Messages récents

Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10
51
la Foire aux Gholas / Rapporteur d'Epices
« Dernier message par Gauclin le mars 04, 2024, 10:34:44 am »
Bonjour à tous, chers Dunonautes !

Je suis Samuel, le fondateur de Gauclin, une nouvelle maison de thé inspirée de la littérature.

Je m'excuse par avance si mon message peut s'apparenter à une publicité déguisée, mais il me semblait intéressant de partager à la plus grande communauté française dédiée à Dune notre nouvelle création inspirée du chef-d'oeuvre de Frank Herbert.

En effet, nous venons de lancer notre nouvelle boite li(thé)raire, intitulée Epices de Dune. Il s'agit d'un thé noir épicé ( ;) ), un chaï pour les connaisseurs, avec une pointe de douceur vanillée.
Plus d'infos :  https://www.gauclin.com/products/boite-the-noir-chai-vanille-bio

En parallèle, nous travaillons avec la maison d'édition l'Atalante pour une opération commune sur Instagram autour du Mook "Tout sur Dune", dirigé par Lloyd Chéry.

J'espère que ces initiatives autour du riche univers de Dune vous plairont !

En tous cas, merci d'avance pour votre accueil et pour faire vivre ce roman à travers ce forum.

Samuel

PS : Si vous souhaitez en savoir plus sur cette création ou sur l'univers Gauclin, je répondrai avec plaisir à vos questions.
52
A la moitié du film, j'étais perdu...

Narration complètement à côté de celle du roman.

Adapter c'est trahir dirons nous

Des ellipses, des raccourcis : Ok. Des modifications de personnages ou de noeuds narratifs : non.

La chronologie n'est pas respectée... le traitement des personnages Chani, Alia, Thufir n'est pas acceptable... Les Harkonnens en N&B, c'est un gimmick épuisé après 30 secondes... et qui pille sans vergogne l'esthétique de HR Giger, mais sans visiblement la comprendre... Ou est passé le fils de Paul et Chani ??

On pourra dire que le fils de Paul et Chani OSEF, mais effectivement la mort de leur fils a une influence dans le cheminement de Paul vers la vengeance furieuse et aveugle mais ceci serait-il pas vu comme un trope ultra éculé, aussi éculé que les "méchants" chauves et psychopathes en noir et blanc

Villeneuve fait un second épisode qui réussit le tour de force à être lent et mou du slip malgré de forts rapides raccourcis ... La scène de bataille finale est décevante au vu des moyens disponibles en 2024... Lynch a fait mieux avec des maquettes et des peintures sur verre...
Moi j'ai tiqué sur le fait que les fremen sortent du sable à la bataille finale... genre ils étaient tranquillement là enterrés dans le bassin impérial depuis longtemps sans être repérés ? Et les vers qui rentrent ils ont fait comment pour ne pas les écraser ?
Ces Fremen qui sortent du sable c'est bien pour les scènes d'embuscade.. mais pour la bataille finale.... bof bof... mais il fallait refaire la scène du rève du premier film.


Pouah. Grosse déception au vu du très haut niveau proposé par le premier épisode.

Vu au Kinépolis de Lomme en version laser ultra cet après midi  ( Le LASER ULTRA combine la qualité exceptionnelle de l'image laser et du Dolby Atmos® : un système qui transporte le spectateur dans un univers sonore d'un réalisme époustouflant. Le son se diffuse en effet dans toute la salle grâce à 64 canaux uniques ).
Je connais bien ce Kinépolis pour y avoir dormi plusieurs nuit sur le parking

Pour moi mieux que le premier film.  :yes:
C'est amusant mais j'ai moins envie de revoir aussi souvent que le premier

Les +  :

Moins de musique assourdissante et d'effets spéciaux et surtout plus de dialogues.
Pas pour moi, mais c'est peut-être l'IMAX
La musique du générique à la fin du film très similaire à la musique de la série DUNE; petit hommage de Villeuneuve  :yes:
Moui... j'ai préféré celle du premier, plus mystique et plus "ambient"... c'est mon rapport à l'oeuvre qui est ainsi

Les - :

les changements notables pour rapport au roman si mes souvenirs sont encore bons  :


Fremens du Nord et du Sud...... :o
JE crois qu'il y a un truc de Nord et Sud mais pas sur le point nord=modérés/sud=fondamentalistes. Ils sont tous fondamentalistes; encore une fois Villeneuve a rendu un peuple endogène en un vrai melting pot de couleurs et d'opinions... C'est à se demander pourquoi ils n'ont pas crée des pays avec leur propre gouvernement.
La seule barrière qu'on peut rencontrer chez les autochtones c'est entre les Fremen et les "Fremen des villages" Mais Stilgar et sa troupe ne peuvent pas être des modérés au contact permanent d'étrangers.


La relation entre Fedh Rauta Harkonnen  et Dame Margot Ferring.
Bah pourtant c'est bien fidèle au bouquin, Margot est envoyée par le Bene Gesserit pour séduire et s'accoupler avec Feyd

Le combat entre Paul et Fedh Rauta Harkonnen
J'avoue que Paul qui se prend deux couteaux dans le bide c'était assez.. caricatural. Je ne sais pas pourquoi Villeneuve a fait ce choix, peut-être pour lui que c'est "badass" que Paul gagne ainsi. Moi je ne l'ai pas ressenti ainsi.
Par contre j'ai lu un commentaire sur youtube intéressant, est ce que le combat de Feyd et Paul serait un autre test d'humanité où Paul accepte la douleur pour feindre la mort et tuer le chasseur ?


Par contre faire porter au Bene Gesserit le chapeau du complot contre les Atréides c'est assez gonflé, c'est un truc du fils ou quoi ? Le bene Gesserit subit plutôt les évènements et planifient en fonction.
53
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Re : DUNE 2023 : toutes les Dernières Nouvelles
« Dernier message par Xavier le mars 01, 2024, 06:14:57 pm »
Vu au Kinépolis de Lomme en version laser ultra cet après midi  ( Le LASER ULTRA combine la qualité exceptionnelle de l'image laser et du Dolby Atmos® : un système qui transporte le spectateur dans un univers sonore d'un réalisme époustouflant. Le son se diffuse en effet dans toute la salle grâce à 64 canaux uniques ).

Pour moi mieux que le premier film.  :yes:

Les +  :

Moins de musique assourdissante et d'effets spéciaux et surtout plus de dialogues.
La musique du générique à la fin du film très similaire à la musique de la série DUNE; petit hommage de Villeuneuve  :yes:

Les - :

les changements notables pour rapport au roman si mes souvenirs sont encore bons  :


Fremens du Nord et du Sud...... :o

La relation entre Fedh Rauta Harkonnen  et Dame Margot Ferring.

Le combat entre Paul et Fedh Rauta Harkonnen


54
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Re : DUNE 2023 : toutes les Dernières Nouvelles
« Dernier message par sardaukar le mars 01, 2024, 05:50:32 pm »
A la moitié du film, j'étais perdu...

Narration complètement à côté de celle du roman.

Des ellipses, des raccourcis : Ok. Des modifications de personnages ou de noeuds narratifs : non.

La chronologie n'est pas respectée... le traitement des personnages Chani, Alia, Thufir n'est pas acceptable... Les Harkonnens en N&B, c'est un gimmick épuisé après 30 secondes... et qui pille sans vergogne l'esthétique de HR Giger, mais sans visiblement la comprendre... Ou est passé le fils de Paul et Chani ??

Villeneuve fait un second épisode qui réussit le tour de force à être lent et mou du slip malgré de forts rapides raccourcis ... La scène de bataille finale est décevante au vu des moyens disponibles en 2024... Lynch a fait mieux avec des maquettes et des peintures sur verre...

Pouah. Grosse déception au vu du très haut niveau proposé par le premier épisode.
55
Bon effectivement cela se passe en moins de 9 mois mais Villeneuve a changé la trame narrative pour le justifier. On passe d'une guerre d'usure dans le livre à une course contre la montre dans le film.



Tres bon film, des bémols bien sûr mais bon fallait s'y attendre.

Chani est modifiée en profondeur, ce qui modifie légèrement la trame narrative. Ça donne envie de voir ce que nous réserve le dune 3.

Je vais pas en dire plus je laisse tout le monde profiter du film on en parle apres
56
la Colonne Morris du Sietch / Re : Re : [FORUM] Propositions, remarques et autres
« Dernier message par Otheym-al'fedaykin le février 28, 2024, 01:06:39 am »
Bonjour,

êtes vous au courant que les mails j'ai oublié mon mot de passe ne fonctionnent plus depuis des années ?
Que chaque fois que je reviens mon ancien login semble HS ?

C'est dommage, vous êtes une des meilleurs places pour discuter Dune de temps à autre.

Et j'en suis donc à mon 3eme login.... perdant une nouvelle fois tout le suivi
:(

Bonne continuation tout de même,
renardrouge, puis renardrouge0, actuellement renardrouge10

edit: le mail de contact est ko aussi
Bienvenue au club
57
la Colonne Morris du Sietch / Re : [FORUM] Propositions, remarques et autres
« Dernier message par renardrouge10 le février 27, 2024, 07:08:23 pm »
C'est peut-être moi qui me suis inscrit avec un mail bizarre en 2008 remarquez ?
Pourriez vous me renvoyer le mail du compte renardrouge en mp de ce compte ?

Merci d'avance
58
la Colonne Morris du Sietch / Re : [FORUM] Propositions, remarques et autres
« Dernier message par renardrouge10 le février 27, 2024, 06:58:25 pm »
Cool vous êtes vivants :)
59
la Colonne Morris du Sietch / Re : [FORUM] Propositions, remarques et autres
« Dernier message par ionah le février 27, 2024, 05:51:39 pm »
Bon ben je vais voir ce que je peux faire  :transpi:
60
la Colonne Morris du Sietch / Re : [FORUM] Propositions, remarques et autres
« Dernier message par Anudar le février 27, 2024, 05:20:10 pm »
Hello, ah oui... c'est du fâcheux tout ça. Je ne suis pas en mesure de t'aider mais je vais attirer l'attention de Ionah sur ce problème... A bientôt  :yes:
Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10