Bon, je suis sur que certains des points dont je vais parler ont du être abordés mais je ne les ai pas trouvé en faisant une recherche donc je me permets de les poser et de recueillir vos impressions car toutes mes questions sont liées.
Dans le messie de Dune, Paul sait que Scytale est un danseur-visage et pourtant, il le laisse accéder au sietch où accouche chani ainsi que Bijaz ... Probablement parce que dans sa vision, il a vu qu'ils ne posaient pas de problemes ou qu'ils pouvaient être maitrisés. Bref. Tout à coup, Paul voit que ce sont des jumeaux qu'il a et la c'est le choc : ça ne colle plus avec sa vision .... A peu près en même temps, il perd la vue "pour de bon", je suppose que c'est parce qu'il voyait car il vivait dans sa vision du futur, donc il voyait son entourage comme dans sa vision et que d'un coup, comme le présent ne suit plus sa vision ,bah il voit plus. Mais pourquoi la réalité diffère-t-elle brusquement ? quel est l'évenement qui a modifié ça
Mes questions sont donc :
-confirmation des raisons de sa perte de vue soudaine pendant sa cécité
-explications quant au fait qu'il accepte de prendre Scytale et Bijaz avec. Il ne pouvait pas prévoir qu'il allait voir avec les yeux de Leto puisqu'il ne savait pas qu'il y aurait des jumeaux ...
-explications de la raison de la différence entre la réalité et sa vision.
Voila voila. J'ai lu jusqu'a la fin des enfants de Dune, donc si vous me sortez des explications faisant intervenir les bouquins suivants, merci de le préciser