Auteur Sujet: [Livre] Frank Herbert par Tim O’Reilly  (Lu 407 fois)

Hors ligne Delta Pavonis

• Rakinou
  • *
[Livre] Frank Herbert par Tim O’Reilly
« le: décembre 23, 2021, 07:52:32 pm »
Comment j'ai écrit Frank Herbert
par Tim O’Reilly

À l'automne 1977, quelques années après avoir quitté l'université, j'ai reçu un appel inattendu d'un ami, Dick Riley. Il venait de décrocher un nouvel emploi chez un petit éditeur appelé Frederick Ungar, en tant que rédacteur en chef d'une série de courtes monographies critiques sur les écrivains de romans policiers et de science-fiction. Il cherchait des auteurs, et comme il savait que j'aimais la science-fiction, il a pensé à moi. Est-ce que j'écrirais un livre sur Frank Herbert ?  voulait-il savoir.
J'ai eu du mal avec sa proposition, mais j'ai finalement décidé de d’essayer. Ce fut une décision capitale, car c'est en entreprenant le livre que j'en suis venu à me considérer comme un écrivain. […]

J'ai écrit Frank Herbert sur une période d'environ deux ans, et il a été publié en 1981. Au cours de son écriture, j'ai lu tous les romans, histoires et essais d'Herbert, ainsi qu'une grande partie de ses écrits dans les journaux (qui, par coïncidence, y compris un passage au Santa Rosa Press Democrat, le journal local de la région dans laquelle je vis maintenant.) Je l'ai interviewé plusieurs fois et, dans une certaine mesure, nous sommes devenus amis. Ses idées sont venues m'influencer profondément. J'ai toujours aimé Dune et Le Messie de Dune , et surtout l'idée que prédire l'avenir de trop près peut conduire à une sorte de paralysie. Mais plus j'allais en profondeur, plus je trouvais de la substance. L'écologie, le mysticisme et une sorte d'insistance têtue sur la relativité de la perception humaine et les limites de la connaissance se combinent en un mélange plus riche que celui que l'on trouve dans beaucoup de science-fiction. Il y a des trucs vraiment cool ici!

Mon objectif en écrivant n'était pas d’en faire un livre « critique », mais un livre de passionné. Je voulais partager les informations supplémentaires que j'avais découvertes, les présenter d'une manière qui illumine le travail d'Herbert sans le diminuer ni le « ternir ». À bien des égards, c'était le même objectif que j'ai embrassé en tant que rédacteur technique, apporter une aide transparente à la propre expérience du lecteur, et non la remplacer par la mienne.

Comme de nombreuses entreprises d'édition, la série Recognitions d'Ungar (comme on l'appelait) est restée largement méconnue. Ungar lui-même a finalement été vendu à un autre éditeur, Crossroads/Continuum, où il est resté pendant de nombreuses années avant d’être épuisé. (La dernière fois que je me souviens avoir reçu une déclaration de redevance, c'était à la fin des années 80.)

De temps en temps, je reçois des lettres de personnes me demandant si le livre est toujours disponible, et j'ai toujours dû leur dire non. (Il ne me reste que deux exemplaires - un relié, l'autre de poche - après avoir offert mon dernier "extra" l'année dernière à nul autre que Jeff Bezos, lorsque j'ai découvert lors de notre voyage à Washington qu'il était un grand fan de Frank Herbert.

L'an dernier, j'ai écrit à Crossroads/Continuum et demandé une réversion des droits du livre afin que je puisse le mettre sur le Web. Ma lettre est restée sans réponse. Comme ils n'ont pas pris la peine de répondre, j'ai décidé de le faire quand même, pensant, comme on dit, qu'il est parfois plus facile d'obtenir le pardon que la permission. Si quelqu'un de Crossroads/Continuum le remarque, veuillez m'appeler ou m'envoyer un e-mail. J'aimerais beaucoup revoir le livre imprimé, ou sinon, au moins avoir votre bénédiction sur cette version Web.

J'espère que ceux d'entre vous qui sont fans de Frank Herbert apprécieront le livre, et que ceux d'entre vous qui ne le sont pas (encore) liront ses livres. Quelques années plus tard, j'ai édité un livre avec Frank, un recueil de ses essais intitulé The Maker of Dune , qui a été publié par Berkely/Putnam. Lui aussi est épuisé, mais comme la plupart des écrits sont de Frank Herbert, pas de moi, je ne peux pas en toute conscience le publier aussi sur le Web. Vous pourrez peut-être trouver un exemplaire d'occasion quelque part, ou, si suffisamment de gens s'en soucient, peut-être que l'éditeur sera persuadé de le remettre sous presse. (En fait, je suppose que je pourrais publier les interviews, sur lesquelles je pense avoir conservé les droits d'auteur, mais c'est un projet pour un autre jour.)

Lien vers l'article de The Maker of Dune par Ionah.
« Modifié: décembre 24, 2021, 02:13:23 pm par Delta Pavonis »

Hors ligne ionah

• Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : [Livre] Frank Herbert par Tim O’Reilly
« Réponse #1 le: janvier 01, 2022, 10:16:27 am »
le texte de O'Reilly est en effet épuisé et non ré-édité depuis lurette.
Il y a déjà un certain temps j'en avais fait une version html unifiée.
vous pouvez la consulter directement ici :

-> https://forum.dune-sf.fr/txt/OReilly_Frank_Herbert.html
« Modifié: janvier 01, 2022, 02:04:21 pm par ionah »