Auteur Sujet: La mort de Chani  (Lu 14981 fois)

Hors ligne Thogorma

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2
La mort de Chani
« le: octobre 19, 2019, 12:11:10 am »
Bonjour à tous, c'est mon tout premier message dans ce forum et j'aimerais bien vous poser une petite question qui me taraude l'esprit depuis assez longtemps. J'ai lu le cycle de Dune il y a maintenant quelques années et ces romans m'ont particulièrement touchés. Ces livres m'ont ouvert l'esprit sur tellement de domaines différents .. je pourrais écrire un roman sur mon admiration pour dune mais enfin bref ..
Cette question est peut être stupide je ne sais pas j'ai lu les romans il y a 3 ans ce n'est pas très frais dans mon esprit. Ce sujet a peut être déjà été traité.
Voici ma question :

Que ce serait-il passé si chani n'était pas décédé lors de son accouchement ?

De mon avis personnel je crois que Paul est partit car il n'avait pas les épaules pour continuer le sentier d'or mais aussi par chagrin non ? Même si le sentier d'or est d'une importance capitale, chani était tout de même l'amour de sa vie .. Quoique, si je ne dis pas de bêtises, il ne parle pas beaucoup d'elle dans le tome suivant .. Enfin j'ai un vague souvenir de cette superbe scène lorsque Leto prend possession de Paul et Ghanima de sa mère.
Donc aurait-il eu la force de continuer la sentier d'or avec elle à ses cotés ? ou alors serait-il tout simplement partit avec elle ? Est-ce que la présence de chani au coté de son fils, Leto, aurait changé quelque chose quand au futur .. ?
Je sais que beaucoup pense que le coté "sentiment" dans dune est peu présente mais personnellement leur histoire d'amour m'a énormément touché et je me pose alors beaucoup de questions quand à leur relation.

Enfin voila, comme je l'ai dis c'est peut-être une question stupide je ne sais pas, en tout cas j'espère ne pas avoir dis trop de bêtise. Merci à ceux et à celles qui répondront à ma question car je suis un membre très très peu actif, j'aimerais avoir plus de temps afin de me plonger dans cet univers passionnant .. Merci à tous et à bientôt ! :)

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : La mort de Chani
« Réponse #1 le: octobre 20, 2019, 09:48:27 am »
Bonjour Thogorma et bienvenue ici ! N'hésite pas à nous en dire plus sur toi dans le forum "La Foire aux Gholas", c'est à ça que ça sert, mais aucune obligation...

Je pense que la mort de Chani joue une fonction scénaristique avant tout : elle a toujours été là pour Paul, avant même qu'il ne la rencontre puisqu'elle apparaît dans ses rêves - et maintenant, elle n'est plus là. Le héros est donc amputé d'une part de lui-même : son désir d'en finir est compréhensible, et son incapacité à y arriver sanctionne son retour dans le livre suivant sous la forme pathétique du Prêcheur.

Il est certain toutefois que Frank Herbert ne fait jamais rien au hasard ou pour le seul plaisir de faire évoluer ses personnages. Paul refuse d'initier le Sentier d'Or car il n'est pas prêt à y faire face, du fait de sa propre expérience de vie et peut-être parce qu'il est trop vieux. Je ne suis pas certain que la présence de Chani aurait pu lui apporter quelque chose de plus : on rappellera que dans le plan initial des jumeaux Atréides, Ghanima doit accompagner Leto dans la transformation et lui servir de compagne pour l'éternité mais que le destin se réalise malgré tout de façon différente. Chani aurait-elle eu les ressources (la force de volonté... mais aussi la faculté génétique) d'entreprendre une transformation faisant d'elle un hybride d'humain et de ver des sables ? J'en doute un peu. Je pense que Paul, d'une façon ou d'une autre, savait qu'il terminait son voyage seul s'il amorçait le Sentier d'Or : peut-être s'est-il dit "autant en finir tout de suite".

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : La mort de Chani
« Réponse #2 le: décembre 21, 2019, 05:06:22 pm »
Bonjour à tous, c'est mon tout premier message dans ce forum et j'aimerais bien vous poser une petite question qui me taraude l'esprit depuis assez longtemps. J'ai lu le cycle de Dune il y a maintenant quelques années et ces romans m'ont particulièrement touchés. Ces livres m'ont ouvert l'esprit sur tellement de domaines différents .. je pourrais écrire un roman sur mon admiration pour dune mais enfin bref ..
Cette question est peut être stupide je ne sais pas j'ai lu les romans il y a 3 ans ce n'est pas très frais dans mon esprit. Ce sujet a peut être déjà été traité.
Voici ma question :

Que ce serait-il passé si chani n'était pas décédé lors de son accouchement ?

De mon avis personnel je crois que Paul est partit car il n'avait pas les épaules pour continuer le sentier d'or mais aussi par chagrin non ? Même si le sentier d'or est d'une importance capitale, chani était tout de même l'amour de sa vie .. Quoique, si je ne dis pas de bêtises, il ne parle pas beaucoup d'elle dans le tome suivant .. Enfin j'ai un vague souvenir de cette superbe scène lorsque Leto prend possession de Paul et Ghanima de sa mère.
Donc aurait-il eu la force de continuer la sentier d'or avec elle à ses cotés ? ou alors serait-il tout simplement partit avec elle ? Est-ce que la présence de chani au coté de son fils, Leto, aurait changé quelque chose quand au futur .. ?
Je sais que beaucoup pense que le coté "sentiment" dans dune est peu présente mais personnellement leur histoire d'amour m'a énormément touché et je me pose alors beaucoup de questions quand à leur relation.

Enfin voila, comme je l'ai dis c'est peut-être une question stupide je ne sais pas, en tout cas j'espère ne pas avoir dis trop de bêtise. Merci à ceux et à celles qui répondront à ma question car je suis un membre très très peu actif, j'aimerais avoir plus de temps afin de me plonger dans cet univers passionnant .. Merci à tous et à bientôt ! :)
Il n'y a pas de question stupide, ca fait 15 ans qu'on étire le cycle dans tous les sens et qu'on se fait des uchronies ou qu'on disserte sur un mot...