Certes. Très bonne question.
L'Encyclopédie a été écrite du vivant de Frank Herbert en prenant le cycle comme base.
Reste à savoir si le fait qu'il l'a lue et cautionnée personnellement (et s'en est peut-être même un peu inspiré lors de la rédaction des deux derniers tomes, j'avais lu ça quelque part) nous permet -ou non- de considérer cet ouvrage comme recevable.
Personnellement, j'en avais pris le parti, malgré quelques détails discutables mais sans grande importance. FH a lui-même, on l'a vu, commis quelques incohérences dans son cycle.
Je trouvais notamment que la chronologie revêt une importance de taille, reste cohérente avec le cycle, et que Frank Herbert a dû la lire avec plus d'attention que le reste.
Lorsque Brian Herbert s'est attaqué à son projet en recrutant KJA, pourquoi a-t-il volontairement ignoré cet ouvrage de référence agréé par son père? Pourquoi ne pas faire que tout le Dunivers soit entièrement cohérent?
Peut-être avait-il des griefs personnels contre le projet de l'Encyclopédie et contre son auteur, Willis E. McNelly, peut-être a-t-il décidé que lui seul détenait le droit (moral) de remplir les blancs que son père a laissé car c'était
son père à lui...
Toujours est-il que lorsque McNelly a fait lire l'Encyclopédie à FH et que ce dernier l'a acceptée, allant jusqu'à la préfacer, pratiquement tout était encore cohérent, et ce jusqu'à sa mort.
Brian a fait le choix d'aller contre et donc de foutre le bordel dans cette harmonie.
Pour illustration, l'exemple de l'anachronisme que je cite plus haut: l'arrivée des Zensunni sur Arakis et le Jihad Butlérien sont séparés par 7300 ans dans l'Encyclopédie alors que BH & KJA les situent au même moment (c'est plus pratique) ; les Bene Gesserit existent depuis la vieille Terre dans l'Encyclopédie alors que dans les préquelles l'ordre est fondé très tard.
Pour le prénom de Jehanne Butler, FH lui-même l'a inscrit de sa main (et donc validé s'il n'avait lui-même jamais réfléchi à un prénom) dans sa préface à l'Encyclopédie:
En fait, beaucoup de secrets cachés dans le cycle de Dune trouvent leur réponse ici. (...) Qui était Jehanne Butler et pourquoi le Jihad Butlérien porte-t-il son nom? etc
Pour en revenir au sujet, les incohérences entre les préquelles et le cycle (qu'on appelle désormais "Classic Dune" aux USA, tellement les préquelles l'engloutissent), j'ai cru comprendre qu'elles sont surtout nombreuses dans les "maisons", puisque la trilogie des "légendes" est suffisamment éloignée du cycle pour ne pas trop faire de remous.
En tout cas, si quelqu'un vient mettre une incohérence en évidence, ce serait bien qu'il précise les références.