je pensais naïvement au départ que les Twitts auraient quelque part un rapport avec la discussion du podcast, mais en fait pas vraiment.
Toujours est-il, quelques éléments de réponses de ma part.
#Dune de Frank Herbert (1920-1986) > 1er volet littéraire publié en 1965, un monument de la SF, qui a inspiré l’univers de #StarWars
sur ce point en effet, les dates et - comme dirait Frank Herbert lui même - "au moins 16 points communs" avec Dune. Mais au-delà de la simple antécédence et inspiration, un commentaire de l'émission me semble intéressant à creuser : "l'adaptation de Dune au cinéma, c'est Star Wars"
Quelque part, Star Wars transforme Dune en s'emparant d'éléments de narration et de contexte pour le rendre 'cinémagénique' là ou le Dune de David Lynch tente de refaire du StarWars à rebours, quelque part.
20 ans d’écriture entre le 1er tome du cycle #Dune et le dernier > réelle progression dans la pensée et dans le style de l’auteur
là typiquement, l'avis d'un écrivain (ou d'un lecteur expérimenté) sur cette question serait intéressante. Pour ma part, je ne sais pas si j'emploireait le terme 'progresser' dans le cas de Dune, surtout en ce qui concerne le style. Le livre-pivot pouvant être Les Enfants de Dune durant lequel on quitte une oeuvre romantique et lacanienne, pour entrer dans de la SF plus traditionnelle. là où le texte me semblait organique et vivant, il devient davantage mécanique et rhétorique - le sur-emploi de sermons et dialogues qui oscille entre la maïeutique à coup de marteau et le monologue autistique a certainement en refroidi plus d'un.