Bravo Ulysses . Tu résumes très bien à la fois ce que Siona a vécu dans le désert, et ce que nous pouvons déduire de ses paroles, entre prescience et Mémoires Ancestrales.
Il peut y avoir discussion , mais les faits sont bien retranscrits. J'ai toujours un doute , mais tu as prouvé que Siona a , à un moment du moins , vu le futur : elle sait qu'elle est invisible aux yeux des prescients. Elle connait la nécessité du Sentier d'Or. Mais s'il elle réussit à tuer Leto, c'est qu'elle a vu et compris le Sentier d'Or parfaitement, pour le maintenir sans Leto II. Elle comprend sa nécessité, sans accepter la domination de l'Empereur Dieu sur l'humanité. Et pour ça , elle a besoin d'une vision presciente.
Pour en revenir au sujet initial , oublions les machines pensantes, et revenons à l'essentiel : pourquoi le Sentier d'Or (merde, c'est le sujet de 3 ou 4 topics au moins....)
Tu parles de la Fin , mais ce n'est jamais clair : si Leto a choisi cette voie, c'est pour la survie de l'humanité, survie au sens strict d'abord, mais ensuite survie par élévation de l'humanité à un plan plus élevé, transformation et éducation..). Alors, en oubliant les Machines Pensantes, ça laisse beaucoup de marge..
Quant à Moneo, sa version de sa propre épreuve fait référence à l'expérience qu'il a subie:
Lorsque j'étais au paroxysme de la colère, poursuivit Moneo, et qu'il s'est vu à travers mes yeux, il m'a dit... Comment oses-tu être offensé par moi?.. C'est alors... Moneo déglutit. C'est alors qu'il m'a fait voir... l'horreur qu'il avait contemplée. Les larmes jaillirent des yeux du majordome et ruisselèrent sur ses joues. Et je ne pus que m'estimer heureux... de n'avoir pas eu à prendre sa décision... d'avoir le droit d'être un simple...disciple.
"C'est alors qu'il m'a fait voir... l'horreur qu'il avait contemplée" Pour moi, c'est clair, Leto a montré à Moneo sa vision de la fin de l'humanité, la vision qui l'a poussé à se lancer sur ce qu'il avait appelé à l'époque la seule alternative possible (voir Les enfants de Dune, lorsqu'il parle à Stilgar et qu'il lui dit qu'il a le choix entre Le Sentier d'Or et le mariage avec Ghanima). Si ce raisonnement est valide, les Atréides ont une vision presciente de la Fin, et comprennent grâce à cela l'intérêt du sentier d'or.
C'est certain ! Tu le cites avec raison, les Atréides soumis à l'épreuve dans le désert ont eu des visions prescientes; s'ils se rallient à la vision de Leto , c'est parce qu'il n'y a pas d'autre choix : siuvre Leto ou voir la fin de l'humanité.