Autres > la Colonne Morris du Sietch

Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?

(1/14) > >>

Leto:
Ce post fait bien évidemment écho à celui posté par Filo dans la section "Livres et Auteurs" (et qui a dû passer au travers de ma relecture lorsque je suis revenu en octobre dernier, ça remonte à loin).
Il y a tellement de choses à dire que j'ai préféré "couper" le sujet en deux. Là-bas en essayant de ne rester que dans le débat sur les sujets liés à Dune; ici en essayant d'élargir le champ de la réflexion sur ce qu'on veut faire du forum.
Afin d'éviter tout malentendu (et tout conflit de personne qui n'aurait pas lieu d'être), je tiens à préciser que les remarques que je fais ne sont pas des critiques mais juste des avis, des suggestions et même des propositions, sans préjugés, sans rien.
Ca fait une longue introduction, mais vous n'avez encore rien vu...  :mdr:

Je vais essayer de reprendre les choses dans l'ordre car le post de Filo lançait une réflexion tous azimuts (et c'est tant mieux). Le seul souci, c'est que je risque de m'y perdre :ace_twixy:

Le Premier point important est sans conteste le but du forum. Que voulons nous en faire?
On pourrait très bien se contenter de ne parler que de Dune. Mais où cela nous mènerait-il? Malgré toutes les relectures et grilles de lecture possibles, les interprétations/visions des choses de chacun ne changeraient pas fondamentalement, et il est fort probable que nous connaitrions une forte démobilisation.
Je suis content que ça ne soit pas le cas, que nous ayons d'autres sujets de conversation plus large. Un forum est un lieu d'échanges. Il faut donc démultiplier les sujets d'échanges afin de s'enrichir.
Certes, cela ne doit pas forcément tourner au n'importe quoi, mais on ne peut pas être sérieux tout le temps (c'est comme être heureux). Il y a des soirs où, rentrant du boulot ou d'une sale journée, on n'a pas forcément envie de "se prendre la tête" sur la notion de sacrifice poussée à l'extrême par Leto II.
De même, certains disent que le forum devient un "forum de potes". Là encore j'ai envie de dire tant mieux. Sans les gatherings, je n'aurais probablement jamais rencontré quelqu'un comme Filo (avouez que c'eût été dommage :ace_jap:). Et s'ils sont nombreux, c'est qu'on se supporte plutôt bien. Là encore je dis bonne nouvelle : c'est assez rare de trouver une communauté sur le net qui se transforme en véritable communauté (pour une fois qu'un truc sympa marche bien...), pourtant très hétérogène à la base.
De même, je dirais que le "corporatisme" n'est pas de mise ici. J'en veux pour preuve les intégrations (je cite pêle-mêle) de Thufir (qui depuis son premier gathering n'arrête pas de revenir), Ionah, Teentaal, et plus récemment Nar et Eldrick (désolé si j'en oublie d'autres). De même Harkonnen qui est venu lors du gathering parisien alors qu'il est encore tout jeunot.
Un autre problème (soulevé par certains), c'est le nombre d'inscrit sans avoir posté et que notre "corporatisme" empêcherait de poster. Je pense qu'aucune mesure ne fera poster ces gens-là (j'entend par mesure des restrictions sur certains sujets...). Certains sont timides et ne font que lire (même s'ils sont peu nombreux), d'autres recherchent quelquechose de précis qu'ils ne trouvent pas (JDR, CD, jeux, dessins, fonds d'écrans...), d'autres enfin sont peut-être freinés par l'accueil qui peut leur être réservé lorsqu'ils ont le malheur de poster sur un sujet qui existe déjà. Etre accueilli par un message de modération, c'est pas forcément des plus sympathique. Je ne dis pas qu'il ne faut pas réorienter la personne, mais lorsque cette personne arrive, on pourrait au moins prendre le temps de "l'écouter", de lui répondre en lui précisant que ceci a déjà été abordé, etc... plutôt qu'un message sec du type "sujet en doublon avec un tel, merci de poster là-bas. Je supprime ce sujet" -> c'est un peu dur comme accueil.

Donc pour finir sur ce premier point : oui nous sommes devenus (pour certains) amis grâce à ce forum, car c'est un forum ouvert. J'espère donc qu'il pourra le rester.


