Bon, avec le recul, je pense pouvoir dire que le Dragon sous la mer est un très bon livre.
Tout d'abord, il s'agit d'un roman d'anticipation, ce qui nous sort un peu de l'habituelle SF. Ici pas de super technologie de la mort qui tue ou de pouvoirs mystique , ça reste toujours purement réaliste.
Fh nous évoque ici sans la nommer réellement une guerre froide qui s'est réchauffée.
En ces temps dur les états-unis ont développé une dépendance abolue envers le pétrole (encore plus que de nos jours, c'est dire!) la plupart des réserves sont épuisées ou en passe de l'être. (Aah! despotisme hydrolique quand tu nous tiens ...).
Mais ils ont récemment découvert d'énormes gisements sous-marins dans l'atlantique nord proche de la scandinavie sous la chasse gardées des Puissances Orientales, plusieurs sous-marins-tanker y ont déja été envoyés en prospection, et aucun n'en est revenu jusà présent.
Pour la énième mission, ils décident de joindre à l'équipage un membre du bureau psychologique sous couverture d'être un électronicien, les soupçons de sabotages pesant lourdement sur les memebres de l'équipages qui ont pourtant tous des dossiers psychologiques et de carrières irréprochables.
L'essence même du livre tient dans sa dimension psychologique : méfiance et paranoïa entre les membres de l'équipage, appartenances religieuses ostentatoires et revendiquées, névroses, angoisse d'évoluer à des centaines des pieds de profondeurs pendant plusieurs semaines, solitude.... que viennent combattre la confiance et la camaraderie qui s'instaurent progressivement.
Le titre lui-même ne fait pas référence à une quelquonque menace animale ou militaire mais à ce que chaque être humain livré à lui-même peut être amené à combattre pour conserver son intégrité et sa santé mentale.
Vraiement un très bon livre, on sent énormément l'influence du côté psychologique de FH, largement plus que dans Dune.
Vous ne perdrez pas votre temps en le lisant.