Au fil des lectures que j'ai eu de ce forum concernant les sous-cycles écris par le fils d'Herbert J'ai souvent remarqué le peu d'attrait voir même un désaveu presque rédhibitoire de votre part. Chose que de mon point de vue je n'ai jamais pu comprendre.
De ce que je comprends ce sujet semblait faire partie d'un sujet abordé par le projet de Mook et vu que celui-ci est paru tout autre intervention ne servira juste qu'à faire vivre le sujet. Tant mieux finalement parce que je n'aurai jamais souhaité prétendre apporter un point de vue opposé à ce qui semble être la majorité ici.
Vos opinions sont très spécifiques et très clairement orientées sur le fait que le fils ne fait que broder autour de chose qu'il ne semble pas maîtriser contrairement à son père. Vous semblez visiblement plus documentés que moi sur le sujet et votre réflexion est bien murie. De ce fait, aucun intérêt pour moi de convaincre du contraire et d'ailleurs ce n'est pas le sujet ici.
Voici mon opinion
Toute personne qui lit le cycle de Dune peut parfaitement s'en contenter et passer à autre chose ou le relire encore et encore. A la fin du cycle j'ai pourtant ressenti qu'il m'en fallait plus. Comme une drogue quelque part. Je voulais aussi comprendre des choses, toutes ces choses abordées partiellement ou succinctement mais suffisamment dans le cycle pour permettre de suivre l'histoire. Je le lis souvent l'univers de Frank Herbert est vaste complexe riche et regorge de choses pouvant être racontées. Personnellement je remercie Brian Herbert de me permettre de les lire et de me nourrir dans cet univers qui me passionne maintenant depuis plusieurs années. Ai-je appris des choses durant mes lectures ? Oui et je ne suis clairement pas déçu.
J'ai cru voir dans les différents commentaires que les écrits de Brian Herbert pouvaient introduire contradictions ou incohérences. Il ne m'a pas semblé noté ce genre de chose, mais je pense que c'est dû à mon manque de maturité sur le cycle lui-même de Dune qui fait que.
Je n'ai pas lu le cycle 10 fois de suite en même temps. Le lire une fois c'est déjà bien surtout quand on n’est pas un lecteur assidu comme moi.
Un lecteur SF plus averti, ayant bien poncé les thèmes abordés dans le cycle peut être en mesure de juger négativement le travail du fils et verra plus facilement les nombreuses différences ou incohérences avec l’œuvre originale. Suis-je capable de dire que Brian n'écrit pas comme son père ? C'est une évidence. Deux personnes ne peuvent écrire de la même manière selon moi. Suis-je capable de dire s'il écrit moins bien que son père ? Non et je n'oserai même pas le faire. Avant de pouvoir le faire j'estime qu'll faudrait que j'en écrive autant que lui.
Comme je l'ai dit si j'arrive à finir un roman c'est déjà la preuve que l'auteur à fait le taff et ça s'arrête là.
En revanche je ne suis pas une personne très complexe, si ce que je lis me plait et me tient en halène alors tant mieux. Il y a des auteurs de SF bien plus connus que Brian dont je n'ai jamais pu lire un livre en entier. Asimov entre autres (ou alors j'étais trop jeune peut être). C'est clairement ma fascination pour l’œuvre du père qui me permet de gloutonner les sous-cycles du fils.
Un autre commentaire me permet de rebondir sur faut-il lire BH et KJA.
Et là où aujourd'hui on lit que Villeneuve fait du StarWars pour adulte avec Dune, parfois je pense que Brian Herbert, lui, fait tout simplement du Dune pour enfants.
Avec des livres qui ne sont plus traduis en français du fait je suppose d'un intérêt dégringolant d'une licence qui commence à prendre la poussière, une faible présence de produits dérivés sur cet univers ainsi qu'une absence de longue date sur grand et petit format sans oublier les formats tels que jeux vidéo, j'ai tendance à dire que faire du Dune pour enfant n'est pas non plus totalement à rejeter. Personne ne veut que Dune tombe dans l'oubli et je pense qu'au lieu de rejeter définitivement le travail du fils il serait peut-être bien au moins de dire que tout comme le film de Lynch à le mérite d'exister, les romans de Brian Herbert avec leurs contradictions ou autres sont un produit de plus qui permet de garder en vie le Cycle.
Donc, à la question : faut-il lire Brian Herbert et Kevin J Anderson ? Je réponds oui dans le sens de : que chacun se fasse son avis en lisant. Ceux qui aiment continueront et ceux qui n'aiment pas passeront leur chemin. C'est mi-figue mi-raisin, j'en conviens. Mais de l'expression que j'aime bien utiliser : "Des goûts et des couleurs, on ne discute pas".