Auteur Sujet: Ordre de lecture du cycle  (Lu 49913 fois)

Hors ligne gyban(bhangra)

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 21
Ordre de lecture du cycle
« le: août 25, 2005, 08:31:11 pm »
Bonjour à tous, je suis nouveau ici!

Voila alors j'espere que vous pourrez m'aider!

Alors je ne connais l'univer de dune que par le biais du film de lynch et des jeux vidéo.

Et cela fait maintenant 10 année que je suis intrigué par cette univers alors j'ai décider de me lancer dans la lecture des nombreux bouquins!

Donc tout d'abord j'aimerais que vous me conseiller l'ordre de lecture des livre (franck et brian), enfin l'ordre de lecture idéal selon vous!

Puis j'aimerais bien savoir aussi, où trouver et sur quelles éditions pourrai je trouver des belles éditions (peut etre pas des collectors lol!) et à quels prix?

Voila, puis j'ai aussi une derniere question, ayant jouer a (il me semble) tous les jeux vidéo ayant un rapport avec dune, je n'ai entendu parler de "la maison ordos" que dans ces dernier.Alors ma questions est la suivante, est ce une invention des producteur  des jeux (comand et conquer) ou bien la maison ordos fait elle réellement partie des oeiuvre des Herbert?

Voila j'ai finit pour cette fois!

Je vous remercie d'avance pour vos réponse et vous dit a tres bientot sur le forum!
(et oui je conte rester héhéhéhé)

Gyban

Hors ligne Usul Muad'Dib

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 72
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #1 le: août 25, 2005, 08:35:25 pm »
pour la maison ordos, c'est une pure invention.

tout comme le film de lynch peut se resumer a : toute ressemblance avec l'oeuvre de frank herbert ne serait que pure coincidence  :twisted:
1) la méchanceté gratuite, ça me fait du bien là où ça fait du mal aux autres

2) Quand on veut pas connaître la réponse, on pose pas la question

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #2 le: août 25, 2005, 08:35:26 pm »
Pour l'ordre c'est simple, tu fais Dune T1&T2 puis le messie, les enfants, les hérétiques et enfin la maison des mères. Et puis c'est tout! tu t'arrêtes là et tu n'ouvres aucun autre bouquin surtout s'il est signé B Herbert.

Pour les ordos, je ne crois pas qu'il en ait été fais mention une seule fois dans le cycle, en tout cas ce qui est sûr c'est qu'ils sont inexistant de toutes les intrigues.
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #3 le: août 25, 2005, 08:42:10 pm »
Salut a toi Gyban et bienvenu parmi nous!


 Ben je suis a fond d'accord avec Méta: oublies les bouquins de Brian!! Ou si tu y tiens vraiment, mais alors vraiment, met les de coté pour plus tard...heu...beaucoup, beaucoup plus tard. Commence donc pas Dune tome1&2 (tu sera deja familiarisé avec l'histoire et les perso grace au film) et puis bien sur les suites dans l'ordre jusqu'à la maison des mères!

 En tout cas, trés bonne initiative de te lancer dans la lecture de ces chef d'oeuvres, j'ai moi même découvert Dune par le film de Lynch, j'ai ensuite attaqué les romans, et je peux t'assurer que la vision que tu te fait de Dune va s'élargir à un point.... :ace_tracker:
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Seurat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 173
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #4 le: août 25, 2005, 08:57:23 pm »
Citation de: "Sünh Surra";p="28021"
En tout cas, trés bonne initiative de te lancer dans la lecture de ces chef d'oeuvres, j'ai moi même découvert Dune par le film de Lynch, j'ai ensuite attaquer les romans, et je peux t'assurer que la vision que tu te fait de Dune va s'élargir à un point....


Salut a toi Gyban et bienvenu par minou (non pas Matou) :ace_blush2:

Moi j'ai d'abord lu le "cycle" et ensuite j'ai découvert le film, c'est pourquoi j'aimerai qu'un réalisateur est les c...... de recommencer mais en allant jusqu'au bout surtout avec les moyens techniques actuels.

Cherche sur le forum il y a un topic sur le sujet !!!  :D
Celui qui pose une question est bête cinq minutes; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #5 le: août 25, 2005, 09:01:08 pm »
Citation de: "Seurat";p="28026"
c'est pourquoi j'aimerai qu'un réalisateur est les c...... de recommencer mais en allant jusqu'au bout surtout avec les moyens techniques actuels.

Cherche sur le forum il y a un topic sur le sujet !!!  :D


Ben il y'a la mini serie déja que je trouve exelente et qui va jusqu'au Enfants de Dune
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Seurat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 173
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #6 le: août 25, 2005, 09:06:23 pm »
Citation de: "Sünh Surra";p="28028"
Citation de: "Seurat";p="28026"
c'est pourquoi j'aimerai qu'un réalisateur est les c...... de recommencer mais en allant jusqu'au bout surtout avec les moyens techniques actuels.

Cherche sur le forum il y a un topic sur le sujet !!!  :D


Ben il y'a la mini serie déja que je trouve exelente et qui va jusqu'au Enfants de Dune


Daco dac, no problémo Sünh Surra, mais j'ai écrit "en allant jusqu'au bout" (en attentant une eventuelle suite a la MDM.  :D
Celui qui pose une question est bête cinq minutes; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Hors ligne gyban(bhangra)

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 21
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #7 le: août 25, 2005, 11:09:39 pm »
eh bien!

Déja merci pour ces premieres réponses!


Alors selon vous les écrits du fils n'arrivent pas a la chevilles du maitre...bien donc a quitte a choisir je commencerai donc par le fils, car tout d'abord j'ai bien l'intention de tout lire et aussi car a la limite je prefere commencer par lire des ecrits "médicores" et finir par le meilleur!éhéhé :twisted:

Mais cela n'empeche, que vu que je vais tout lire, j'aimerais bien que quelqu'un puisse me dire, si il fallait lire par odre chronologique, dans quel odre il fodrait lire?

Pour ce qui est des series je ne les ai pas vu , a mon plus grand regret, et je vais surment attendre une éventuel sortie en dvd! Mais j'avoue que ma curiosité dépassera surment ma patience....

Pour ce qui est de la maison ordos, je m'attendait aussi que ce n'est qu'invention, mais cependant dans le jeu "empereur: la bataille pour dune" je trouve que c'est super crédible dans l'histoire et que d'ailleur dans les passage cinématographique du jeu, il y reigne une ambiance super bien réalisée, c'est pourquoi j'ai pensé ,vu la crédibilité de la maison ordos dans l'histoire du jeu, que cette derniere pouvait étre tirée des écrits des Herberts!


Voila donc j'attend de l'aide quant a l'ordre chronologique, puis assi des renseignement pour trouver les bouquin dans une belle édition. Mais je vais chercher de mon coter aussi evidement!

Voila, encore merci!

Gyban(bhangra)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #8 le: août 25, 2005, 11:13:34 pm »
Les Ordos sont dans la DUNE ENCYCLOPEDIA !


Les armoiries des Ordos dans Dune II ressemble étrangement aux armoiries du Bene Gesserit (enfin la Maison Wallach X) telles qu'elles sont dans la DUNE ENCYCLOPEDIA (sauf que le Bene Gesserit n'est là qu'a titre introductif dans DuneII)

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #9 le: août 25, 2005, 11:22:45 pm »
Coucou, Gyban, et bienvenu à toi sur le forum. Bon normalement, il y a un topic de présentation pour te présenter à nous si tu le souhaite, et destiné également à souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres. Mais comme on a commencé ici à te le faire, je continu. Sinon, pour une belle édition, celle de Robert Lafon est pas mal, les bouquins ne sont pas des livres de poches, si c'est ce que tu veux dire. Sinon, je te conseil aussi de lire le vrai cycle avant parce certains passage des préquelles y font référence. Et tu pourrait gacher certaines surprises du cycle originel en lisant les autres avant.
Voilà, voilà, re bienvenu à toi.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #10 le: août 26, 2005, 10:53:28 am »
Salut Gyban, bienvenue

Citation de: "gyban(bhangra)";p="28040"


Pour ce qui est des series je ne les ai pas vu , a mon plus grand regret, et je vais surment attendre une éventuel sortie en dvd! Mais j'avoue que ma curiosité dépassera surment ma patience....


