Mait, je voudrais savoir si tu pourrais développer dans un topic à part cette idée qui me semble très intéressante et très nouvelle :
Tout a fait d'accord! Je pense même qu'en fait l'écriture de chaque chapitre est biaisé (intentionnellement) par le personnage principal autour duquel il s'articule. C'est cela qui ajoute encore selon moi à la complexité de Dune.
Je serais moi aussi très curieux de te lire sur ce sujet.
Bon après plusieurs (deux seulement) interventions j'ai décidé d'ouvrir un nouveau fil dont le titre correspond
plus ou moins au message que j'avais voulu faire passé.
Avant de commencer je voudrais dire que j'ai longuement hésité à ouvrir le fil pour deux raisons:
1) Soit je me trompais complètement, et dans ce cas la douche froide que je recevrais serait
terrible (sans compter qu'on est en hivers)
2) Soit j'avais raison, et dans ce cas, ce que j'ai dit m'apparait tellememnt évident
( ou élémentaire ) que le fait d'ouvrir un fil dessus m'apparait prétentieux et même condescendant.
Dans tous les cas, je me ridiculise, mais, ce sera un mal pour un bien, car ce sera aussi grâce à vos interventions un moyen d'améliorer mes connaissances et ma vision de Dune.
Au moment où j'écris ces ligne je n'ai lu que les quatre premiers livres: Dune (I et II), le Messie de Dune, les Enfants de Dunes, et l'Empereur-Dieu de Dune, grâce au divers posts de Askaris et d'autre sur le forum, j'ai pu lire certains extrait des autres livres, mais j'insiste, ma avis se base sur les livre que j'ai lu.
Néanmoins, je voudrais attirer votre attention sur "l'Empereur-Dieu de Dune", au début lors de ma lecture, j'avais eu l'impression que FH avait voulu "révolutionné" son style, les textes se suivaient mais étaient écrit dans des "genres" différent: texte "classiques", extraits de messages, Dialogues (texte écrit comme une pièce de théatre), etc... Puis FH semble avoir abandonné (intentionnellement) son audacieux projet, il s'est mis à écrire le reste du livre de façon "conventionnelle". Aussi tout ce que je dirais ne concernera que la "deuxième" partie de ce livre.
Bon assez de parlottes, entrons dans le vif du sujet.Tout d'abord selon moi (et si j'ai raison, c'est sensé peut être être une évidence), chaque chapitre de Dune (les quatre livres) possede un personnage "principal", reconnaissable à deux choses :
- Il est "physiquement présent" dans le chapitre.
- Il est le seul à faire des "monologues intérieurs".
Attention, évidement il existe des exceptions qui confirment la règle, alors ne tombons pas dans les "travers de l'absolutisme":
-Un personnage "fait" des monologues intérieurs, mais il peut arriver qu'on nous livre les
pensées d'un autre personnage... (subtil et nébuleux tout ça)
-Le personnage "principal", n'est pas tout puissant.
-Il peut exister des chapitres sans monologues intérieurs.
-Le personnage "principal" n'est pas forcément "présent physiquement" dans tout le chapitre.
etc... J'ajouterais autres choses en fonctions de vos réactions, ou bien j'abandonnerais carrement ma thèse, si vos "contre-arguments" sont imparables.
Pour vous donner un exemple, prenons les deux premiers chapitre de Dune (I), le personnage que j'identifie comme "le protagoniste principal" est Gaius Helen Mohiam, ensuite dans le second chapite: Feyd, mais je préfère ne pas vous cacher que le second chapitre de Dune (I) m'avait fait un drôle d'effet, enfin bref...
Ce que j'avais voulu dire par "
Je pense même qu'en fait l'écriture de chaque chapitre est biaisé (intentionnellement) par le personnage principal autour duquel il s'articule", c'est que... en fait j'ai rien de plus à dire! Tout est dit dans la phrase. Il arrive qu'un chapitre possede un personnage principale (reconnaissable aux traits donnés plus haut ) et alors dans ce cas, le chapitre est entièrement biaisé par ce personnage, le chapitre n'est que (ou bien l'est très souvent) le reflet des convictions ou de la vision du personnage principal.
Un exemple regardez le premier chapitre du Messie de Dune: tous les personnages ont l'air d'être légèrement des ahuris, mention spéciale au navigateur présent dans la réunion qui m'avait fait forte impression (l'impression d'être un imbécile) avec ses interventions brusques et risquées, mais un seul personnage sort du lot: Scytale... regardons plus loin, la rencontre de ce fameux navigateur avec Paul. Si l'impression que vous avait fait le navigateur lors du premier chapitre fut trop forte, vous verrez toujours en lui un abruti, mais je pense que si vous faite bien attention, lors de la rencontre avec Paul, vous verrez que le navigateur est vu sous un autre angles, cette fois-ci il a l'air "incernable", ses interventions brusques et risqués "déroute" légèrement Paul, etc...
Bon j'attends vos interventions pour mieux adapter mes propos...