Auteur Sujet: DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!  (Lu 164408 fois)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #90 le: avril 07, 2009, 04:21:11 pm »
Et d'ailleurs, avons-nous envie que Dune se...d
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #91 le: avril 11, 2009, 11:33:59 pm »
Byron l'a annonc
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

chui_dingue

  • Invité
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #92 le: avril 12, 2009, 11:31:45 am »
Je suis un des rares a avoir beaucoup aimé les costumes de la mini série à priori...

ah ui alors  XD

le probleme semble t'il reste toujours la comparaison inévitable avec la référence de Lynch... là-dessus les amateurs des mini series seront toujours "mal-vus"...
mais bon après cela reste une question de gouts et de couleurs ^^

Exact Matou, soyons fou une trilogie  :D
1er film Dune, 2eme film Muad'Dib et 3 eme film le prophete !! Comme les bouquins quoi  ;)

completement d'accord la dessus...

les autres propositions conviendrait plus a des fans que nous sommes... ce serait un peut lourd à digérer pour le grand public... aussi j'imagine que cela rebuterais pas mal de monde d'avoir envie de se plonger dans les bouquins.
« Modifié: avril 12, 2009, 11:44:42 am par Amtal »

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #93 le: avril 20, 2009, 10:47:01 am »
Tu trouves que mon octologie serait lourde à digérer... ???
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Maverick

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 61
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #94 le: avril 27, 2009, 01:59:59 pm »
Salut a tous,

Ca fait longtemps que je ne suis pas venu parmi vous.

Pour entrer dans le vif du sujet je ne vois pas comment Dune peut être expliqué dans un seul film.
Une trilogie style Seigneur des Anneaux pourra non seulement apporter de la richesse au film et on sait que le public peut attendre le prochain épisode.
Encore faut t'il que la communication faite autour du projet se déroule bien comme une annonce d'une trilogie voir plus.

Exemple avec Harry Potter : 7 films !!!
Rien a voir avec un roman ayant la qualité de Dune, Harry Potter est « adaptable » se qui n?est peut-être pas le cas de Dune.
Mai on sais que le public peut suivre une série en "long terme" sur plus de 7 ans déjà, en plus sa fonctionnerait bien avec le cycle.

Bon, on a le droit de rêver.

Le principal est que le film ne tue pas le livre.


@+
« Modifié: avril 27, 2009, 02:02:49 pm par Maverick »
"La critique ait aizé mais l'orttograf est difissile." François Cavana
"L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité." Raymond Queneau
"Même dans son silence, il y avait des fautes d'orthographe." Stanislaw Jerzy Lec

Hors ligne Leto7786

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 13
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #95 le: avril 28, 2009, 02:55:18 am »
Moi je dis pourquoi pas essayer. Le vrai fan de ne serons pas dégouté de l'?uvre original à cause d'un mauvais film donc attendons de voir. Moi personnellement je suis curieux de voir ce que ça donnera.

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #96 le: mai 02, 2009, 10:41:53 pm »
Rien a voir avec un roman ayant la qualité de Dune, Harry Potter est « adaptable » se qui n?est peut-être pas le cas de Dune.
Je pense que Dune est adaptable, en tout cas la partie la plus commerciale jusqu'aux "enfants", mais c'est sûr que si le producteur avait l'audace de vouloir mettre sur grand écran l'empereur dieu, alors là bonjour les dégats...

Hors ligne BatteMan

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 116
    • BatteBlog
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #97 le: mai 02, 2009, 11:25:23 pm »
Grâce au mail de Matou, voilà que j'apprends qu'un nouveau film sur Dune est en chantier. Moi, tout ce que je peux dire c'est qu'on ne peut que croiser les doigts et espérer quelque chose de bien. En attendant, on peut rêver sur ce qu'ils vont en faire ou avoir peur de ce qu'ils feront, mais comme je suis d'un naturel optimiste ;)

--
* BatteMan est bien content de vous relire, reste à voir si sa "motivation" durera.
Amiga et Dune Rulez !!
Jetez un oeil à mon "pseudo"-blog : BatteBlog

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #98 le: mai 06, 2009, 10:00:08 am »
Kevin Misher (producteur) parle du film...
Info importante à la fin de l'article... ;D

Latest Minor Project Updates on Peter Berg's Dune Reboot
April 21, 2009
by Alex Billington


"Earlier today we previewed the 14 remaining sci-fi movies of 2009, and although I'm insanely excited for James Cameron's Avatar, the next sci-fi movie on my list that I'm probably most excited for isn't really on there - Dune. Yep, way back in 2007 it was announced that Frank Herbert's masterpiece was going to be adapted once again, this time by The Rundown and Hancock director Peter Berg. I specifically mention The Rundown, because Berg worked with producer Kevin Misher on that film, and Berg and Misher are teaming up again on Dune. Our friends at io9 talked with Misher recently and got an update on the project.

Before asking about its status, they had to ask Misher why he even wanted to remake Dune. "It's one of my favorite books of all time, and I made a movie with Pete called The Rundown, which people seemed to like a little bit, so we decided to get back together. Pete had loved the book as well. It's a great opportunity for us." At least we know he has good intentions. The project is in development at Paramount, but when it was announced, a script hadn't even been written. So where is it now? "We're working on the script right now. We're going to turn it in shortly. The script is coming in, we're hoping to get a green light shortly. "

According to IMDb, the writer working the script is Joshua Zetumer, a newcomer with a few other big scripts floating around, but nothing in production yet. With at least 14 remaining sci-fi movies this year, and a lot more in development, it looks like a sci-fi trend might be brewing in Hollywood. And if that's the case, I'm sure Dune will get a greenlight soon enough. And as for one final important question - are they still going to have the blue spice-eyes? "Yes, of course. Spice is part of the book." Bring on the sandworms!"

Firstshowing.net

Idem...

Dune Remake Could Be Greenlit Soon

By Meredith Woerner, 8:00 AM on Tue Apr 21 2009, 16,401 views


The most highly anticipated remake may be Peter Berg's Dune movie. We got a chance to ask producer Kevin Misher about the status of Dune and inquire, will the blue eyes remain intact?

I hear you are working on Dune with director Peter Berg, why did you want to get involved with that?

It's one of my favorite books of all time, and I made a movie with Pete called The Rundown, which people seemed to like a little bit, so we decided to get back together. Pete had loved the book as well. It's a great opportunity for us.

So is this a reboot with better FX, or a remake? Or what?

Reboot, let's call it a reboot.

Are they still going to have the blue spice-eye ?

Yes, of course. Spice is part of the book.

Where are you guys right now in the process ?

We're working on the script right now. We're going to turn it in shortly. The script is coming in, we're hoping to get a green light shortly.

So it sounds like all systems are still go on Dune, and the producers may be ready to start talking about locations, cast and budget in the near future. I have extremely high hopes for Peter Berg, and feel like this could be the epic tale that'll set him apart. Or it could be a cult classic but critically panned Chronicles of Riddick disaster. Fingers crossed for the former.

Until then you'll have to check out Misher's Fighting, in theaters this Friday.

Io9


« Modifié: mai 06, 2009, 10:03:43 am par MESSIAH »
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #99 le: mai 06, 2009, 11:01:53 am »
Je résume les faits importants pour les non-anglophones :
Berg (le réalisateur) et Misher (le producteur) ont intéressé la Paramount avant même que le scénario soit écrit. Du coup, si on n'a pas eu plus de nouvelles plus tôt, c'est qu'ils étaient en écriture.
Les deux ont lu le bouquin et ont adoré. Leur idée est bien de faire un film à eux (et pas un remake de Lynch). Misher (qui donne l'interview) est conscient d'une chose : soit ça sera un chef d'oeuvre, soit une daube (version Riddick ;D ). Car c'est ce qui peut faire craindre le pire, la dernière fois (la seule?) que Misher et Berg ont travaillé ensemble, c'était pour The Rundown ("Bienvenue dans la Jungle" en VF) avec The Rock ("Le Roi Scorpion") et Sean William Scott ("American Pie")....
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #100 le: mai 06, 2009, 11:18:46 am »
Info majeure, ils conserveront les yeux bleus de l'Ibad !  ;D
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #101 le: mai 06, 2009, 11:21:51 am »
Pas vu The Rundown... même pas entendu parler d'ailleurs  ::)

Misher (qui donne l'interview) est conscient d'une chose : soit ça sera un chef d'oeuvre, soit une daube (version Riddick ;D ).

Bon ben au moins... ils en sont conscients ! Ca les aidera peut-être dans leurs choix pour la réalisation ?
Le dormeur doit se réveiller....

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #102 le: mai 06, 2009, 11:30:21 am »
oui le film sera un succès, ou ne sera pas. :P

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #103 le: mai 06, 2009, 11:41:34 am »
Si on compare avec Lynch, on se met dans ce choix manichéen ; chef d'oeuvre ou navet...
Mais si on évite de comparer, on peut espérer un bon film tout simplement...et ce serait déjà pas mal !
Je crois qu'il faudra aussi accepter que ça ne colle pas toujours au texte canonique, sinon, on va s'énerver... >:(
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #104 le: mai 06, 2009, 09:07:04 pm »
Une autre tentative...Je suis IMPATIENT !
Daube ou pas, j'irais voir de mes yeux.

En tout cas c'est une grande nouvelle pour DAR, des jours/semaines/années de débats en perspective !

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #105 le: mai 07, 2009, 08:36:25 am »
Sans compter tous les articles de journaux...ce serait sympa que cela permette aussi d'avoir des reportages tv sur Herbert.
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #106 le: juin 27, 2009, 10:55:06 pm »
Je ne sais pas si vous l'avez déjà, une news par très fraiche du 18 mai 2009, ici :
http://www.toutlecine.com/star/articles/0000/00003556/00008612-peter-berg-bataille-navale-pour-peter-berg.html
Ca sent pas bon... :worm:
Bonne ou mauvaise nouvelle ?!

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #107 le: juin 28, 2009, 12:15:36 am »
oui en effet, on sent l'égarement dans des concepts légèrement fumeux.
Tron, Super Mario Bros., Street Fighters, maintenant King of Fighters, puis Bataille Navale puis Monopoly... adapter des jeux au cinéma, je suis sceptique...  :-X

 ;D ;D pourquoi pas Space Invaders non plus ?
(... ah mon oreillette siffle, on me dit que cela a déjà été adapté au cinéma : Independance Day)

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #108 le: juin 28, 2009, 07:24:37 pm »
Je ne prends pas ça pour une mauvaise nouvelle.
Pas plus que je n'attends un chef d'oeuvre Dunien par Berg.
Il semble évident que ce projet ne sera pas un projet intello-Lynchien mais un GROS film, ce qui n'est d'ailleurs pas forcément rédibitoire.
Après tout, Peter Jackson n'avait pas fait que des trucs géniaux avant le SDA...
Et puis si Berg nous pond un super film dramatique sur la guerre sous marine, pourquoi pas...;0)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #109 le: juin 29, 2009, 04:21:03 pm »
Après tout, Peter Jackson n'avait pas fait que des trucs géniaux avant le SDA...
Ni après... (je pense à King Kong)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #110 le: juin 29, 2009, 06:52:37 pm »
Ah...au risque de te décevoir, j'ai bien aimé son King Kong enforme d'homage geek au chef d'oeuvre de 1933...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #111 le: juin 30, 2009, 10:16:23 am »
Et donc, ça serait Peter Berg qui réaliserait le futur film concernant Dune ?
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #112 le: juin 30, 2009, 12:28:39 pm »
Il semble que ce soit au point mort, donc en attente, mais pas de changement de réalisateur n'est pour l'instant annoncé...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #113 le: juin 30, 2009, 04:36:52 pm »
Et donc, ça serait Peter Berg qui réaliserait le futur film concernant Dune ?

Aux dernières nouvelles (pas très fraiches d'ailleurs) cela donnait:

Josh Zetumer écrirait le script

Kevin Misher serait le producteur (via sa société Misher Films)

Brian Herbert et Kevin J. Anderson seront co-producteurs.

Peter Berg, le réalisateur.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #114 le: juin 30, 2009, 06:27:21 pm »
C'est au niveau de la co prod que ça ferait peur... :shield:
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #115 le: juillet 01, 2009, 09:42:48 am »
Merci de ce résumé clair et concis Matou ;)

C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Jool Noret

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 88
  • ya hya chouhada Muad'Dib !
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #116 le: juillet 07, 2009, 08:29:36 pm »
Pffff c'est long tout

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #117 le: juillet 07, 2009, 10:40:56 pm »
Pas sûr, ce genre de projet peut se débloquer très vite, les voies d'Hollywood sont impénétrables...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #118 le: juillet 17, 2009, 11:41:23 am »

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #119 le: juillet 17, 2009, 09:28:51 pm »
J'ai ador
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #120 le: juillet 18, 2009, 11:09:38 am »
J'ai adoré Bad Taste dès l'affiche, mais cette période de Jackson restait appréciée des seuls initiés qui lisaient Mad Movies avec jouissance (j'en étais ! ::))

J'en étais aussi  ;) et Bad Taste reste un chef d'oeuvre à mes yeux  ;D

Sinon, après quelques recherches, toujours rien de neuf sur l'adaptation de P. Berg....le projet semble au point mort  :(
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #121 le: juillet 18, 2009, 11:28:05 am »
Sinon, après quelques recherches, toujours rien de neuf sur l'adaptation de P. Berg....le projet semble au point mort  :(
Non, je ne pense pas. En fait, nous avons été au courant de ce projet très (trop) tôt.

Je pense que le projet suit son cours (avec tous les retards habituels) calmement.

Aux dernières nouvelles, ils avaient fini d'écrire la première version du script.

Patience....
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #122 le: août 06, 2009, 09:31:23 am »
www.scifiwire.com

Traduction "trop" rapide pour être parfaite...

Berg envisage pour Dune un film d'aventure épique

Le roman de SF dune par FH qui a engendré 5 séquelles de son vivant et des préquelles après sa mort, a été problématique pour les metteurs en scène, mais cela n'empêche pas Peter Berg de développer son projet de film.

...Peter Berg estime qu'il y a encore de la place pour un nouveau film.

"Je pense que j'ai eu une approche du livre très différente de celle de David Lynch" a dit Berg au cours d'une interview la semaine dernière à la Television Critics Association, où il faisait la promo pour son documentaire sur Wayne Gretzky (Hockey NHL)
"Je pense que mon interprétation sera assez différente de la sienne comme de celle de la mini série car j'ai une autre expérience que ces deux metteurs en scène."

La version de Lynch se concentrait sur l'aspect politique des Maisons du roman de FH...

Berg voit plutôt l'histoire comme une aventure épique.
"Le livre était beaucoup plus "musclé" et porté sur l'aventure, plus violent et peut être même un peu plus "amusant" (fun...)"
"Je pense que ce sont des éléments de mon expérience du livre que je peux mettre en scène sans pour autant offenser les fans purs et durs du BG et du Kwizatz Haderach, on peut faire un film bien plus dynamique" 

Avant de tourner, le script doit être terminé, "je finis en ce moment le documentaire (Hockey)"
"je travaille aussi sur la nouvelle saison de Friday Night Lights et Dune s'élabore dans le même temps, je travaille tout le temps..."
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #123 le: août 06, 2009, 10:59:26 am »
Berg voit plutôt l'histoire comme une aventure épique.
"Le livre était beaucoup plus "musclé" et porté sur l'aventure, plus violent et peut être même un peu plus "amusant" (fun...)"
"Je pense que ce sont des éléments de mon expérience du livre que je peux mettre en scène sans pour autant offenser les fans purs et durs du BG et du Kwizatz Haderach, on peut faire un film bien plus dynamique" 
Je crois que c'est clair, si le film doit se faire, Berg va réaliser l'opposé de ce que nous attendons tous ! C'est BH et KJA qui vont être contents, le film pue le commercial à plein nez, il ne reste plus qu'à mettre Vin Diesel dans le casting pour jouer Paul, et ce sera l'apothèose...   

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #124 le: août 06, 2009, 11:03:37 am »
Et Lou Ferrigno pour le Duc Leto !

C'est clair que ça sent le blockbuster à plein nez...
Et moi qui rêve d'un film mélancolique et profond accompagné par une musique triste... ::)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #125 le: août 06, 2009, 11:07:06 am »
Etant donné qu'il y a pas mal de news sur ce site, je donne le lien direct vers l'article  ;) http://scifiwire.com/2009/08/director-berg-envisions-a.php

Merci pour cet article Messiah. C'est vrai qu'il a une expérience toute différente de Lynch (FH encore vivant, Cycle non terminé, etc...). On verra bien ce que ça va donner. J'attends de voir le premier "trailer" pour me faire mon idée (ou alors si jamais le script se perdait sur le net... ::) ). 

J'aime aussi ce commentaire d'internaute au sujet des livres du fils : I'd rather see David Lynch make another bad Dune than see those rotten books adapted. ("je préférerais voir Lynch faire un autre Dune râté que voir ces bousins portés à l'écran..." :burnkja: )
« Modifié: août 06, 2009, 11:11:46 am par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

En ligne Csidaho

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 76
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #126 le: août 06, 2009, 11:22:07 am »
En gros ce sera juste Atréides vs Harkonnen avec l'aimable participation des fremen et de Shaï-Hulud d'un côté et de l'Empereur de l'autre.

Ce film ne parlera donc pas d'écologie, de religion, de programme génétique... J'espère qu'il fera quand même une référence à la problématique de l'eau, c'est le minimum.

Je crois que je peux oublier mes rêves de scènes suivantes : relaxation prana-bindu, discussion de Mohiam avec Jessica, diner avec discussions à plusieurs niveaux de réflexions, Liet délirant sur les discours de son père ( 3% seulement de l'écosystème ...), le Baron qui veut que Rabban presse Dune afin que les fremen accueillent Feyd comme un libérateur, Fenring discutant avec le Baron ...

Par contre je peux peut-être espérer des scènes avec Paul et Gurney s'entraînant, Duncan tuant une bonne quinzaine de sardaukars, Paul combattant Jamis, un fremen se kamikazant sur un transport de troupe sardaukar pendant que Thufir se fait capturer, Feyd dans l'arène, Paul tendant une embuscade aux contrebandiers de Gurney (avec des sardaukars qui combattent par 3 dos à dos), les sardaukars tuant Leto (le fils de Paul), Alia tuant le Baron, Paul tuant Feyd ... ça sent le film de kung fu tout ça.



« Modifié: août 06, 2009, 11:25:30 am par Csidaho »

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #127 le: août 06, 2009, 12:48:58 pm »
Houlala... en effet ça fait peur... l'est capable de confondre prana bindu et kung fu !  ::)
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #128 le: août 06, 2009, 02:09:00 pm »
Bref un film d'action plutôt qu'une ?uvre subtile...
Ça risque presque de me faire regretter la version de Lynch, finalement.

Pauvre Frank Herbert, qui n'en peut déjà plus de se retourner dans sa tombe avec les frasques de son fils, là il va amorcer le mouvement continu post mortem !
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Etienne C

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 24
  • Quelle joie de traverser à gué la rivière en été
    • Tsuvadra : vent d'est
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #129 le: août 07, 2009, 03:16:00 pm »
[Mode avocat du diable/]
Ce n'est peut-être pas si grave que ça.
Je ne connais pas les statistiques sur le rapport du nombre de personne lisant un roman après avoir vu un film. Mais quelques personnes voyant un film (qui aura le mérite au moins de rappeler malgré tout qu'il existe un roman de Frank Herbert appelé "Dune") achèteront le livre. Eux-mêmes en viendront à se créer leur propre univers intérieur (certes un peu induit par le film qu'ils auront vu) et à pouvoir échanger dessus.
Le plus intéressant dans une ?uvre c'est les échanges qu'elle provoque. Qu?un réalisateur, même un réalisateur plutôt tourné vers l'action, s'en empare, il provoque à son tour des échanges chez quelques uns. L??uvre retrouve une nouvelle existence. Des adolescents (et scentes) verront ce film, ceux qui aime lire chercherons à le lire et alors qui sait ce que sera provoquera.
Ce film ne sera peut-être pas celui correspondant à notre univers intérieur (à l?instar de celui de Lynch ou la mini série, ma fille à 6 ans a adoré la mini série ? surtout les enfants de dune, elle voyait des femmes assumer le pouvoir). Et puis parmi les lecteurs une nouvelle tentative sera faite plus tard.
Si ce film sort, je prendrais plaisir à aller le voir. Ensuite j?en ferais une analyse critique et je mesurerais les écarts pas rapport à ma propre perception de l??uvre. Alors j?échangerais avec d?autre amateurs.
[/Mode avocat du diable]
Ha ! qu'il est lamentable
Le cri de la cigale
Prise par le milan !

Hattori Ransetsu

Tsuvadra dK

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #130 le: août 07, 2009, 03:19:57 pm »
Je ne suis pas loin de partager ton point de vue, on en avait d'ailleurs parlé sur ce TOPIC...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #131 le: août 07, 2009, 03:55:51 pm »
Mais quelques personnes voyant un film (qui aura le mérite au moins de rappeler malgré tout qu'il existe un roman de Frank Herbert appelé "Dune") achèteront le livre. Eux-mêmes en viendront à se créer leur propre univers intérieur (certes un peu induit par le film qu'ils auront vu) et à pouvoir échanger dessus.
Oui, ça c'est le Grand Argument qui a servi déjà à certains pour justifier l'existence et le succès d'égarements cinématographiques. Tous les fans de Dune qui y sont venus par le film de Lynch l'avancent d'ailleurs, évidemment.
Lorsque mon ex a enfin vu le Dune de Lynch, elle qui aime Lynch et les films intello, elle n'a pas pu finir et a failli ne pas lire le livre ; il a fallu que j'insiste tant ça l'avait peu incitée.

Il est certain que si des ados apprécient un blockbuster à l'américaine ou à la Luc Besson, privilégiant donc l'action, au détriment de toute la subtilité qu'Herbert a insufflé dans son ?uvre, ces ados-là vont aller lire quoi ? (en tout cas ceux qui aiment lire parmi eux, car c'est de plus en plus rare dans l'ère cyber, à part Harry Potter et une Heroic Fantasy calibrée comme les Harlequins le sont aux romans sentimentaux) Ils regarderont dans les rayons de bouquins et découvriront un gigantesque cycle, où n'est pas mentionné sur la couverture des préquelles "attention, ceci est une préquelle au vrai Dune, elle n'est pas du bon Herbert, c'est un blockbuster de la littérature". Non, ils vont commencer par ce qui leur sera présenté comme le début chronologique du "cycle".
Et le pire, c'est que ça va leur plaire, puisque c'est ça qu'ils auront aimé au ciné !

Ô saint Frank, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font !
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #132 le: août 07, 2009, 04:20:33 pm »
Les deux avis ont leur part de véritié.
En poursuivant ta réflexion, Filo, s'ils aiment les romans de gare des compères (car ils commenceront effectivement par là chronologiquement), ils passeront par les livres de Frank obligatoirement (s'ils veulent lire toute la saga, ou au moins retrouver ce qu'ils auront vu dans le film).
Alors, peut-être (en tout cas je l'espère) qu'ils feront une différence entre le père et le fils.
Je conviens que ça puisse être difficile pour une personne qui découvre tous les livres d'un coup, mais je pense que c'est possible. L'idée triturant l'esprit du lecteur intéressé, il naviguera peut-être ici ou là, sur divers forums. (Ils tomberont bien vite sur celui de KJA et de Brian, mais souhaitons-leur d'arriver d'abord chez nous ;) )

(J'espère plus que je n'y crois...)
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #133 le: août 07, 2009, 04:27:14 pm »
Et pour terminer la plaidoirie de l'avocat du Diable ( ;) ), il ne fallait pas s'attendre à un autre commentaire de la part de Berg.
Il n'allait pas dire "le livre n'est pas très fun et je vais faire un truc chiant à mourrir". De la même façon, il ne peut pas dire "je vais faire du Lynch". 1° Ca serait un suicide artistique (pas de créativité alors que Dune est une référence de la SF... le comble!). 2° Je vois mal la Paramount lui dire de faire référence à un échec cinémato-commercial (faut avouer...). Ils ont bien besoin de le vendre leur film.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #134 le: août 08, 2009, 02:08:34 am »
ils passeront par les livres de Frank obligatoirement
Mais sur ceux qui se taperont les pav
« Modifié: août 08, 2009, 02:10:39 am par Filo »
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Le Condor

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 151
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #135 le: août 11, 2009, 05:25:16 am »
Tout le monde sait que Dune ne peut pas être intégralement transmis à l'écran. Bien plus qu'un problème de longueur, c'est la complexité qui ruinera n'importe quel projet de film, aussi ambitieux soit-il. Il y a plusieurs trames dans Dune, plusieurs histoires à suivre.
Qu'il fasse un Dune épique, avec des combats au bouclier et un Paul enchainant les saltos, avec des scène de dressage de vers à faire pâlir "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", avec le mal personnifié en la personne de Dark Vladimir qui périra au milieu d'éclairs fantastiques. Après tout, si c'est son truc. Parce que Dune, c'est aussi cela.
Par contre, je n'en attends aucun miracle. Tous les livres transcrits au cinéma ne connaissent pas un pic du nombre de lecteur, loin de là. Dune conservera sa réputation de livre difficile, de livre pour intello rêveur, il sera délaissé par les fans du Dune épique qui se lâcheront sur les préquelles. Et tant pis pour eux. Mais très franchement, je doute qu'on connaisse une "duno-mania". 

Et ceux qui auront le courage de passer outre la mauvaise réputation, ils auront probablement un esprit tout différent du commun des fans.

Au moins, on aura de quoi renouveler nos avatars arrakéens...
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #136 le: août 11, 2009, 07:42:15 am »
Je pense que le SDA qui était supposé inadaptable a pu l'être et a créé un sacré pic du nombre de lecteur (aujoud'hui tout le monde a sa trilogie dans sa bibliothèque...)
Il peut en être de même pour Dune, sauf que là, c'est 6 romans + les apocryphes... :P
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Sincap

  • Invité
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #137 le: août 14, 2009, 10:03:17 am »
Ce qui me fait peur

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #138 le: août 19, 2009, 11:30:08 pm »
Je pense que le SDA qui était supposé inadaptable a pu l'être et a créé un sacré pic du nombre de lecteur (aujoud'hui tout le monde a sa trilogie dans sa bibliothèque...)
Il peut en être de même pour Dune, sauf que là, c'est 6 romans + les apocryphes... :P

Sans compter Harry Potter, a la croisée des mondes, Millenium, même Charlie et la Chocolaterie (Kwizatz ne l'a JAMAIS lu avant que Tim Burton en fasse l'adaptation)

Quand on dit "ceci est tiré d'un bouquin" on considere que le bouquin est mieux que le film, donc les gens le lisent, et aussi pour se la peter car ils font partie de ceux qui ont lu le livre avant de voir le film...  oui c'est ignoble mais au moins ils l'auront lu...


Apres faire un Dune "fun"... je sais pas ce qu'il veut dire par là... mais je prefere voir par moi meme que de tirer a boulets rouges avant qu'il soit sorti !

Quand au film de LYnch, un chef d'oeuvre total !

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #139 le: août 20, 2009, 08:28:17 am »
J'irai le voir par curiosité mais avec crainte et en serrant très fort l'un des livres de FH contre mon coeur  ;D

T'es trop sensible, ça te perdra...

même Charlie et la Chocolaterie (Kwizatz ne l'a JAMAIS lu avant que Tim Burton en fasse l'adaptation)


Euh...moi non plus... ::)

Sinon, je partage tous tes avis y compris sur le Lynch.
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #140 le: septembre 11, 2009, 12:02:35 pm »
Ce n'est plus Berg qui s'occupera du prochain film sur Dune.

Byron l'a confirmé il y a qq jours sur le forum officiel, ici.

On ne sait pas encore qui prendra le relais...
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #141 le: septembre 11, 2009, 01:52:32 pm »
Vues ses dernières déclarations sur sa vision de Dune, on aurait tendance à s'en réjouir...
Par contre, ça repousse d'autant la mise en chantier du long métrage... :(
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #142 le: septembre 11, 2009, 04:20:14 pm »
Espérons aussi qu'ils nous mettent pas une marionnette de BIP & BIP à la place.
L'avantage que je voyais avec Berg, au milieu des problèmes précédemment cités, c'était sa relative indépendance dans cette affaire...
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #143 le: septembre 12, 2009, 06:42:25 pm »
En effet mais il semble que ce soient surtout les Studios qui souhaitaient garder la main sur le scénario, on peut imaginer que cela sera toujours le cas avec le remplaçant de Berg...
J'aimerais bien savoir les raisons de son départ... emploi du temps, mésentente, budget ???
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #144 le: octobre 30, 2009, 05:22:11 pm »
Citer
L'univers de Dune est en perpétuelle expansion. Après les romans de Frank Herbert et les multiples ajouts de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, les jeux vidéo, les jeux de plateau, les mini-séries télévisées et le film de David Lynch, Peter Berg (Le Royaume, Hancock) pensait qu'il pouvait lui aussi apporter sa pierre à ce gigantesque édifice. Il y a quelques mois, le réalisateur estimait avoir eu avec le roman de Frank Herbert une expérience très différente de celles de David Lynch (le film Dune), John Harrison (la mini-série Dune) et Greg Yaitanes (Les enfants de Dune). Selon lui, le roman est bien plus musclé, plus violent que le film de Lynch. Il comporte également plus d'aventures et d'humour...

Or selon les dernières nouvelles, Peter Berg a passé la main pour la réalisation de la prochaine adaptation cinématographique de Dune. A-t-il été terrassé par le gigantisme de l'univers d'Herbert ? Tout ce que nous savons, c'est qu'il prépare désormais la production du film Battleship (adaptation d'un jeu de société)...

Les studios Paramount sont donc partis à la recherche d'un réalisateur qui serait capable de retranscrire correctement l'univers de Dune pour moins de 175 millions de dollars. Ils cherchent bien sûr un passionné des romans...

Selon la rumeur, la Paramount a envoyé le scénario aux réalisateurs Neill Blompkamp (District 9) et Neil Marshall (The Descent). Or le premier a déjà commencé la production de son prochain film, et le second n'a jamais rencontré de francs succès (à part celui, d'estime, de The Descent). Avouez que la vision de Blompkamp pourrait être alléchante...

Dune est donc toujours synonyme de malédiction au cinéma...

http://www.fantasy.fr/articles/view/11180/un-nouveau-realisateur-pour-dune


Mon dieu si c'est Neill Blompkamp je bande  :P
« Modifié: octobre 30, 2009, 06:00:13 pm par Otheym-al'fedaykin »

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #145 le: octobre 30, 2009, 05:32:59 pm »
"un passionné des romans" et 175 millions de $ ??????

Ne cherchez pas plus loin messieurs les producteurs, piochez dans DAR !!!

Hors ligne rayna

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 23
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #146 le: octobre 30, 2009, 07:50:16 pm »
et si finalement aucun film ne sera fait prochainement ?
je dis ca, je dis rien...

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #147 le: octobre 30, 2009, 08:08:12 pm »
Question rumeurs, autant aller à la source : <http://www.pajiba.com/trade_news/dune-remake-update.php>

Je conseille également de consulter la page spéciale de Dune Behind the Scenes régulièrement mise à jour et généralement très bien informée (colonne de droite "latest news") :
<http://www.duneinfo.com/new-dune-movie/>
« Modifié: octobre 30, 2009, 08:11:05 pm par Askaris de Dar »

Hors ligne rayna

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 23
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #148 le: octobre 30, 2009, 08:13:43 pm »
j'ai rien dit... merci pour les informations ^^

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #149 le: octobre 30, 2009, 08:27:56 pm »
You're welcome  ;)

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #150 le: octobre 30, 2009, 09:02:35 pm »

En ligne Csidaho

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 76
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #151 le: octobre 31, 2009, 11:13:41 am »

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #153 le: octobre 31, 2009, 08:41:34 pm »

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #154 le: novembre 01, 2009, 03:56:05 pm »
*yeux qui brillent* (heu, Matou, t'aurais pas un smiley yeux-qui-brillent ?)

Euh non, mais montre moi un exemple et je le rajouterai.

Sinon, faire un topo sur le futur film de Dune, voila qui serait intéressant pour la NL.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #155 le: novembre 16, 2009, 12:24:13 am »
Dans une interview (ici) très récente (12 novembre), voici ce que dit Brian Herbert à propos du nouveau film:

Citer
Brian Herbert: They?re talking about a classic interpretation of Dune, and Paramount?s pretty serious about it, so I?m hoping it goes forward.
En français:
Citer
ils parlent d'une interprétation classique de Dune, et la Paramount est plutôt sérieuse à ce propos, j'espère donc que le projet va continuer.

Ils vont donc normalement essayer de "respecter" l'oeuvre original.

Par contre, KJA et Brian ont l'air de dire que le projet n'avance pas pour le moment. Ca, c'est moins bien!
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #156 le: novembre 16, 2009, 03:31:06 pm »
Ca change de Berg qui avait sa vision "blockbuster" de Dune...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Maverick

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 61
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #157 le: novembre 16, 2009, 03:42:05 pm »
Mouai il cherche un nouveau realisateur.

http://www.commeaucinema.com/tournage/peter-berg-quitte-le-projet-dune,169937

J'ai appris que pour le film  StarTrek de J.J Abrams les réalisateurs avait fait appel a une tripoté de fans "trekkers" (ou quelque choses comme ça) pour être figurant et "enseignant" pour l'ambiance du film et divers infos etc.
On pourrai leur filé un coup de main ?
Ca ne vous dirai pas d'être figurant dans Dune et de filer des infos aux rea/crea/scena ?

Blague a par (même si c'est vrai) c'est mieux qu'il se soit retiré si il n'aimait pas le projet.

Plus qu?à attendre d?autre news.


@+
« Modifié: novembre 16, 2009, 03:51:08 pm par Maverick »
"La critique ait aizé mais l'orttograf est difissile." François Cavana
"L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité." Raymond Queneau
"Même dans son silence, il y avait des fautes d'orthographe." Stanislaw Jerzy Lec

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #158 le: novembre 17, 2009, 06:10:25 pm »
Pour les yeux qui brillent on a ca


Ou ca
« Modifié: novembre 17, 2009, 06:14:23 pm par Otheym-al'fedaykin »

Hors ligne schrempf

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 178
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #159 le: janvier 05, 2010, 02:44:54 pm »
Visiblement le français Pierre Morel reprends le flambeau :

http://www.excessif.com/cinema/actu-cinema/news/le-remake-de-dune-a-trouve-son-realisateur-5623387-760.html

Dois-je me mettre à pleurer tout de suite ?  :'(

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #160 le: janvier 05, 2010, 03:16:41 pm »
Si je me rappelle bien de "Taken", c'était de l'action pure et dure.
Je n'ai pas vu "from paris wtih love"...

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #161 le: janvier 05, 2010, 03:30:19 pm »
Bonjour

Taken, est effectivement un film d'action, mais qui n'a rien a voir avec "Commando", "le transporteur" ou un "James Bond".

Liam Neeson est visiblement un homme d'action mais loin d'être un "surhomme" dopé à l'adrénaline. Il possédait une certaine profondeur qui n'est pas si inintéressante que cela.

Je n'ai pas vu l'autre film.

Et puis, réjouissez-vous^^

Si c'est un Français il va pouvoir comprendre tous les bons conseils que l'on peut lui donner ici  :D


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #162 le: janvier 05, 2010, 04:13:09 pm »
J'ai gardé un bon souvenir de Taken. Pour faire vite : un ancien agent spécial US voit sa fille se faire kidnapper à Paris par des proxénètes. Furax, il part là-bas la chercher.
Donc, oui, il y a de l'action, mais je rejoins Le Baron quand il dit que Liam Neeson donne de la profondeur à son personnage.

Par contre, la dernière phrase dans le lien que donne Schrempf me laisse perplexe :

Citer
Le réalisateur français devrait cependant avoir le temps de s'atteler à Pursuit puisque le script de Josh Zetumer (Quantum of Solace) va être retravaillé par un scénariste encore à trouver, afin de coller à la vision de Morel qu'il veut être la plus fidèle possible au roman original. Oui, ça peut donc prendre beaucoup de temps...

Bon point : coller à la vision de Morel qu'il veut être la plus fidèle au roman original
Double bonne réponse : fidèle au roman, mais surtout roman original. Cela fait plusieurs interviews (des uns ou des autres) où l'on voit que la Paramount choisit des réalisateurs qui veulent rester fidèle à Dune by FH.

Par contre : le script de Josh Zetumer (Quantum of Solace) va être retravaillé par un scénariste
Déjà que QoS n'est pas le 007 qui colle le mieux à l'esprit de la série (pour le coup, ça fait plus Jason Bourne que James Bond...), mais si en plus son script doit être retravaillé :\
C'est à mon avis dès cet étape (le scénar') que la Paramount doit trouver un fan de Dune, pour avoir un scénar si ce n'est fidèle au moins respectueux de la trame et de l'oeuvre de FH...

Si on regarde la Filmographie de P. Morel, on trouve également Banlieue 13.
Avant d'être réalisateur, il fut directeur de la photographie sur : Le Transporteur, Danny the Dog et Arthur et les Minimoys pour les plus célèbres...
« Modifié: janvier 05, 2010, 04:19:11 pm par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #163 le: janvier 06, 2010, 08:11:12 am »
Moi, tout cela ne m'inquiète pas trop et comme le souligne Leto, quelques trucs sont même plutôt positifs...

Après, je ne suis pas certain que ce soit Morel qui décide vraiment, un frenchie à Hollywood, ça sent le projet déjà tout ficelé avant qu'il ne débarque à LA...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #164 le: janvier 06, 2010, 11:14:20 am »
...Après, je ne suis pas certain que ce soit Morel qui décide vraiment, un frenchie à Hollywood, ça sent le projet déjà tout ficelé avant qu'il ne débarque à LA...

Je ne suis pas d'accord. Lorsque les Américains débauchent un réal en Europe (ou ailleurs), c'est justement pour profiter d'une sensibilité artistique dont il se savent dépourvus. Donc ils ont tendance à laisser la bride plus lâche qu'avec un enfant du pays payé pour réaliser un film sur commande.

On se rappelle par exemple de Louis Leterrier pour Hulk ou Jean Pierre Jeunet pour Alien  qui ont eu bien plus de latitude dans leur travail créatif que les natifs du coin. Et je ne parle pas de grands réalisateurs importés comme Ridley Scott, Peter Jackson, Roman polansky,...


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne schrempf

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 178
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #165 le: janvier 06, 2010, 11:16:34 am »
Moi, tout cela ne m'inquiète pas trop et comme le souligne Leto, quelques trucs sont même plutôt positifs...

Après, je ne suis pas certain que ce soit Morel qui décide vraiment, un frenchie à Hollywood, ça sent le projet déjà tout ficelé avant qu'il ne débarque à LA...

C'est effectivement ce qui m'inquiète le plus...
Maintenant pour que le projet soit produit par une majors il sera forcement épuré un max pour convenir au plus large public même si cela doit malheureusement dire de faire des déçus du coté des fans des romans.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #166 le: janvier 06, 2010, 11:31:20 am »
...Après, je ne suis pas certain que ce soit Morel qui décide vraiment, un frenchie à Hollywood, ça sent le projet déjà tout ficelé avant qu'il ne débarque à LA...

Je ne suis pas d'accord. Lorsque les Américains débauchent un réal en Europe (ou ailleurs), c'est justement pour profiter d'une sensibilité artistique dont il se savent dépourvus. Donc ils ont tendance à laisser la bride plus lâche qu'avec un enfant du pays payé pour réaliser un film sur commande.

On se rappelle par exemple de Louis Leterrier pour Hulk ou Jean Pierre Jeunet pour Alien  qui ont eu bien plus de latitude dans leur travail créatif que les natifs du coin. Et je ne parle pas de grands réalisateurs importés comme Ridley Scott, Peter Jackson, Roman polansky,...

Kassovitz et son abominable Catwoman ne serait pas de ton avis... ;D
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #167 le: janvier 06, 2010, 11:52:00 am »
Kassovitz et son abominable Catwoman ne serait pas de ton avis... ;D

Kassovitz et son abominable Babylon A.D. ne serait pas de ton avis non plus... ;D
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #168 le: janvier 06, 2010, 02:03:23 pm »
Oups !
Catwoman, c'est Pitof, désolé... ::)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Re : Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #169 le: janvier 06, 2010, 02:07:05 pm »
...Pitof et son abominable Catwoman ne serait pas de ton avis... ;D...

C'est vrai. Quoique PItof  ::) pas mieux en france.

Néanmoins, pourquoi voir toujours le verre à moitié vide ?

Depuis Harry Potter et son succès, ou le "Seigneur des anneaux" les Majors font bien plus attention au fait de coller au plus près des romans originaux. D'autant plus qu'ils savent pour Dune qu'il y a matière à faire des suites spectaculaires et pour une licence qui pourrait s'avérer très juteuse.

Dune est réputé pour être inadaptable. Les dialogues intérieurs, le coté messianique ou religieux (même si en fait c'est très sujet à discussion  :)) et le travail FX à réaliser pour rendre cette histoire crédible font de ce projet un monstre. Même si aujourd'hui pour les effets spéciaux seule l'imagination et le budget sont la limite. Mais ce n'est pas tout...

A vrai dire loin de tout cela le principal problème de Dune c'est le tournage dans le désert. Hollywood a, à l'esprit une longue série de tournages catastrophique en mémoire capable de faire exploser le budget de la production au delà du raisonnable. Et sérieusement, si il y a une chose qui a toujours manqué au version audiovisuelles c'est bel et bien ce désert qui est un personnage du roman à part entière. Quelques tonnes de sables dispersées dans un studio tendu de bâche au décor désertique ou même de l'imagerie 3D bien peu crédible serait une véritable catastrophe pour ce film.

Bref j'espère que celui qui à été créé pour éprouver les fidèles sera traité comme il se doit dans cette nouvelle adaptation.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #170 le: janvier 06, 2010, 02:11:40 pm »
Il y aura quand même des moyens, un réalisateur français semble t-il compétent, un scénario plusieurs fois (re)travaillé, et une intention de fidélité à l'oeuvre qui, je l'espère, laissent croire à la (re)naissance d'un beau projet !!
En espérant également que nous assistions pas à son prochain enterrement suite aux multiples atermoiements...

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #171 le: janvier 06, 2010, 03:45:19 pm »
Je n'imagine pas que de nos jours, filmer le désert soit insurmontable alors qu'on a pu faire de chouettes reportages sur la Terre du Milieu ou dans les recoins de la Matrice... ;D

Pour ma part, je ne m'inquiète pas quant à savoir si ce sera Morel ou les studios ou une société secrète de décideurs fous qui pondra un scénario ou un regard sur ce film, du moment que celui-ci "colle" au maximum à l'esprit Herbertien.

Sachant tout de même que tout ceci est bien subjectif et bien heureux celui qui mettrait tout le monde d'accord sur cet "esprit", ne serait-ce qu'au sein de notre micro-microcosme du forum censé représenter la fine fleur des amateurs d'épice.

Je serai aussi attentif à qui fera la musique, cet élément pourrait bien, à terme, être aussi un élément primordial dans l'impact du film...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #172 le: janvier 06, 2010, 04:29:23 pm »
"coller à" ... "être fidèle à" ... "respecter la vision de" ...

J'espère voir le jour où on ne se demandera plus si un film colle à quoi que ce soit si ce n'est la vision de son metteur en scène ...
Personne ne se demande plus si tel ou tel Dracula "colle" au roman de Stoker, ou si le Frankenstein du moment respecte les desiderata testamentaires de Mme Shelley ....

Le Morel bashing vient de commencer sur la blogosphère ; j'espère pour lui qu'il ne lit pas les fans ... 8)

Soyons fiers d'avoir un frenchie à la tête du navire, souhaitons-lui de développer sa propre vision et de ne pas se laisser impressionner par la plume de FH, les diktats du fandom ou le parasitage de certains de ses "conseillers" autoproclamés (rappelons que les Abominations seront théoriquement sur le plateau)

 :burnkja:

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #173 le: janvier 06, 2010, 05:59:00 pm »
...Je n'imagine pas que de nos jours, filmer le désert soit insurmontable...

On en parle a Georges Lucas  ;D ;D

"coller à" ... "être fidèle à" ... "respecter la vision de" ...

J'espère voir le jour où on ne se demandera plus si un film colle à quoi que ce soit si ce n'est la vision de son metteur en scène ...
Personne ne se demande plus si tel ou tel Dracula "colle" au roman de Stoker, ou si le Frankenstein du moment respecte les desiderata testamentaires de Mme Shelley ....

Le Morel bashing vient de commencer sur la blogosphère ; j'espère pour lui qu'il ne lit pas les fans ... 8)

Soyons fiers d'avoir un frenchie à la tête du navire, souhaitons-lui de développer sa propre vision et de ne pas se laisser impressionner par la plume de FH, les diktats du fandom ou le parasitage de certains de ses "conseillers" autoproclamés (rappelons que les Abominations seront théoriquement sur le plateau)

Sérieusement, sans le génie de Frank Herbert Dune ne vaut pas tripette.

