Si sont nombreux ceux qui le pensent, c'est normal que cela fasse de nombreux posts d'un avis proche. Je n'appelle pas ça du rabachage mais un plébiscite.
D'autre part Seurat ne parle pas du nombre d'avis mais de la qualité même de cet avis.
Lorsqu'on se place en minoritaire dans un plébiscite, il faut bien savoir argumenter, sinon on a aucune chance d'être entendu.
Nous avons eu sur ce site, depuis 2 ans, un grand nombre de débats sur ce sujet et je suppose que ce n'est pas fini, il y a eu des débats très argumentés et respectueux, c'est possible.
Mais il y a aussi des évidences, peut-être perceptibles différemment selon les références.
Je m'explique par un exemple:
Imaginons un groupement d'amateurs de jazz vocal, qui débattent de leurs idoles styles Aretha Franklin, Billie Holliday, etc... remarquant dans leur débat le succès énorme d'une chanteuse montante comme par exemple Lorie, et qui commencent à critiquer la baisse de qualité dans la musique qui se vend...
Sur ces entrefaites, un fan de Lorie intervient et la défend. Bon, que peuvent dire ces gens à ce fan, sans tomber dans l'indélicatesse? Il y aura la manière diplomate :"Nous n'avons pas les mêmes références, écoute bien tes classiques, la subtilité, l'art de ce chant"...
Si le fan de Lorie campe sur ses positions de manière agressive, il restera la manière forte: "Tu n'y connais rien à la musique, tu suis la mode faite par des imposteurs pistonnés"... mais dans les deux cas ce sera un dialogue de sourds, comme c'est arrivé au début avec Oreste par exemple sur les préquelles.
De mon côté je désespère de comprendre comment on peut se taper tous les Brian&KJH, leur style plat et leurs incohérences, alors qu'on a apprécié les subtilités du cycle, mais un lecteur les ayant aimés me traitera toujours de réac.
On ne s'entendra pas sur ce point, parce qu'on n'a certainement pas les même références, ou critères de qualité.
Ceci dit je reconnais volontiers que ce forum, nommé "De Dune à Rakis" (ce n'est pas innocent, ça couvre le cycle justement) est surtout un forum fan de l'oeuvre de Frank Herbert, fondé par des fans de Frank Herbert.
Il faut s'attendre à se faire opposer des arguments passionnés lorsqu'on vient y mettre sur le même piédestal des récupérations ou pâles copies. :mrgreen: