je dois reconnaitre une légère erreur de ma part dans la rédaction de mon post, qui peut porter à méprise. quand je dis "lié", j'entendais par là de prime abord que cet épigraphe se situé textuellement en tête du paragraphe dans lequel se déroulent les éléments que je mentionne en partie. je ne cherche ni à démontrer ni à faire remarquer en toute force qu'il existe une tendance lourde ou non à ce que l'épigraphe "introduise" le paragraphe.
par la force des choses, ayant du mal avec l'épigraphe je me suis en effet laissé aller à re-lire le paragraphe pour y tenter d'y trouver une clé de lecture. ce qui me semble, de mon point de vue, dans la compréhension que j'ai pu en avoir, et dans ce cas, être cohérent. c'est ce qui ne transparait peut-être pas assez dans mon message, lui-même peut être trop concentré sur le paragraphe plus que l'épigraphe en-lui même.
donc dans cet épigraphe, on lit 4 questions :
1 -Dans quelle mesure la "Vague" [...] constitue-t-elle une prédiction véritable ?
2 - et dans quelle mesure le prophète façonne-t-il l'avenir afin qu'il corresponde avec à la prophétie ?
3 - Et qu'en est-il des harmoniques inhérents à l'acte de prophétie ?
4 - Le prophète voit-il l'avenir ou seulement une ligne de rupture, une faille, un clivage dont il peut venir à bout par des mots, des décisions ainsi qu'un tailleur de diamant façonnant une gemme d'un coup de son outil ?
et encore une fois, j'ai du mal à répondre à y "répondre" sans me référer au chapitre attenant. on pourrait voir dans d'autre chapitre pour étayer la "réponse", mais je pensais - sur un a priori fort - que le fils de la réponse se trouvait dans ce chapitre.
les questions 3 et 4 sont il me semble répondues dans mon premier message.
la question 2, c'est plus dans les actes de Jessica qu'elle l'illustre tout d'abord. néanmoins, il faut se remémorer l'épisode du choix du nom de Muab'Dib pour faire le lien.
pour ce qui est de la "Vague", elle est évoquée en effet lorsqu'il rencontre/reconnaît Chani. mais la question n'est pas répondue ici; à mon sens, on découvre plutôt un "déclencheur" de vision prophétique.
mais je rejoins aussi Seti, pour dire qu'il y a une "compétition" entre le caractère a priori et a posteriori de la prophétie : est elle vraie au départ, ou bien le devient elle. comme on peut le voir, il pré-existe un cadre pour sa réalisation (celle du Lisan al-Gaib) la prophétie auquel se développe par-dessus la vision de Paul. la seconde - à mon sens - étant dépendante de la première, car je crois voir un développement initiatique dans le fait que Paul doit d'abord acquérir un statut afin de pouvoir déclencher/libérer sa "vague". je pense que Paul et Leto II ont la même vision du Futur, mais pas la même acception, ce qui conduit le premier à toujours se combattre lui-même, là où le second vit sa vision.
je ne m'étends pas sur les questions de méthodes et de finalités liées à ce sujet : elles devraient être à mon humble sens discutées dans la partie "La boîte à suggestions", dans le sujet dédié (
http://forum.rakis.be/index.php?topic=2449.0 )