Ce serait juste l'histoire d'un coup d'état revanchard perpétré par un terroriste qui a compris le despotisme hydraulique et le pouvoir politique que lui donne l'extrémisme religieux.

Bref... Pas grand chose d'intéressant, ce type de fait de guerre n'a même pas l'honneur d'un 20 Heure si il se passe en Afrique.

Maintenant, rien que le fait d'expliquer pourquoi le stratège en chef d'une noble maison est appelé "Maître des Assassins" tient du génie de Frank Herbert.

Après 25 lectures de Dune, je découvre encore des choses dans ce livre (des plans dans les plans).

Sans vouloir minimiser le talent de Bram Stocker ou Mary Sheyley (rappellez vous que c'était son mari, le poète, qui avait du talent) ces livres ne sont pas à la hauteur de la complexité et de la grandeur de l'univers de Dune.

C'est un peu comme comparer l'excellent "Eragon" de Christopher Paolini avec le monstrueux "seigneur des anneaux" de Tolkien. L'un a inventé quelque mots et un léger background alors que l'autre a inventé plusieurs langages et des siècles de background pour plusieurs peuples.

Si vous tournez un Dracula, ou un Frankestein c'est normal d'y ajouter quelque chose car les romans sont extrêmement court.

Pour tourner le "seigneur des anneaux" ou "Bilbo le hobitt" vous devez bien au contraire couper les deux tiers du contenu du roman pour arriver à un métrage distribuable dans des salles de cinéma.

Croyez-moi, avant d'imposer une vision du réalisateur (ou du scénariste) à la hauteur du livre il va falloir qu'il dispose de bien plus de 3 Heures de pellicule.

Il vaut mieux se contenter de ce qui existe et tenter de sélectionner et conserver les détails qui font la ressemblance avec le chef d'?uvre de Frank Herbert.

Savoir être un tâcheron respectueux et fidèle est parfois un travail bien plus respectable que de vouloir sur-produire une ?uvre aussi complète.

« Modifié: janvier 06, 2010, 06:02:26 pm par Le Baron »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #174 le: janvier 06, 2010, 09:32:19 pm »

Il vaut mieux se contenter de ce qui existe et tenter de sélectionner et conserver les détails qui font la ressemblance avec le chef d'?uvre de Frank Herbert.

Savoir être un tâcheron respectueux et fidèle est parfois un travail bien plus respectable que de vouloir sur-produire une ?uvre aussi complète.


À te lire je me demande quelle aurait été ta réaction à la sortie des "adaptations" de Jodorowsky ou de Ridley Scott si elles étaient allé au bout du processus ?  8)

Je pense profondément que chaque média développe sa propre grammaire. Le film n'est pas le livre. Vouloir réduire l'un à l'autre ne me semble pas toujours pertinent (même si tout le monde le fait).
FH, de son propre aveu, avait pondu en 1978 un spec script de Dune destiné à remplacer la tentative avortée de Jodo : ce fut un échec, trop long (175 p.) et incapable de maîtriser la rythmique et la "grammaire des images cinétiques".

Un film ne peut être un livre d'images. il n'a pas vocation à "illustrer". La vision onirique de Lynch est "infidèle" au roman ...et alors ? Schoenherr en 1963/1978 puis Burns en 1985 ne se sont pas demandés si leurs images collaient au livre. Ils ont laissé voguer leur imagination créatrice ...Et FH les a approuvé publiquement, disant même de Schoenherr qu'il était le seul homme à s'être jamais rendu sur Arrakis...c'est dire !

J'avoue qu'avec le temps je m'éloigne de plus en plus du vocabulaire théologique en vogue dans le(s) fandom(s): "canon","apocryphes","hérétiques" et autres "official Dune"...

À mes yeux il existe un univers de référence (l'Hexalogie et ses annexes) auquel répondent de multiples dimensions parallèles, qu'il s'agisse de Lynch, de McNelly, des Abominations, de Giger ou d' Iron Maiden... :)

En 2013 nous fêterons le demi-siècle de la première parution de Dune. Tant de générations de lecteurs et d'interprètes ! Je ne crois pas offenser la mémoire de FH en disant qu'il y a longtemps que cet univers n'est plus sa seule "propriété" (et encore moins celle de ses légataires testamentaires).

PS: il ne s'agit là que de mon humble avis, un avis dont j'assume l'excentricité ultra minoritaire au sein du fandom  ;)
« Modifié: janvier 06, 2010, 09:37:03 pm par Askaris de Dar »

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #175 le: janvier 06, 2010, 10:12:10 pm »
Un film sur Dune ne répondra évidemment pas à toutes les attentes des fans, il y aura toujours tel ou tel qui ne sera pas d'accord avec telle ou telle vision du réalisateur. Dans notre propre compréhension de l'histoire des sentiers se sont formés, et dès que des idées abordent les bas-côtés elles sont bonnes à aller dans le fossé. Moi, j'apprécie la tentative de Lynch, simplement je regrette qu'il ne soit pas aller au bout de ses idées, peut-être par manque d'ambition devant la difficulté d'une retranscription sur grand écran (mais ça c'est un autre topic  ;)). Et effectivement, là est le problème, cette oeuvre est tellement dense qu'il est certainement impossible d'obtenir un résultat visuel cohérent si l'on reste trop attaché à la virgule près au texte de FH. Ce que j'attends d'un réalisateur qui à l'ambition de matérialiser Dune, c'est qu'il soit inspiré et non aspiré par FH. Qu'il s'imprègne de son état d'esprit, de ses convictions, qu'il assimile les notions, et qu'il lise Dune, qu'il le décode, et qu'il ne se limite donc pas à affleurer l'univers complexe mis en scène par FH.
Mais bon, mes attentes ne sont certainement pas celles d'un producteur  :'(   

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #176 le: janvier 07, 2010, 01:20:21 am »
Un film sur Dune ne répondra évidemment pas à toutes les attentes des fans, il y aura toujours tel ou tel qui ne sera pas d'accord avec telle ou telle vision du réalisateur. Dans notre propre compréhension de l'histoire des sentiers se sont formés, et dès que des idées abordent les bas-côtés elles sont bonnes à aller dans le fossé. Moi, j'apprécie la tentative de Lynch, simplement je regrette qu'il ne soit pas aller au bout de ses idées, peut-être par manque d'ambition devant la difficulté d'une retranscription sur grand écran (mais ça c'est un autre topic  ;)). Et effectivement, là est le problème, cette oeuvre est tellement dense qu'il est certainement impossible d'obtenir un résultat visuel cohérent si l'on reste trop attaché à la virgule près au texte de FH. Ce que j'attends d'un réalisateur qui à l'ambition de matérialiser Dune, c'est qu'il soit inspiré et non aspiré par FH. Qu'il s'imprègne de son état d'esprit, de ses convictions, qu'il assimile les notions, et qu'il lise Dune, qu'il le décode, et qu'il ne se limite donc pas à affleurer l'univers complexe mis en scène par FH.
Mais bon, mes attentes ne sont certainement pas celles d'un producteur  :'(   

Je partage ton sentiment, mais j'y mets un bémol (de taille) : qui peut juger de la "fidélité" d'une lecture ? À quel indice peut-on décerner un brevet d' "assimilation" des idées herbertiennes.
J'ai la chance et l'insigne honneur de fréquenter plus ou moins régulièrement bien des "connaisseurs" reconnus de cet univers. Mais entre Gérard Klein, Greg Tidwell, Phil Stephensen-Payne, Mark Bennett, Ronald Craig ou Byron Merritt... je trouve autant de "Dune" différentes que de lecteurs. Ces hommes, dont une part non négligeable de leurs existences est consacrée à cet univers, seraient incapables de s'entendre sur une quelconque vulgate commune. Il en était déjà ainsi par le passé (je me souviens de débats épiques il y a quelques années sur alt.fan entre feu McNelly et son vieux comparse Meyers).

