Ahhh ça y est, j'ai acheté "les chasseurs de Dune" hier à Mollat !
Je suis arrivé devant le petit étal des nouveautés SF et je l'ai vu à l'extrême opposé du coin par lequel j'étais arrivé...
Mon sang ne fit dès lors qu'un tour, et je bondis littéralement jusqu'à l'autre bout, l'attrapant d'une seule main et ce cri de succès sorti tout droit des tréfonds de mon Être : "Raaaaaahaaaaaannnn" (à non, je confonds)
en fait c'était "Ahhh je savais qu'il y serait !" que j'ai du déclamer apparemment un peu fort puisque un couple également devant l'étal des nouveautés SF me regardait d'un drôle d'air (faut dire que je leur étais passé devant en décrivant mon bond aussi gracieux qu'étonnant dans ce genre d'endroit...)...
Je regrette de pas avoir réussi à attendre la version poocket parce que 23? le bouquin c'est malgré tout un peu cher (va falloir réduire un peu les dépenses inconsidérées, damned !), la couverture est hideuse, on ne sait même pas ce que ça représente, le résumé de derrière fut une gifle pour moi :
"Les admirateurs de du grand Frank Herbert étaient restés dans l'attente après sa disparition prématurée et alors que La Maison des Mères, dernier volume du cycle, laissait espérer une conclusion grandiose. Les Chasseurs de Dune inaugurent cette conclusion."
Surtout que je considère personellement que le cycle finissait de manière parfaite, une fin décallée et ouverte, comme on a eu l'occasion d'en parler plus loin...
Et remarquez l'abileté épistolaire du mec qui a rédigé le 4ème de couv' :
"
La Maison des Mères, dernier volume du cycle, l
aissait espérer une conclusion grandiose.
Les Chasseurs de Dune inaugurent cette conclusion"
Je le ré-écris en clair : Les Chasseurs de Dune sont la conclusion génialissime de l'oeuvre de FH.
D'ailleurs ça me fait penser à autre chose : je trouve que le titre est moche. "Les Chasseurs de Dune". C'est pas terrible...
Après les enfants, l'empereur-Dieu, les Hérétiques (notez le crescendo fabuleux) et la maison des mères (on ne trouve plus " de Dune" dans le titre cette fois : preuve que c'était la vraie fin, ou élucubration de ma part ?), "les Chasseurs" c'est pas très classe... Mais bon, quand j'aurais lu tout ça je comprendrais pitêtre le pourquoi du comment... (j'hésite à me relire tout le cycle de FH Matou toi qui a tout lu, qu'en penses tu ? Vaut mieux avoir les moindres détails en mémoire pour bien saisir l'intégralité de l'action ? Je pense que oui, mais la tentation d'ouvrir ce bouquin est vraiment diabolique...!)