Deuxième point (oui, je suis prolixe ce soir) : le contenu.
En fait, j'ai vu que j'étais en train de déborder sur le point précédent, donc j'essaie de me recentrer.
Que Dune? Non, ça risque de ne pas être possible. L'Encyclo, c'est un beau projet, mais comme tout projet, il a un début et une fin. De plus, comme je l'ai mis sur l'autre sujet, il ne reste accessible qu'aux anglophones pour la partie traduction; quant à la partie commentaires, elle est hélas bien vide (et ce n'est pas faute pour certains sujets d'avoir tenté le coup -cf. Jessica).
Il faudrait donc élargir le spectre. Toute la SF? C'est trop vague (comme le disait la citation d'Anudar, "est-ce que tout ce qui est vendu sous l'étiquette SF est de la SF?").
BH et KJA à la rescousse? Aux vues des différentes remarques et critiques acides que plusieurs (dont moi) ont fait sur les préquelles, je ne pense pas que les réflexions sur les préquelles iraient très loin (il suffit d'ailleurs de voir le crédit que nous leur donnons). Une confrontation avec eux? J'en doute, suffit de voir leur forum officiel...
Reste les autres oeuvres de Frank (pareil voir le sujet de Filo).
Et puis, évidemment, rien n'empêche de consacrer une partie à l'actualité et aux sujets (économie, politique, etc...) que nous pourrions appréhender à partir d'une grille de lecture dunienne (ou herbertienne). Un peu comme cela existe sur Dune2K. Evidemment une telle partie risque d'être plus "polémique", quoiqu'elle existe plus ou moins dans le fourre-tout (peut-être faudrait-il alors mieux séparer un "fourre-tout" fourre tout d'un "fourre-tout" sérieux, je ne sais pas si je suis clair  :ace_fou: ). En gros, une section actualités (économie, politique, sciences) vue sous un prisme dunien, et une section plus générale (avec des sujets musique, littérature, sport, jeux...).  

Je crois qu'il y avait un troisième point, mais je ne me souviens plus  :ace_biglol:  :ace_biglol:  (en même temps, ça fait une heure que je suis sur ce post)... bon si ça me reviens...
En tout cas, je félicite ceux qui sont allés au bout de la lecture et j'attend vos remarques/idées/suggestions
 :ace_jap:  :ace_jap:

EDIT : Ma vision est ptet optimiste, mais bon, pour une fois que je le suis...
EDIT 2 : je vous aime  :ace_thumb:  :ace_thumb:

Otheym-al'fedaykin:
Je pense que tu parlais de la partie "politics, religion & plilosophy" pour les polemiques ? (avec l'unique Emprworm)

Sünh Surra:
Je viens de lire ton post avec Burz.
Bravo Leto! On se disait qu'il fallait bien que l'un d'entre nous lance enfin ce sujet, régulièrement abordé lors des Gatherings.
Ca serait bien d'y réléchir tous ensemble...

ionah:
prolixe : qui parle trop et de manière creuse.

tu veux dire, prolifique !! :D

pour l'Encyclopédie j'ai bien mais idées, mais comme elles n'intéressent personne.... s'il s'agit de faire trainer le truc comme pour ne devoir jamais s'en séparer c'est un peu infantile je trouve...

mais sinon moi aussi j'aime les :ragondin:

Leto:

--- Citation de: "ionah";p="45958" ---
pour l'Encyclopédie j'ai bien mais idées, mais comme elles n'intéressent personne....
--- Fin de citation ---


Ca m'a peut-être échappé, mais tu penses à quoi précisément?


--- Citer ---s'il s'agit de faire trainer le truc comme pour ne devoir jamais s'en séparer c'est un peu infantile je trouve...

--- Fin de citation ---

Par rapport à l'encyclopédie, il ne s'agit pas de faire trainer les traductions, mais bien de l'intégrer dans les "canons" et donc de pouvoir discuter dessus, comme nous pouvons le faire des sujets "duniens".
Quant à faire traîner les choses, ce n'est absolument pas le but, puisque nous serions intéressés par une éventuelle publication de l'Encyclo traduite... Mais c'est encore un autre sujet

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique