si on replace chaque "armée" (j'aime pas bcp ce terme parce que les HM ou le BG, et clairement pendant la plupart de la saga les Fremen non plus) dans son contexte, ce sont qd meme les Fremen qui ont "pris le contrôle" de l'Imperium, alors que pendant leur période de gloire, les BG ou les HM n'étaient jamais toutes-puissantes...
il me semble que concernant les BG, cela a tjrs fait parti de leur plan.Elles n'ont aucune envie de se mettre en avant, et d'apparaître comme étant les détentrices du pouvoir.
Elles sont ds l'ombre de celui-ci, elles le manipulent.
Qu'elles qu'aient été les différentes périodes, la seule force qui ait réussi à perdurer par dela les millénaires est le BG.
Les seuls moments où elles ont été vaincues réellement se situe ds la période du sentier d'or, avec la grande dispersion.
Léto est un prédateur, certe, mais ce n'est pas lui qui arrive à les vaincre.
En même tps, il ne le désire pas, puisqu'elles sont les seules à pouvoir le comprendre.
Mais stop le HS.
Si on parle d'un point de vue technique pur et dur, que l'on prend une RM, une HM, une Truitesse, un Sardaukar et un fremen, là encore ce ne sera pas réellement juste.
C'est un peu comme comparer des équipes de football à différentes périodes.
ou des joueurs de tennis. On sait d'avance ce qui se passera.
Les plus récents gagneront sans problème.
Ce qui nous laisse les Truitesses. Je pense comme certains d'entre vous que ce qui faisait leur force, c'était :
2) La vision prophétique et la mainmise de Leto II sur l'Imperium (on pourrait aussi parler du Sentier d'Or mais c'est un autre débat)
Et les Fremens n'ont pas bénéficiés de cet avantage avec Paul?
tiens donc, ça m'étonnerait fort ... ^^
Concernant les visions prophétiques, qu'en est-il de celle là: la vision des Non-vaisseau de Miles Teg ...
ça permet pas aux BG bien inférieure en nombre de se jouer des HM?
Je pense que le dialogue sur cette question est sans fin.
Pitetre pourrait on plutot se demander:
quel type de groupe militaire permet le mieux d'aider sa maison?