Autres > Revues de presse

Science Fiction Mag N°58 : article sur Herbert + religion

(1/3) > >>

MESSIAH:
Dans le cadre du dossier du N°58 de Science-Fiction Mag, un bel article sur le thème de la religion dans l'oeuvre de FH :

Askaris:
Très intéressant, as-tu des numérisations ou au moins de simples extraits ? Et question subsidiaire : auteur et pagination de l'article stp.  ;)

MESSIAH:
Je ne peux pas numériser mais sache que l'article fait 3 pages avec une ptite photo n/b de FH.
Il est signé Sandrine M. Lamoureux.
Il commence par une citation du "Messie" : "Nous sommes éduqués à croire, non à savoir. La croyance peut être manipulée, seul le savoir est dangereux..."
En gros, il fait le lien entre Paul et Ismaël qui finit aveugle après un parcours similaire et qui eut 2 jumeaux (Esaia et Jacob), le désert et Abraham, etc...
L'article est ouvert et reconnait avoir seulement effleuré les rapports entre le Cycle et "La Religion", ici il se focalise sur le récit biblique, mais l'auteur indique que beaucoup d'éléments sont à chercher dans d'autres croyances...
L'article se conclut par : "Ne doit-on lire que ce qui est facile ?..." à l'intention de ceux qui pensent que Dune n'est pas assez accessible...
Il est à noter qu'il est fait référence à un autre article paru dans le N° précédent ayant pour thème "Les femmes dans le Cycle de Dune"...là aussi il doit y avoir matière...

Askaris:
Ma foi, tout cela me semble fort intéressant. Merci pour les détails. Les parallèles bibliques sont un passage quasi-obligé pour une bonne part de la littérature anglo-saxonne et particulièrement américaine. Sans remonter jusqu'au temps élisabéthain, il n'est pas un seul dramaturge, poète ou "romancier" qui n'en soit profondément imprégné. Il n'y a donc pas que le Paradis Perdu de Milton. Une chose s'est perdue avec le temps : la référence à la culture classique gréco-latine...Mais pour ce qui est de Jehova...c'est encore très vivant. Tout ça pour dire que la bibliothèque de FH a son petit rayon "culture hébraique". Maintenant, je suis curieux de voir les parallèles. Ce magazine est-il disponible en kiosque ou par vente par correspondance ?

Leto:
Malheureusement, le n° 58 est épuisé.... (http://www.sfmag.net/boutique.php)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique