Après avoir lu :
Dune - exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers actuellement sur ma table de nuit.
Nos scientifiques ont dénombré trois effet généraux à l'épice : Les bénéfices médicaux, la prescience, la transe chamanique. Les scientifiques de cet intéressant ouvrage en détaillent même quelques composant probables en se basant sur les descriptions faite par Frank Herbert
Faisons rapidement le tour de ces effets :Les bénéfices médicaux permettraient d'initier la réjuvénation de cellules disparaissant ou se modifiant avec l'âge. Selon les scientifiques de l'ouvrage, l'odeur de cannelle serait l'indicateur les mettant sur la voie du type de composition chimique concernée (si vous voulez savoir laquelle, je vous conseille d'acheter ce livre).
La prescience serait initiée à la fois par l'amélioration des performances neurales due à la réjuvénation de la chimie du cerveau, mais également par les effets psychotropes plus ou moins importants induit par l'épice. L'étendue et la nature de cette prescience serait influencée par les modalités de prise du produit (en quantité ou en forme chimique). La forme de cette prescience peut être la création d'une abstraction mathématique mise en application pour le transport spatio-temporel par les navigateurs. Pour le Kwisatz Haderach c'est une exploration de l'arbre des possible afin de déterminer le chemin vers un futur désirable (ou plutôt préférable). Cet effet permet donc à celui qui en bénéficie de pouvoir voyager mentalement dans le temps (dans le passé et l'avenir)
La transe chamanique (par exemple de l'Orgie Tau) serait due aux effets psychotropes inhérents au produit. Amélioré ensuite par des processus chimiques (l'agonie du ver et sa conversion par une révérende mère). Cette transe peut donner à celui qui la subit l'accès à une mémoire seconde (probablement génétique) lui permettant d’accéder au passé de sa lignée. Couplé aux effets de prescience induits par le produit, le chamane peut aussi accéder à des images du futur sans pouvoir les maîtriser. Le Kwisatz Haderach serait le seul pouvant visualiser les diverses possibilités future, les comparer avec le passé pour déterminer un chemin à suivre (le court chemin, le sentier d'or...). Il n'est plus seulement un spectateur de l'écoulement du temps, mais bel et bien le pilote qui doit conduire l'humanité vers son évolution.
Même si les deux derniers effets semblent équivalents ou très liés l'un avec l'autre, il sont pourtant différents car Paul (et ensuite Leto II) peuvent accéder à la prescience sans être forcément plongés en état de transe. Ou alors la transe aurait des effets des effets neurologiques à long terme (comme ces trips qui ne finissent jamais).