Pour ceux qui ont joué au Dune de Cryo, aviez vous eu le CD Dune Spice Opera, d'Exxos avec ?
C'est absolument à découvrir, cette musique est tout bonnement gigantesque (c'est la musique du jeu, en gros)
Otheym The Fedaykin a dit :
laquelle ? parce que elle y est déja, ne gaspille pas ton espace web our rien :ace_biggrin: ! Elles ysont en wma sur lost treasures !
Ghanima a dit :
les persos de Dune I ... je sais pas si t'as fait le rapprochement ou non mais, ils ont été créés sur base des acteurs du film de Lynch (pour Jessica et Feyd c'est frappant) donc on pourrait reprendre le topic ou l'on parle de ces acteurs justement :ace_smile:
moi aussi j'ai joué a ce jeu avant d'avoir lu les livres, et j'ai vu le film avant de lire aussi d'ailleur... mon imagination n'a pas pu turbiner beaucoup de ce coté là malheureusement... :ace_frown:
Dr.Wily a dit :
La meilleure version de ce jeu est sur Mega-Cd voix en francais et annimation impec, pour ceux qui ont encore cette machine je vous le conseil vivement !
J'ai lu il y a quelques temps qu'un groupe de fans avait décidé de reprendre en main le jeu, et de lui faire un lifting
Faudra que je recherche de nouveau...
/me est bête...
/away au lit
/amsg allez je vais me coucher
CRYO n'existe plus.... on verra si DreamCatcher reprend le flambeau, mais qu'ils nous pondent d'abord DUNE GENERATIONS
Ghanima y a eu droit... Ghani, je pense qu'on a retrouvé le bug :D !
J'ai oublier de répondre...record battu : j'ai fini le jeu le 23ième jour à minuit. :D
Bah mince alors.. je vien d'apprendre que Dr.wily.. je le connais :|
fin alternative:
lorsque tout est prêt pour la dernière bataille, il faut dire à gurney(?) de lancer l'attaque. à ce momment là, prendre un ver et aller directement au palais en pleine bataille. demander une attaque massive..... et oh miracle, voila le palais vaincu....
......
et en entrant dans le palais ya la fin... donc ne pas rentrer!!!!!!!
se balader jusqu'a ce que les fremen le transforment... en sietch!!!
alors, le jeu peut continuer indéfiniement, car tout le monde se trouve la-bas, on peut même parler au baron et à son fils! Smiley
Alors...
1) Il faut réussir à envoyer le premier paquet d'épice au 3ième jour, je ne dis pas comment, sinon ce ne serait même pas drôle :D .
2) Ensuite, quand tu vois Stilgar, tu envoye toutes les troupes de la région d'Ergsun à Carthag-machin(à trouver) pour les militaires , à Habbanya pour les "épiciers". Comme cela, quand tu vas chercher Gurney, pas besoin de faire des aller-retour jusqu'à Ergsun.
3) Après la découverte d'Oxtyn-Pyons, découvre les trois sietch caché, avant de ramener Harah.
4) Après la rencontre avec Chani, débrouille-toi pour que 1 pistolaser+1krys de Celymin se retrouvent plus près du palais. Le krys restant sera utile après. Quoique...Puis, il y aura le deuxième paquet d'épice...
5) Après Liet, sans passer par le palais, découvre tous les sietch restants (facile ! :D , mon oeil ! :ace_mad: ). Jessica : "Vas-y, tu peux boire l'eau-de-vie".
6) au 10~13ième jour t'es prêt pour l'attaque. *Chani a disparu! tu te débrouille pour que l'espion tombe sur Arrakeen-Harg, et comme au total tous les troupes ont des Krys, 4 des lasers, ainsi que 1 modules étranges, tu peux aller directement libérer Chani.
7) Lorsque tu attaques par groupe (conseillé), fait partir de la bataille les troupes jusqu'à qu'il en reste un en fonction de l'évolution de la bataille, en faisant attention. A la fin, il n'y a qu'un seul troupes inoccupé pendant deux jours, les autres étants libres d'action.
*débrouille-toi aussi pour que les fremens malades soient des épiciers, pas des militaires.
Moi aussi j'ai ador
je me procure le jeu ! :D après avoir lu les 10 pages du topic, il doit valoir le coup !!
Il reste très bon (il a mieux vieilli que le film de Lynch), seule la musique faisant défaut (faut dire que c'est pas du 5.1).
J'y ai joué en 1993 (voire dès sa sortie, je ne sais plus)
Alors : "Frank Herbert's Dune" est sorti en novembre 2001. Edite par Cryo Interactive et développer par Wide Screen Games, il est jouable sur PC et PS2.
Dune dans Micro Kid's :D
Pour ceux qui ont le câble, le satellite ou la TV par Internet, Marcus a réalisé pour la chaîne Game One une émission intitulée Rétro Game One. Il y parle souvent de très vieux jeux sortis sous bornes d'arcade ou sur les consoles anciennes générations (puisque maintenant on parle des nouvelles !) et l'autre fois il a fait une émission où il présentait Dune 1... un bonheur, il ontrait les cinématiques et notait les nombreuses qualités de ce jeu précurseur pour l'époque et dans la foulée, il présentait Dune 2. Que du bonheur !