Il en a toujours été ainsi. À comparer le Butlerian Jihad inachevé de McNelly avec celui de 20 ans postérieur de KJA on s'aperçoit très vite qu'un même texte peut nourrir des visions radicalement différentes. Quand Le Baron affirme que les séquelles de KJA empruntent certains de leurs arguments au schème herbertien, j'approuve sans réserve. Oui, il est très probable que la problématique du "new canon" reprenne le plan d'ensemble jadis pensé par FH. Une réflexion avant l'heure sur la Singularité (et qui inscrit Dune dans les 4 grands cycles de FH). Mais je n'en dis pas plus pour l'instant.

Seulement, il ne suffit pas de partager un même synopsis pour réaliser un même chef d'oeuvre. Morel pourrait avoir entre les mains un synopsis directement apporté d'outre-tombe par l'ange de la mort que ça ne suffirait pas à garantir la qualité de son travail. Aussi, j'espère, à rebours du voeu commun, qu'il saura se montrer d'une infidèle authenticité, ce qui est à mon sens la meilleure manière de rendre hommage au Dunivers... ;)

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Re : Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #177 le: janvier 07, 2010, 08:35:07 am »
La vision onirique de Lynch est "infidèle" au roman ...et alors ?

J'approuve ce que tu dis sur les comparaisons Romans / Adaptations cinématographiques et le Lynch en est le parfait exemple (mais je sais être minoritaire dans mon appréciation de cette oeuvre)

Comparerait-on un Opera de Bizet et son adaptation sur grand écran ?

On en revient à ce que j'évoquais sur la subjectivité de ce qu'est l'esprit, l'esthétique, le ton du Cycle et on peut donc imaginer que Morel and Cie auront le choix entre le PPDM Dunien, peut être consensuel mais finalement platibus ou en effet un film portant son empreinte artistique (au risque de décevoir beaucoup de monde comme Lynch en 84, même si le Cut n'est en rien celui qui était supposé s'appliquer à son travail)...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #178 le: janvier 07, 2010, 11:16:02 am »
Depuis les années 70 ou 1984 le langage du cinéma à changé de façon positive par rapport à la retranscription de l'univers de Dune.

Les Flashback ne déstabilisent plus personne, les séries TV expérimentent les "Flash Forward" ou même la non définition chronologique des scènes (bon c'est vrai, c'est pas encore clair pour tout le monde). Des moyens narratifs qui manquaient a l'époque.

Les animés Japonais aux mises en scénes contemplatives et bavardes et aux scénarios SF parfois très évolués ont fait évoluer l'acceptance intellectuelle du public vers une complexité de l'histoire et des univers toujours croissante.

Ces animés l'évolution es effets spéciaux et l'influence du cinéma asiatique et ont fini par faire évoluer l'imagerie cinématographique de façon importante. Matrix ou "Ghost in the shell" sont, entre autres passés par là et on fait avancer le fait que l'on peut arriver à faire réfléchir le public sur des concepts philosophiques évolué entre deux scènes de "bullet time".

Les gros plans extrêmes dont on aurait besoin pour faire comprendre que la perception augmentée offerte par l'enseignement BG est basée sur une fine interprétation des détails ne seraient plus le signe d'un cinéma avilissant pour une production de la qualité de Dune car aujourd'hui une grande partie de la population respecte infiniment le travail réalisé dans les westerns Spaghettis.

Les créateurs d'aujourd'hui une bien plus grande panoplie de moyens à leur disposition pour expliciter les concepts de base de l'univers de DUNE. Mieux qu'une voix Off  ou la simplification d'avantage stratégique symbolisé par une arme ultime surgie de nulle part (nous savons qu'en fait l'avantage stratégique de Paul est bel et bien le respect, le désert et les Fremens. Mais bref...).

Le film de David Lynch n'était pas si mauvais, que cela et possède de réelles qualités. Bien sûr il y a des élément que je ne peu lui pardonner comme d'avoir rendu le baron complètement stupide et pathétique, négligé complètement la formation de Paul dans le désert, inventé une arme ultime et avoir fait pleuvoir à la fin du film.

Sérieusement le cinéma méprise beaucoup trop le rôle des "Méchants" et n'a pas compris que si le méchant n'est pas efficace et effroyable dans ses actes, le héro n'est qu'un pauvre type sans relief. Surtout lorsque l'on sait que Paul en entrant en guerre sait qu'il doit assumer le rôle de prédateur ultime de l'empire (même si au final il se refuse aux dernières extrémités). Il devient de fait le plus méchant des méchant en prenant en otage a lui seul la totalité de l'univers connu.

Rendre le baron Harkonnen stupide c'était par définition supprimer cette dimension de l'histoire indispensable à la réalisation de la suite qui mène à "l'empereur dieu". Bref...

Sérieusement, parce qu'il a travaillé pour et avec Besson Morel correspond tout a fait au portrait que je donnais précédemment du tâcheron honnête et talentueux (et qui tiens son budget). La qualité de cette adaptation sera bel et bien dans les mains du scénariste qui sera effectivement obligé (cinéma oblige) d'adapter le travail de Frank Herbert. Si ce scénariste n'a pas compris l'oeuvre de Frank herbert (c'est a dire lire la suite jusqu'a l'empereur dieu, relire plusieurs fois le roman original et passer du temps à le comprendre) la qualité du scénario ne sera pas meilleure que ce qu'aurait pu écrire BH.

Vraiment, si Morel et Hollywood veulent un scénariste qui peut vraiment assurer cette tâche, il faut puiser dans le vivier des Fans (comme nous) même si ils ne savent pas écrire un scénario il sont plus qualifié que n'importe quel scénariste pro d'Hollywood.

Pourquoi ? Parce qu'il est plus facile d'apprendre à un Fan comment écrire un scénario que de faire comprendre a un scénariste les plans derrière les plans de l'univers de Frank Herbert et Dune.

Bref Morel, je vote : Oui
Mais qui pour faire le scénario ? la est la question.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #179 le: janvier 07, 2010, 04:25:20 pm »
Je rejoins Le Baron sur plusieurs de ses commentaires :
_ Sur le Lynch : même si je ne l'aime pas (questions visuelles liées à ma culture ciné, questions -surtout- scénaristiques comme la pluie ou les raccourcis facile - Vladimir débile, influence nulle du désert et des fremens et last but not least la pluie en Arrakeen), le fait que FH n'ait jamais été loin prouve quand même qu'il y a une multiplicité des visions (car comment ne pas donner de la légitimité à ce projet quand on sait que 1° FH n'était jamais loin et 2° il y a eu massacre au montage).
_ Le fait que le cinéma a évolué (et tant mieux) de telle sorte que multiplier les intrigues dans un même film, etc... n'est pas forcément impossible.
_ L'identité du scénariste qui n'est pas non négligeable (bien au contraire). La dernière remarque sur les scénaristes est tout à fait vraie : étant donné les délais (si la Para veut vraiment sortir le film dans les temps annoncés), il est nécessaire de prendre un scénariste fan de Dune qui connaîtra déjà les idées fortes d'Herbert, qui saura où aller. Ça ne sera pas forcément appréciée par une majorité de fans dans les éventuels raccourcis/libertés pris(es) par rapport au livre, mais si l'idée force est là (puissance du Désert, Paul en tant que anti-héros qui ne veut pas de son destin - ou en tout cas limiter l'empreinte de ses visions, "méchants" charismatiques et machiavéliens, etc...) alors tout sera possible. Mais pour cela, il faut quelqu'un qui connaisse Dune. Car ce n'est pas le réalisateur qui réécrira le script au moment de le filmer.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein