Auteur Sujet: Scène 0  (Lu 9533 fois)

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Scène 0
« le: janvier 13, 2022, 05:46:40 pm »
le premier "plan" du film n'est pas indiqué dans ce script.
il s'agit d'un écran noir avec une inscription tout en bas.
en fond sonore, un borborisme ou sorte de gargarisme se fait entendre.


Grâce au S/T, le spectateur comprend qu'il s'agit vraisemblablement de la vocalisation en Sardaukar du texte "Dreams are messages from the deep"
Sans quoi, le spectateur doit attendre la scène sur Salusa Secundus pour faire le rapprochement. Ce qui, au premier visionnage, ne doit pas nécessairement être facile...

Quand au texte lui même, le spectateur est en droit de se demander de quoi il retourne ... "les rêves sont des messages des profondeurs"... est-ce pour souligner l'importance des rêves de Paul ? préparer le spectateur à la scène suivante ? et sa signification, est-ce lacanien, freudien, jungien, lynchéien, villeneuvien, foutagedegueulien ?

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Scène 0
« Réponse #1 le: janvier 13, 2022, 08:37:16 pm »
J'étais quasi sûr que c'était le même effet sonore que la mélopée sardaukar, et maintenant j'en ai la preuve. Merci  :yes:

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Scène 0
« Réponse #2 le: janvier 23, 2022, 08:32:30 pm »
« Les rêves sont des messages de profondeurs» : qui peut en douter ? Certainement pas les Sardaukar, exercés militairement à les comprendre.

Alors là, je ne suis pas d'accord. Pourquoi les Sardaukars seraient exercés à comprendre les rêves ? S'il est une faction dans Dune sensible à ce genre de trucs, c'est plutôt le Bene Gesserit. Pour moi les Sardaukars sont de gros bourrins (j'ai envie de dire : des militaires ? ^^ En encore plus bourrin). Donc pas particulièrement férus de mysticisme, ni de psychologie....
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Scène 0
« Réponse #3 le: janvier 26, 2022, 08:03:06 am »
Les Sardaukar possèdent leur propre mystique guerrière : les romans l'évoquent de façon pas toujours tout à fait indirecte (un Sardaukar est la crème militaire de l'Imperium en partie parce qu'il est persuadé d'être un individu de rang supérieur... Thufir Hawat le rappelle au Baron lors de leur conversation). La scène du baptême au sang dans le film vient souligner cet aspect, même si elle ne correspond à rien de vu dans les livres.

Il n'est certainement pas anodin de la part de Denis Villeneuve d'ouvrir son film par un fragment de chant sardaukar, que l'on ne peut pas ne pas associer à la scène du baptême au sang sur Salusa Secundus plus tard. Les rêves sont des messages des profondeurs, c'est énigmatique... Parle-t-on des profondeurs de l'inconscient individuel ? De la mémoire seconde ? Des profondeurs de l'avenir, que les rêves de Paul Atréides visitent régulièrement ? De tout à la fois ? Mais pourquoi utiliser la musicalité particulière du chant rituel sardaukar pour éveiller ces interrogations ?

L'hypothèse que je formule à ce stade est qu'à cette formule au début du premier film en répondra une autre, peut-être au début du deuxième ou peut-être à la fin, qui lèvera tout à fait le voile sur les intentions de Denis Villeneuve. Peut-être sera-t-elle prononcée non en langue sardaukar mais bel et bien en chakobsa, histoire d'illustrer la perte de pouvoir par la Maison Corrino.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne yao

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 23
    • Frenchnerd Fan Forum
Re : Scène 0
« Réponse #4 le: janvier 26, 2022, 06:55:22 pm »
Salut ! J'aime beaucoup ce tout premier plan, et j'ai été très surpris en découvrant qu'il n'était pas dans le scénario.

Quand je l'ai vu pour la première fois au cinéma, j'ai tout d'abord pensé que c'était une voix des machines pensantes car la voix avait un air robotique.

Ensuite, j'ai pensé que c'était des voix en lien avec le Bene Gesserit car, dans la chanson "Song of the Sisters" de l'album "The Dune Sketchbook", il y a des voix étranges et je croyais que c'était les mêmes.

Puis, après quelques recherches, j'ai effectivement constaté que c'était bien une voix dans la langue des Sardaukar, ce qui m'a rendu encore plus perplexe. Car, comme Elgg, je ne voyais pas trop le rapport.

Il y a quelqu'un sur Twitter qui m'a dit que c'était un membre de la Guilde, et qu'on entendait cette même voix quand le Kwisatz Haderach s'éveille lors de la scène de la Moissonneuse. Cette personne a confondu comme moi les voix du Bene Gesserit et des Sardaukar, mais n'empêche que l'idée de la Guilde me plaît bien. Peut-être que la langue des Sardaukar est la même que ceux de la Guilde. Une sorte de langue de l'Imperium ? Piter comprend d'ailleurs cette langue (mais cet argument n'est pas très fiable puisque, dans le scénario original, les Sardaukar ne parlaient pas une autre langue et c'est une idée qui est venue plus tard).

Bref, tout ça pour dire que j'en sais trop rien. J'espère comme Anudar qu'on aura la réponse dans la Partie 2 et, en même temps, je suis pas du tout sûr qu'on nous révélera ça.