Dune I, développé par Cryo Interactive et édité par Virgin interactive
Cryogénisé
Cryo est fondée en 1990 par des membres issus de l?illustre Ere Informatique, où ils avaient notamment enfantés L'Arche du Capitaine Blood.
Elle est alors emmenée par le délirant maître de cérémonie Philippe Ulrich. Ainsi, dans les années 90, lors de certaines promotions il sacrifiait des ordinateurs sur l?autel de la création, mais ce n?est pas une métaphore et bien une mise en scène concrète !
La société connaîtra la gloire suite à la réalisation du jeu vidéo Dune et à sa sortie en 1992. Il aura fallu 2 années de développement et un combat quotidien de Cryo contre les craintes de l?éditeur, Virgin Interactive, quant aux capacités de cette équipe à mener à bien le projet.
Sorti sur Amiga et PC sous format disquettes, l?enthousiasme sera général (20000 ventes aux USA dès la 1ère semaine de sortie, résultat bien supérieur à ce qui se faisait à l?époque). Cela poussera l?éditeur à soutenir ardemment la version CD-ROM, effective en 1993. Celle-ci apportera notamment des voix aux personnages, de nouveaux graphismes plus élaborés ainsi que des séquences vidéo. Avec ces nouvelles possibilités offertes, Cryo magnifiera le jeu et permettra l?aboutissement de cette ?uvre vidéo ludique. Un CD reprenant les pistes audio composées par Stéphane Picq sera également produit et envoûtera des milliers de fans.
Après une décennie de développement euphorique, l?éclatement du net mettra à genoux Cryo. La société connaîtra une liquidation judiciaire en 2002 puis un rachat par Dreamcatcher games, alors une de ses filiales.
Chef d??uvre vidéo ludique
Il restera ad vitam æternam la première adaptation vidéo ludique du roman de Frank Herbert. Sans en être une adaptation stricte, la liberté est de mise pour le jeu, il reste fidèle à l?esprit et à l?ambiance du livre. Ainsi et à titre d?exemples, les thèmes de l?écologie, du messie et de la religion sont abordés.
Il mixe avec brio deux genres habituellement solitaires : l?aventure « point and click » et la stratégie en temps réel. Cette prise de risque sera payante et le pari sera gagné par Cryo. Les deux genres ne sont pas poussés à leur paroxysme, et ce fut certainement ce qui contribua à la réussite du titre. La prise en main est aisée et l?immersion s?inscrit plus dans la durée que dans la difficulté. Dans une moindre importance, la stratégie économique est également au rendez-vous. Votre bonne gestion des stocks d?épices sera primordiale, vous négocierez avec des contrebandiers pour l?achat de matériel ou avec l?Empereur lors de vos livraisons d?épices, etc.
De sietchs en forteresses (l?équivalent des sietchs chez les Harkonnens dans ce jeu), l?aventure, quelque peu linéaire, permet aux fans de réaliser leur plus grand rêve : mener Paul/Muad?Dib à la conquête d?Arrakis. La cerise sur le gâteau est la possibilité de parcourir le désert en ornithoptère puis en chevauchant Shai-Hulud lui-même !
Epicé
D?un point de vue graphique, les 256 couleurs de l?époque (sur CD) avaient permis de restituer l?atmosphère envoûtante du roman, en s?appuyant manifestement sur le film de Lynch sorti 8 ans plus tôt, tel Paul prenant vie sous les traits de Kyle Maclachlan. Les graphistes ont été jusqu?à insérer des dégradés de couleurs dans les paysages extérieurs afin de simuler le déroulement de la journée. Rappelons-nous que nous sommes en 1992 et qu?en rapportant à l?échelle informatique, nous sommes à la préhistoire ! Cette touche est d?autant plus importante que le jeu se joue par tranches horaires, découpant la journée.
A signaler que la plupart des plans sont fixes et que ce choix graphique contribua grandement à obtenir ce résultat accompli.
Mélange des genres
Fidèle au roman, le jeu donne une importance majeure aux dialogues, notamment afin de guider le joueur dans ses tribulations et lors de la découverte de nouveaux sietchs et des tentatives de ralliements des troupes fremens. L?aventure est bien représentée également par les nombreuses découvertes que vous allez faire tout au long du jeu (nouvelles salles, nouveaux sietchs, rencontres de personnages majeurs, l?eau de vie, les vers, les visions, etc.). Dune a également posé les premières pierres des jeux coopératifs. En effet, la possibilité est offerte au joueur, disons même l?obligation, d?être accompagné par des personnages non joueurs. Ils fourniront des indices précieux ou vous révèleront des sietchs invisibles à vos yeux, de plus en plus bleus au fil de l?aventure par respect au roman de Frank Herbert.
La stratégie est également présente et assez rapidement dans le jeu. Dans un 1er temps, il sera nécessaire de récolter de l?épice pour « alimenter » l?Empereur, ceci avec l?aide des Fremens. Puis la formation au combat des troupes autochtones sera le nerf de la guerre. Au final, la tactique employée devra être un savant mélange militaro économique, sous peine de voir l?Empereur ou les Harkonnens vous pulvériser. Il faut bien avouer que la stratégie, après plusieurs heures de jeu, prend le pas sur l?aventure et ses révélations. Dans ce domaine, des idées ont également été puisées dans le film de Lynch, nous retrouverons ainsi, au grand dam de beaucoup, les fameux « modules étranges ». L?assaut final sur le palais harkonnen mettra un terme à plus de 100 heures de jeu !
L?écologie est également abordée par Cryo. Vous pourrez ainsi transformée vos troupes fremens en « écolos » et terra former Arrakis. Mais la stratégie est ici également de mise, l?avancée de ces espaces verts gênant les troupes harkonnens mais limitant les possibilités de récoltes d?épices. Un équilibre devra aussi être trouvé dans ce domaine.
Hypnotique
L?ambiance est également assurée par les musiques de S. Picq, mélange de symphonies spatiales, futuristes et baroques. Un tel envoûtement permet même au joueur de ne pas s?apercevoir de l?absence de bruitage, qui s?en était rendu compte ?!
Sentier d?Or
Au final, Dune restera une expérience vidéo ludique hors du commun pour des milliers de joueurs, voire des millions. Grâce à un habile mélange des genres et une ambiance fidèle au roman, ce jeu saura transporter le joueur jusqu?aux confins d?Arrakis afin de terrasser les vils Harkonnens.
Une réussite totale, des graphismes à la jouabilité en passant par la durée de vie, tout est abouti. Novateur à sa sortie en 1992, il est devenu indémodable, quel plaisir encore aujourd?hui de réinstaller le jeu de Cryo et parcourir Dune dans la peau de Muad?Dib !
Pour ceux qui ont le câble, le satellite ou la TV par Internet, Marcus a réalisé pour la chaîne Game One une émission intitulée Rétro Game One. Il y parle souvent de très vieux jeux sortis sous bornes d'arcade ou sur les consoles anciennes générations (puisque maintenant on parle des nouvelles !) et l'autre fois il a fait une émission où il présentait Dune 1... un bonheur, il ontrait les cinématiques et notait les nombreuses qualités de ce jeu précurseur pour l'époque et dans la foulée, il présentait Dune 2. Que du bonheur !
l'émission Oscilliations de la chaine Nolife a consacré un mois à Stéphane Picq.
http://online.nolife-tv.com/index.php?id=20088 (http://online.nolife-tv.com/index.php?id=20088)
le numéro consacré à Dune
Quelques jeux sortiront sous le label Exxos, et bénéficieront d'une campagne de promotion assez insolite. Exxos est un concept, le dieu des programmeurs. Chaque sortie d'un jeu est une louange à la divinité créée par l'imaginaire débordant et délirant de Philippe Ulrich, où ce dernier, en tant que maître de cérémonie, sacrifie la machine qui a servi à programmer le jeu de plusieurs coups de marteau. Les composants sont ensuite distribués tels des parts de pain bénit lors des messes.
La musique originale du jeu vidéo a été créée sous le nom d'« Exxos » (l?ancien nom de l'équipe Cryo Interactive) par le compositeur Stéphane Picq et le responsable de l'équipe, Philippe Ulrich. Elle obtint, avec les bruitages, le Tilt d?or 1992 de la meilleure bande-son de jeu vidéo sur PC notamment par sa qualité technique proche de celle d?un synthétiseur atteinte grâce à la reprogrammation de drivers de cartes son par Stéphane Picq11,12. Par la suite, elle sera éditée sous la forme d?un album nommé Dune: Spice Opera, édité chez Virgin devenue EMI Group.
Stéphane Picq est un compositeur et sound designer français qui a principalement travaillé pour ERE Informatique/Exxos et Cryo Interactive. Parmi ses compositions de jeux vidéo les plus célèbres nous pouvons citer Dune et la bande-originale emblématique de Lost Eden.
Avant que la musique ne devienne son activité principale, Stéphane a débuté en codant des jeux vidéo en 1983. C’est lors du portage des jeux sur différents système, notamment l’Amiga, qu’il a commencé à ajouter de la musique et des sons aux jeux. Après avoir travaillé pendant plusieurs années comme compositeur et sound designer, il a quitté la France en 1998 et s’est installé à Madagascar, où il réside actuellement. Il travaille maintenant dans le domaine des pierres précieuses.
Dans cette interview, je reviens avec Stéphane sur son parcours, ses méthodes de travail, ses influences, mais aussi les raisons de son départ de l’industrie du jeu vidéo. Rencontre avec une pierre précieuse de la musique.