On va dire que c'est un contre-exemple, et discutable qui mieux est
L'univers de
Star Wars est assez détaillé, jusqu'à un certain point. Au commencement était l'Expanded Universe, constitué des romans de licence mais aussi des BD voire des jeux vidéo par lesquels des suites (voire des préquelles) ont été produites pour les films. La cohérence de l'ensemble était recherchée par les auteurs qui se sont penchés sur la question (dont un certain KJA, au passage) mais elle n'était pour autant pas garantie. En 2015, patatras : Disney annonce que désormais l'EU est caduc et que la "nouvelle continuité" de
Star Wars doit se résumer aux produits créés sous licence Disney. Pour conclure, il existe au moins deux continuités potentielles de
Star Wars, dont l'une est officielle et l'autre ne l'est plus mais à laquelle de "vieux" fans (dont je suis, plus que pas mal mais moins que d'autres) restent attachés. Les sites de fans prennent donc souvent la précaution de mentionner d'où proviennent les informations qu'ils offrent... voire proposent de "switcher" d'une source à l'autre en un clic.
Si c'est un contre-exemple, c'est parce que par essence
Star Wars est avant tout un objet littéraire (au sens large du terme) ayant su fédérer très vite une abondante base fanique avec ses propres mythes, à l'image de ce qu'il se fait par exemple pour un
Star Trek (lequel je connais beaucoup moins mais dont il me semble pouvoir affirmer aussi que c'est un très bon contre-exemple). Or
Dune échappe à cette définition. Bien que renommée presque aussitôt, l'oeuvre ne dispose de produits dérivés que d'une façon tardive dans son existence - le jeu de plateau est postérieur de 16 ans à la première publication en serial... le film de Lynch, de 21 ans... le jeu de Cryo, de 29 !). Les fans qui sont fédérés par ces produits dérivés le sont lors de vagues assez peu connexes et, à vrai dire, aucune de ces créations annexes à
Dune n'est d'une ambition suffisante qui aurait pu requérir l'émergence de chronologies justificatives. Là où cette idée de l'insertion au sein du mythe - et peut-être de l'insertion du mythe au sein de la réalité - reste indissociable de l'exploitation fanique de
Star Wars, elle n'a pas lieu d'être dans celle de
Dune. Les fans de
Dune s'intéressent plus volontiers aux grandes idées de Frank Herbert qu'aux détails les plus discrets de la construction de son univers. Oh, bien sûr, cela nous passionne quand Frank s'adonne au name dropping - on rappelle qu'il cite le nom de Hitler, à un moment du
Messie de Dune, et que cela renvoyait pour le lecteur de l'époque à des mauvais souvenirs lesquels étaient encore très frais... - mais cela ne change au fond rien à la leçon qu'il souhaite nous délivrer, en l'occurrence.
Pour le moment à tout le moins car l'ambition - qui est sans doute louable - de Brian Herbert est en réalité de changer
Dune en franchise à succès, soit donc en objet d'intérêt fanique majeur à l'instar de
Star Wars. Je pense qu'une des conséquences de cette évolution pourrait être en effet la synthèse du savoir dunien sous la forme d'une chronologie officielle, mais celle-ci reste à venir...