Etant étudiant en dernière année de philosophie et amateur de science-fiction, je dois faire un travail sur le cycle de Dune. J'ai re-lu le cycle en entier et j'écrivais mon travail quand je me suis rendu compte que j'avais paumé une citation assez intéressante pour mon propos. Pour mon professeur (Gilbert Hottois, pour ceux qui connaissent, inventeur des termes technoscience et d'anthropotechnie), Dune n'était qu'un space-opera, c'est à dire une vulgaire transposition de la fantasy dans un univers intergalactique. Cependant, en vue du Jihad Butlerien par exemple, les technologies ixiennes problématiques et les techniques du Bene Tleilax, sans compter l'existence des mentats et l'usage par la Guilde de l'épice en vue de la préscience, la réflexion sur la technologie et le rapport de l'univers de Dune à la technologie est tout à fait notable.
Mon problème concerne la Dispersion. Pour sauver l'humanité et élargir le concept de l'humain, Leto II a imposé ses 3500 ans de tyrannie (soit!). Avec sa disparition, a lieu la Grande Famine et la Grande Dispersion. Vous savez tous qu'ainsi l'univers de Dune subit de fortes mutations : alliance des ixiens avec la Guilde, le Bene Tleilax qui parvient à synthétiser l'épice avec ses "cuves"... Mais le plus surprennant arrive avec le retour des Egarés ayant créé une nouvelle technologie (enfin, de nouvelles technologies). Nous voyons les Futars et les Belluaires (mutation du Bene Tleilax), les Honorées Matriarches (mêlant les techniques sexuelles du Bene Gesserit avec la violence des Truitesses, en gros)... Mais, je ne parviens pas à mettre la main sur les ixiens... Le rapport à la science de leurs Egarés m'a l'air avoir été modifié mais je ne parviens plus à voir la description de cette évolution qui a lieu, je le pense, dans Chapter House : Dune (la traduction du Titre m'écorche les yeux, vous pouvez en convenir).
Merci si vous pouvez m'aider!