Les dvd existent déjà!!



Citer
Voila donc j'attend de l'aide quant a l'ordre chronologique, puis assi des renseignement pour trouver les bouquin dans une belle édition.


Comme l'a dit Miles, la collection Ailleurs&Demain reste une très belle édition à un prix abordable. Il existe aussi une version "collector" (elle est toute noire, mais je ne sais plus le nom) rassemblant l'intégralité du premier cycle de Dune à la Maison des Mères.

Concernant la chronologie de l'oeuvre, tu as:
Dune
Le Messie de Dune (dans les éditions françaises, il est souvent rattaché à Dune)
Les Enfants de Dune
L'Empereur-Dieu de Dune
Les Hérétiques de Dune
Dune: La Maison des Mères
Cet ordre est immuable...

Pour ceux du fils, c'est pas compliqué, c'est écrit dessus (comme le Port-Salut):
La Maison Atréides (Avant-Dune 1)
La Maison Harkonnen (A-D 2)
La Maison Corrino (A-D 3)
Voilà pour la première trilogie qui se passe 20 ans (environ) avant Dune

Puis tu as:
La Guerre des Machines (Dune.La Genèse 1)
Le Jihad Butlérien (D.LG 2)
La Bataille de Corrin (D.LG 3)

Comme les autres, je te déconseille de lire les livres du fils. Maintenant, si tu veux vraiment les lire, je rejoins là encore Miles en te conseillant de commencer par le cycle du père. Cela te réservera qq surprises qui disparaitraient avec la lecture des livres du fils (de plus, certaines allusiosn dans les livres de B ne peuvent être comprises qu'en ayant lu le premier -et unique- cycle)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Seurat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 173
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #11 le: août 26, 2005, 11:18:34 am »
Citation de: "Leto";p="28050"
Comme les autres, je te déconseille de lire les livres du fils. Maintenant, si tu veux vraiment les lire, je rejoins là encore Miles en te conseillant de commencer par le cycle du père. Cela te réservera qq surprises qui disparaitraient avec la lecture des livres du fils (de plus, certaines allusiosn dans les livres de B ne peuvent être comprises qu'en ayant lu le premier -et unique- cycle)


Même pas vrai ! pas tous les autres :ace_hinhin:
Celui qui pose une question est bête cinq minutes; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #12 le: août 26, 2005, 11:36:42 am »
Citation de: "Leto";p="28050"

Les dvd existent déjà!!

D'ailleurs ils existent avant la diffusion  :ace_twixy:

Sinon pour l'edition collector, je l'ai ! Ce sont deux bouquins.. 3 romans-3romans ! Qualité papier géniale et écriture bien propre (ca change des pages de POCKET déchirables ! et quetotu des pages mal imprimés (genre on voit hyper mal les caractères alors on prend un r pour un e ou je sais plus !)

Et en plus il y a l'analyse de Gérard Klein !

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #13 le: août 26, 2005, 11:41:17 am »
Moi j'ai l'édition France Loisirs pour le cycle et Robert Lafon pour les Préquelles. L'édition France Loisirs à également l'analyse de Gérard Klein d'ailleurs. Mais le problème, c'est que la plupart des gens du forums font références à la pagination des pockets. Alors je m'y perds souvent. Les DVD de la mini série sont vraiment super. Je te les recommande fortement. Personnellement, je préfère les enfants de Dune. Bon, je jeu d'acteur n'est pas top parfois. Mais ça n'enlève rien au plaisirs de suivre nos bouquins préférés à la télé.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #14 le: août 26, 2005, 11:42:54 am »
Ah oui... elles étaient belles les couvertures des editions France Loisirs dans les 80's ! :)

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #15 le: août 26, 2005, 11:45:31 am »
Ah ben celles que j'ai datent de 1995 plutôt. Et elles sont grises métalisées avec une partie de couleurs différentes à chaque volume. Et ils avaient sortis le premier Avant Dune aussi. C'est comme ça que je me suis fait piégé d'ailleurs.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #16 le: août 26, 2005, 11:45:55 am »
Euh... juste grise avec une couleur supplémentaire pour chaque livre (ocre pour dune, bleu pour les Enfant, Vert pour l'Emp, Rouge pour les Hérétiuqes et Violet pour la Maison)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Seurat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 173
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #17 le: août 26, 2005, 11:46:25 am »
Citation de: "Otheym The Fedaykin";p="28064"
Ah oui... elles étaient belles les couvertures des editions France Loisirs dans les 80's ! :)


Ouais d'abord " métal brossé avec des motifs différents "  :ace_cool:

M.... s'cuse Otheym The Fedaykin j'avais pas vu "FRANCE LOISIRS", tu m'en veux pas hein  ? :ace_tracker:
Celui qui pose une question est bête cinq minutes; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #18 le: août 26, 2005, 11:48:54 am »
Ben c'est ce que j'ai dit Léto, mais moi le gris je le vois métalisé, juste une question d'interprétation. Bref, c'est aussi une édition "collector" on peut dire. Enfin, disons une édition "pas de poche". Mais je ne sais pas si elle se trouve encore.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #19 le: août 26, 2005, 11:51:00 am »
Non, ils ont arrêté. C'est pour cela d'ailleurs que mes AD sont dépareillés. J'ai la Maison des Atréides en France Loisirs et le reste en A&D. Je n'ai jamais compris pourquoi ils n'étaient pas allés au bout (ptet qu'eux aussi trouvaient les AD moins bien?)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #20 le: août 26, 2005, 04:40:18 pm »
Gyban, je te le conseille vivement, commence par lire les bouquins du pere avant ceux du fils !
Pas parce que la qualite n est pas la meme (meme si c est le cas) mais surtout parce que lire les livres du fils en premier te gachera de grosses surprises au niveau du scenario...

Hors ligne gyban(bhangra)

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 21
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #21 le: août 26, 2005, 05:13:30 pm »
OK OK, je vais suivre vos conseil,

Donc je vais faire un ti tour a gibert jeune et a la fnac pour comparer les qualitées d'éditions ...puis les prix aussi...

Unknown

  • Invité
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #22 le: août 26, 2005, 08:15:15 pm »
Ca doit faire 5 euros par bouquin. Mais probablement plus pour les prequelles. Eh oui! Dune se paie. Ace propos j'ai la tristesse d'annoncer que j'ai perdu un converti. Si si snif...je croyais avoir converti un ami et là que me dit il l'horrible? qu'il veut pas aller plus loin que "Dune"? c'est triste quand meme.

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #23 le: août 26, 2005, 08:22:43 pm »
Citer
Pas parce que la qualite n est pas la meme (meme si c est le cas) mais surtout parce que lire les livres du fils en premier te gachera de grosses surprises au niveau du scenario...


wai par exemple, il faut pas que tu saches qu'en fait Dark vador eh ben c'est le père de Luke Skywalk... oups! non oublie! j'ai rien dit!
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #24 le: août 26, 2005, 10:59:04 pm »
Oui, des trucs de ce genre la ! :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #25 le: août 26, 2005, 11:08:18 pm »
Citation de: "MetaBaron";p="28153"

wai par exemple, il faut pas que tu saches qu'en fait Dark vador eh ben c'est le père de Luke Skywalk... oups! non oublie! j'ai rien dit!


 MDR :mdr:  :mdr:  :mdr:  t'en loupe pas une Méta :wink:

 Non mais plus serieusement Gyban,  je crois que c'est la meilleure alternative. Vraiment, commence par Franki!!! Tu verras aprés pour le reste. Je te l'assure: tu ne le regretteras pas!!

 Go on!!!  et fait toi plaisir :wink:
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #26 le: août 26, 2005, 11:23:50 pm »
Bah oui, Papy Francky c'est bon :D !

