Bon, okay ... je me dévoue pour te répondre.
Selon BH et KJA, la bataille de Corrin est une bataille entre humains et machines lors du Jihad Butlérien. Quelqu'un pourraît il me citer un seul passage du cycle originel confirmant cette idée?
Dans mon esprit, cette bataille était plutôt une bataille pour le pouvoir entre humains exclusivement!
Non, en effet, je ne peut pas te citer un tel passage ... pour une seule bonne raison, il n'y en a pas. En fait, dans les 7 livres de Frank Herbert, la bataille de Corrin n'est citée que 4 fois (enfin, j'ai pu louper une référence mais je ne pense pas):
- Dans Dune T1 pour expliquer pq les Harkonnen et les Atreides ne s'aiment pas tellement !
- Dans les appendices de Dune T2 (2 fois)
- Dans la Maison des Mères lorsque Lucille apprend l'existence des juifs dans le bureau d'Odrade.
Mais dans ces 4 passages on ne dit pas qui se bat contre qui ... donc Brian et KJA ne contredisent pas Frank Herbert. Ils ne font que "donner" leur version des faits.
De plus si vous consultez les dates présentes dans le lexique de Dune, la bataille de Corrin(88 AG) a lieu 20 ans après la fin du jihad! (201 AG à 108 AG). C'est quand même scandaleux de voir qu'une trilogie entière a été écrite sur des bases fausses si on veut respecter un minimum l'univers de FH!
En effet, la bataille de Corrin s'est passée 20 ans après la fin officielle du Jihad .... c'est clairement montré dans le livre "The Corrin Battle" que je présume tu n'as pas lu.
Alors, avant de s'emporter avec autant de véhémence ... tu ferais bien de relire un peu TOUS les livres de Frank Herbert et de Brian et KJA (enfin, pour ces derniers, tu n'es pas obligé mais alors ne critique pas qqc que tu ne connais pas).
Par contre, on peut critiquer une chose (entre autre) : Si on regarde la 4e référence à cette bataille avec Lucille, on y apprend que le Bene Gesserit existait déjà et avait passé un accord avec le peuple juif or cela n'est pas possible dans leur version des faits.
En conclusion: Oui on peut critiquer cette trilogie, oui il existe des contradictions avec l'oeuvre de Frank Herbert (mais pas tant que cela) mais il faut arrêter de critiquer sans connaitre !