Salut les Rakiens, petits et grands !!
Sur Facebook,
comme vous pouvez ne pas le savoir, il y a une groupe "
Sur Dune avec Frank Herbert" (et non pas "
aux creux des Dunes avec Frankie") qui se veut un spin-off/une antenne/une vitrine (rayer les mentions inutiles) de DAR et qui compte (aujourd'hui) 147 membres de diverses nationalités et des milliers de contributions (pas moins
) >>
http://www.facebook.com/group.php?gid=42827052570 .
Récemment, un de nos plus fervents membres/admirateurs/supporteurs/lecteurs/fremen (rayer les mentions inutiles) proposait que nous transformions le "
Groupe" en "
Page"
(pour toi lecteur non-initié aux subtilités de FB p-e que tu ne saisiras pas l'enjeu technique, néanmoins, poursuit ta lecture, le reste peut t'intéresser et ta contribution être souhaitée).
L'un des avantages technique de la "
Page" sur le "
Groupe" est la possibilité de poster sur la page en prenant l'identité de celle-ci plutôt que sous la sienne sur le Groupe : il y a un effet visibilité. Pour les reste des fonctionnalités, "
Page" et "
Groupe" c'est capuchon blanc et blanc capuchon. Donc pour la discussion sur si oui ou non nous pourrions procéder au basculement (qui implique toutefois un certain effort, car les membres ne basculeront eux pas automatiquement) quelques points reste à discuter/éclaircir :
Sur la visibilité: En postant sous l'identité "Page" atteignons nous plus de gens que si nous postons nous nos identités respectives sur le "Groupe" ? Y a t'il une technique à développer afin de rendre chaque message sur la "Page/Groupe" plus visible de l'ensemble des contacts ?
Sur le message et les synergies à développer: le nom, la dite ligne éditoriale, le staffing, d'autres initiatives pour drainer plus de monde/idées/discussions sur la "Page/Groupe".
sur les aspects techniques: à mes yeux, il s'agit essentiellement de considérer l'aspect
coût du changement, donc il s'agit de trouver la méthode la plus efficace.
Pour ce qui est de la méthodologie, voir ci-dessous le Project Data Sheet (cliquez sur le bouton 'spoiler').
Ne prenez pas peur, il s'agit d'un outil d'aide au lancement de projet et de s'assurer que les points clés de la discussion sont couverts (Leto, tu reconnaîtras le truc
) et l'une des premières missions consiste à le compléter.
Voilà, l'idée est ici de parler d'un projet afin d'en étudier la faisabilité. La décision quant à le mener se dégagera des conditionnels qui s'y discuteront. Il es fort probable que le reste de la discussion continue par e-mail et documents partagés.
Alors n'hésitez à vous faire connaître si vous êtes intéressés par cette initiative !! 1.1 Problématique et Motivations
? les messages postés sur le Groupe sur FB se 'perdent'
? à compléter
1.2 Objectifs poursuivis
? développer la visibilité du Groupe sur FB afin de poursuivre les objectifs donnés du Groupe lors de son développement
? à compléter
1.3 Cadre du projet
? Facebook
? à compléter
1.4 Ce que le projet va produire/développer (deliverables)
? une recommandation (avantage/inconvénients) pour une Page plutôt qu'un Groupe
? évaluation les risques et contraintes et proposer un des alternatives/solutions
? proposer un plan de transition (si le transfert vers une Page est jugé intéressant)
? à compléter
1.5 Calendrier et Jalons préliminaires
? lancement du projet - 7-juin
? monter une équipe de projet - 14-juin
? compléter le PDS (ce fichier) - 21-juin
? compléter l'évaluation des risques et lister les alternatives - 28-juin
? proposer un plan de transition (dates butoirs + jalons/tâches à remplir) - 5-juillet
? à compléter
1.6 Organisation/Équipe
? staff du Groupe de DAR
? candidater
1.7 Dépendances, Hypothèses de départ and Contraintes
? le groupe de Facebook est lié au forum de DAR
? il existe un public potentiel sur Facebook et ce potentiel peut s'évaluer en comparant les autres groupes traitant de Dune.
? l'outil Facebook n'est pas conçu pour soutenir des fils de discussion très poussés, c'est essentiellement un outil d'annonce/partage d'info
? contrainte supplémentaire sur le côté francophone du public
? FB n'est pas un objet magique, il s'inscrit dans la logique du Web 2.0 et requiert une certaine participation/contribution
? à compléter
1.8 Mesure de la Performance du Projet
? le respect des délais impartis
? taux de transfert des membres
? amélioration de la visibilité des contributions sur la Page
? à compléter
1.9 Risques et Problèmes
? investissement temps
? perte de membres
? évaluation des résultats et reconnaissance
? à compléter