Hors ligne iioani

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 55
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #27 le: août 26, 2005, 11:56:04 pm »
Salut à toi Gyban (bhangra) :wink:
comme tous je pense qu'il vaut mieux que tu lises les 7 premiers de F H
je dis sept parceque j'ai moi les 3 premiers dans un coffret magnifique des éditions Presses  pocket
dune *
dune**
le Messie de Dune
puis les Enfants de Dune
et dans la collection ailleurs et demain
les trois derniers l'empereur dieu de Dune
                         la maison des mères
                         les Hérétiques de dune
je viens de recevoir de la fnac les trois premiers (je pense) du fils
la Maison Atréides
la Maison Harkonnen
la Maison Corrino collection Ailleurs et demain au prix de 20 ? 45
chacun sauf harkonnen  20?71
pour les couvertures de ces trois derniers elles ne me plaisent pas
j'était habituée avec tous les bouquins  de SF de cet éditeur à de plus belles couvertures
là il y a seulement un rappel métallisé,ça dépare de tous les autres que j'ai,le dos est cartonné blanc
je n'ose pas encore les lire,j'ai un peu peur d'être déçue,mais je vais me lancer
je lis frank Herbert depuis 1982,alors on verra
crois moi,quand on rentre dans l'Univers de Dune on n'en sort pas comme avant,on en sort bien mieux,c'est mon avis depuis maintenant 23 ans
Bon j'espère ne pas t'avoir  :ace_sleep: avec tout ça et Bienvenue à toi
nana  iioani
Le Scorpion vient du Désert,le Vernis de la Cité

Hors ligne Seurat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 173
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #28 le: août 27, 2005, 10:51:43 am »
Citation de: "iioani";p="28191"
pour les couvertures de ces trois derniers elles ne me plaisent pas
j'était habituée avec tous les bouquins  de SF de cet éditeur à de plus belles couvertures
là il y a seulement un rappel métallisé,ça dépare de tous les autres que j'ai,le dos est cartonné blanc


Ouais c'est vrai, moi j'aime pas les trucs dépareillés, alors j'ai réinvesti dans cette collec, d'ailleurs (et demain), j'ai aussi:

L'étoile et le fouet
Dosadi

Destination vide
L'incident Jésus
L'effet Lazare
Le facteur ascension

La logique voudrait qu'ils ressortent " La mort blanche et L'homme des deux mondes "    :ace_smiley219:
Celui qui pose une question est bête cinq minutes; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Hors ligne atr_

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #29 le: août 27, 2005, 11:12:18 am »
Comme tous ceux qui t'ont répondus sur ce poste, je te conseil aussi la lecture du cycle du père en premier, selon l'ordre cité.

Crhonologiquement, c'est n'est pas l'ordre du déroulement de l'histoire. (enfin, histoires est un bien faible mot). Et je sais que cela peut etre perturbant. On se dit, on a la chance de commencer un cycle qui a été completé récament, de ne pas lire à rebours comme les "anciens", alors j'aimerais faire ca dans les règles de l'art.
Mais, au risque de spoiler un peu, les oeuvres du fils n'arrivent effectivement pas à la chevilles des ouvres du père, et son par moment en totale contradiction.
La manière d'écrire est aussi tout a fait différente. La lecture des livres de Frank HERBERT est assez difficle... du mois comparé aux oeuvres du fils. (et pour l'age au quel j'ai commencé à les lires.) Mais le monde que tu va découvrire, car oui, tu découvriras, et magnifique.

Pour un fan de DUNE (du père), le seul interet à lire les livres du fils, et de retourner dans le monde du DUNE. Et le plaisir est loin d'être le même. Mieux vaut relire les livres de HERBERT !

Concernant les éditions, j'ai comparé les éditions pocket, livre de poche, donc, aux éditions France Loisir (tres vielles, que mon frere avait acheté).
Il y a plusieurs erreurs de traductions dans les pocket :'(

Pour reprendre un des 1er poste disans que le film de Lynche ne resemble pas du tout au livre de HERBERT, je dirais que le pas du tout est un peu exagéré. ;-)

atr
nd there's no way to exchange information, I'll admit, without making judgments.

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #30 le: août 29, 2005, 08:01:02 pm »
Citation de: "iioani";p="28191"
...pour les couvertures de ces trois derniers elles ne me plaisent pas
j'était habituée avec tous les bouquins  de SF de cet éditeur à de plus belles couvertures
là il y a seulement un rappel métallisé,ça dépare de tous les autres que j'ai,...


Oui moi aussi j'ai les bouquins du fils en Allieurs et Demain. Et c'est vrai que les dessins sont assez décevants. Mais comme toi, j'hésite à racheter l'ensemble d'Herbert dans cette collection. C'est mon coté maniaque comptable ça  :ace_smiley88: .
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #31 le: septembre 01, 2005, 03:20:39 am »
Je (re) précise que les oeuvres du fils sont en fait écrites par Kevin J. Anderson, un écrivain "au kilomètre" spécialisé dans  des suites de Star Wars et de scénarios, à qui Brian Herbert a proposé cette "collaboration" sur cette fructueuse récupération de l'oeuvre de son père.
Le nom de famille de Brian Herbert semble être une caution suffisante pour créer cette assimilation (cette confusion) chez les lecteurs qui ne connaissent pas ces données.
Je fais partie de ceux qui le déplorent.

D'autre part, de nombreuses incohérences, de malencontreuses contradictions dans les préquelles pourraient te fourvoyer dans la cohérence du cycle de Dune.

Enfin, le style sans génie de Anderson, s'attachant plus à l'action qu'à la psychologie, pourrait, si tu en lisais 6 livres entiers avant, ne pas spécialement te motiver à continuer et découvrir le style subtil, riche et mature de Frank Herbert.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne gyban(bhangra)

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 21
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #32 le: septembre 01, 2005, 07:43:04 pm »
OK!

Alors au niveau des éditions, j'ai le choix entre "robert lafon" et "pocket", si j'ai bien compris, mais je n'ai pas saisi quelle édition était la mieu traduite et la plus belle

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #33 le: septembre 01, 2005, 10:08:09 pm »
Robert Lafont est de meilleure qualite ! ;)

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #34 le: septembre 01, 2005, 10:26:10 pm »
Citation de: "gyban(bhangra)";p="28791"
OK!

Alors au niveau des éditions, j'ai le choix entre "robert lafon" et "pocket", si j'ai bien compris, mais je n'ai pas saisi quelle édition était la mieu traduite et la plus belle


Parce que la traduction est différente selon l'éditeur? J'en doute. Perso j'achète toujours les livres "Pocket", et cela pour 3 raisons :

- Je me fiche de l'apparence, l'important c'est le contenu.
- C'est moins chère.
- Cela prend moins de place dans ma bibliothèque.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #35 le: septembre 01, 2005, 11:17:54 pm »
Atr a signalié des erreurs de traduction.... j'en doute aussi car c'est le teste d'Abadia qui a été retranscrit...


Bon apres dans les Pocket il peut y avoir des pages manquantes.. n'estce pas Icarus :lol:

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #36 le: septembre 07, 2005, 01:05:07 am »
Question : combien de pages constituent l'édition Pocket des Enfants de Dune ?
Jen 'en ai que 512 et j'ai la nette impression qu'il m'en manque un bout...
Vous en avez combien ?
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #37 le: septembre 07, 2005, 01:24:06 am »
D'après ce site minable 560 pages environ :
http://pagesperso.aol.fr/otheym99/romanenfants.html

Donc il te manque un bon paquet ^^

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #38 le: septembre 07, 2005, 07:22:18 am »
Elle est pas mal celle là.
Mon édition pocket des EDD a 540 pages!!  :|
Donc Icarus, il te manque bien des pages quoi qu'il arrive.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #39 le: septembre 07, 2005, 07:59:21 am »
Arg !!! Je n'ai pas la fin !
Bon, j'ai vu la mini-série, alors ça rattrappe un peu le coup, m'enfin bon...
Je passerai à la F...pointcom tout à l'heure.
Merci :wink:
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #40 le: septembre 07, 2005, 10:51:37 pm »
Bon, je suis passé chez Virg.. et j'ai une autre édition de chez Pock.., mais AVEC LA FIN ce coup-ci !

Aaaaah.... Bon alors méfiez-vous, il y a une ancienne version de cet éditeur dans laquelle il n'y a pas forcément toutes les pages !
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #41 le: septembre 08, 2005, 12:13:27 am »
With a new cover ?


Ca doit pêter la nouvelle couverture :D !

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Ordre de lecture du cycle
« Réponse #42 le: septembre 08, 2005, 12:19:15 am »
Tu parles... Elle est toute pourrie la nouvelle couverture. Je préfères franchement la précédente.

Et puis 7,50 € pour 20 pages, c'est un peu cher je trouve...
Mais au moins, j'ai tout maintenant !
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Ordre de lecture du cycle
« Réponse #43 le: janvier 07, 2009, 09:06:49 am »
Citation de: Otheym The Fedaykin";p="28064
Ah oui... elles étaient belles les couvertures des editions France Loisirs dans les 80's ! :)

Ouais d'abord " métal brossé avec des motifs différents "  :ace_cool:



Y'a pas un ptite confusion avec ça :


Euh... juste grise avec une couleur supplémentaire pour chaque livre (ocre pour dune, bleu pour les Enfant, Vert pour l'Emp, Rouge pour les Hérétiuqes et Violet pour la Maison)

On parle bien de cette édition ? :

Sinon, cette version là, c'était pas mal aussi, très old school...



Pour en revenir au thème du topic, il se trouve qu'un pot à moi m'a posé la même question (Dans quel ordre...?)
J'ai bien évidemment répondu qu'il fallait qu'il commence par le Canon officiel, mais j'avoue avoir un peu calé pour les pré/séquelles d'Anderson...vaut-il mieux lui conseiller de lire l'après Dune après le Cycle original ou bien lire Genèse et Avant, pour découvrir le passé du Cycle...?
Je n'ai pas su quoi lui répondre...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Ordre de lecture du cycle
« Réponse #44 le: janvier 07, 2009, 11:36:22 am »
J'ai bien évidemment répondu qu'il fallait qu'il commence par le Canon officiel, mais j'avoue avoir un peu calé pour les pré/séquelles d'Anderson...vaut-il mieux lui conseiller de lire l'après Dune après le Cycle original ou bien lire Genèse et Avant, pour découvrir le passé du Cycle...?
Je n'ai pas su quoi lui répondre...

Bien sûr, il est hautement recommandé de commencer par le Cycle Original, après...

Il est (presque) impératif de lire d'abord la Genèse avant les Après Dune.

Je conseillerais de commencer par le cycle des Maisons et finir par le cycle Heroes of Dune. Bref, respecter l'odre de parution me paraît vraiment une bonne idée.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Ordre de lecture du cycle
« Réponse #45 le: janvier 07, 2009, 11:59:20 am »
Oui, ça permet en plus de voir à l'avance les leviers qu'ils utiliseront dans les bouquins suivants...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Re : Ordre de lecture du cycle
« Réponse #46 le: janvier 08, 2009, 03:52:27 pm »
j'avoue avoir un peu calé pour les pré/séquelles d'Anderson...vaut-il mieux lui conseiller de lire l'après Dune après le Cycle original ou bien lire Genèse et Avant, pour découvrir le passé du Cycle...?
Je n'ai pas su quoi lui répondre...

Il est (presque) impératif de lire d'abord la Genèse avant les Après Dune.
Je conseillerais de commencer par le cycle des Maisons et finir par le cycle Heroes of Dune. Bref, respecter l'odre de parution me paraît vraiment une bonne idée.


J'ai peur que la trilogie "machines" ne l'achève, il n'est pas vraiment un passionné Dunien...(déjà que même dans ce cas, il faut s'accrocher...)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Ordre de lecture du cycle
« Réponse #47 le: janvier 08, 2009, 04:26:44 pm »
J'ai peur que la trilogie "machines" ne l'achève, il n'est pas vraiment un passionné Dunien...(déjà que même dans ce cas, il faut s'accrocher...)

Surtout dans ce cas! A part le "plaisir" de retrouver les personnages (au bout de la 3ème Trilogie, ça devient lassant...), ça devient de la SF de bas étage
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein