Auteur Sujet: Brian Herbert  (Lu 53702 fois)

boum100

  • Invité
Brian Herbert
« le: avril 26, 2004, 04:00:48 am »
quelqu'un a des nouvelles des livres de brain,
jai achete, un peu avec regret la gerres des machine le genesse 1 , et je voulai savoir si les autres, (si il sont sortie) si il sont mieu ou ca resemble aux autre , et les maisons ,atreides ect.. est qu'il valent la peine ou pas.

Pour l instant jai lu dune 1 dune 2 et le messie de dune (de franck ,bien sur)

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
Brian Herbert
« Réponse #1 le: avril 26, 2004, 07:26:21 am »
moi je n'ai lu que le cycle de dune, et je ne connais pas les livres du fils, mais d'après ce que tout le monde en dit, je te conseille de finir le cycle et de lire ces livres apres. même s'il sont situés au début du cycle, celui-ci se suffit à lui même
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Brian Herbert
« Réponse #2 le: avril 26, 2004, 01:18:17 pm »
C est sur que tu devrais d abord finir le cycle d origine :ace_smile: D autant plus que les livres de Brian n arrivent pas au niveau de ceux de son pere, surtout les 3 Maisons ( Atreides, Harkonnen et Corrino ), qui sont bourres d incoherences... Par contre, la Guerre des Machine est mieux ! Sans doute parce que les liens avec le cycle de Frank Herbert sont un peu plus eloignes, ils ne se suivent pas directement. La suite de ce livre vient de sortir, mais il faut encore attendre pour le 3eme et dernier tome ! :ace_wink:

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Brian Herbert
« Réponse #3 le: avril 26, 2004, 04:47:48 pm »
exactement les memes commentaires de ma part que ceux qui ont déjà été cités :ace_wink:
je rajouterai juste qu'il peut etre intéressant de les lire, ça n'est pas la meme écriture et on ne retrouve pas les textes aussi profonds que ceux de FH c'est certain, mais perso c'est surtout pour me replonger dans l'univers de Dune et aussi par curiosité que je les ai lu :ace_smile:
je ne les conseille pas vraiment, mais faut dire aussi que c'est un autre genre d'écriture, chacun a la sienne et la dessus chacun son avis
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Brian Herbert
« Réponse #4 le: avril 26, 2004, 04:59:29 pm »
Disons que les livres du fils sont de bons livres de SF, tandis que ceux du pere vont bien au dela de ce genre, avec des reflexions sur la politique et la religion ( par exemple ) qu on est loin de retrouver dans les livres de Brian

Angelica

  • Invité
Brian Herbert
« Réponse #5 le: avril 26, 2004, 06:40:55 pm »
Pour moi, exactement les mêmes commentaires, et je rajouterais que j'apprécie les bouquins du fils parce qu'il y a de l'humour. Je sais bien que c'est pas le style du père, mais moi j'aime bien. Voir les aventures du Baron Harkonnen, quand il doit s'occuper du bébé Feyd, c'est hilarant !  :ace_clap:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Brian Herbert
« Réponse #6 le: avril 26, 2004, 07:34:35 pm »
Brian Herbert ne nous casse pas le Brain avec ses livres :ace_biggrin: !

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
Brian Herbert
« Réponse #7 le: avril 26, 2004, 07:41:29 pm »
 :ace_clap: joli oteym, là je doit avouer que celle ci est bien :ace_clap:
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Brian Herbert
« Réponse #8 le: avril 26, 2004, 07:57:44 pm »
Ben c'est la faute du titre du topic qui m'a fait penser à ca ! Et remarquez que ce n'est qu'avec eux qu'on fait des jokes !

Ca ce n'est qu'une histoire pour gagner des DUNE !


Angelica

  • Invité
Brian Herbert
« Réponse #9 le: avril 27, 2004, 06:16:51 pm »
Par pitiééééé Otheym faut vraiment que tu fasse attention à ce que tu tapes !  :ace_frown: C'est pénible ! On n'arrive même pas à te lire !  :ace_frown:

Merci ça va mieux comme ça...  :ace_biggrin:

Normal qu'on ne fasse des jokes que sur Brian Herbert. On ne peut tout de même pas critiquer Frank !   :ace_yawn:


boum100

  • Invité
Brian Herbert
« Réponse #10 le: avril 27, 2004, 07:34:17 pm »
merci des renseignements je vais donc continuer ou je suis rendu avec les enfants de dune .

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
Brian Herbert
« Réponse #11 le: mai 02, 2004, 12:48:28 am »
Oulaaaah... Ca vole pas haut ici :ace_biggrin:

baron vlad

  • Invité
Brian Herbert
« Réponse #12 le: janvier 08, 2005, 01:22:54 pm »
désolé de vous remettre les vieux topic dont plus personnes ne veux à l'ordre du jour. Mais j'ai mon commentaire à faire.

tout comme vous je trouve que fiston est moins bien que le pére, d'ailleurs je me demande parfois si c'est pas henderson qui écrit et se sert juste de la renomé du nom de son acolyte.
dans les deux cas nos deux larrons se sont trop reposé sur la notoriété de leur "mentor" comme il l'appelle.

autant les 3 maisons sont sympathique et reste fidéle à l'oeuvre de FH(mais avec de gros défaut que je vais vous citer)
autant le jihad butlérien est horrible et totalement nul(je l'ai même déchiré pour vous dire) vu comme FH nous l'a décrit je le voyais d'une façon totalement différente.

pour les 3 maisons:
-les ennemis Atréïdes:j'aurais préféré que les auteurs restent concentré sur les harkonnens mais ils ont préférés mettre shaddam dans le rôle du type haïssable(j'ai quand même aimée). Du coup les harkonnens en plus d'être  de simples méchant secondaires se retrouvent dans le rôle des pitres de service(même si y sont pas toujour drole) franchement pour que les harkonnens en viennent à ce qu'il font dans dune, il faut qu'il y ait eu plus de chose entre eux et les Atréïdes ou du moins des choses plus directs.

-le conflit ix-tleilax: c'est bien de la part des auteurs d'avoir pensés à donner un rôle aux tleilaxus et d'introduire une autre maison.
mais là aussi les auteurs se gourent complétement.si leto avait eu une femme avant jessica ça aurait du être absolument évoqué dans dune(surtout que les occasions pour évoquer ce probléme sont légions.)
sans parler que si les atréïdes avait eu un allié aussi proche il serait obligatoirement intervenu dans Dune.

pour finir,l'histoire de herbert junior se passe dans une multitude de lieu et ne reste pas centré sur Arrakis. je trouve ça trés bien. certe on se lasse jamais d'arrakis mais c'est interressant de découvrir l'impérium.

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Brian Herbert
« Réponse #13 le: janvier 08, 2005, 02:09:09 pm »
Totalement d'accord avec toi Vlad, surtout concernant le jihad butlérien complètement perverti à mes yeux par Braille-âne and co (pourtant je les avais plutôt défendu pour les préludes...) ! J'ai bcp apprécié le rôle prépondérant des tleilaxus bien qu'ils se mettent probablement trop "en avant" par rapport à la discrétion dont ils font habituellement preuve ds les bouquins de FH.
......... Enfin j'ai pas déchiré mes livres tt de même

PS : ils devraient pas sortir la maison Corrino en francais bientôt ?
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

baron vlad

  • Invité
Brian Herbert
« Réponse #14 le: janvier 08, 2005, 06:12:42 pm »
non c'est juste qu'un jour en me tapant une colére j'avais besoin de détruire une loghorée des plus stupides.

pour en revenir au jihad vu comme il est décrit par herbert je pensais à une période sombre à souhait avec incertitude et fanatisme de façon encore plus poussé que pour les fremens.
junior nous décrit dèja les grandes maisons alors qu'elle devrait même pas être encore là.
si on doit écrire un livre sur le jihad butlérien vous êtes d'accord sur le fait que le futur impérium est très instable voir complétement plongé dans le chaos.
junior nous fout la liste de toutes les planétes de dune et malgré un écart de 10 000 ans elles ont toujours pas changé de nom.bizarre non?
pour finir le héros tout gentil et sympa(et c'est bien le cas cette fois) qu'est xavier harkonnen m'a vraiment donné envie de refermer le livre dés le premier chapitre. c'est ingénieux de faire l'inversement de caractéres entre atréïdes et harkonnen mais dans cette période de fanatisme j'aurais préféré un antihéros notoire au héros traditionnel.

maintenant la grosse bourde faîte envers FH:
-FH a dit LA famille butler et pas une midinette quelconque dans le camp du BIEN contre le MAL. ça me géne pas qu'une femme conduise le jihad, bien au contraire...... mais vu par fiston on dirait plus un mai 68 médiocre.

maintenant la grosse bourde faîte par fiston envers lui-même:
-dans les 3 maisons vlad arrête pas de nous repasser la même chanson sur son ancêtre butlérien. Et leto alors pas un mots, pas une pensée pour son ancêtre issus d'une éprouvette de robot?

et pour finir: les robots
si on avait découvert les robots avec le seul point de vue des persos du bouquin si ceux-ci étaient restés mystérieux ça nous aurait intéressés.
imaginez vous à la fin du bouquin qui vous annonce que les intentions des machines sont encore plus troubles que celles des tleilaxus et qu'on va vous les révélez seulement au prochain tome. ça serait pas super?
et si le bouquin en question laissait le lecteur dans l'incertitude sur qui est le meilleur entre machines et humains pour gouverner le monde tout en lancant une certaine réfléxion sur l'homme qui ne sait pas se gouverner lui même et ses excés. ça n'aurait pas été mieux?

résultat? mais enfin vous le connaissez tous!!!!!!!
junior veut écrire la suite de la maison des méres et FH fait des bonds dans sa tombe.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Brian Herbert
« Réponse #15 le: janvier 09, 2005, 01:59:30 pm »
Ce que tu dis n'est pas faux ... mais tu n'as pas lu "The Battle of Corrin".

En effet, dans ce 3e livre, ils ont bien montré en quoi ce Jihad fut vraiment meurtrier, fanatique, ...

Enfin, je dis pas que ce bouquin rattrape toutes les "inepties" des 2 premiers mais quand meme, il remet le tout en perspective.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

baron vlad

  • Invité
Brian Herbert
« Réponse #16 le: janvier 09, 2005, 02:48:07 pm »
j'ai lu le résumé du deuxiéme livre et si il me parait moins pire que le précédent il n'est pas trés engageant non plus (pas de morale sur "on ne juge pas un livre sur sa couverture" SVP). Je n'en doute pas, les "éléves" de FH doivent décrire le Jihad comme leur "mentor" le laisse entendre mais je paris que wonderwomanbutler et ses compagnons tout beaux tout gentil s'en tirent à ceour joie avec même style et même dialogue tout en argotant sur un impérium "meilleur","bien" et "bon". surtout arrêter moi si je me trompe j'ai pa lu le supposé navet .

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Brian Herbert
« Réponse #17 le: janvier 10, 2005, 04:18:56 pm »
STOP, ce n'est pas si vrai. Le 2ème est plus sympa et pas rose bonbon (au contraire). Il est même (un peu) profond. Il est surtout plus noir, plus sombre que le premier.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne BatteMan

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 116
    • BatteBlog
Brian Herbert
« Réponse #18 le: janvier 10, 2005, 04:44:22 pm »
Vu sur le forum de Sietch Tabr : http://www.thedune.ru/interview/bh-ka.html

Il s'agit d'une interview de Brian et Kevin sur Dune VII.

Et bonne année ;-)
Amiga et Dune Rulez !!
Jetez un oeil à mon "pseudo"-blog : BatteBlog

baron vlad

  • Invité
Brian Herbert
« Réponse #19 le: janvier 10, 2005, 05:49:07 pm »
ah bon leto? junior et cie se mettent à bien écrire?
enfin si ils écrivent plus ou moins bien(les 3 maisons) mais pour tenter d'égaler Dune.............

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Brian Herbert
« Réponse #20 le: janvier 10, 2005, 05:56:25 pm »
Attention, j'ai pas dit qu'il était excellent, j'ai dit qu'il était mieux que leur précédent
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Brian Herbert
« Réponse #21 le: janvier 10, 2005, 06:05:36 pm »
Même avis que Leto, le 2nd tome ait bien plus sombre.....et vu ce que tu sembles reprocher au premier tome (entre autre "wonderwomanbutler".....surnom plutôt cool :-) ) tu pourrais être agréablement surpris par la suite .... quelque part on se raproche plus de la vision donnée par FH concernant le Djihad, avec une minorité d'humains fanatiques prêt à tout pour la destruction des machines ... et l'obtention du pouvoir.
Enfin y a tjs des horreurs scénaristiques à mon avis : Hécate, "épurage" en fin de tome, ..... (c dur de vouloir en parler sans spoiler Vlad !!)
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Brian Herbert
« Réponse #22 le: janvier 10, 2005, 06:56:54 pm »
Citation de: "waff"
Même avis que Leto, le 2nd tome ait bien plus sombre.....


Le 3e l'est bcp plus .... entre la grande épidémie (1/3 des humains qui meurent), la grande purge ..... bref, très sombre qd meme !
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Brian Herbert
« Réponse #23 le: janvier 10, 2005, 10:25:40 pm »
Il me tarde de l'avoir sous la main....surtout qu'à t'entendre Matou c'est probablement le meilleur des six bouquins de Brian H. :-)
D'ailleurs j'étranglerais bien Iblis Ginjo de mes propres mains .... Tu sais si il y a des références à ce personnage dans l'oeuvre de FH ou dans l'encyclopédie? ou bien c'est une pure création de Brian?
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Brian Herbert
« Réponse #24 le: janvier 10, 2005, 11:54:59 pm »
Iblis Ginjo? Jamais entendu parler dans le cycle, donc c'est sûrement une création sauvage de plus de la part de Brian et Kevin.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

baron vlad

  • Invité
Brian Herbert
« Réponse #25 le: janvier 11, 2005, 12:26:49 pm »
z'avez une idée des prochains projets de herbert junior?
la suite de la maison des mères peut-être?

(ça y est! je vous ai flanqué une peur bleu et viscérale qui va vous hanter!)

Hors ligne BatteMan

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 116
    • BatteBlog
Brian Herbert
« Réponse #26 le: janvier 11, 2005, 01:37:39 pm »
Baron Vlad : Oui, la suite de la maison des mères est prévue pour 2007...
Amiga et Dune Rulez !!
Jetez un oeil à mon "pseudo"-blog : BatteBlog

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Brian Herbert
« Réponse #27 le: janvier 11, 2005, 01:51:36 pm »
Voici leurs projets :

Toutes les dates correspondent bien sur aux sorties des versions anglaises, pour les versions francaises, il faut rajouter 8 à 9 mois en plus.

- Septembre 2005 : "THE ROAD TO DUNE"

Ce livre contiendra des chapitres inédits de Dune et du Messie de Dune ainsi que quelques histoires et une nouvelle écrits par Brian et KJA.

- septembre 2006 : Dune7 Volume 1/2 "HUNTERS OF DUNE"

Déjà prévu sur Amazon.fr :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0340837470/qid=1105446477/sr=1-1/ref=sr_1_8_1/402-5852207-6554520

On sait déjà que normalement ce bouquin va commencer par la description de la destruction de Dune/Rakis par les HM.

- septembre 2007 : Dune7 volume 2/2 "SANDWORMS OF DUNE"

- septembre 2008 : Sortie du 1er volume de la trilogie "PAUL OF DUNE"

Cette trilogie va se diviser en 2 parties (d'ailleurs, je me demande pourquoi cela sera une trilogie et pas une duologie ... enfin, je presume que le commercial a pris le dessus :( ).

1er partie. Dans la période de 12 ans entre Dune et le Messie de Dune lors du Jihad de Paul, moment pendant lequel la Princesse Irulan décide de devenir la biographe offcielle de Paul.

2e partie. Entre la Maison Corrino et Dune. La Princesse Irulan nous raconte les jeunes années de Paul.


- après 2010 ... beh on verra ... perso, je verrais bien quelques petites histoires se situant pendant le reigne de Léto II :)
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Brian Herbert
« Réponse #28 le: janvier 11, 2005, 03:00:10 pm »
pfff c'est pas vrai... la trilogie de paul.... vraiment n'importe quoi pour ramasser du fric...

ils sont tombés encore plus bas que ce que je pensais !

Citer
apres 2010 ... beh on verra ... perso, je verrais bien quelques petites histoires se situant pendant le reigne de Léto II


ben oui, c'est le dernier "trou" dans l'histoire de Dune....  :roll:

la suite de la maison des mère je me connais trop bien je vais la lire... mais alors tout le reste c'est hors de question ! j'ai essayé (j'ai lu les 3 maisons) mais rien a faire, B. & K. ne m'inspirent vraiment pas dutout !

Pauvre Frank... si il savait...  :cry:
Le dormeur doit se réveiller....

baron vlad

  • Invité
Brian Herbert
« Réponse #29 le: janvier 11, 2005, 05:59:50 pm »
c'est pire que ce que je pensais. autant les 3 maisons étaient sans prétentions(quoique..........) alors que là ils nous font une interminable saga comme les milliers de bouquins star wars.
SI FH avait besoin qu'on écrive un avant DUNE il l'aurait dit, même chose pour le Jihad ensuite pour ce qui est des "trous", il est inutile de les combler.
on devrait leur faire une pétition à cette bande de faussaire.
je vois déjà le jihad butlérien adapté en film par hollywood, pendant que les gens disent "c'est quoi Dune? connait pas"

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Brian Herbert
« Réponse #30 le: janvier 11, 2005, 06:50:27 pm »
Moi ma crainte, c'est qu'ils en sont déjà au même nombre de bouquins que le cycle d'origine et qu'ils vont le dépasser très vite, et donc les générations futures au pire connaîtront le Dunivers plus par eux que par Frank Herbert, au mieux feront un amalgame.

August Derleth a failli faire pareil à Lovecraft en récupérant son univers, mais l'engouement fut si faible qu'il a dû arrêter.

Mais ici, comme le dit bien baron Vlad, si jamais un film adapté de leurs rajouts devait sortir, certains ne découvriraient Dune que par ça.
Déjà que ça me fait râler à chaque fois qu'on me dit "Dune? Ha ouais je connais, j'ai vu le film... Hein, le bouquin? nan j'ai pas lu." grrr
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Brian Herbert
« Réponse #31 le: janvier 12, 2005, 06:42:00 pm »
A l'attention de waff, la maison corrino est déjà disponible. De même que La guerre des machines et le Jihad Butlérien. Seul la bataille de Corrin n'est pas encore traduit. Et c'est chez Robert Laffont je crois.
Sinon, je peux dire que j'ai apprécié La maison des Atréides, mais c'est vrai que l'écriture de FH est plus poussée. Je commence à peine la guerre des machines. Je trouve l'introduction d'Irulan un peu simpliste. On a droit à une avalanche de mise en situation toutes plus burlesques. Des hommes qui choisissent de s'appeller comme des dieux, puis d'autres (ou les mêmes d'ailleurs) ce font appeller les Titans, j'avais l'impression de lire un mauvais roman pour enfant. Je regrette un peu. Mais la suite est quand même interressante, même si, c'est vrai, elle s'éloigne du Dune originel. Je le commence juste, je jugerai mieux aprés. Sinon, je partage l'avis de Ghani, ça fait plaisirs de se replonger dans le monde d'Herbert. Voilà l'atout principal de ces bouquins. Mais je viens de les acheter et je ne voudrais pas les bruler !!! Enfin pas encore.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Brian Herbert
« Réponse #32 le: janvier 12, 2005, 07:38:38 pm »
Citation de: "Miles Teg"
A l'attention de waff, la maison corrino est déjà disponible. De même que La guerre des machines et le Jihad Butlérien. Seul la bataille de Corrin n'est pas encore traduit. Et c'est chez Robert Laffont je crois.


Sorry, je le savais (puisque je les ai acheté à leur sortie :D ), je me suis juste trompé en écrivant, je voulais parler de la Bataille de Corrin.....
Merci tout de même ^^
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Brian Herbert
« Réponse #33 le: janvier 17, 2005, 11:48:49 pm »
Je progresse lentement dans ma lecture de BH. C'est moins captivant que Dune. Disons que la magie n'y est pas . C'est malgré tout un bon roman de SF. Je préfère déjà les premiers tomes, Les maisons. Peut-être parce que c'est plus proche de l'histoire de FH. A suivre donc.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Ayat-ness

  • Invité
Brian Herbert
« Réponse #34 le: janvier 18, 2005, 06:33:26 pm »
Je commence les maison.. bien que certains auraient presque réussi à m'en faire passer l'envie  :( , mais je pense que Ghani a raison ça va faire du bien de se replonger dans l'univers dune..  :)

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Brian Herbert
« Réponse #35 le: février 20, 2005, 04:11:20 pm »
Citation de: "Matou"
Voici leurs projets :

Toutes les dates correspondent bien sur aux sorties des versions anglaises, pour les versions francaises, il faut rajouter 8 à 9 mois en plus.

- Septembre 2005 : "THE ROAD TO DUNE"

Ce livre contiendra des chapitres inédits de Dune et du Messie de Dune ainsi que quelques histoires et une nouvelle écrits par Brian et KJA.

- septembre 2006 : Dune7 Volume 1/2 "HUNTERS OF DUNE"

Déjà prévu sur Amazon.fr :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0340837470/qid=1105446477/sr=1-1/ref=sr_1_8_1/402-5852207-6554520

On sait déjà que normalement ce bouquin va commencer par la description de la destruction de Dune/Rakis par les HM.

- septembre 2007 : Dune7 volume 2/2 "SANDWORMS OF DUNE"

- septembre 2008 : Sortie du 1er volume de la trilogie "PAUL OF DUNE"

Cette trilogie va se diviser en 2 parties (d'ailleurs, je me demande pourquoi cela sera une trilogie et pas une duologie ... enfin, je presume que le commercial a pris le dessus :( ).

1er partie. Dans la période de 12 ans entre Dune et le Messie de Dune lors du Jihad de Paul, moment pendant lequel la Princesse Irulan décide de devenir la biographe offcielle de Paul.

2e partie. Entre la Maison Corrino et Dune. La Princesse Irulan nous raconte les jeunes années de Paul.


- après 2010 ... beh on verra ... perso, je verrais bien quelques petites histoires se situant pendant le reigne de Léto II :)


Petit correctif ...

selon Amazon :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/0340837462/qid=1108911188/sr=1-1/ref=sr_1_8_1/402-5852207-6554520

Le livre Road To Dune sortira (en anglais) en mars 2006.

J'attends ce livre avec impatience afin de pourvoir lire l'histoire "Spice Planet" basée sur une trame provisoire (et donc très différente de la version définitive) de Frank Herbert pour le livre Dune.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Unknown

  • Invité
brain herbert
« Réponse #36 le: février 20, 2005, 05:23:17 pm »
Citation de: "filo"
Moi ma crainte, c'est qu'ils en sont déjà au même nombre de bouquins que le cycle d'origine et qu'ils vont le dépasser très vite, et donc les générations futures au pire connaîtront le Dunivers plus par eux que par Frank Herbert, au mieux feront un amalgame.

Citer
August Derleth a failli faire pareil à Lovecraft en récupérant son univers, mais l'engouement fut si faible qu'il a dû arrêter.


 Il est vrai que c'est Derleth qui a révélé l'oeuvre de Lovecraft car c'est lui qui l'a nommée "Mythe de Cthulhu" ( ceux qui ne l'ont pas lu précipitez vous!) :D . Mais je crois que son intervention est differente de celle de Brian qui écrit,écrit et écrit encore sur l'oeuvre de son père alors qu'il est lui même un bon écrivain. Derleth est plus le camarade qui a connu les galères de l'auteur et qui a le devoir de faire connaitre H.P Lovecraft, ( d'ailleurs dans on testament il réclame qu'on le publie).
Toutefois tu as raison :D  au premier abord on pourrait penser que le Comte d'Erlette, auteur du culte des goules, voulait se faire du fric sur le dos de son ami.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Brian Herbert
« Réponse #37 le: février 20, 2005, 08:06:08 pm »
Brian Herbert, bon écrivain? Tu trouves?

Tu confonds peut-être avec James Herbert, auteur de fantastique (auteur entre autres des Rats) qui n'a bien sûr aucun lien de parenté avec Frank et Brian.

Derleth était un fervent correspondant de Lovecraft, mais il en a été le récupérateur quand même.
D'après Ulthar, après la mort de Lovecraft, August Derleth a pris des fragments d'écrits de Lovecraft  (extraits de son Livre de Raison (Commonplace Book), par exemple), et les a incorporés dans des histoires entièrement de sa propre conception. Selon la bibliographie de S.T. Joshi, Le Rodeur devant le Seuil (The Lurker at the Threshold) de Derleth est long d'environ 50 000 mots, mais n'intègre pas plus de 1 200 mots de Lovecraft (soir environ 2,4 %). Aucune de ces "collaborations postumes" ne devrait donc être considérée comme étant l'oeuvre de Lovecraft. Malgré cela, ces histoires ont été publiées comme des oeuvres de Lovecraft et Derleth ou, pire encore, uniquement de Lovecraft. Aussi bien les couvertures du Rodeur devant le Seuil que celles de L'Ombre Venue de l'Espace (The Watchers Out of Time), tout au moins dans leurs versions originales, ne portent que le nom de Lovecraft, bien qu'elles ne contiennent presque que le fruit du travail de Derleth.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Stilgar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 267
Brian Herbert
« Réponse #38 le: février 20, 2005, 08:08:53 pm »
Quand on voit la liste des livres parus et à paraître écrit par le fils, suis je le seul à penser qu'il ne s'agit vraiment que d'une vaste escrocrie visant à se faire un max de frics sur le dos des passionnés de l'univers de FH en leurs pondant une dizaines de livres merdiques?! Non mais franchement ils se foutent de la g...... des lecteurs, à quand l'attaque des Gholas, le retour du Kwisatz ou bien la saga: les dunes de Dune en 17 tomes!!
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

Unknown

  • Invité
Brian Herbert
« Réponse #39 le: février 20, 2005, 08:24:55 pm »
Même si les livres de Brian n'égalent pas ceux de son père je crois que ce serait injuste de le qualifier de mauvais écrivain. En tout cas moi j'ai eu beaucoup de plaisir a lire sa trilogie sur les Maison: le sujet n'est pas nouveau, il y a des problemes de coherences, le style moins envoutant mais ça reste quand même une bonne trilogie de S-F. On dira ce qu'on veut on parle quand même d'un écrivain qui a appris son métier avec Frank ce sont des lettres de référence qui suffisent pour ne pas le juger trop hativement.
Quand a Lovecraft je n'ai pas lu la biographie que tu cite mais si ce que tu dit est avéré alors cela veut dire que le talent de Derleth est plus grand que je ne l'imaginais.

Hors ligne Stilgar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 267
Brian Herbert
« Réponse #40 le: février 20, 2005, 08:37:03 pm »
Peut être Brian n'est il pas si mauvais que ça comme écrivain (chacun a droit à sa propre opinion), mais alors qu'il laisse tranquille au moins l'univers de Dune qui n'avait absolument pas besoin de lui! Mais c'est vrai que l'on lâche difficilement la poule aux oeufs d'or!
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Brian Herbert
« Réponse #41 le: février 21, 2005, 04:20:29 am »
Je confirme que Derleth avait un certain talent, ta déduction est juste, mais peu de créativité.
 
Alors que Brian Herbert n'a, à mon avis, ni l'un ni l'autre.

Pour pallier ce manque, il s'est associé avec (ce qu'il pensait être) un 'vrai' écrivain, K.J. Anderson ; le problème, c'est que ce dernier est aussi un récupérateur qui a du mal à créer ses propres univers, sa principale production se cantonnant à écrire des suites interminables de Star Wars et de Aux Frontières du Réel.  :ace_sleep:

Il ne suffit pas d'écrire pour être écrivain (moi par exemple c'est hélas mon cas :ace_pleure: ), il faut un plus que le père avait et pas le fils.

En ce moment je lis 'Lolita' de Nabokov : là je biche: voilà un excellent écrivain. :ace_thumb:
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Brian Herbert
« Réponse #42 le: février 21, 2005, 10:35:11 am »
Derleth a un certain talent, c'est vrai...car quand j'ai lu le Rôdeur devant le Seuil, j'ai été, non pas bouleversé comme pour Dune, mais impressioné.

Faut dire que le monstre à la fin était terrifiant...Et faire du roman 3 carnets de notes successifs étaient une bonne idée...

Au moins il a plus de talent que les 2 zygotos  :wink:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Brian Herbert
« Réponse #43 le: février 21, 2005, 10:46:48 am »
Dis-moi Filo, je croyais qu'il fallait plus parler de ces deux là  :lol: , mais je constate que c'est plus fort que nous, il faut qu'on donne notre avis. D'ailleurs, on est là pour ça ! Alors j'ai commencé le deuxième volet du Jihad. J'ai été déçu par le premier. Manque de corps. Décidément, la maison des Atréides est le plus intéressant pour l'instant. Mais j'emporte avec moi les deux autres maisons et le Jihad pour mes vacances. Je vous donnerais mon avis à mon retour.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Unknown

  • Invité
Brian Herbert
« Réponse #44 le: février 21, 2005, 01:55:12 pm »
Concernant Brian, je ne veux pas l'air de me faire le champion des causes perdues mais je crois qu'être écrivain c'est pas facile tout les jours: quand on voit la montagne de livres a la rentrée littéraire et le petit nombre d'oeuvres de qualité; alors quand on a un nom comme Herbert on vous attend au tournant. Lui a choisi de continuer Dune mais en meme temp il aurait été dommage que le cycle reste inachevé et puis pour ceux qui voudraient juste découvrir le Dunivers ses livres sont parfaits. De plus rien ne nous dit qu'il ne va pas nous pondre une histoire completement original un de ces jours, ne l'enterrons pas trop vite.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Brian Herbert
« Réponse #45 le: février 21, 2005, 04:33:05 pm »
Citation de: "Oreste Prichard"
il aurait été dommage que le cycle reste inachevé
Pas d'accord, même par un bon écrivain (donc là c'est pire), mais ça c'est mon avis, qui n'engage que moi!
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Brian Herbert
« Réponse #46 le: février 21, 2005, 05:48:43 pm »
Citation de: "filo"
Citation de: "Oreste Prichard"
il aurait été dommage que le cycle reste inachevé
Pas d'accord, même par un bon écrivain (donc là c'est pire), mais ça c'est mon avis, qui n'engage que moi!


Je suis plutôt de l'avis d'Oreste sur ce coup, je l'ai déjà dit mais j'avais quand même bien aimé les Maisons .... je regrette juste la course aux titres (et au fric probablement) qu'il mène, il aurait plus de crédibilité et ses bouquins seraient meilleurs s'il prennait plus de temps .....
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Brian Herbert
« Réponse #47 le: février 21, 2005, 08:05:58 pm »
bin, je serais plutot de l'avis de filo moi. Je prefère l'idée (frustrante je l'avoue) de laisser un chef d'oeuvre inachevé plutot que de voir son couronnement desservit par le premier venu (bon d'accord la en l'occurence c'est son fils, mais franchement...). Y'a qu'a ecouter la fin du requiem de Mozart ( composé par l'un de ses élèves aprés sa mort brutale) pour constater, que malgrés tout le talent, il est impossible de parachevé l'Oeuvre d'un grand Maitre à sa place, de retrouver la Magie de son discours, de son imaginaire, de sa fibre, de sa plume...de son art quoi! tous ceci n'est qu'une affaire de thunes (D'ailleurs si Constance, l'epouse de Mozart a accepté à l'epoque que le Requiem soit terminer par un autre c'était surtout pour toucher la somme promise en fin de travail).


  Et puis ca titille notre imaginaire, chacun modelant l'aboutissement de l'oeuvre au grés de ses propres fantaisies. J'aime bien... :ace_hapface01:
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

baron vlad

  • Invité
Brian Herbert
« Réponse #48 le: février 21, 2005, 08:19:03 pm »
Thune? oui, surement, mais je pense que junior et aussi un grand naïf qui veut rendre hommage à son pére. Mais vu qu'on le connaît pas, on saura jamais ses intentions, à moins qu'il en parle dans la presse ou se fasse une autobiographie. Comptez pas sur moi pour aller me renseigner sur le sujet.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Brian Herbert
« Réponse #49 le: février 21, 2005, 11:58:09 pm »
Citation de: "baron vlad"
un grand naïf qui veut rendre hommage à son pére.
Ca, ça doit être sa version.
Et si c'était le cas il aurait pu se contenter de sortir "Road to Dune".
A mon avis son peu de naïveté doit être proportionnel à la richesse qu'il a amassée avec Dune.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Stilgar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 267
Brian Herbert
« Réponse #50 le: février 22, 2005, 03:44:51 am »
Entièrement d'accord avec  Filo, surtout que BH doit être déja suffisamment riche en tant que fils et héritier de Frank!
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

baron vlad

  • Invité
Brian Herbert
« Réponse #51 le: février 22, 2005, 07:43:41 am »
c'est drôle, ja'ai jamais pensé si herbert était riche ou non. Et encore moins si fiston à hérité de la fortune paternelle.

Unknown

  • Invité
Brian Herbert
« Réponse #52 le: février 22, 2005, 07:03:46 pm »
Frank n'avait pas plusieurs enfants? auquels cas l'héritage s'en trouve divisé d'autant....

Ayat-ness

  • Invité
Brian Herbert
« Réponse #53 le: février 22, 2005, 08:15:29 pm »
slt tout le monde... je pense que de toute façon même s'il y a plusieurs mioches... :lol:  :lol: entre les droits d'auteur et les droits cinématographique ils doivent pas être en manque.. 8)

baron vlad

  • Invité
Brian Herbert
« Réponse #54 le: février 22, 2005, 08:17:20 pm »
mais Brian a une drôle de façon de remercier son pére................

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Brian Herbert
« Réponse #55 le: mars 31, 2005, 10:46:31 pm »
tcheu te tcheu..

Autant j'ai bien aimé La maison des atréides et l'ai lu en quelques jours, autant j'ai de la peine à terminer La maison des Harkonnens. Pffffffff...

 :ace_sleep:

Bon allé, me reste un peu plus de 200 pages...
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Stilgar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 267
Brian Herbert
« Réponse #56 le: mars 31, 2005, 11:01:08 pm »
Bon courage alors! :mrgreen:, autant je relis régulièrement les livres du cycle originel, autant une seule lecture m'a suffit à vie pour ceux des 2 escrocs! :evil:
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

baron vlad

  • Invité
Brian Herbert
« Réponse #57 le: avril 01, 2005, 08:16:41 am »
dans chaque bouquin des trois maisons, Brian se concentre sur la maison qui est en titre.
Si c'est bien réussit pour les Atréïdes et les Corrinos, en revanche pour les Harkonnens. :ace_smiley14:

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
Brian Herbert
« Réponse #58 le: avril 12, 2005, 12:50:33 pm »
info peche dans le site officiel de dune (surtout le site de brian) : http://www.dunenovels.com/FAQ.html

Citer
Frank Herbert left a detailed and expansive outline for "Dune 7," which wraps up many storylines introduced in the original six Dune Chronicles, plus the story will finish numerous loose ends from the six prequels written by Brian and Kevin. In breaking down the outline to begin writing, Brian and Kevin realized the novel would be close to 1500 pages long; therefore, they are dividing the story into two volumes, to be titled HUNTERS OF DUNE and SANDWORMS OF DUNE (titles suggested by Frank Herbert).

Brian and Kevin are working on the final outline and chapter breakdown and intend to write both volumes together, beginning in March. Tentative plans are to release HUNTERS in fall 2006 and SANDWORMS in fall 2007. Brian and Kevin have completed THE ROAD TO DUNE, which will be available in September 2005.


si j'ai le temps je ferais une petite traduction
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Brian Herbert
« Réponse #59 le: avril 12, 2005, 08:08:05 pm »
Je croyais qu ils avaient presque rien pour faire Dune7 au debut ??

Et maintenant, Frank Herbert avait meme prevu le titre ????? Pire !!! Il avait prevu de le diviser en 2 ???????
Ca frise le ridicule....

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
Brian Herbert
« Réponse #60 le: avril 12, 2005, 08:39:30 pm »
et le mieux sur la page dont j'ai mis le lien, certains fans posent des questions (incohérences...) et les réponses, c'est soit une douteuse utilisation des manques d'explication d'herbert (genre pour eux de vries est un ghola), soit, quand ils ne savent pas quoi répondre, ils disent c'est dans les notes de papa et c'est tout, même si c'est totalement farfellu
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Brian Herbert
« Réponse #61 le: avril 13, 2005, 01:51:38 am »
En tout cas ils feront peut-être pas recette éternellement parce que moi je me suis fait offrir les préquelles (les 3 Maisons) pour des anniversaires parce que je n'avais pas d'idée, mais je n'aurais pas eu l'idée de les acheter. Mai après lecture hors de question que j'achète quoi que ce soit des 2 zigotos ! C'est lent, mou à lire et je rejoins la majorité d'entre vous en disant que tout tourne autour de l'argent.  :ace_icon12:
Pour me détendre à la limite j'emprunterais en bibli mais pas un sou ne sortira de ma poche pour eux. Je comprends qu'au début pour se faire un nom il se soit servi de trames déjà existantes, mais maintenant il est largement temps de voler de leurs propres ailes, de nous montrer qu'ils ont du talent !

Au risque de te vexer Oreste, s'il y a temps de difficulté à être auteur aujourd'hui, c'est parce que trop de gens se servent de leur notoriété pour se prétendre auteur et nous proposer de mauvais livres. Ces gens-là pensent qu'avec un nom on peut vendre un bouquin même mal  écrit !  :ace_cry: Et avant de pleurer sur le sort de Brian pense à tous les jeunes auteurs qui n'ont pas la chance comme lui d'être des "fils de" et ne pourront pas être publiés parce qu'il y a déjà trop de livres sur le marché.

Voilà c'était mon petit coup de gueule.
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Brian Herbert
« Réponse #62 le: avril 13, 2005, 08:06:05 am »
Je pense qu'il fait cesser d'essayer de voire FH dans les Avant-Dune. Brian & Kevin ne sont pas Frank, on le sait, ça saute aux yeux à la lecture des ouvrages. Comme je l'ai déjà dit dans un post précédent, j'ai trouvé que la maison des Atréides est un pas mal du tout et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire. La maison de Harkonnens est d'un chiant, le niveau a baissé (mais le prix, surtout pour un Pocket, frôle l?arnaque (je suis en Suisse)). Corrino je n'ai pas encore lu mais il paraît que c'est au niveau des Atréides (donc, encore une fois, n?arrive pas à la cheville de Dune).

OUI Le cycle original est un chef d'?uvre, ça nous le savons déjà tous.

Je ne crois pas que Brian, complotant avec Kevin, décide tout à coup d'assurer sa fortune en exploitant Dune. Je pense tout de même qu'il y a une sincère démarche derrière tout ça. L'argent vient forcément après, quant au talent...
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Brian Herbert
« Réponse #63 le: avril 13, 2005, 11:29:33 am »
Citation de: "Tentaal";p="17333"
(mais le prix, surtout pour un Pocket, frôle l?arnaque (je suis en Suisse)).


En même temps la Suisse est le pays de l'arnaque... 8? le macdo genre...
voilà j'ai fini mon HS  :ace_twixy:
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Brian Herbert
« Réponse #64 le: avril 13, 2005, 01:29:16 pm »
Citation de: "Sihaya";p="17326"
Ces gens-là pensent qu'avec un nom on peut vendre un bouquin même mal  écrit !

Le pire c'est qu'ils ont raison de le penser, puisque ça marche. :|
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Unknown

  • Invité
Brian Herbert
« Réponse #65 le: avril 13, 2005, 07:21:02 pm »
Sihaya : Brian est un écrivain professionel. On aime ou pas c'est son métier. Il ne se prétend pas auteur il l'est.
C'est vrai que son nom peut le sortir du lot et suffire a le faire publier mais cette combine marche rarement plus d'une fois. Le public et la critique se font rapidemnt une idée de l'auteur et ça peut être le crash au bouquin suivant. Or je sais pas si entacher un nom connu par un oprobre publique est une "chance" pour celui qui en est la cause.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Brian Herbert
« Réponse #66 le: avril 13, 2005, 07:53:31 pm »
Citation de: "Oreste Prichard";p="17384"
Brian est un écrivain professionel. On aime ou pas c'est son métier.

C'est comme la meuf actuelle de Renaud: c'est une chanteuse professionnelle, c'est son métier!

Non sérieux Oreste: Brian sans Kevin J Anderson ? Un écrivain professionnel ? Officiellement certes, mais en vrai ? Où sont ses créations ?
Tu crois qu'il ne s'appellerait pas Herbert il serait 'professionnel' (officiellement ET officieusement)?

Quant à l'oprobe, c'est pour l'éviter que KJA est là, à mon avis.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Unknown

  • Invité
Brian Herbert
« Réponse #67 le: avril 13, 2005, 08:12:30 pm »
Pour la meuf de Renaud j'en sais rien, moi et la variété ca fait 5  :)
Tiens c'est marrant mais votre description de cet abominable " écrivain" et fils indigne me rapelle quelqu'un, mais qui? Ah! oui ca y est ça me revient : Brutus.  :D
Faut sortir de ce cliché. On peut réellement tomber amoureux des livres sans que la profession de votre géniteur vous ait influencé. Si. Si . C'est vrai je vous jure. D'ailleurs Brian est le seul de sa nombreuse fratrie a avoir choisi cette voie.
Moi perso j'ai trouvé moins bon les livres de Anderson que les Maisons.

 Non  :ace_2gunsfiring_v1: pitier tirez pas tous en même temps...

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Brian Herbert
« Réponse #68 le: avril 13, 2005, 08:35:35 pm »
Moi on m'a dit de me taire, alors...je me tais. :ace_couto:  Na....Mais j'en pense pas moins !   :ace_twixy:
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Brian Herbert
« Réponse #69 le: avril 14, 2005, 11:18:18 am »
Perso, je pense avoir tout dit sur ce que je pensais. Maintenant, j'irai quand même acheter la Bataille de Corrin car sinon, il y aura un trou dans collection...
Et puis, je ne juge pas les auteurs sur ce qu'ils sont (ou ce qu'ils ont fait à côté) mais sur ce que j'ai pu lire et que je n'ai pas trouvé fameux du tout (voire fumeux... :ace_icon12: )
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

baron vlad

  • Invité
Brian Herbert
« Réponse #70 le: avril 21, 2005, 04:40:44 pm »
j'ai deux questions qui me passent par la tête:

Pour les pro-Brian:
Quels sont les éléments que vous n'aimez pas dans les livres de juniors? j'ai bien dit "QUE VOUS N'AIMEZ PAS" :?:  :lol: (il y a bien quelquechose que vous n'aimez pas malgré votre passion pour les bouquins de cet auteur?)

Pour les anti-Brian:
Quels sont les éléments que vous aimez bien dans les livres de juniors?
J'ai bien dit "QUE VOUS AIMEZ BIEN" :?:  :lol:  (il y a bien quelquechose que vous aimez bien malgré votre aversion pour les bouquins de cet auteur?)

Pour les neutres, je n'ai aucune question.
Je ne pose pas ces questions pour nous mettre d'accord ou pour prouver quelquechose sur une des positions des lecteurs par rapport à Brian.
Je veux juste savoir.

Bon maintenant, en tant qu'anti-Brian je vais creuser ma tête pour trouver au moins une joie que j'ai eu en lisant junior. Faîtes comme moi. :ace_twixy:

Hors ligne fredo

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 145
    • Dune France
Brian Herbert
« Réponse #71 le: avril 21, 2005, 04:55:55 pm »
Cela fait un certain temps que j'ai lu le cycle des Maisons mais je me rappelle que j'avais assez apprécié les passages se déroulant sur Giedi Prime (jeunesse de Halleck, de Idaho), les scènes de vies sur Caladan et la formation de Duncan sur le Ginaz.

Ceci dit, je suis quand même anti-herbert : autant le cycle des Maisons était pas mal (même si l'histoire de Rombius qui se transforme en super-cyber-mek préfigure déjà, à mon sens, les dérives du cycle du Jihad), autant Légendes de Dune est... navrant et ennuyeux.

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Brian Herbert
« Réponse #72 le: avril 21, 2005, 07:05:05 pm »
Citation de: "baron vlad";p="18124"

Pour les anti-Brian:
Quels sont les éléments que vous aimez bien dans les livres de juniors?
J'ai bien dit "QUE VOUS AIMEZ BIEN" :?:  :lol:  (il y a bien quelquechose que vous aimez bien malgré votre aversion pour les bouquins de cet auteur?)


Retrouver l univers de Dune !
Je pense que meme si on n aime pas les prequelles, se replonger dans un monde que l on connait et qu on apprecie tout particulierement, ca fait toujours plaisir ! :)

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Brian Herbert
« Réponse #73 le: avril 21, 2005, 08:10:16 pm »
En tant qu'anti Brian, j'ai apprécié de me replonger dans l'univers de Dune et aussi l'hypothèse de génèse des Fremens avec Selim le chevaucheur.

En tant que pro Brian, j'ai regreté le manque de fonds de ses oeuvres, son style trop rapide à décrire les scènes, et par dessus tout son désir de regrouper la génèse de tout ce qui fait Dune sur une période de 20 ou 30 ans, et sur presque qu'un seul personnage : Norma Cenva qui se veut à l'origine de la Guilde avec son mari, du Bene Gesserit, de la découverte de l'espace plissé, de la navigation à l'intérieur de cet espace, et pratiquement de la CHOM même si c'est pas spécifié. On pourrait presque la considérer comme un mentat. Bref, il faut que tout ce qui fait le charme de l'oeuvre de son père soit issu de la même époque. Ridicule.

Je précise que j'attends malgré tout le 2 juin pour la sortie de la Bataille de Corrin en français.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

baron vlad

  • Invité
Brian Herbert
« Réponse #74 le: avril 21, 2005, 08:15:14 pm »
Pour moi, même chose que kwisatz, en particulier pour les personnages, mais j'ai été déçu trés vite. Brian s'intéresse aussi beaucoup plus aux opposants des Atréïdes, j'aime bien ça.

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Brian Herbert
« Réponse #75 le: avril 21, 2005, 11:09:00 pm »
Comme pro-Brian, je dirais exactement comme Miles ... Norma Cenva, foutu déesse en bloc  :ace_mad:

Comme anti-brian :
Citation de: "kwisatz";p="18145"

Retrouver l univers de Dune !
Je pense que meme si on n aime pas les prequelles, se replonger dans un monde que l on connait et qu on apprecie tout particulierement, ca fait toujours plaisir ! :)

+
Citation de: "fredo";p="18125"

Cela fait un certain temps que j'ai lu le cycle des Maisons mais je me rappelle que j'avais assez apprécié les passages se déroulant sur Giedi Prime (jeunesse de Halleck, de Idaho), les scènes de vies sur Caladan et la formation de Duncan sur le Ginaz.

+ les passages avec les Harkonnens et le non-vaisseau

Sinon, je suis plutôt un neutre car avant de m'inscrire sur le forum, j'avais passé tout de même un moment agréable avec les Maisons .... jusqu'à ce que le Djihad arrive en tout cas :ace_icon12:
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
Brian Herbert
« Réponse #76 le: avril 22, 2005, 12:37:03 am »
Citation de: "waff";p="18170"

+ les passages avec les Harkonnens et le non-vaisseau


 :ace_eek:  :ace_eek: c'est dans les préquelles ça????????? :ace_eek:  :ace_eek:  :ace_eek:  :ace_eek:
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Brian Herbert
« Réponse #77 le: avril 22, 2005, 07:24:24 am »
Citer
c'est dans les préquelles ça?????????


Oui, dans la (EDIT correction):  miason des Atréides. Le baron acquiert cette technologie et tue stupidement son inventeur. Ce non vaisseau fût utilisé pour comploter contre la maison Atréides. Le complot consistait à tirer une salve sur un vaisseau Tleilaxu de sorte que tout le monde pense que le jeune duc est coupable.

Cela me rappel furieusement Star Trek ;-) lorsque le capitaine (amirale peux être ?) Kirk est accusé d'avoir tiré sur un vaisseau alors qu'en fait le tire provenait d'un vaisseau furtif...
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

baron vlad

  • Invité
Brian Herbert
« Réponse #78 le: avril 22, 2005, 07:30:54 am »
Qui s'est inspiré de qui? ou ont-ils eut la même idée séparément? :ace_confused:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Brian Herbert
« Réponse #79 le: avril 22, 2005, 07:34:01 am »
Star Trek est antérieur à la Maison des Atréides.

Maintenant je ne sais pas si BH s'en est inspiré et ce n'est pas très important. Surtout que rien n'empêche 2 personnes à avoir la même idée.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
Brian Herbert
« Réponse #80 le: avril 22, 2005, 10:32:38 am »
oui mais si mes souvenirs sont bon, les non-vaisseaux n'apparaissent que vers la fin de l'EDDD dans le cycle, c'est une grosse incohérence là!!!
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Brian Herbert
« Réponse #81 le: avril 22, 2005, 10:39:06 am »
Oui, ce qui avait déjà été soulevé.

Mais on peut imaginer qu' après la destruction du non vaisseau sur Wallach la technologie s'est perdue car le baron a tué son concepteur.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Unknown

  • Invité
Brian Herbert
« Réponse #82 le: avril 22, 2005, 11:42:41 am »
Certes  Tentaal mais il s'agissait de la Maison des Atréides puisque ensuite Leto gagne ainsi le respect de ses pairs en prouvant son innocence. Le début d'une belle carrière..

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Brian Herbert
« Réponse #83 le: avril 22, 2005, 12:49:45 pm »
Citation de: "Oreste Prichard";p="18216"
Certes  Tentaal mais il s'agissait de la Maison des Atréides puisque ensuite Leto gagne ainsi le respect de ses pairs en prouvant son innocence. Le début d'une belle carrière..


Oups! Tu as raison!   :oops:

-----------------------------------> Je sors []
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Brian Herbert
« Réponse #84 le: avril 23, 2005, 03:36:38 am »
Effectivement c'est encore une belle incohérence de plus...
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Brian Herbert
« Réponse #85 le: août 16, 2006, 09:21:20 pm »
Je suis tombé par hasard sur un dialogue sur Linuxfr.org à propos de Dune et des préquelles.
Intéressant de voir de nouveaux avis francophones, étrangers à notre forum:
http://linuxfr.org/~Sirrus/18692.html
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne LeTyran

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1
En faveur de la suite
« Réponse #86 le: mai 27, 2007, 04:55:56 am »
Il y a maintenant quelques heures que je me promène sur ce forum et je suis très étonné de l'unanimité qu'il semble y avoir à propos des suites et des prémices à Dune. Pour ma part, je ne crois pas qu'il soit un sacrilège que deux auteurs à talents se lance dans la suite de Dune.Premièrement, Brian Herbert a hérité des droits d'auteurs de son père, qui savait très bien que son fils s'intéressait à l'écriture puisqu'il avait déjà été en contact avec plusieurs de ses nouvelles de science-fiction. Deuxièmement, Frank Herbert à déjà discuté avec son fils, à l'hôpital, de la possibilité d'écrire une suite à la maison des mères, avec lui. Peut-être lui a-t-il même raconté oralement plusieurs questions soulevées dans les maison des mères, comme: Quelle est l'origine des Honorées-Matriarches, des futars...Brian Herbert était peut-être même au courant de la conclusion du cycle bien avant que son père meurt!!! Les gens se parlent vous savez!!! De plus, imaginez un jeune garçon, comme Brian Herbert, qui se pose les mêmes questions que nous sur l'avant-dune...Il n'a pas à extrapoler des hypothèses avec ses petits amis...Il n'a qu'à demander à son père. Ainsi, Brian à peut-être été très rapidement en contact avec des histoires à propos de l'avant-Dune. Je ne veux même pas m'avancer sur les talents d'auteurs du duo Andersen-B.Herbert, mais je crois que la grande majorité des informations véhiculées dans les prémices de Dune et dans le premier volet de la suite sortent directement de l'imagination de Frank Herbert lui-même. Je crois aussi fermement qu'en sachant la conclusion du cycle, Brian Herbert savait que le lecteur devait être mis au courant de plusieurs informations de l'avant-dune afin de comprendre parfaitement...J'irai même plus loin...Je crois que c'est son père qui lui a parlé de Xavier Harkonen, Omnius et compagnie...Le seul scandale que je puisse soulever sur les livres réalisés après la mort de Frank Herbert, c'est que son nom n'y figure pas en haut comme auteur principal!!!

LeTyran
Il n'y a pas d'après au sentier d'or, puisque les hérétiques de Dune, la maison des mères et les chasseurs de Dune en font toujours parties

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : En faveur de la suite
« Réponse #87 le: mai 27, 2007, 09:12:57 am »
Bienvenue ici Le Tyran ! Malgré notre unanimité au sujet des préquelles et suites à Dune (qui n'est peut-être pas si unanime qu'il n'y paraît) c'est toujours un bonheur de recevoir ici des nouveaux membres motivés... N'hésite pas à te présenter dans le topic approprié afin que nous puissions mieux te connaître.

Ensuite, je vais donner ma réponse au contenu de ton post. J'imagine que d'autres membres "unanimes" (comme moi) feront de même et te permettront de voir pour quelles raisons (variées) nous désapprouvons les nombreuses préquelles et maintenant suites à Dune.
Il y a quelques années, j'ai eu l'expérience de lire des préquelles à l'univers de Fondation, écrites par d'autres auteurs que l'inventeur de l'univers (Asimov étant décédé en 1996, ses ayants-droits ont permis à des auteurs expérimentés, à savoir Gregory Benford, Greg Bear et David Brin d'intercaler trois romans entre "L'Aube de Fondation" et "Les Encyclopédistes"). Ce fut une expérience très enrichissante et j'en suis sorti plutôt enthousiaste sur l'opportunité d'étendre des univers de SF par d'autres auteurs que leur inventeur, d'autant plus que Asimov lui-même avait donné sa bénédiction à de telles extensions (voir le recueil "Les Fils de Fondation" qui a permis à certains auteurs d'être repérés).
C'est pourquoi, lorsqu'un peu plus tard j'ai découvert que BH et KJA s'étaient lancés dans un travail analogue sur Dune, j'ai tout d'abord été emballé (ma première prise de contact se fit à travers la version anglaise de "La Maison des Atréides", et comme je ne lisais pas en anglais à l'époque, je me souviens avoir été très impatient jusqu'à la traduction quelques mois plus tard). Je dois dire que j'ai apprécié ce roman, que je considère toujours comme le plus soigné de toutes les préquelles et maintenant suites, bien qu'il ait été clair qu'il ne s'agissait pas de Frank Herbert. Mais tout le monde ne peut pas être le Maître, et l'intention de BH et KJA me semblait tout à fait valable, d'autant plus qu'ils annonçaient s'appuyer sur des notes perdues de FH.
La suite des événements, pourtant, a constitué pour moi une déception toujours croissante. "La Maison Harkonnen" révélait déjà une baisse de régime et commençait l'emploi intensif d'artifices littéraires : la mauvaise qualité de l'écriture, de la narration, de la trame de l'histoire et de la personnalité des protagonistes est maquillée par d'abondantes "révélations" qui peuvent conduire à gâcher, pour les lecteurs non avertis qui vont lire Dune en commençant par les préquelles, le plaisir et le choc de la découverte (je pense en particulier aux cuves axlotl, dont la révélation de la nature est bien plus choquante sous la plume de FH que sous celles de BH et KJA), et par ailleurs, forcer le trait sur certains personnages n'est pas leur rendre service (le Baron Vladimir Harkonnen devient un maniaque même pas inquiétant, tout juste grotesque, en place du monstre froid de "Dune" ; l'Empereur Shaddam IV apparaît comme un simple d'esprit gouverné par ses émotions et manipulé par le Comte Fenring là où sa présence pesait sur tout "Dune" bien qu'il n'apparaisse que tout à la fin, et pendant un temps très court). Le phénomène s'est aggravé au fur et à mesure de la production des "Avant Dune", puis des "Légendes de Dune", et maintenant de "Dune 7.1" (en attendant "Dune 7.2"). Je suis bien placé pour en parler : j'ai fait l'effort de tout lire, et je dois dire qu'à certains moments, le mot "effort" était tout à fait approprié.
Le gros problème des préquelles à "Dune", à mes yeux, relève en fait surtout de leur pauvreté littéraire. C'est un travail que je trouve insuffisant et mal entrepris dès le départ. Beaucoup de monde ici considère que les "notes perdues" n'existent pas : je ne me prononce pas à ce sujet, mais je pense que le plus grand service que BH et KJA pourraient rendre au Maître serait de publier ces notes (si elles existent comme ils l'affirment) en l'état, ainsi que par exemple l'ont fait les héritiers Hergé avec l'album inachevé "Tintin et l'Alph-Art". Au lieu de cela, nous avons droit à une entreprise d'appropriation de Dune par deux auteurs dont l'envergure n'est pas suffisante à la tâche qu'ils se sont fixés. J'ai lu un certain nombre de romans de KJA (dont les travaux sont critiqués jusque dans le cercle des auteurs de SF américains, pour mémoire, il a été appelé "l'auteur sans avenir"), et que ce soit dans "L'Académie Jedi" (univers Star Wars, an 11) ou dans ce qu'il doit considérer comme son oeuvre majeure, "La Saga des Sept Soleils", j'y retrouve les mêmes défauts que ceux des préquelles et suites à Dune, le même sentiment d'une lecture plate, sans saveur, d'une intrigue prédictible, de rebondissements attendus. Quant à BH, j'ai eu l'occasion de parcourir sa biographie de FH, "Le Rêveur de Dune", et j'en ai retenu surtout une narration fade, illustrant mal la vie de FH, mais plutôt les souvenirs de BH, dans lesquels FH apparaît surtout dans des situations conflictuelles ou saugrenues (le voyage au Mexique en corbillard).
En conclusion, pour moi, les préquelles et suites à Dune ne sont pas inacceptables a priori. En revanche, je pense qu'elles méritaient de meilleurs auteurs que BH et KJA.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Arqevith Külldahann

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 45
Re : Brian Herbert
« Réponse #88 le: mai 27, 2007, 12:14:01 pm »
Et bien moi j'ai bien aimé les presquelles malgré tout :D

Ce n'est pas aussi "puissant" que Dune, certes, mais c'est tout de même enrichissant en ce qui concerne l'historique de l'univers de Dune.

C'est à lire apres le cycle de Dune :)

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Brian Herbert
« Réponse #89 le: mai 27, 2007, 11:28:28 pm »
L'avis d'Anudar reflette pas trop mal le mien, sauf qu'il a l'air plus hargneux que moi concernant les reprises de Bh et KJA...
Cependant comme tout bon accro, quand je passe devant le rayon SF de la librairie et que j'ai vu les préquelles, j'ai pas eu le temps de réfléchir à ce que j'avais dans le porte monnaie, je l'ai pris direct... A chaque fois... D'ailleurs pour le dernier tome, j'ai du le reposer, sortir de la librairie et aller chercher mon portefeuille chez moi pour revenir en quatrième vitesse... QUand on n'a pas de tête, on a des jambes...!
Disons que même si unanimement on est bel et bien tous d'accord c'est à dire que FH est inégalable, le plaisir de se replonger dans l'univers est trop fort pour moi pour que je lutte...
Mais c'est vrai que ces préquelles sont de bien pâles reflets de ce qu'est l'oeuvre d'origine... Et il est aussi vrai que leur qualité va décroissante...
D'ailleurs je trouve l'analyse d'Anudar très claire et très fine sur le sujet... Et en lisant ça je me dis qu'il faudrait que j'arrive à lire en anglais pour pouvoir lire plus vite tout ce qui va sortir, ou ce qui est déjà sorti, mais pas en français...
Autant les Avant-Dune m'ont quand même bien charmé, mais peut-être que c'était parce que j'y retrouvés les personnages clefs... Autant Dune la Genèse m'a déçu déçu déçu ! L'histoire avec les Titans et Ominius, les Cymeks, Erasme tout ça, ça m'a paru vraiment déplacé, je trouve que ça n'avait rien à voir avec l'esprit de Dune...
Peut-être me tromps-je néanmoins...

C'est pour ça que franchement je crains pour la suite, le Dune 7...
Il va falloir que je relise le cycle évidemment pour bien me remémorer les moindres détails, mais j'ai peur que le changement de style nuise encore au déroulement de l'intrigue, si tant est qu'ils aient pu récupérer une intrigue et non pas en bricoler une approximative...
Mais comme je l'ai dit, ça ne m'empêchera pas de l'acheter et de le lire avec avidité comme un fanatique de Dune que je suis...
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2: