L'Univers de Dune > Dune dans les Films, Jeux et autres...

DUNE 2023 : toutes les Dernières Nouvelles

<< < (11/11)

Anudar:
Effectivement, l'Empereur déclare à Paul que son père était un "homme faible" (weak man en VO). Cela semble à première vue malavisé quand on fait face dans la défaite à un chef de guerre ennemi, et pourtant, cela contribue à illustrer le positionnement hyper-rationel des dirigeants de l'Imperium : "mes actes sont terribles et vous les réprouvez, mais vous ne pouvez pas critiquer mes raisons d'avoir agi ainsi, et vous auriez probablement fait exactement la même chose à ma place". Ce que Shaddam IV considère comme de la faiblesse, bien sûr, ce sont les écarts de Leto à cette même hyper-rationalité à commencer par son refus d'un mariage politique...

Le reste de ton message requiert une réponse qui s'éloignera un peu du sujet initial, donc si tu veux continuer la conversation il faudrait le faire plutôt dans un sujet à part. Ceci étant dit je peux brosser quelque chose quand même... Paul Atréides est un anti-héros et toute la subtilité de Dune provient de la façon dont sa figure dévoile peu à peu sa vraie nature, Frank Herbert ayant pris soin (peut-être en cela un peu poussé par l'éditeur d'Analog lors de la publication en serial) de décrire son personnage comme un véritable surhomme.

c3rb3ru5:
En effet ça peut être intéressant d'avoir une approfondissement de la question ailleurs. On verra ou ça mène  ;)

Otheym-al'fedaykin:

--- Citation de: Anudar le mars 10, 2024, 09:03:55 am ---Effectivement, l'Empereur déclare à Paul que son père était un "homme faible" (weak man en VO). Cela semble à première vue malavisé quand on fait face dans la défaite à un chef de guerre ennemi, et pourtant, cela contribue à illustrer le positionnement hyper-rationel des dirigeants de l'Imperium : "mes actes sont terribles et vous les réprouvez, mais vous ne pouvez pas critiquer mes raisons d'avoir agi ainsi, et vous auriez probablement fait exactement la même chose à ma place". Ce que Shaddam IV considère comme de la faiblesse, bien sûr, ce sont les écarts de Leto à cette même hyper-rationalité à commencer par son refus d'un mariage politique...

Le reste de ton message requiert une réponse qui s'éloignera un peu du sujet initial, donc si tu veux continuer la conversation il faudrait le faire plutôt dans un sujet à part. Ceci étant dit je peux brosser quelque chose quand même... Paul Atréides est un anti-héros et toute la subtilité de Dune provient de la façon dont sa figure dévoile peu à peu sa vraie nature, Frank Herbert ayant pris soin (peut-être en cela un peu poussé par l'éditeur d'Analog lors de la publication en serial) de décrire son personnage comme un véritable surhomme.

--- Fin de citation ---

Chose qu'a intégré Paul... il n'est pas un homme faible qui gouvernera avec le coeur.

Csidaho:
Petite question concernant le passage de la noyade du ver. N'aurait-il pas dû se décomposer dès son immersion ?

Anudar:
C'est tentant de le penser quand on se rappelle du destin de Leto II. Cependant, on voit dans Les Enfants de Dune à un moment un cadavre de grand ver empoisonné par l'humidité. Donc, la décomposition n'est pas obligatoire, et elle dépend des conditions dans lesquelles le ver meurt.

L'immersion comme l'exposition à une hygrométrie trop importante sont des conditions anormales sur Arrakis, il n'est pas impossible que cela interdise l'aboutissement du cycle de vie du ver (qui en théorie doit en effet éclater en fragments lorsqu'il meurt). C'est, en biologie et pour prendre une analogie, toute la différence entre l'apoptose (mort cellulaire programmée) d'une part et la nécrose (mort cellulaire non programmée) d'autre part. On peut aussi invoquer l'âge du ver (immature dans la scène de la noyade) pour expliquer le fait qu'il ne se décompose pas. Enfin, il y a aussi la nécessaire licence artistique de l'adaptation (d'ailleurs Frank Herbert, sauf erreur, ne décrit pas cette scène) : adapter, c'est altérer...

Notons enfin que la minisérie proposait une scène similaire et que le jeune ver, là aussi, restait intact après sa noyade. Je n'imagine pas Denis Villeneuve paresseux au point de s'en être inspiré, ou en tout cas, pas sans vérification préalable...

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique