Filo il ne suffit pas de donner des parallèles, faudrait aussi un peu argumenter. Je suis vraiment déçu que tu sois si peu impliqué...
Tu as bien fait de préciser les choses Néréïdes, recentrons nous simplement sur Dunes. J'ai un peu élargi les choses car c'est à partir du deuxième tome (le Messie) que FH nous montre l'envers du décors de la prise du pouvoir de Maud'dib, on peut y voir toute la monstruosité et la cruauté des actions de Maudib et ses fremens qui n'ont rien a envié aux forces de l'axes. A ce propos je trouve la comparaison Muad'dib/Xérès proposé par Filo assez pertinante quoique... rassure moi, j'espère que tu n'as pas en tête le Xerxès de 300? et je dois dire aussi que je vous rejoinds aussi sur la comparaison: Empereur + Guilde / CHOM = occident impérialiste mondialiste.
Très chère Néréïde (permet moi cette familiarité ) si tu tiens à ce qu'on ne se limite au premier tomes et qu'on assimile aussi les victorieux (et respectivement les perdants) de la grandes avec les victorieux (et respectivement les perdants) de la bataille de Dune, pas de problèmes. Sinon hormi ça je trouve que tes comparaison ne tiennent pas du tout.
C'est pour que ça que je voyais les Arkonenns me faisait penser au IIe Reich avec leur système de violences, le pogrom, le système de chef dessiné comme cruel, pedéraste, etc;
Tu vois ça c'est le point de vue extérieur du IIIe Reich, à l'intérieur le point de vue était peut être différent... N'oublie pas: Hitler n'était pas un allemand... L'allemagne était sortie complètement dominé après la première guerre, et lorsque des rumeurs d'un chef charismatique et bélliqueux se faisait ententdre, ça n'a pas été pris très au sérieux ni par la France, ni par l'Angleterre...
Atreïdes en occidentaux et les Frémens en américain dont on peint les qualités guerrières qui rentre en jeux de manière décisive.
Désolé mais pour moi, au sortir de la seconde guerre mondiale, j'ai pas vu les américains comme particulièrement doués de grandes qualités guerrières: ils doivent leur victoires à leur services secret qui les ont permi à la fois d'intercepter des messages secrets (avantage primordiale!) et de fournir aussi de faux messages secret.
Juste pour le plaisir je vais rajouter une couche avec les Russes qui semble t-il se sioient faits massacrer par les Finlandais! (Ce qui a amené Hitler à les sous-estimer et à déclencher plus tot que prévu l'opération Barbossa si je me souviens bien). Bel exemple de bravour et d'efficacité pour des gens que tu assimiles aux Fremens!