Dune part 3

Démarré par Csidaho, Mars 18, 2024, 08:43:24 PM

« précédent - suivant »

Csidaho

Allociné a créé une page pour Dune part 3 en 2027. J'y crois moyen vu les dernières annonces de Denis Villeneuve.  2028 ou 2029 serait plus crédible.

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=324508.html

franck1912

Apparemment, le film sortirait le 18 décembre 2026.

Anudar

D'où provient cette information ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.


Anudar

Eh bien, merci pour cette information bien sourcée. En effet, c'est très intéressant et surtout cela vient beaucoup plus tôt qu'attendu... même si je n'exclus pas un retard (la franchise dunienne étant réputée depuis 2021 pour ses dates reculées parfois plusieurs fois ;) ).

Cela mérite en tout cas que l'on commence à en débattre entre nous. Villeneuve compte-t-il adapter le seul Messie de Dune... ou bien va-t-il aller taper dans Les Enfants de Dune ? Ou bien va-t-il aller taper dans les titres écrits par BH & KJA ? Beaucoup de questions à ce stade...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

franck1912

De quoi débattre en effet.

Suite à la sortie de la deuxième partie de Dune, j'ai eu l'impression que Denis Villeneuve a voulu faire monter les "enchères" auprès de la Warner. Il expliquait que le scénario de la suite était bouclée depuis fin 2023 mais qu'il fallait le peaufiner et ne pas se presser, qu'il s'agirait du dernier opus car les œuvres suivantes sont trop ésotériques à son goût, qu'il réfléchissait à une pause dans l'univers de Dune pour se concentrer sur le projet Cléopâtre. Bref, une bonne langue de bois pour mettre un peu de pression du côté de la Warner. Finalement, une date est fixée au cinéma pour fin 2026 (même année que Star Wars mais un report de quelques mois peut toujours arriver, comme d'habitude).

Voilà comment je vois les choses : il me paraîtrait dommageable de ne raconter que le messie de Dune puisque les enfants de Dune est la suite logique. Bien entendu, Warner avait fait savoir qu'il y aurait des films et des séries dans cet univers (hâte de voir la prophétie de Dune en cette fin d'année). Je pense que Denis Villeneuve pourrait faire au moins 2 films sur le sujet, le premier traitant de la guerre sainte et une partie du messie de Dune (jusqu'à la mort de Chani lorsque les jumeaux naissent) et un deuxième film pour aborder la suite des évènements jusqu'au sentier d'or avec les enfants de Dune. Un troisième film pourrait être nécessaire si le réalisateur veut prendre son temps (ce qui est envisageable). Petit bémol, il y a également le projet "Cléopâtre" à caler dans le planning.

Les écrits de BH & KJA seront peut-être utilisés davantage pour les séries.


Anudar

A ce stade, on est clairement dans la spéculation pure et simple... mais ce n'est pas une critique, c'est extrêmement intéressant au contraire.

La première partie a vu sa sortie décalée de plusieurs mois (plus d'un an si mes souvenirs sont bons) en raison du Covid entre autres. La deuxième partie également. Il me paraît difficile de croire à une sortie en décembre 2026 car c'est vraiment dans peu de temps (moins de deux ans et demi). Ceci étant dit, une sortie en 2026 ou même un décalage à 2027 ne mettraient pas Dune en concurrence avec Avatar (prochaines sorties prévues en 2025 et 2029 si j'en crois ce que je viens de chercher) : avec Star Wars, ce sont les seules franchises qui me semblent capables de se concurrencer mutuellement... et on sait que pour Star Wars beaucoup de choses désormais se passent sur Disney+ (bon, un film The Mandalorian semble prévu pour 2026... mais plutôt pour le mois de mars). En résumé, la chronologie est peut-être serrée mais je ne vois pas de blocage majeur à mon humble niveau, même en cas de retard (toujours à prendre en compte quand on parle de Dune !).

Pour ce qui est du contenu, je suis assez d'accord pour dire que Le Messie de Dune est plus contemplatif : un film qui se contenterait de l'adapter risquerait de surprendre et de décevoir son public... puisque celui-ci doit attendre que ça pète et que ça se batte comme dans les deux premiers. A partir de là, quelles solutions Villeneuve pourrait-il mettre en oeuvre ?

  • La plus simple, la plus évidente : on brode autour des quelques scènes d'action du Messie de Dune, afin d'augmenter le volume de l'ensemble et de "teaser" autour d'une suite (Les Enfants de Dune, donc) par exemple en augmentant l'importance du personnage de Chani (d'ailleurs la fin de la deuxième partie va dans cette direction). Le pari me semble un peu risqué, d'abord parce qu'on s'éloignerait nettement du texte, et ensuite parce qu'une partie du public a été fédérée autour de l'implication de Timothée Chalamet & Zendaya : comment demander à ce public de revenir pour une quatrième partie quand on sait comment Le Messie se termine pour ces deux personnages ?
  • Celle qui aurait ma préférence : adapter simultanément les deux livres en ménageant des retours dans le temps clairement identifiables... L'option Ça, en quelque sorte (je rappelle que le premier film ne donnait à voir que la première confrontation des Ratés avec le clown... alors que le deuxième passait volontiers d'une époque à l'autre). Avantage : on travaille avec plus de matière en limitant le besoin de brodage, on implique les acteurs principaux dans les deux dernières parties et on applique une recette qui a été validée par le public sur une autre franchise.
Je ne sais pas si Denis Villeneuve osera chercher une autre solution que la première. Je noterai toutefois pour conclure que la minisérie Children of Dune, qui a été jusqu'ici la seule à explorer cette période-là du Cycle de Dune, faisait un choix proche de la première option puisque les trois épisodes étaient pour le premier consacrés au Messie de Dune, alors que les deux derniers se rattachaient aux Enfants de Dune.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.