En réponse à Miles Teg qui écrivait :
Par contre, je ne trouve pas ce coté visionnaire [...]Herbert a bien utilisé le futur, mais il le voit tellement proche de ce que nous sommes [...], qu'on ne peut pas vraiment dire que c'est de la SCIENCE fiction
Dans DUNE, peut-être, mais il y a deux oeuvres de Herbet complètement délirante, qui nous montre un monde pas du tout "proche de ce que nous sommes".
L'effet Dosadi, et
l'Etoile et le fouet ! L'un la suite de l'autre (et le second écris avec son fils ... )
Si ce n'est de la SF, alors plus rien n'est de la SF :-)
Celà dis, c'est vrais que cela sort bcp de ce que j'ai eu l'habitude de lire de lui.
Ah, au faite, pour moi, DUNE, c'est bien de la SF. Et quand je parle a qq'un de la sf, j'ai coutume de dire que c'est un genre spéciale de litteratur ... en genre ou l'on peu y retrouver, TOUT LES AUTRES. Roman historique (avc des retours vers le passé, par expl), policier (Certaines séire du Bon Docteur Asimov) amour (encore un peu Asimov, même si...) suspens ! (DUNE ?
) Tout, quoi. Même hérotique (Les amants étranger, de P. J. Farmer). Et le fantastique ? A la limite, ca se discute. Soit c'est de la SF, soit c'est du Fantaysi. Mais la frontières est parfois ténue (Série de Tenebreuse, de ... MZB, c'est ça ? Ou encore, les Avant Dune, avec des pré-Bene Gessrit qui tennait VRAIMENT plus des sorcière (fantaysi) que des femmes super entrain PRANA BINDU machin EPICE et ... mémoire ancestrale (SF ou Fantaysi ?)
Cela dit, DUNE était AUSSI un gagne pain pour F.H. Diffusé sous la forme d'une série, tous dabord, dans une revue de SF.
++ :lol: