Sauf que je ne comprends rien à te dernière phrase
Desolee trop breve sur celui-la... Trop a dire :?
Ce que je veux dire c'est que
tous les acteurs du Duniverse font partie du plan de fabrication des psyches de Marty et Daniel, pas uniquement les Tleilax. POur moi, les dernieres pages de la MDM semblent simplistiquement suggerer les Tleilax comme Maitres de Marty et Daniel --- ils semblent vouloir etre plus polis avec eux par exemple. Je verrais plutot les Tleilax comme ceux qui auraient tente de faire Marty et Daniel pour controller le Duniverse. Cependant le controle du plan leur aurait echappe car le processus de fabrication des entites Marty et Daniel a ete contingent de ce qui se passe dans le Dunivers, specialement le development autour des KH (le resultat rate du plan de selection genetique des BG et de la Missionaria Protectiva), ce qui mene aux Atreides se melant aux Fremens et non aux Harkonnens, et aux Duncans.
Pour developper sur les Duncans, comme je vois les choses Duncan/les Duncans sont la cause et le produit de toutes les contingences du Dunivers.
Duncan meurt dans Dune 1. En tant qu'Atreides ca devrait etre fini, point final. Pourquoi revient-il/Herbert le fait-il revenir? pour creer les incidents qui font echapper l'histoire au controle de ceux qui essaient de la controler.
Dans le Messie, le ghola est introduit par les Tleilax pour controler Paul. Le plan se retourne contre eux quand, paradoxalement, leur experience avec les memoires des cellules echouent. Aussi ils ont mesestime la force de l'ethique Atreides en Paul, et l'ethique de Duncan, comme serviteur de Paul. A la fin de Messie, Duncan laisse partir Paul au desert --- ce qui n'est pas pratique Atreides mais Fremen.
Dans les Enfants, Duncan joue le role de protecteur des Atreides, meme quand ceux-ci le deviennent de moins en moins. Il reste avec Alia jusqu'au dernier moment possible, ne semble pas trop emu au retour de Paul. Et pour ce qui est de Leto on ne le voit pas voir trop de problemes dans Leto devenant l'entite Leto-Haruman.
Dans l'Empereur, Leto use les Duncans comme un revitaliseur de sa persona Atreides et Fremen, comme outil pour lui permettre de garder un control humain sur Kralizec.
Pour les Heretiques, ca fait trop longtemps.
Pour la MDM, Duncan est l'element libre, hors controle, tellement hors controle, qu'on doit le retirer de l'univers normal et l'enfermer dans le non-vaisseau. Odrade l'observe comme un element a comprendre pour arriver a comprendre les autres elements qui se deroulent dans le monde exterieur. Avec Murbella, il sert, paradoxe de nouveau, a essayer de voir comment controler Murbella, et calmer ses instincts HM.
Et puis, la cerise sur le gateau: il voit Marty et Daniel...
Un vrai Dosadi ou Duncan/les Duncans jouent le role de McKie/McKie-Jedrik