Haha, un débat sur Leto II ? J'arrive :ace_twixy:
Bon tout d'abord, Leto II est sanguinaire, prétentieux, horriblement énervant pour certains, et surtout il est unique à tout point de vue.
Ou alors, peut-être cherche-t-il au contraire à faire en sorte que l'humanité se défasse à tout jamais d'une emprise telle que la sienne. Même dans ce cas, le prix à payer serait bien trop terrible à mes yeux...
Théorie du sentier d'orJe vais essayer de faire schématique, parce que le Sentier d'Or a plus d'un objectif :
1er objectif : La Survie de l'humanité à tout prix. Je ne vois pas pourquoi le prix serait trop lourd? Dans les HDD et la MDM, ok il y a des guerres et des carnages, mais ça il y en avait avant Leto II. Le Sentier d'Or est atroce, on est d'accord. Mais il est nécessaire. Pourquoi? Tout simplement parce que sans lui, l'humanité est vouée à disparaître ou du moins à tomber dans une ère de chaos pendant des centaines de milliers d'années (le monopole de l'épice total, la dépendance aussi, la production est moribonde et vouée à disparaître).
Leto II a donc réduit ce monopole à sa seule personne pour :
1)Accroître jusqu'à son paroxysme la fragilité du monopole de l'épice et en même temps être le garant de l'épice pour ne pas la voir disparaître prématurément (ce qui est nécessaire pour le point deux)
2)Le monopole ainsi établit va pousser les autres civilisations à se développer pour briser ce monopole (monopole qui je le rappelle, est un danger pour la survie de l'humanité comme je l'ai expliqué ci-dessus au 1er objectif) en inventant les non-globes, les non-vaisseaux, la synthèse de l'épice)
3)Pour pouvoir engendrer lors de sa mort des truites qui deviendront à leur tour des vers.
2ème objectif : Donner une leçon à l'humanité. Car quand on y réfléchit, pourquoi l'humanité était-elle en train de courrir dans le mur? Parce que les castes dirigentes avaient acquis un pouvoir bien trop grand, ce qui avait enchaîné le peuple dans une sorte d'esclavagisme, le peuple n'avait plus aucun pouvoir (exactement comme à l'épôque féodale) et plus aucun contrôle sur sa destinée. Les gens n'en avaient même pas conscience, ou alors trop faiblement pour se révolter. Et vous connaissez tous les conséquences lorsque un système est dirigé de manière permanente par ceux qui se disent plus intelligents : une raréfication des idées neuves, des plans qui finalement n'aboutissent à rien, des erreurs monstrueuses et une vision non-évolutive de de leur propre milieu et de l'Univers(cf Leto II : "
Le Bene Gesserit avait tout prévu pour la venue de son Kwisatz Haderach. Mais Les Soeurs avaient oubliées de prendre en compte leur propre évolution dans leurs prévisions") Mais le pire, la goutte qui a fait déborder le vase, a été la venue du Messie (Paul). Un pouvoir gigantesque, il a enchainé non pas un peuple ou des planètes, mais l'humanité toute entière dans son cauchemar. La fin du Messie de Dune nous donne pourtant de l'espoir : pour sauver l'humanité de sa vision, Paul s'en va mourir dans le désert. MAIS il ne meurt point. Et Alia/Vladimir prend le pouvoir. Paul commence lentement à perdre la raison, et l'humanité est dirigée par un système militariste totalitaire fanatique et elle n'a aucun moyen de se sortir de là car tout cela fait partie de la vision de Paul.
Et c'est là qu'apparait Leto II. Il détruit la vision de son père en devenant plus puissant que lui, en réalisant l'inconcevable. Et pourtant prévisible : Pour supplenter et détruire la vision du Messie, il s'est transformé en Dieu.
Mais loin de lui l'idée de libérer l'humanité et de tirer sa révérence (ça t'aurait plu hein Anudar :ace_twixy: ), car il sait qu'elle ne peut empêcher la venue de nouveaux Messies et en se retirant, il n'aurait tout compte fait que retarder l'inévitable : la destruction de l'humanité.
Alors il décide de donner la plus grande leçon de l'histoire de l'humanité, il va imposer à l'humanité, et ce pendant plus de 3000 ans, un avant gout de la période de chaos qu'elle pourrait traverser si elle se laissait berner par les prophètes et autres messies aux pouvoirs surpuissant. Il va attirer et focaliser sur lui toute l'attention de l'humanité pour lui délivrer son message : "Ce que je suis ne doit plus jamais être après mes morts" (car il parle bien de plusieurs morts, mais je ne m'étendrai pas la-dessus). Il va priver l'humanité de son destin pour lui ouvrir les yeux, pour lui montrer l'abomination de la chose. Il va l'enchainer et la brutaliser, violer son destin, brûler ce qu'elle a de beau, de fragile, pour lui faire prendre conscience qu'elle est en danger.
3ème objectifs : Créer les TruitessesJe suis surpis de voir qu'on parle assez peu des truitesses quand on parle du sentier d'or, pourtant elles vont jouer un immense rôle. Mais pas en tant que truitesses. Vous ne voyez toujours pas? Pas grave, je vais en parler bientôt. Mais en attendant passons à la réalisation concrète du Sentier d'Or.
Réalisation concrète du Sentier d'Or1er pointAvant de continuer, assurez vous que vous avez bien lu ce que j'ai écrit ci-dessus, car le reste sera peut-être moins bien expliqué.
Comme tout le monde le sait, Leto II finit par mourir. Comme il l'avait prévu d'ailleurs. Donc, si on suit la théorie, l'humanité devrait être libéré et le monopole de l'épice brisé. Mais dans les HDD, on a pas l'impression que c'est le cas. L'humanité est peut-être débarassée des préscients tyranniques, mais elle est toujours dominée. Pour le monopole, c'est encore pire : il a simplement changé de mains. Il suffit que le Tleilax ET Dune disparaissent et le cauchemar peut commencer. Certes le Tleilax est puissant, mais comme le secret est jalousement gardé par peu de personnes (je crois pas que les danseurs-visages connaissent le procédé de syntétisation de l'épice), il est d'autant plus fragile. Quant à Dune, elle est exposée à des attaques militaires (ce qui ne va pas manquer d'arriver) et son administration sclérosée par l'icompétence des prêtres et la corruption en fait une proie idéale pour le BG et le Tleilax. Si on imagine que le Tleilax survit et prend le contrôle de Dune, alors c'est le BG qui meurt et un univers rempli de Danseurs-visages n'est pas vraiment en accord avec le Sentier d'Or (relisez le premier objectif). Et si c'est le Tleilax qui est détruit et le BG qui gagne, alors on retombe dans la situation de départ, à savoir le monopole de l'épice basé sur Dune (et aux mains des prêtres, quelle bonne nouvelle !...).
Ceci n'est bien sûr qu'un échantillon des possibilité d'évolution du contexte géo-économico-politique à ce moment, mais les autres ne valent sans doute guère mieux.
Alors, le Sentier d'Or, un échec?
Non.
Car c'est là qu'arrive nos chères Truitesses. Revenues de la dispersion, elles portent désormais le nom d'Honorées Matriarches. Sans doute y a-t-il eu des "croisements" (initiation d'une truitesse à devenir RM) avec des Révérendes Mères. Toujours est-il qu'elles reviennent pour tout mettre à feu et à sang. Mais pas uniquement. Examinons maintenant froidement la situation :
1.Leto II meurt
2.L'épice est synthétisée, apparition des non-vaisseaux ---> Grande Dispersion
3. Comme expliqué, la situation n'a finalement pas vraiment changé car la production et le secret de l'épice sont à des mutants (ces "sales Tleilaxu" ne peuvent pas vraiment faire partie de l'humanité, en tout cas pas dans le concept de Leto II) et la situation est de nouveau "faussement stable".
4. Puis arrivent les HM et celles-ci détruisent Dune et le Tleilax (excepté Scytale). Le BG, ultra dépendant de l'épice est
poussé,
forcé, a trouver une parade : la "Dunification" d'autres planètes. Enfin le monopole est rompu. Enfin l'épice est en passe de devenir un standard et plus un luxe. Ce qui va permettre de mettre fin à l'hégémonie de ceux qui profitaient de sa rareté.
Alors merci les HM. Celles-ci viennent des truitesses, qui elles mêmes "viennent" de Leto II. Vous commencez à voir? Mais ce que j'ai dit est en partie vrai seulement, car les HM viennent de truitesses ET de RM. Ce qui nous amène directement au deuxième point.
2ème point : Le rôle du BG dans le Sentier d'OrQu'est ce qui se rapproche le plus de Leto II, excepté son père et sa soeur? Une révérende mère. Constat simple et pourtant fondamental, car en fait le BG est l'héritier du Sentier d'Or.
Le choix s?est porté sur le BG car comme dit plus haut, il présente des caractéristiques communes avec Leto II :
D?un point de vue biologique : la mémoire génétique
D?un point de vue philosophique : Protéger et guider l?humanité (d?ailleurs, lorsque Odrade découvre le « tombeau », Leto II lui parle des « nobles fins » que le BG doit avoir.
D?un point de vue politique : le même amour des plans tortueux s?étirant sur de nombreuses années.
De plus, le BG ne pratique pas l?asservissement (les autochtones des mondes BG n?ont pas l?air opprimés), il a une bonne notion de l?écologie, un bon sens de la diplomatie et il n? y a pratiquement aucunes luttes intestines trop graves pour mettre en péril la survie du groupe.
Ses seules faiblesses sont une grande dépendance à l?épice et une faible capacité militaire si on la compare au danger que représente les Danseurs-Visages de la dispersion. Leto II va remédier à ces défauts. Il va, par personne interposée (ici les HM), détruire Dune pour forcer le BG à « Dunifier » d?autres mondes, et surtout il va faire en sorte que les RM et les HM ne fassent plus qu?une pour être de taille à contrer le danger que représentent les gens de la Dispersion. Ce danger était sans doute inhérent au Sentier d?Or, mais les RM/HM seront je pense à même de protéger l?humanité. Les HM ont donc eu, par les destructions qu?elles ont provoquées, un effet libérateur. Un effet sanglant, mais un effet libérateur quand même. Exactement comme Leto II.
On notera également l?apparition de la cybernétique. Pour ceux qui trouve cela immoral, je ne peux pas les convaincre de la justesse d?un tel choix dans de telles circonstances. Mais je les invite fortement à lire I. Asimov.
Voilà, j?ai décris (dans les grandes lignes) ma conception du Sentier d?Or tel qu?il m?apparaît aujourd?hui. Quant à ceux qui disent que Leto II se prenait pour un Dieu, je leur répondrai que c?est vrai, mais qu?il ne faut pas oublier que Leto II préférait s?appeler « Shaïtan » c?est à dire « l?adversaire de Dieu ». Je ferai remarquer aussi que Leto II est tout le contraire d?un idéaliste, car il tente de faire comprendre à l?humanité que Paix absolue et Liberté absolue sont incompatibles, et que l?évolution passe par des phases critiques.
Qui sommes-nous pour juger du bien, du mal, quand tout cela au fond devait un jour ou l'autre avoir lieu...
Nous sommes nos propres maîtres. Ton poste me fait penser à du fatalisme. Pour moi, les seuls qui sont esclaves de leur destin sont ceux qui le croient.