Les réponses à tes questions ne peuvent se trouver que dans les "notes secrètes" de FH... Si celles-ci existent vraiment, ce dont pas mal de monde ici (et ailleurs aussi je crois) doute. Trois possibilités : soit BH&KJA décident dans un élan généreux de publier ces notes et on connaîtra enfin la pensée du Maître, soit ils décident de s'en inspirer pour combler le trou entre la Bataille de Corrin et la Maison des Atréides, soit encore ils décident d'en rester là et tu en resteras toujours sur ta faim.
Si tu t'intéresses à un point de vue alternatif sur Dune, plonge-toi dans l'Encyclopédie de Dune. Tu y découvriras un univers quelque peu différent de celui décrit par BH&KJA. Il se pourrait même que tu trouves certaines réponses à tes questions.
Pour conclure, je ne suis pas un "anti-BH&KJA", mais je refuse de reconnaître à leurs préquelles la valeur de "canon" de Dune. Pour moi, elles représentent une variation sur l'univers de Dune, tout comme peut-être l'Encyclopédie de Dune. A ce titre, elles sont intéressantes à lire, mais à ce titre seulement.