Je suis sur
Paul of Dune en ce moment, que j'ai acheté en version de poche anglophone (édition anglaise et non américaine pour ceux qui connaissent). J'en ai déjà lu un tiers.
Du côté des points positifs : ça se lit plutôt bien, au contraire de la trilogie sur le Jihad Butlérien que j'avais trouvée calamiteuse, et au contraire de
Hunters et
Sandworms que j'avais trouvés un peu trop longs... Il n'y a pas de détails grotesques et inutiles (pour le moment) du niveau du concours de pets entre le ghola du Baron Harkonnen et un Maître Tleilaxu de la Dispersion (
Hunters). Les deux abrutis, à mon avis, ont dû réfléchir un peu plus à leur affaire. Prendraient-ils leur tâche un peu plus au sérieux ? Par ailleurs, le va-et-vient entre deux époques différentes est un procédé plutôt intéressant, inédit dans l'Univers de Dune. J'attends de voir comment ils vont l'exploiter mais pour le moment, je trouve l'effet agréable. Ce qui est raconté de la Guerre des Assassins (année 10187) apparaît, pour le moment, comme le fil directeur le plus crédible du roman.
Le Vicomte Hundro Moritani constitue quant à lui leur premier personnage de "méchant" crédible et réussi, bien plus que le Baron Harkonnen qui, comme à l'accoutumée avec eux, n'est rien d'autre qu'un bouffon un peu sadique.
Du côté des points négatifs : le va-et-vient est intéressant, mais ce qui est raconté de l'époque post-Bataille d'Arrakeen reste tout de même assez poussif.
Grosso modo, le Jihad se change en boucherie parce que les Fremen ne savent pas obéir à leurs chefs, et à Paul en particulier. L'argument semble un peu trop limité pour rendre compte du désarroi de Paul à l'époque du Messie de Dune... ou alors, il n'est pas assez bien exploité.
C'est toujours le même style d'écriture, ponctué de "But... but... but... but..." c'est-à-dire "Mais... mais... mais... mais..." que l'on retrouve à chaque paragraphe, et parfois plusieurs fois dans chaque paragraphe... Qu'est-ce que c'est agaçant ! Et ces chapitres trop courts ! Et cette façon misérable de tenter d'évacuer le manichéisme par la porte pour le faire rentrer par la fenêtre...
Une nouvelle fois, ce n'est pas du FH même s'il est clair, à certains moments, que l'on est dans Dune. Je n'aurai aucune difficulté à poursuivre cette lecture jusqu'à la fin mais je n'irai pas jusqu'à la conseiller... Je dirai juste que si vous avez pu venir à bout de la trilogie sur le Jihad Butlérien, vous pourrez sans problème lire
Paul of Dune et peut-être même y trouver de quoi vous divertir.