, 11:33:39 am »
La base du Wiki Fandom semble déjà bien renseignée.
En existe t'il une version en français ? Cela pourrait être une piste de travail qui irait dans le sens de ton idée.
39
Dune par B. Herbert & K.J. Anderson / Re : Univers de Dune avant la Guilde
« Dernier message par Anudar le octobre 01, 2022, 08:28:11 am »
On va dire que c'est un contre-exemple, et discutable qui mieux est ;)

L'univers de Star Wars est assez détaillé, jusqu'à un certain point. Au commencement était l'Expanded Universe, constitué des romans de licence mais aussi des BD voire des jeux vidéo par lesquels des suites (voire des préquelles) ont été produites pour les films. La cohérence de l'ensemble était recherchée par les auteurs qui se sont penchés sur la question (dont un certain KJA, au passage) mais elle n'était pour autant pas garantie. En 2015, patatras : Disney annonce que désormais l'EU est caduc et que la "nouvelle continuité" de Star Wars doit se résumer aux produits créés sous licence Disney. Pour conclure, il existe au moins deux continuités potentielles de Star Wars, dont l'une est officielle et l'autre ne l'est plus mais à laquelle de "vieux" fans (dont je suis, plus que pas mal mais moins que d'autres) restent attachés. Les sites de fans prennent donc souvent la précaution de mentionner d'où proviennent les informations qu'ils offrent... voire proposent de "switcher" d'une source à l'autre en un clic.

Si c'est un contre-exemple, c'est parce que par essence Star Wars est avant tout un objet littéraire (au sens large du terme) ayant su fédérer très vite une abondante base fanique avec ses propres mythes, à l'image de ce qu'il se fait par exemple pour un Star Trek (lequel je connais beaucoup moins mais dont il me semble pouvoir affirmer aussi que c'est un très bon contre-exemple). Or Dune échappe à cette définition. Bien que renommée presque aussitôt, l'oeuvre ne dispose de produits dérivés que d'une façon tardive dans son existence - le jeu de plateau est postérieur de 16 ans à la première publication en serial... le film de Lynch, de 21 ans... le jeu de Cryo, de 29 !). Les fans qui sont fédérés par ces produits dérivés le sont lors de vagues assez peu connexes et, à vrai dire, aucune de ces créations annexes à Dune n'est d'une ambition suffisante qui aurait pu requérir l'émergence de chronologies justificatives. Là où cette idée de l'insertion au sein du mythe - et peut-être de l'insertion du mythe au sein de la réalité - reste indissociable de l'exploitation fanique de Star Wars, elle n'a pas lieu d'être dans celle de Dune. Les fans de Dune s'intéressent plus volontiers aux grandes idées de Frank Herbert qu'aux détails les plus discrets de la construction de son univers. Oh, bien sûr, cela nous passionne quand Frank s'adonne au name dropping - on rappelle qu'il cite le nom de Hitler, à un moment du Messie de Dune, et que cela renvoyait pour le lecteur de l'époque à des mauvais souvenirs lesquels étaient encore très frais... - mais cela ne change au fond rien à la leçon qu'il souhaite nous délivrer, en l'occurrence.

Pour le moment à tout le moins car l'ambition - qui est sans doute louable - de Brian Herbert est en réalité de changer Dune en franchise à succès, soit donc en objet d'intérêt fanique majeur à l'instar de Star Wars. Je pense qu'une des conséquences de cette évolution pourrait être en effet la synthèse du savoir dunien sous la forme d'une chronologie officielle, mais celle-ci reste à venir...
40
Dune par B. Herbert & K.J. Anderson / Re : Re : Univers de Dune avant la Guilde
« Dernier message par Hadrien Thireaut le septembre 30, 2022, 08:01:23 pm »
La connexion précise entre l'époque de Dune et la nôtre est donc sans importance... même si son absence est frustrante pour le fan, puisque par définition celui-ci veut tout savoir :)
Je suis à 100% d'accord avec vous mais si l'on prends l'exemple de Star Wars, l'univers est assez détaillé et ce, aussi bien dans le temps que dans l'espace.
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10