Dans Dune, paul doit d'abord se couper du monde ordinnaire dans lequel il a vécu jusqu'au commencement de l'histoire. Ensuite dans le nouveau monde qui servira de décor au récit, Paul doit subir une série d'épreuves. Il doit venir à bout, et cela par des moyens qui lui étaient jusqu'ici inconnus, d'obstacles qui se dressent en travers de son parcours initiatique.
Que ce soit Jason, quittant la grotte ou il fut élevé et partant à la recherche de la toison d'or, trophée qui lui permettra de reconquérir sa mère patrie;ou Prométhée, qui fit le long voyage jusqu'au mont Olympe pour voler le feu aux dieux et le rapporter sur terre. Les chevaliers de la table ronde, sous les ordres du roi Arthur, qui partirent à la recherche du saint Graal. Toutes les grandes figures appartenant aux principales religions de la planète durent, subir une initiation sous forme de quête: Moïse et son séjour dans les montagnes, Jésus et sa traversée du désert, Mahomet et ses longues méditations dans les cavernes, Bouddha et sa recherche de l'illumination sous son arbre.
Comme le montrent ces derniers exemples, le voyage n'est pas seulement une aventure physique qui transporte le héros d'un lieu vers un autre; il s'agit également d'un voyage spirituel, au cours duquel le héros passe de l'innocence et de l'ignorance à l'expérience et à la connaissance. C'est d'ailleurs pour cela que la partie centrale du voyage s'appelle l'initiation car, tout comme dans les rituels d'initiation des civilisations primitives, Paul doit abandonner "l'enfance" que représentent l'innocence et la dépendance pour "devenir un adulte responsable". Sur le plan psychologique, il s'agit d'un voyage à la découverte de lui-même, une expédition dont le but véritable n'est autre que son royaume intérieur, là ou se concentrent toutes ses forces et ses faiblessent. Une fois cette force remontée à la surface, Paul peut faire l'expérience de nouveaux pouvoirs, d'une nouvelle façon revigorante de voir la vie. Il va ainsi faire figure de héros pouvant devenir un personnage historique d'envergure non seulement pour Arakis mais pour l'univers.
Paul d'adolescent rebelle et impatient, avide d'aventures, se métamorphose en héros, capable de gérer ses propres forces et faiblesses tout en étant susceptible de découvrir un moyen de sauver le peuple fremen. Au cours de son itinéraire, il croise ennemis et alliés, labyrinthes et pièges. le parcour de Paul n'est pas un cas isolé. Une grande partie du bonheur et de la fascination qui se dégagent de dune, c'est que les héros y sont nombreux et que, bien souvent, on les rencontres dans les endroits les plus inattendus. Plusieurs de ces personnages partent eux aussi en quête, rencontrent un certain nombre d'obstacles et reviendront de ce long voyage profondément changés: les atéïdes, les vernius, les fremens, les bene gesserit, les butler, les harkonnens,etc.......